Commentaires : Apple : Tim Cook, 10 ans après, est-ce toujours la "révolution"?

Apple est n1 des téléphones hdg .la quantité ne fait pas la qualité ne l’oublie pas. Dans ses 86% ,combien de personnes possède un téléphone supérieur as 1000€ ? Android as l’avantage de propre des téléphones accessible as la majorité qui s’adaptent as tout les budgets. Dans les 86% ,beaucoup n’ont simplement pas les moyens d’acheter du Apple . Ce n’est pas qu’ils pensent forcément différemment de moi ,mais plus qu’ils ont fait un choix en fonction de leurs budget. Apple arrive as garder ses clients,contrairement as ses concurrents qui en perdent énormément.

Sans agressivité : tu raisonnes en geek avec des arguments de geeks…
Les deux clés du succès sont l’expérience utilisateur et le marketing.
Les innovations, la CPU la plus rapide, la fréquence de l’écran, la résolution des photos,… tous participent à l’expérience utilisateur, mais pas que… tu dois rajouter la facilité d’usage de l’OS, l’écosystème de produits et de services,… bref, tout ce qui fait qu’on s’y plaît et qu’on y reste.
Le fait que les utilisateurs d’iPhone soient prêts à payer plus pour une fiche technique inférieure ou équivalente, devrait t’interpeller: l’innovation et la fiche technique ne font pas tout.
Ceux qui ne comprennent pas, catégorisent les utilisateurs d’Apple f’idiots ou de fan boys, c’est très réducteur.

Et donc ? Les gens achètent un appareil pour faire tourner Geekbench ?
Non, je dis ça parce que quand on s’intéresse à l’usage, et pas à des benchmarks qui ne donnent qu’une information incomplète, on s’aperçoit que, par exemple :

Étonnant, non ? Un appareil dont les résultats sur Geekbench sont nettement derrière de révèle au final aussi rapide à l’usage, si ce n’est plus, tout ça avec la contrainte de devoir gérer un écran considérablement plus large et doté d’une taux de rafraîchissement deux fois supérieur (et aussi, bien évidemment, infiniment plus agréable et pratique au quotidien).

1 « J'aime »

Moi, en tout cas, ça m’interpelle. Tout comme m’interpelle le fait que certaines personnes paient un vêtement 2x ou 3x plus cher qu’un autre, simplement car il dispose d’un logo d’une marque connue. Ou que pas mal de monde dans les années 90 et 2000 répétaient sans arrêt que Windows était le système le plus pourri du monde, mais continuaient à s’en servir.
Et donc, à « marketing » et « expérience utilisateur » (ce point étant d’ailleurs fortement discutable, il était très vrai il y a 10 ans pour ce qui est des téléphones portables, mais beaucoup moins aujourd’hui), j’ajouterai en tout cas « captivité dans un éco-système », « peur du changement » et « importance du paraître ».

1 « J'aime »

Très peu.
Autre questions :

  • Combien ont besoin d’un téléphone à €1000 ?
  • Combien ont envie de dépenser €1000 pour un téléphone ?
  • Combien ne pourraient absolument pas se permettre de débourser €1000 pour un téléphone ?

Contrairement à beaucoup de fantasmes, ce n’est pas parce que les gens ne peuvent pas se payer un iPhone qu’ils n’en achètent pas un, mais parce qu’ils préfèrent mettre leur argent ailleurs. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’avoir un iPhone pour 3x ou 4x moins cher.

1 « J'aime »

Pour avoir du retard, il faudrait que ces nouvelles technos soient des révolutions. Le double écran je ne suis pas convaincu. Je me trompe peut être mais on en est à la deuxième (troisième) génération et je ne vois pas tout le monde avec des portables pliables. La caméra sous l’écran c’est juste un détail pas une révolution.
En fait en mobilité ca fait longtemps qu’il n’y pas eu de révolution justement. Changer un usage est très compliqué !

Pour toi l’écran pliable est une révolution? tu l’as déjà pris dans tes mais pour dire ça? parce que franchement…c’est pas abouti du tout…
Là est le côté « révolution » d’Apple, qui a sur révolutionner certains marchés avec des produits VRAIMENT aboutis.
Créer des prototypes et dire « on révolutionne… » c’est pas loin d’être faux.

Il y en a un paquet, mais les médias s’y intéresse assez peu en réalité.

