Commentaires : Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir

Oui ça a pas mal d’avantages, mais c’est propriétaire et câble pas compatible avec d’autres marques du coup. Donc c’est bien si on a que ça, mais si on veut se servir du chargeur et du même câble pour plusieurs périphériques, l’USB-C est top

Effectivement, ce n’est pas un laptop en plastique à 500€ avec des perfs justes bonnes à naviguer sur le web.
Ça s’appelle une station de travail haut de gamme, c’est destiné à te faire gagner de l’argent, et ça vaut ce prix là chez tous les constructeurs.

2 « J'aime »

SI tu resume un PC portable à ces 3 caras surement, le chassie Alu, l’écran retina, la finissions, la durée de la batterie, l’integralité de port usb sur thunderbolt etc…
Bref, c’est comme résumer la valeur du voiture au nombre de chevaux, à la couleur et au nombre de place.

1 « J'aime »

Ça dépend de comment on utilise la machine.
Je suis développeur, elle a tourné à 100% pendant plusieurs années, et a fini par la cramer parce que j’ai lancé du post processing sur Unity (la carte graphique n’a pas aimée).
Mais pendant ces années j’ai dû redémarrer 3 ou 4 fois.
Dans ma nouvelle entreprise, je suis sur un thinkpad Lenovo, je doit redémarrer plusieurs fois par semaine car la machine freeze, et au bout de moins d’un an elle faibli déjà.
Donc oui je veux bien retenter le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

oui ca merci mais ca ne veut pas dire que c est nécessaire. Moi j’ai aussi un i9 32Go et SSD mais avec tous les traitements que l on peut faire a distance surtout les gros calcul c’est inutile d avoir cette puissance sur un portage sauf si on travaille sur les videos peut etre si on est impatient.

Mais ce que je voulais dire est surtout de faire rentrer l’OS mac dans les foyers au lieu de windows et donc pour ca des portables a 3000€ c’est chaud, ou alors on a des portables mac a 500€ d occaz depassés et là pas top

oui ca merci mais ca ne veut pas dire que c est nécessaire. Moi j’ai aussi un i9 32Go et SSD mais avec tous les traitements que l on peut faire a distance surtout les gros calcul c’est inutile d avoir cette puissance sur un portage sauf si on travaille sur les videos peut etre si on est impatient.

Mais ce que je voulais dire est surtout de faire rentrer l’OS mac dans les foyers au lieu de windows et donc pour ca des portables a 3000€ c’est chaud, ou alors on a des portables mac a 500€ d occaz depassés et là pas top

Je ne peux pas utiliser de calcul a distance pour mon usage (VM en clientele) :wink:

Pour faire rentrer OS12 dans les foyers y’a le Air, a 1000€ environ ca fait PARFAITEMENT le job.

La on est sur la gamme pro, la gamme workstation et comme dit plus haut, chez dell ou lenovo, c’est sensiblement le meme prix pour une machine de 3Kg avec une autonomie famélique.

1 « J'aime »

Sauf qu’Apple non plus pour ce produit.

Le prix est complètement dingo… SAUF si les benchmarks qu’ils ont annoncé sont vrai et mettent a plat une machine de travail boudine avec du Xeon a l’intérieur. Dans ce cas ca peut être très interessant meme a ce prix.

Hâte de pouvoir installer Asahi Linux sur cette machine🤤

Justement le probleme de Linux c’est qu’il y a trop de distrib … chacun y va de sa petite spécificité … le jour où la communauté va comprendre ca et s’unir, ca va fonctionner … mais ca n’arrivera jamais …

3 « J'aime »

Je ne suis pas certain qu’unifier en une seule distribution soit la solution. Ca simplifierai peut être l’utilisateur final je suis d’accord mais on perdrait énormément en retour.
S’enfermer dans une seule distribution, avec le même gestionnaire de fenêtres pour tout le monde … Ca me rappel d’autres OS :slight_smile:
Maintenant plusieurs distributions ne veut pas dire pour autant que la communauté est splittée.

