Commentaires : Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir

A choisir, je préfère les touches de fonctions à la Touch Bar. Mais je la trouve pratique quand même. L’idéal pour moi est d’avoir les deux.

1 « J'aime »

Si Steve Jobs menait encore le bateau, il n y aurait jamais eu de touch bar ou de grosse encoche dans l ecran.
La pression dessayer de sortir des nouveautes pour justifier le rachat d un enieme mackbooke a chaque keynote pousse tim cook a sortir un peu n importe quoi

Une annee il te presente la touch bar comme le saint graal et l annee suivante il la jette aux ordures

c’est sur que pour regarder netflix et surfer sur le web il n’y a pas besoins de ce type de machine. C’est réservé aux créatifs qui on besoin de puissance, de mobilité et d’autonomie. Pour le surf et netflix un pc portable à 600euros suffit

Je suis très déçu par le look. On dirait les modèles d’il y a plusieurs génération, ceux avec lecteur cd.

1 « J'aime »

a quoi sert une telle puissance sur Macbook ? c’est vraiment pour les pro du montage video… et encore. deja sur ipad j’avais du mal a comprendre là également… Surtout qu il n y a pas de jeux sur mac et meme plus de bootcamp ??
Il devrait réserver ces SOC pour des serveurs apple mac pro et nous faire des Soc maison peut etre moins puissant avec autonomie encore meilleur sans chaleur pour avoir des prix raisonables et faire entrer le mac os dans tous les foyers…
Enfin ca sert aussi à se la peter :slight_smile:

Payer si cher pour avoir une bécane qui rend l’ame si vite, et vouloir recommencer, faut être mazo, non?

Le MagSafe, y’a rien de mieux pour l’alimentation

A travailler peut etre …

Je bosse au quotidien sur une machine portable avec 8 coeurs 16 thread, 40Gb de RAM et 1Tb de SSD …

2 « J'aime »

C’est surtout une vraie station de travail portable légère, avec un énorme CPU, un énorme GPU, un écran mini-LED, une grosse autonomie, etc.

Regardez le prix de vraies machines pro concurrentes type Dell XPS ou Lenovo Thinkpad, ça tourne dans le même ordre de prix et ces machines là se font bouffer par ce qui a été annoncé hier soir.
Un XPS 15 avec un écran 15" 1080p basique, un i9, une RTX 3050Ti, 16Go de RAM, et 512Go de SSD, c’est 2500€ en prix catalogue Dell. Et 2900€ si on prend en option l’écran OLED. Et avec ça, on a moins de performance, un écran bien moins bon si on ne prend pas l’OLED, un PC qui est littéralement une soufflerie tant ça chauffe et fait du bruit, et une autonomie nettement inférieure.

Après c’est comme tout, il faut en avoir l’utilité. Si ça vous dépasse et ne voyez que la quantité de RAM et la capacité du SSD, c’est que vous n’êtes pas la cible.

1 « J'aime »

avec M1 max apple attaque a la fois :
intel
NVIDIA
amd ( gpu / cpu ) :stuck_out_tongue:

macbook pro16 et plus puissant que la plupart des laptop gaming par exemple razer blade15 Equipé d’une carte graphiqueRTX3080🔥

1 « J'aime »

Très moche l’encoche !!! Mon coeur balance entre « On a l’impression de revenir quelques années en arrière » et « En même temps, aucun constructeur n’avait osé coller cette horreur sur un PC » ! … bref bel objet comme d’hab, beaucoup trop cher pour une vraie partie de la population, et à l’encoche pour le moins bizarre …

Population qui de toute manière n’est absolument pas concernée.
Pour le commun des mortels, un MacBook Air M1 qu’on trouve à 900€ est déjà largement surdimensionné.

On parle ici de station de travail, pour de la productivité lourde, pas d’un laptop pour faire du web et du Netflix.

1 « J'aime »

je sais pas mais pour le premier M1 c’était un gros bon face à leur intel pro chez mac, car c’était vraiment pas bon.

Mais le M1 sur borderland 3 en medium (1080P) on tourne sur du 33FPS dans les passages calme et 25fps dans les passages chargés en animation. Quand un laptop avec 1650 qu’on trouve a 700€ on tourne dans les 70FPS dans les passages calme 50-55 pour des scènes avec grosse explosion plein de choses,…

Apple a fait une tres bonne puce mais non ca ne bas pas les intel et un GPU dédié, sachant qu’une 1650 de laptop est encore moins puissante qu’une GTX970 de 2014 qui maintenant est largement dépassé.

