Commentaires : Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store

Bah non, les 600 M c’est ce qui reste après la gabelle apple…

Autre côté du miroir : https://www.autoplus.fr/actualite/peage-tarifs-hausse-autoroute-benefices-1524024.html

https://www.qwant.com/?q=bénéfices%20péages&t=web&client=qwant-firefox

Dans tous les cas, vendre (ou donner des concessions sur le temps d’une vie sur…) des biens d’état qui rapportaient pourtant même quand c’est l’état qui gérait, c’est complètement absurde, aéroport de paris en est un autre exemple.

C’est un choix politique. Prendre un chèque de 22 milliards pour financer des investissements c’est pas absurde. Maintenant, c’est quasiment une délégation de service publique et la « rente » pour les société d’autoroute n’est pas non plus folle, il faut investir 5€ pour générer 1€ de CA… est-ce que l’Etat a les moyens de ces investissements ? Les politiques ont choisi. Perso, ça ne me parait pas scandaleux.

Le choix des politiques est scandaleux.

Des milliards voir dizaines de milliards chaque année qui partent dans les poches de fond privés, au lieu d’aller dans les caisses de l’état (même la moitié de cette somme, en mettant les péages moins chers, serait bienvenue, chaque année).

La politique du court terme, c’est de la m*rde…

Mais des milliards qui sortent aussi des poches des ses entreprises… Politiquement c’est pas évident de budgéter 4 milliards juste pour les autoroutes. Tu peux être sûr qu’en cas d’urgence ce budget sera croqué par l’urgence.

Tant que les électeurs choisiront des politiques qui doivent avoir une solution à tout dans la seconde, faudra pas espérer autre chose.

Toi et moi savons que la gouvernance se fait sur des décennies mais c’est visiblement pas le cas de la majorité des électeurs.

Je n’ai jamais acheté et n’achèterai jamais aucun produit Apple. La société aux 100 Milliards de trésorerie qui ne distribuait encore il y a peu, zéro aux actionnaires… et accessoirement attaque tout ce qui bouge, y compris des sociétés de quelques employés qui ont… un fruit comme logo.

Android ou du libre, tout sauf Apple.

Je te rejoins sur pas mal de points, mais étant codeur. J’ai fait qques petits soft (pour windows). Ils sont gratuits sauf un, mais pas libre… Pourquoi devrais-je ouvrir mes codes à autrui si je n’en ai pas envie ?

Mon propos n’est pas du tout d’obliger à ouvrir le code mais a dire qu’il faut éliminer les business models malsains qui tournent autour de la pseudo gratuité.

Pour cela, je préconise d’interdire aux entreprises des schéma de revenus indirects, par exemple qui aboutissent à la marchandisation du consommateur et de les obliger à choisir des schéma de revenu clairs et précis, comme par exemple :

(1) Des logiciels propriétaires payants dont les revenus dépendent directement de la vente d’une licence.

(2) Des logiciels libres, souvent gratuits dont le financement est plus complexe, mais dont l’ouverture du code et la licence garantissent la transparence nécessaire pour éviter beaucoup de problèmes.

Ainsi que l’application d’autres mesures antitrust classiques comme le fait de restreindre les plus grandes entreprises à un segment de marché en interdisant absolument les services liés.

Déjà je fais des trucs gratuits et sans pub/crapware dedans, si je peux garder pour moi le fruit de mon labeur c’est pas la misère si ?

Et comment le consommateur peut t’il en être sûr ?

Regardez le monde du logiciel d’aujourd’hui et dites moi si vous pensez sincèrement qu’on peut encore installer un logiciel en faisant confiance aveuglément ?

D’ailleurs, le cas que vous évoquez, celui du petit freeware écrit sur le temps libre des auteurs est devenu un cas très minoritaire face à l’armada de sociétés commerciales dont les logiciels représentent le gros du marché.

Mon opinion est que le monde informatique ne peut plus se contenter de faire confiance aux programmeurs et aux éditeurs. Il à besoin de régulation pour rendre la situation plus saine pour le consommateur.

Epic pour le coup à aussi une boutique qui aussi prend une commission
en exemple Steam 30%, Epic Games 12%

on le saura le jour du proces epic s’en chargera en rappelant aussi l’entente des prix avec google (30/70 ce qui est le meme montant que le play store) une entente sur les prix est interdit meme au usa

Il suffit de faire une règle de 3
600 millions c’est 70% des sommes perçus par epic Sur les produit distribué par l’AppStore

L’AppStore à palpé 30%
Comme le stipulait le contrat qu’a signé Robin des bois.

Après venir jouer les scandalisés sur la place publique et faire des moulinets avec les bras ça peut marcher pour amuser le badauds.

La vérité est bassement financière et parce que Epic lance son propre store et tente le passage en force.

Les vrais moutons qui se font tondre la laine c’est nous.

