Commentaires : Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir

Ça dépend du public. Les jeunes par exemple,(enfin certains ,qui sont très nombreux) , n’hésitent pas as acheté des téléphones ultra cher pour le côté « m’as-tu-vu » au collège ou au lycée.

1 « J'aime »

Sur du micro ciblé oui c’est possible, apres je parle de maniere generale au niveau monde.

L’iPhone SE se trouve facilement en-dessous de ce prix-là.

2 « J'aime »

→ « Le stockage de base débute à 512 Go et peut être poussé jusqu’à 1 To pour les machines les mieux équipées » ←

Vous vouliez sans doute dire : "… et peut-être poussé jusqu’à 8 To ???

Cordialement… :slight_smile:

Je viens de comparer Le Macbook 16" avec un Dell XPS 15" et le 17" ,ils sont moins cher de 1200€.

Certe, mais c’est le moins vendu des iphones.

Un Dell Xps c’est pas une station de travail, la gamme chez Dell c’est les Precision.

1 « J'aime »

Tout à fait

Ce terme est dévoyé … mais communément admis de nos jours que cela concerne « globalement » les machines haut de gamme capables de prendre en charge des grosses apps et des gros travaux

Le truc c’est que Dell a vraiment une gamme avec de « vraies » stations de travail au sens où on l’entend originellement, mais tous les constructeurs n’en ont pas forcément, et le terme s’est progressivement étendu à des machines tout aussi capables, mais dotées de composants grand public

Il faut dire que l’évolution des composants grand public a brouillé al donne

Avant, on avait les core i3, i5, i7, deux ou 4 coeurs, et pour avoir plus, pour les « pros des pros », il fallait aller vers les machines dotées de Xeons offrant plus de coeurs, et parfois plusieurs CPU sur la carte mère, des carte graphiques avec des drivers validés, de la mémoire protégée, etc, etc

Mais maintenant, on a des core i7 ou i9, donc des CPU grand public, qui dépassent en nombre de coeurs et en performances des Xeons, on a des cartes graphiques dédiées au jeu vidéo (RTX nVidia, etc) utilisées pour les rendus 3D tellement les performances sont énormes … tout est brouillé, et j’ai pas parlé des Ryzen !

Enfin voila, le Dell XPS n’est pas vraiment une « station de travail » mais comme le terme a été dovyé, il est maintenant considéré comme tel, ainsi que le Lenovo Xtrem, le HP je-sais-plus-quoi et d’autres encore

Apple ne communiquant ni les chiffres de ventes des iPhone, ni la répartition pour chacun des modèles, il est impossible d’affirmer cela.

Et, même, ça ne change pas le fait qu’il est parfaitement possible d’acheter un iPhone actuel neuf pour moins de €400.

1 « J'aime »

Rien n’oblige à prendre le gestionnaire de fenêtre par défaut. Ubuntu vient bien avec d’autres comme Windowmaker en paquets installables.

Rien ne l’oblige exactement! Toute la philosophie de Gnu Linux est là. Le message initial était un reproche sur la quantité de distributions.
Hors tous les usages ne peuvent peuvent pas se limiter à une distribution ni à un gestionnaire de fenêtres.
J’aurais du mal à installer un Ubuntu sur moins de 150mB de stockage. Alors que d’autres distributions le peuvent.

Et il est possible d’avoir un iPhone gratuit chez SFR…

J’affirme rien, je donne juste les chiffres fournis par les analystes : L'iPhone 12 a été le téléphone le plus vendu en janvier 2021 - NotebookCheck.net News

Derriere tu as une enquête d’opinion sur le budget moyen des français.

Si tu veux tu peux croiser avec les benefices, Apple a 17% de part de marché et prend la moitier des benefs du marché : https://www.usinenouvelle.com/article/voici-les-six-marques-qui-tirent-le-plus-de-revenus-des-smartphones.N1095049

Fatalement ils vendent beaucoup de haut de gamme.

C’est lui qui en parle

Je ne sais pas si on peut comparer ces MacBook Pro sur lesquelles la configuration est figé d’avec les Dell Precision qui sont entièrement configurable même la carte graphique et offrent 4 emplacements HDD.

pour travailler dans le milieu, une conf est rarement modifiée une fois achetée … bref, c’est possible mais quasiment jamais fait … et on se retrouve comme sur un mac en gros

1 « J'aime »

Sauf que : iPhone 12 est le modèle le plus vendu ≠ iPhone SE est le modèle le moins vendu.

Et il n’est démontré nul part qu’Apple dégage plus de bénéfice sur ses modèles hauts de gamme que sur l’iPhone SE. En l’occurrence, certains analystes avaient calculé que la Pomme se faisait probablement plus de marge sur ses modèles entrée de gamme.

Bref, dans tous les cas le « Français moyen » peut parfaitement s’acheter un iPhone s’il le souhaite. Sauf qu’environ 3/4 d’entre eux estiment qu’un modèle d’une autre marque est un meilleur achat.

Les prix sont astronomiques !
Je ne retiendrai que l’autonomie incroyable de ces machines.

Je pensais plutôt au prix de fabrication bien plus élevé qu’un tout en un.
Mais pro ou pas ,le choix entre un ordinateur quasiment jetable et un entièrement modifiable est sans équivoque.

Il est illusoire de croire que l’ensemble des « professionnels » exploite les capacités d’évolution des machines (quand elles sont possibles). Certains oui, tous … non

Par ailleurs, l’évolutivité est parfois une chimère sur les laptops. Dans certains cas c’est un indispensable, cela permet d’augmenter le stockage (et ça Apple ferait bien de prendre exemple, c’est LE point faible des MacBook Pro, des Mac en général) ou la RAM. Chez Apple il convient d’anticiper ces besoins, et de payer le prix fort (et sur ce point, les critiques sont les bienvenues), mais sinon, ça se passe bien après

Sur un desktop dédié au travail, j’aurai bien sur un tout autre discours, un discours qui abonde totalement dans ton sens

Moi le seul truc que je ne comprend pas c’est l’encoche, pour le reste c’est quand même du très bon matos vraiment portable.

1 « J'aime »

Je dis qu’entre avoir le choix et pas ,le choix est sans équivoque.

La question portait sur le prix de vente, et un Dell Precision n’est pas comparable avec un Macbook ,c’est plutôt comme tu l’as indiqué d’avec un Dell XPS qu’il faut comparer et l’écart de prix est conséquent.

Chez Apple il n’y a pas de choix ,tout est figé car c’est dicté par leur modèle économique, si dans un an il n’est plus assez puissant ou l’espace stockage insuffisant alors il faudra en racheter un.
C’est ce qui est proposé par Apple :wink:

1 « J'aime »