1 « J'aime »

« Le stockage de base débute à 512 Go et peut être poussé jusqu’à 1 To pour les machines les mieux équipées. »

Jusqu’à 8 To plutôt. 1 To c’est dans la config de base avec 8+2 cores CPU.

1 « J'aime »

J’ai lu tout et n’importe quoi ici

Premièrement, je suis effaré, et atterré, qu’un site dédié à l’informatique dispose dans sa communauté des personnes assez peu au fait, voire totalement ignorantes, sur le sujet

5 pages de commentaires … seulement 3 ou 4 intelligents. Le reste, c’est la foire à neu-neu, les gens qui parlent sans rien connaitre à rien, les discussions « chiffons », j’en passe et des pires

Et que le prix c’est cher, et que mon laptop MSI kikoubilou à 500 boules il est mieux… au secours, on nage dans la médiocrité la plus complète

→ c’est une station de travail (termé dévoyé, mais admis), pas un PC grand public ni une machine pour « jouer aux jeux vidéo »
→ il coute pas plus cher qu’un PC équivalent (Dell XPS, Lenovo Xtrem Gen 2, etc, etc) et un PC équivalent configuré à 4To de SSD, 64Go de RAM, le meilleur GPU, le meilleur CPU, la meilleure dalle écran (Oled, 4K), des ports Thunderbolt 3 ou 4 gogo, ça tape dans les 3000 à 5000€ suivant le modèle.
→ un PC grand public est totalement incapable de rivaliser avec ce type de machine.
→ l’autonomie proposée est de, suivant usages, 11 à 18h, et en pleine charge environ 5 à6h (les premiers tests confirmeront). Une station de travail PC au même prix tient environ 1h30 à 2h max max max en pleine charge.
→ Cette machine ne cible que des utilisateurs professionnels, et vu son prix, et ce qu’elle permet, elle est « pas chère » et vite rentabilisée.

Le reste … la Touch Bar plus là, le MagSafe, l’encoche … c’est des détails insignifiants qui ne valent pas des commentaires à rallonge, mais en même temps, quand on a que ça à dire…

9 « J'aime »

T’as tout dit je crois :relieved: amen

C’est d’outre pour ça justement que les autres OS sont plus utilisés.

La granularité de Linux fait qu’ils ont un bon pourcentage de PdM mais fait que c’est 20x untout petit pourcentage

L histoire de puissance des puces, ce n est pas si simple. On compare des benchmarks bruts entre des architectures différentes.

Faite un rendu 3D d animation d une semaine sur une tour bien ventilée équipée d une puce x86-64 de dernière génération, et sur un de ces ordis portables Mac.

Vous risquez d être surpris du résultat.

Les puces Apple sont d excellentes produits à faible consommation et mobiles, mais elles n ont pas été pensées pour faire des tâches très intensives dans certains domaines pro comme le rendu 3D ou l on utilise massivement les GPU. Je parle de ce que j ai pu tester dans mon domaine professionnel.

2 « J'aime »

Apple a toujours visé le tres haut du panier en terme de revenus. Tu vas pas trouver un portable pas cher chez eux.

Meme les entrées de gamme démarrent a 1000€. Qui met plus de 1000€ dans un portable ? Une extreme minorité des gens.

Pas une extrême minorité des gens…regarde les ventes du 12pro max du s21 ultra ,du mi11 pro etc…tous des téléphones qui coûtent une blinde mais ils se vendent extrêmement bien. C’est un marché de niche ,certes, mais un gros marché quand même. En tout cas ,suffisamment pour que ça rapporte des milliards aux fabricants…

1 « J'aime »

Apple est une exception parce qu’ils fagocitent toutes les ventes haut de gamme.

Le S21 ou M11 pro ne se vendent quasiment pas à coté… ou du moins on des ventes classiques pour des hauts de gamme, soit tres peu.

Le francais moyen met 420€ dans son téléphone, quand tu vois qu’un iphone c’est deja le double voir le triple…