Commentaires : Apple veut qu'Epic lui verse des dommages-intérêts pour couvrir les pertes de l'App Store

Vu qu’il est dispo aussi sur Android, je ne vois pas bien en quoi ça motiverait à acheter un iPhone juste pour Fortnite. :crazy_face:

2 « J'aime »

poire qui demande maintenant des sous après avoir banni EG, du grand n’importe quoi !

La jurisprudence existe, affaire très similaire à 30 d’écart -> https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_Games_Corp._v._Nintendo_of_America_Inc
Epic n’a aucun chance car au final le procès ce n’est pas l’abus de position dominante d’Apple mais le non respect des CGU et qu’Epic a voulut ce faire justice lui même.

1 « J'aime »

Tu sais je crois qu’à ce niveau les deux se foutent de la gueule du monde … Les deux se sont bien enrichis grâce à l’autre sauf qu’Epic en voulait plus …

On peut aussi dire que Epic en avait marre de se faire plumer. Car c’est le mot. On te prends 30% de ce que tu gagnes.

1 « J'aime »

@Kahn-San toi tu vis pas sur la même planète que nous … tu peux y jouer sur un téléphone à moins de 200 euros mais tu vas aller payer presque 1000 pour un jeu …
Et au pire si tu veux dépenser 1000 euros tu peux prendre un samsung ton raisonnement n’a aucun sens

Oui et non. Ils le savaient quand ils se sont mis sur l’app store.
Si tu es pas d’accord avec ça ben tu t’engages pas …
Ou alors tu mènes ton combat avant de t’engager … là ils le sont mis en faute
En plus je sais même pas si la position dominante sera retenue puisque google pratique la même chose et rien n’empeche Epic de créer ses téléphones et sa plateforme

Je te rejoins sur pas mal de points, mais étant codeur. J’ai fait qques petits soft (pour windows). Ils sont gratuits sauf un, mais pas libre… Pourquoi devrais-je ouvrir mes codes à autrui si je n’en ai pas envie ? Déjà je fais des trucs gratuits et sans pub/crapware dedans, si je peux garder pour moi le fruit de mon labeur c’est pas la misère si ?

IMHO il faudrait arreter de nous prendre pour des cons avec des achats intégrés et vendre ton soft et pas un faux f2p … et ca c’est pas spécifique à epic

« Salut je suis avocat »
« Tu travailles dans quel cabinet? »
« ??? Je travaille dans une entreprise d’informatique, je suis avocat je te dis!! »

:smiley:

Ben je pense que tu te berses d’illusion, le FBI n’a pas gagné pour qu’Apple leur donne le code pour déverouiller un iphone (même trump si y était mis) alors tu penses bien qu’Epic Games …
Et en plus je sais pas qui est le responsable juridique là bas mais un contrat signé ca se respecte … il faut mener ta guerre avant de pactiser avec le « diable »

voila une preuve qu’apple abuse tjs de sa position dominante… honnetement moi perso a la place d’epic je me tire d’apple et plus d’unreal engine non plus pour les dev apple.

1 « J'aime »

Oui, mais ils le gagnent grâce à ce store.
C’est comme les autoroutes. tu payes un droit d’usage. C’est trop cher, mais dans une économie de marché, on vends au prix auquel le client est prêt à payer. La grande majorité des clients du store apple sont gagnant meme avec un droit d’usage de 30%. S’ils ne l’étaient pas, ils quitterait ce store et Apple serait obligé de revoir sa copie.
EPIC fait partie des géants du business des jeux vidéos (qui dépasse le CA de l’industrie du cinéma depuis plusieurs années), et ils se sont cru assez puissant pour augmenter leur marge au détriment de celle d’Apple.
Il ne faut pas être naïf, le prix que le joueur payera ne sera pas impacté si EPIC fait plier Apple. Car là encore, dans l’économie de marché, EPIC vends au prix que le joueur est prêt à payer.
Aujourd’hui, l’accès aux stores populaires se paye 30%. Google pratique exactement les mêmes prix qu’Apple alors meme que le store de Google est bien moins rentable car contournable.
https://www.jeuxvideo.com/news/1000498/google-ne-compte-pas-reduire-sa-taxe-de-30-sur-les-apps-du-play-store.htm
Perso, si j’avais à développer une application payante, je serait en priorité présent sur île store d’Apple. Pas de temps à perdre avec Google pour voir mon application piratée et dispo en apk partout sur la toile.

Absolument rien à voir - où est-ce que Epic a volé/copié du code source d’Apple ?!?! Cette affaire est complètement hors sujet :

Atari Games Corp. v. Nintendo of America Inc., 975 F.2d 832 is a United States Court of Appeals for the Federal Circuit case, in which the court held that Atari Games engaged in copyright infringement by copying Nintendo’s lock-out system, the 10NES. … Atari, after unsuccessful attempts to reverse engineer the lock-out system, obtained an unauthorized copy of the source code from the Copyright Office and used it to create its 10NES replica, the Rabbit.

Ah donc vérifier si les CGU sont illégales on s’en fout? Non, c’est bien l’abus de position dominante qui est au coeur du sujet.

Les autoroutes??? Elles ont été construites et payées par nos impôts. La construction a été « remboursées » par les paillages (qui devaient être temporaires) depuis très longtemps. Le fait que les péages soient restés est déjà un mensonge de politicards, et la vente par Sarko à ses amis + hausse des prix est une honte. La comparaison ne tient pas.

Les grands gagants dans cette histoire seront les avocats qui eux vont ramasser plein de dollars :-)))))

T’oublie juste de parler des concessions et le rachat des autoroutes par les sociétés de péage qui a rapporté plus de 22 milliards à l’Etat :slight_smile:

Les péages servent surtout à financer l’exploitation des autoroutes, il faut aller voir l’Espagne ou l’Italie pour comprendre l’intérêt de payer :slight_smile:

https://www.autoroutes.fr/fr/idees-recues-sur-les-concessions-autoroutieres-en-France.htm

Bref… c’est HS :slight_smile:

Balancer ce qui a été construit pendant des années, et qui est une rentrée d’argent régulière, pour équilibrer une année de budget, c’est une énorme connerie.

Les péages servent surtout à financer l’exploitation des autoroutes, il faut aller voir l’Espagne ou l’Italie pour comprendre l’intérêt de payer :slight_smile:

Contre-exemples : Suisse, Allemagne… :wink:

Bref… c’est HS :slight_smile:

C’était bien mon avis au départ :stuck_out_tongue:

Les autoroutes gratuites allemandes sont dégueulasses et la Suisse n’a pas tout à fait les mêmes problèmes d’infrastructure que la France :wink:

Apple veut simplement

  1. couper court à une potentiel contagions , qui gronde de plus en plus (Spotify ect)
  2. la perte potentiel de client Epic pour Android avec des store Alternatif donc potentiellement bien plus que les 30%

l’approche Russe me semble intéressante avec une limite et plus subtile que l’Europe avec une taxe que Apple veut faire payer de toute façons

le principe de l’impôt confiscatoire qui est illégale
pour le coup je vois pas comment Apple pourrais contourné le problème sauf à demander au gouvernement de déclare encore une guerre commercial contre les russes l’Europe & la chine juste pour conforté leurs bénéfice .

d’ailleurs les chinois l’on bien compris avec leurs projet Open source