Donc un mac pro ne concurrencera pas un PC pro ni laptop de gamer qui coute moitié prix voir moins

déjà que le M1 ne fait tout juste la moitié de FPS qu’un laptop gamer a 700€, il faut pas rêver. Bref encore un apple fan qui sa base sur rien.
On rajoute a ça le cuda ou l’open CL pour du taff pro, que le Mac n’a pas et boom il se fait détruire en rendu et calcul.
Apple a amélioré sa gamme pro car les mac pro c’était de la catastrophe, mais il faut pas abuser non plus

Borderlands 3 n’existant pas sous ARM, on parle d’émulation là.
30FPS en 1080p sur un « gros » jeu x86 émulé sur un SoC ARM qui équipe un laptop d’un kilo sans ventilateur, c’est quand même une prouesse.

Ce ne sont pas des machines faites pour jouer. Je crois que ça ne rentrera jamais, mais il faut bien comprendre qu’il y a des gens dans ce monde qui ont besoin de performances pour autre chose que des jeux vidéo.

2 « J'aime »

je ne dis pas le contraire et c’est une bonne puce qu’apple a sortie, on est un peu au-dessus d’un IGPU AMD 4500U
Mais non ça ne détruit pas un bon inel ni d’un GPU pour un laptop qu’on trouve moitier prix avec 512go en ssd.
Apres l’argument d’apple est que Rosetta ne réduit quasi pas les perf, donc je le prends comme argument.
En natif il n’y a presque rien sur mac donc toujours marrant de vouloir comparer les mac au PC, l’offre gaming n’est pas la.
Bref si le but est de faire du gros gaming on achète pas de mac, pour du calcul rendu 3D en monde pro on travaille pas sur mac, on a des server de calcul qui font le job dans les grosses boite, ou en indépendant on construit une bonne machine.

Cela semble être de bonnes machines, et je me réjouis de pouvoir mettre les mains dessus. Parmi les points positifs :

  • Retour du MagSafe
  • Retour d’une connectique enfin à peu près correcte
  • Autonomie
  • Disparition de la Touch Bar, gadget peu utile

Pour ce qui est des négatifs :

  • Une encoche vraiment immonde et inutile
  • Pas de Face ID
  • Des prix (comme toujours) surfaits
  • Un port USB-A, ça aurait été bien

Je ne peux pas m’empêcher de sourire en constatant le retrait de la Touch Bar, quand je me souviens de discussions avec certains fan-boys qui la présentaient comme une révolution et assuraient que l’ensemble des constructeurs allaient la copier. Ben non. C’était une mauvaise idée. Et on pouvait constater dès le départ qu’Apple elle-même n’y croyait qu’à moitié, en choisissant de la limiter seulement à une partie de la gamme (ce qui signait son échec annoncé).
Même chose pour le MagSafe (à en croire certains, c’était inutile au vu de la meilleure autonomie des dernières machines…) ou le « tout USB-C » (« ça permet de tout faire, c’est génial ! »). Bref, Apple revient en arrière, ça va chagriner les inconditionnels de la marque pour qui elle ne fait jamais d’erreur, mais c’est globalement appréciable.

Le jour où je devrai remplacer mon MacBook Pro mi-2014, je pense néanmoins que je me tournerai vers un MacBook Air, qui devrait être suffisant pour mon activité professionnelle. À moins que je ne me laisse tenter par une machine tournant avec Windows. Ça dépendra aussi de ce que mon entreprise me propose. :office:

Très beaux malgré l’encoche un peu ridicule sans reconnaissance faciale (Microsoft a introduit Windows Hello sur la Surface Pro 4 en 2015…) mais très chers et toujours sans écran tactile. Apple s’arque boute à son choix de nous vendre un smartphone, une tablette et un ordinateur là où deux appareils suffisent largement. Heureusement que d’ici 3 ans les écrans pliables généralisés vont tuer les tablettes dédiées, ça polluera moins.

Je suis inquiet quand je regarde les tarifs : ils vont contribuer à faire exploser les tarifs des PC haut de gamme., comme l’iPhone l’a fait sur les smartphone premium.

1 « J'aime »

Belle machine, ils on enfin écouté les retours utilisateur ?

En fait, ils ont remis le MBP 2015 au gout du jour en enlevant les truc stupides : fin du tout USB C, retour du MagSafe, lecteur SD, port HDMI, disparition de la touch bar gadget !
reste le (trop) grand trackpad, meme si on finit par s’y habituer, et il manque un port USB A, mais ça, c’est fini pour toujours… et l’encoche, mon dieu que c’est naze !

1 « J'aime »

Entre cette affreuse encoche indigne d’un laptop (de surcroît soit disant « Pro ») et leur prix excessif, ils peuvent se les garder…