La plupart des grosses évolutions sont logicielles aujourd’hui.

@Gizmo64

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

Donc si tu avoue que les résultats varient selon le test, ça démontre bien que rien ne prouve que la puce des iphone est la meilleure or c’était ton argument pour prétendre que les geek choisissaient l’iphone pour sa puissance. Bref toute ton argumentation tombe à l’eau. Le fait est que ceux qui achètent iphone (14% de part de marché) sont soit des fans invétérés de la marque soit des personnes qui n’y connaissent rien et on été influencé par des vendeurs qui doivent faire leur chiffre ou un proche qui aime l’iphone.

1 « J'aime »

Parce que l’iphone est seul sur son OS propriétaire et que coté android ils y a plus d’une vingtaine de modèles qui se battent sur le haut de gamme, donc forcément ça étale les ventes. si tu rassembles tous les hauts de gammes sur Android tu dépassera surement le nombre d’iphone hdg vendus.

C’est là qu’est l’erreur des fanboys. Haut de gamme ne veut pas forcément dire >1000€.
Bon nombre de haut de gamme qui sont équivalent, voir supérieur à l’iphone 12 sont à moins de 1000€ sur Android. Il y a d’excellent Samsung, d’excellent Xiaomi, d’excellent Huawei, d’excellent Oppo, d’excellent One plus, d’excellent Realme. Tous à moins de 1000€
Le haut de gamme ce n’est pas le prix, c’est les caractéristiques. Mais chez les fans d’Apple ça ne rentre pas encore.

Quand à dire que ceux qui achètent un smartphone Android c’est parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’acheter un iphone … je te remercie pour ce grand moment de fou rire. Quelle prétention et suffisance …
Si tu savais le nombre de personnes que je connais qui sont passés de l’iphone à un smartphone Android et qui ne regrettent pas du tout, je pense que tu ne le croirais meme pas.
Les faits sont là, l’iphone n’attire plus, il est dépassé par la concurrence et pour un prix bien inférieur.
Il y a un an et demi, quand j’ai acheté mon Realme X2 pro, on a comparé avec un pote qui avait un iphone 11 pro Bah il a été dégouté de voir que mon appareil était aussi bien, voir mieux que le sien. Sauf que lui l’avait acheté environ 1200€ et moi 450€ … !!!. Et le X2 pro est toujours considéré aujourd’hui comme un appareil aux caractéristiques haut de gamme meme si la marque fait mieux encore depuis. Je te donne l’exemple de mon appareil mais bien d’autres marques sont dans le meme cas.

2 « J'aime »

Ce type est un arriviste qui n’invente pas, mais qui copie et Apple se contente d’améliorer, mais avec du retard ce que forcément tout constructeur pourrait faire s’il le voulait. Jobs est l’âme d’Apple, Cock est juste un manager ni plus ni moins. Ce que jobs savait faire cock je ne saurai jamais, car il n’a pas cela en lui.

Rien ne tombe as l’eau. Un fold est ultra lourd et pas du tout pratique en réalité. Et même si il es plus puissant, le commun des mortels ,as part les geek et les fans ,remarqueraient ils la différence ? Je ne pense pas. Encore une fois tu modifies ce que j’ai dit. J’ai pas dit que ceux qui n’achètent pas du Apple n’en ont pas les moyens mais que la majorité ne voit pas l’intérêt de dépenser plus de 1000€ dans un téléphone, que se soit Apple ou Samsung d’ailleurs.moi j’ai acheté le 12 pro max car le fold est trop large , trop lourd ,et pas pratique au quotidien et encore moins dans une poche . Je ne dit pas qu’il es pas bien mais ça ne correspond pas as mes besoins. Surtout que l’iPhone,avant la sorti de fold 3 était le téléphone le plus puissant du marché.d’ailleurs,un argument qui tombe as l’eau ,c’est les gens qui disaient qu’Apple faisait les téléphones les plus cher du marché…ce qui es faux aujourd’hui. Les iPhones restent toujours de très bon téléphones hdg qui n’ont certe pas de 120hz ,mais qui en as réellement besoins,as part pour les jeux ? Pas beaucoup de monde en tout cas.c’est plus du marketing qu’autre chose.comme quand Samsung te vendait des téléphones avec 2to et l’écran incurvé etc…

dire que ceux qui achètent iPhones en dehors des fans , n’y connaissent rien ,c’est autant débiles que de dire ,que tout ceux qui n’achètent pas Apple sont des pauvres…ce que je n’ai d’ailleurs jamais dit…mais soit ,passons…