Pour ceux qui demandent; apple s’est fait 180m d’euro sur le dos d’epic, puis a retiré le jeu pour cause de conflit commercial ( et non pas epic qui retire son jeu )

Certes Apple a retiré le jeu d’Epic de son store, mais il me semble utile de préciser que cela suit la décision unilatérale d’Epic d’intégrer un système de paiement qui outrepasse ce qui est indiqué dans les condition d’utilisation du store.

P.S. : Je ne défends pas Apple, pas plus que leurs conditions d’utilisation, je redonne juste les faits.

P.S. 2 : Le chiffre de 180 millions provient d’où ?

Alors là Apple fait fort, d’abord ils suppriment le jeu d’epic, et puis ils demandent
des dommages et interet, ils sortent de la cuisse de jupiter ou quoi.
heureusement je n’ai jamais achete chez apple. et je me contente du PC normal.

Leur raisonnement se comprend. Epic viole les clauses du contrat. La sanction d’Apple, annoncée, est le retrait du jeu. Epic continue et Apple applique la sanction, ce qui va entraîner un manque à gagner.
En plus, il faut décourager les éventuels futurs éditeurs/développeurs/studios de faire la même chose.
Précision: je ne suis ni fan boy ni hater…

Merci, je réfléchis ne t’en fais pas. Je remarque juste que le comportement de google est exactement le même que celui d’apple, mais que ça ne vous gène en rien. C’est marrant comme le problème ne vient jamais de ce qui est fait, mais de qui le fait. Et le fait qu’on puisse bricoler à droite à gauche pour tenter de les contourner ne change absolument rien à leur politique et leur façon de faire, c’est juste une excuse pour les hypocrite qui ne veulent pas qu’on critique leur marque chouchoute xD

Pas besoin de bricoler à droite à gauche pour installer un autre store que le playstore de google. Essaye juste de voir la vérité plutôt que de la déformer…
iOS d’apple est totalement fermé, et (pour l’instant) Android de google partiellement.
iOS ne te laisse pas le choix que de passer par leur politique si t’as un iPhone et si ça te plait pas tu peux rien y faire. Google ne changent pas de politique pour tes besoins mais si tu n’aime pas t’as le choix de te débrouiller autrement.
C’est juste la vérité, rien à voir avec une marque chouchoute ou quoi que ce soit de ce genre.

Bah en fait la vérité c’est surtout que la situation est exactement la même que dans l’affaire foxconn, les gars comme toi se pognent à chaque news sur apple leur permettant de déverser leur fiel, pendant que les autres marquent qui font pourtant la même chose serrent bien les fesses en espérant que vu qu’ils font moins de vue passeront au travers des mailles du scandale ^^. Mais je t’en pris rassure toi en disant que les même actions sont scandaleuses chez l’un et super génial chez l’autre ^^.

Je n’ai personnellement aucun problème contre Apple, les gens qui veulent acheter leurs produits parce qu’ils aiment leur politique, grand bien leurs fassent. Personnellement je n’achète pas parce que ça ne me sert a rien, mon téléphone a coûté 200€ je l’ai depuis 3 ans et je l’utilise quasiment pas.

Maintenant, arrête de te voiler la face, et de dire nimp. Je viens juste de te donner les arguments prouvant que tu avais tort, et tu me ressors la même argumentation suivi d’une attaque personnel (c’est d’ailleurs assez désagréable je dois l’admettre)

Maintenant, j’attends ta contre argumentation pour me prouver que Android fait exactement la même chose qu’Apple (sauf que tu ne peux pas, puisque ce n’est pas le cas, c’est d’ailleurs pour ça que toutes les news sont tourné sur Apple)

Tu critique l’éco système d’apple, ça ne dit en rien que google n’a pas eu exactement la même réaction qu’apple quand Epic à enfreint les conditions de leur store respectif. Le fait que bah, c’est un fait. Après le fait qu’on ne puisse pas installer les app autrement que via le store officiel ne change rien au fait que google a réagi exactement de la même façon qu’apple. Mais on tourne en rond, ça fait trois fois que je le dis, et trois fois que tu me dis que non, google n’a pas réagi exactement de la même manière qu’apple. Du coup je peux tourner en boucle, ça ne changera rien au fait que tu continueras à te voiler la face et à me dire que non, google n’a pas réagi de la même façon qu’apple, sauf que bah si.

Du coup si t’es incapable de voir que supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, et supprimer une application de son store car elle enfreint les règles, bas continu je t’en pris, mais ça ne changera rien aux faits.

Il manque un morceau dans ta phrase : « si t’es incapable de voir que supprimer A, et supprimer B, bah continue » ?!?!?! :wink:

La différence : ce n’est pas la suppression qui est le problème, c’est le manque d’autre possibilité pour approcher le marché des iPhones : c’est ça qu’attaque la plainte d’Epic, un abus de position dominante.

1 « J'aime »