Commentaires : Apple M1 : un premier benchmark le classe au-dessus du Intel Core i9 des MacBook Pro 16

Si seulement tu me connaissais :wink: je suis encore loin du boomer … allez bisous, sans rancunes :wink:

Effectivement vous avez raison, ma mémoire me fait défaut :sweat_smile: En 2009 j’avais “à peine” 2Go avec un core duo e8600 :slight_smile:

1 « J'aime »

autonomie? le pc portable a pris le devant sur les fixes, sauf qu’il est utilisé majoritairement en mode sédentaire…

1 « J'aime »

Steve Jobs était bien content de la trouver cette « plateforme PC moisie » pour arrêter de vendre des veaux.
Et même avant, heureusement qu’il a passé son iPod du Firewire à l’USB pour être compatible PC et faire littéralement exploser les ventes (et son portefeuille).

Ne fanfaronne pas trop, des boîtes qui lancent des produits « plus puissants que ce qu’on trouve sur le marché » ce n’est pas nouveau. Au final c’est le consommateur qui tranche.

Je vais faire comme d’hab. Je vais garder mon avis pour le moment, en attendant les vrais tests. Apple fait toujours des grandes annonces… et le résultat est souvent en partie proche de la réalite (Contrairement à certains), je veux bien leur reconnaitre ça, même s’ils ajouter un peu trop d’adjectifs surréalistes dans leurs propos.

1 « J'aime »

Chut, on va te dire que c’est un argument de mauvaise foi.
En vrai comme j’ai déjà dit, dix heure ou vingt heure, c’est pas ça qui fera une grosse différence pour l’user final. Meme si c’est un apport interessant.

On pourrait parler aussi des gros fanatiques d’Apple. Eux ont meme des églises un peu partout dans le monde xD ?
Perso, j’ai un Mac Book Pro et un PC. Ca va y a pire comme fanatique…
Et oui, je prefererai que mon prochain Mac soit encore un CPU X86_64 (Que j’acheterai pas avant quelques années)… Mais si demain tout est en ARM (Et c’est une forte possibilité à terme), j’y passerais.

Les pro PC n’ont pas de Mac, c’est pour eux un cliché de la machine médiocre comparé à leurs équipements de geeks. De ce fait, ils ignorent totalement qu’un Mac a en général besoin de deux fois moins de RAM pour faire la même chose… Voir mieux lorsqu’il s’agit de logiciels pro. Ils ne jugent que par les jeux, domaine où le PC est roi.

Concernant M1, c’est le circuit destiné aux entrées de gammes… 16Go max c’est largement suffisant. Le « M1X » qui aura plus de core et de RAM arrivera pour la suite de la transition afin d’enfoncer le clou avec la possibilité de consommer plus pour du MBP 16", iMac et Mac Pro…

1 « J'aime »

Merci de revenir sur le sujet et d’éviter de disserter sur la pertinence d’avoir des PC ou des Macs et plus encore sur l’intelligence supposée des utilisateurs, d’un « camp » comme de l’autre …
Ce genre de « débats » ne donne rien de bon.

1 « J'aime »

Si les performances sont tel qu’annoncé, je ne comprend pas qu’apple conserve son modèle d’intégration verticale. Pourquoi si ça marche aussi bien ils vendent pas des licences d’exploitation de leurs processeurs aux autres constructeurs avec une licence macOS? Apple pourrait alors détruire a la fois intel, AMD, windows, booster les ventes d’iphone et ouvrir leurs services a davantage de monde.

Et cibler les reproches aussi, ça se fait…

Sinon on est obligé de se retaper tout le fil pour savoir si l’on est concerné. Pas cool.

pour la plupart entre 700 et 1000 après certains font des commandes a plus de 2000 € mais la grande majorité a rarement de l’argent (étudiants, chomeurs etc)

1 « J'aime »

Parce que vendre des processeurs sous licence rapporte moins d’argent que vendre un Mac complet.

Parce que distribuer macOS sous licence c’est perdre le contrôle sur la qualité des machines vendues. Et ça augmenterai le nombre de configurations exotiques risquant de déstabiliser l’OS.

Viser le volume c’est rendre un produit populaire, et lui faire perdre de la valeur. Ce qui compte c’est l’argent qui entre, pas le nombre de produits qui sort.

2 « J'aime »

En gros, tu reproches à Apple que leur gamme grand public (mac mini, macbook air) ne rivalise pas avec une station de travail à 5000€

Il me semble, mais je me trompe peut être, que les PC en desktop « mini » et les laptops ultra fin ont, eux aussi, énormément de mal à lutter contre les stations tour en i9 surboosté et en Xeon

A quand un mot de ta part sur ce scandale ?

2 « J'aime »

et surtout, il ne faut pas oublier qu’Apple ne cherche aucunement à capter 100% de part de marché.

Cela n’a aucun intéret pour eux.

On peut arguer que Acer ou Dell vendent 10x plus de PC qu’Apple de Mac, et c’est surement vrai, mais il ne faut pas oublier une chose :

Apple est 4e constructeur mondial, mais en terme de rentabilité, Apple gagne plus d’argent sur ses ventes d’ordinateurs … que l’ensemble des constructeurs du top 10 … réunis.

Oui, réunis.

Pour avoir de grosses part de marchés, les constructeurs PC rognent sur leur marges, quand ils ne vendent pas à perte.
Du coup, énormément de PC se vendent, non pour la qualité du matériel et de l’OS, mais majoritairement parceque c’est « pas cher ». En défendant une politique de rentabilité et de qualité, mais avec des prix forts (et encore, c’est discutable souvent), Apple prend de très gros risques, mais c’est une stratégie qui paie

2 « J'aime »

C’est pour palier à ces horribles bloatwares que Microsoft vendait des PC « Signature Edition ». Certaines marques avaient joué le jeu. Maintenant qu’il y a la gamme Surface cette offre a disparu, évidement.

Le Mac M1 est 5 fois plus puissant que la PS5

Honnêtement, tous ces benchmark ne veulent rien dire… prenons le cas de la suite Adobe avec Photoshop et After Effects, la puissance GPU des cartes RTX NVidia est par exemple largement utilisée pour accélérer les calculs et les rendus, filtres et autres traitements.

Dans le cas de la puce M1, il n y a évidement pas de GPU externe de type RTX pour épauler les calculs intensifs. Je doute qu un Mac Mini équipe de la puce M1 16 Go explose une config avec un Core i9 épaulé d une RTX 3080 et de 64 Go de RAM par exemple.

Il est urgent d attendre des tests comparatifs en situation réelle là avec des softs identiques comme Photoshop, CineBench R20, After Effects et autres avec un comptage précis de taches identiques en secondes.

Tout le reste n est que du baratin marketing, acheter un Mac M1 aujourd’hui ne sera optimisé que pour MacOS, c est tout. Pour les vrais tests, il faudra attendre plusieurs mois que les softs soient adaptés nativement pour faire de vrais comparatifs.

2 « J'aime »

D ailleurs, on se demande même pourquoi Sony n a pas appelé Apple pour lui fournir son SOC pour sa console NextGen…

Limités à 16 Go de RAM, pour du montage vidéo 4K, ça va être rapidement limite… on est plutôt sur des configs grand public la…

1 « J'aime »