Il n’y as pas de retard, c’est juste qu’Apple attend que se soit au point.car sortir un modèle avant tout le monde ,histoire d’être le premier et te taper 1000 problèmes ,c’est pas leurs trucs. Et puis Apple attend que les autres essayent les échecs et les problèmes,ils auraient tord de se privé , n’est-ce pas ? J’aurais pareil tu vois…

Infiniment plus agréable ,bof ,sur mon iPad Pro avec 120hz ,je ne trouve pas ça ,plus impressionnant et plus agréable…c’est plutôt l’inverse enfaite.ça me donne mal au crâne surtout. C’est pour ça que je l’ai désactivé.

Absolument rien à voir avec le taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Pourtant si. Je l’ai enlevé,j’ai plus ce problème…étrange quand même…:wink:

@Fulmlmetal je nuancerai un peu tes propos. Pour utiliser de l’Android et de l’iPhone, les deux sont différents mais globalement l’iphone reste (un peu) plus simple à utiliser, avec des performances toujours excellentes et un AppStore de meilleure qualité qu’Android. Heureusement puisqu’ils sont tous vendus chers !
Android est à mon sens pénalisé par une offre diversifiée, ce qui est aussi une force. Mais en terme d’expérience utilisateurs les surcouches des constructeurs sont rarement aussi efficaces qu’iOS et peu de téléphones sont en version stock.

1 « J'aime »

Allez, je t’aide.
Surface de l’écran interne du Galaxy Z Fold 3 : 179.9 cm2
Surface de l’écran de l’iPhone 12 Pro Max : 109.8 cm2

Ma remarque par rapport à l’écran du Galaxy Z Fold 3 étant infiniment plus agréable et pratique au quotidien que celui de l’iPhone 12 Pro Max n’avait rien à voir avec le taux de rafraîchissement, même si le 120 Hz apporte évidemment aussi un plus en termes de fluidité. Après, peut-être que c’est mal intégré sur l’iPad, ça je ne sais pas.

C’est un peu le problème des fanboys d’Apple, tout comme il y a quelques années ils font un blocage sur Samsung. Pour eux à part Apple il n’y a que Samsung.
bon ok Samsung innove, c’est pas toujours interessant comme ce Z fold ou Flip mais ils ont le mérite d’innover et essayer des nouvelles choses, ce que ne fait plus Apple depuis longtemps
Mais android ce n’est pas que Samsung, il y a de nombreuses autres marques qui sont devenues très performantes, et meme de qualité, et elles innovent aussi. One plus, Xiaomi, Huawei, realme, Oppo, etc.
Les APN à multi objectif c en’est pas d’Apple ni samsung, le 108Mpx ce n’est pas Apple ou Samsung, le 120Hz ce n’est pas Apple et Samsung, le capteur d’empreinte sou sla dalle c en’est pa sSamsung, etc. Bref ça bouge dan sotus les sens mais disons que les smartphone ont atteint un niveau de maturité qui fait que de nos jours les révolutions n’existe plus sur ces appareils, ce ne sont de des petits plus à chaque fois. Le jour où on aura un écran enroulable qui reste fin ou une autonomie de plus d’une semaine là on aura passé un cap.
Je vois que tu rames un peu à dire l’inverse de tes premiers propos sur le fait que les geeks et ceux qui ont de l’argent achètent Apple et les autres vont sous Android. Je pense que tu as pris conscience d’avoir dit une boulette sans vouloir l’avouer. Le fait est que tu as été très arrogant dans tes propos.
Et pour revenir au sujet initial, le fait est que Apple a été très innovant sous l’ère de Jobs qui était un visionnaire mais que depuis Cook n’a fait que gérer ce capital et à plus développer la trésorerie de la marque que la marque ne elle meme qui ne vit plus que sur l’image que lui a donné Jobs. Mais combien de temps cela durera-t-il ? la PDM des iphone a chuté, ce sont les chiffres, ils parlent d’eux meme. Les fans resteront l’avant garde de la marque et ceux qui ne veulent plus payer le double pour la meme chose passent et passeront progressivement sous android