Commentaires : Apple M1 : un premier benchmark le classe au-dessus du Intel Core i9 des MacBook Pro 16

C’est un grand chantier qu’entame Apple en transitant ses ordinateurs sur une plate-forme ARM. Mais à en juger par les résultats d’un premier benchmark publié sur Geekbench, la puce M1 de la firme fait des merveilles en termes de performances.

2 « J'aime »

Intéressant ces performances

Après il faudra voir ce que l’aspect thermique du sujet impacte ici, car gravé en 5nm le M1 s’assure d’avoir peu de throttling, là où l’i9 a peut-être une obligation de réduire ses performances dans le cadre d’un benchmark qui le fait chauffer beaucoup, surtout qu’il est toujours en 14nm !

Et l’i9-9980HK c’est la 9eme génération, Intel est sur la 10eme.

2 « J'aime »

Si ça se confirme c’est énorme. Cela signifie qu’il y aura des pc desktop sans ventilateurs et aussi puissants que du haut de gamme intel. (On aura peut être un aperçu sur les desktops huawei, eux aussi en ARM et eux aussi annoncés plus puissants que les intel core I9 il y a quelques mois sans que ça soit pris au sérieux, on aura probablement plus de détails sur ces pc qui vont tourner sur un OS chinois basé sur linux, UOS)
Il faut attendre de voir si les performances se confirment en réel et s’ils ne se brident pas mais c’est déjà impressionnant

3 « J'aime »

Le benchmark pas credible. Le M1 est un big little en 2x4 coeurs… Donc normalement on a 4x perf single core max… Bref, un petit malin qui a repris les chiffres predits par Anandtech issue des A14!

2 « J'aime »

J’attends de voir les tests applicatifs pour vraiment juger, mais si les perfs se confirment c’en est fini d’Intel et plus globalement du x86 sur le segment grand public.

2 « J'aime »

Ouai enfin si dans la pratique, un processeur théoriquement beaucoup plus puissant ne permet pas d’atteindre ses performance max car il chauffe trop ça ne sert pas à grand chose.

Les bench inutile, le plus rapide en ligne droite en gros. Il y a des CPU X86 qui éclate d’autres en bench pur, on passe sur une vraie application et là la différence ne se fera même pas sentir par l’utilisateur

En plus ce bench est ridicule je me rapelle sur les entrées de gamme xiaomi les mediatek meilleur bench qu’un 665, sauf que la réalité les app lag sur le mediatek, c’est lent car pas optimisé.

3 « J'aime »

Intéressant.

Après, c’est qu’un beanch, il faudra voir ce que ça donne en situation réelle, comme un gros rendu sur Adobe Premiere pro / Final Cut Pro X.

Si ça se confirme, respect!

A mon avis, les bonnes performances (puissance et TDP) du M1 sont vraies. On peut chipoter, être dans le déni, crier à la manipulation des pédophiles satanistes, il n’empêche que ça va être une tuerie pour certaine machines.

(J’ai hâte d’essayer d’en essayer une)

Par contre, l’émulation avec Roseta, c’est également la garantie d’un sacré gros bordel pendant longtemps.
Le passage 6800 => PPC avait été douloureux.
Le passage PPC => Intel aussi.
(Tout comme le passage à Mac OS d’ailleurs)

La seule différence, c’est que maintenant, Apple est un monstre, et qu’il peut tout se permettre : les éditeurs devront suivre sous peine d’être remplacer.

4 « J'aime »

Mais si, c’est la vérité, il ne faut jamais contredire Apple.

1 « J'aime »

Le MAC peux etre 200% plus rapide qu’un PC, ça reste un MAC avec peu de logiciels et peu de jeux…

Peu de logiciels… Juste les plus courants (et un tas d’autres que tu connais pas). Déjà largement assez de quoi convaincre des gens de laisser tomber les pécés wintel !
Et en augmentant la base installé, ben tu donnes ensuite envie à d’autres éditeurs de s’y intéresser…

1 « J'aime »

Je suis curieux, Intel étant encore avec son 14nm et Apple avec une gravure 3 fois plus fine, je ne serais pas étonné.

On va attendre des tests indépendants et fiable, pas des tests venus de nulle part.

C’est sûr que j’ose pas imaginer la gueule des fabricants de pécés en voyant ça… Doivent être encore en phase de déni, comme les quelques fanatiques qu’on voit ici ! ^ ^

Comment tu peux vendre une bécane avec comme seul argument qu’elle est moins bien que celle du voisin ?
Y’aurait bien le prix, mais bon le Macbook air de base qui fume un i9, avec une super autonomie, un bel écran Retina, et une taille ultra compacte, ça coûte combien chez pécé ? Pas 1000 balles… Et je suis même pas sûr qu’un i9 fanless ultra portable existe !

3 « J'aime »

Peu de logiciel ? Et tout le catalogue des IPad compatible + TOUT les anciens logiciels mac classiques ?

2 « J'aime »

Ben t’as déjà un test sur Handbrake avec un simple A12X:

Avec Handbrake en natif en utilisant les fonctions spécialisées t’encode à 6 fois un i7… Autant te dire qu’avec les softs audio, image ou vidéos ces machines seront une tuerie.

1 « J'aime »

Non pas tout le catalogue iPad. Il y a eu une news dernièrement là-dessus.

Tous les logiciels x86 actuels à condition qu’ils soient notarisés (optionnel sur Catalina, obligatoire avec Big Sur). Et au prix d’une évidente dégradation.

Ça a l’air sympa sur le papier mais il va falloir attendre un peu avant d’en profiter réellement.

Cesse donc avec cet exemple ridicule, on ne connait pas les conditions de tests.
Le M1 c’est SoC avec probablement certain traitements hardware. Alors forcement, quand tu fait appel à ça les résultats sont impressionnants mais pas révélateurs.

1 « J'aime »

L’architecture X86 est ses instructions complexes à E/S multiples montrent leur limites. Les instructions très complexes ne sont utilisées que si le compilateur les utilise. Quand on voit le créateur de Linux pester contre ses instructions et le peu de puissance fp32 chez Intel, on comprend un peu pourquoi à long terme.
A long terme, n’avoir qu’à optimiser pour du ARM et des instruction simples comme sur téléphone portable, ça sera bien plus simple pour tout le monde.

2 « J'aime »

Hâte de voir les tests indépendants et complets. A priori moins de conso, de meilleures perf… Je craquerai surement dans les années qui viennent pour remplacer mon MBP qui a 6 ans (et qui fonctionne toujours du feu de dieu).

Merci Apple de secouer tout ça ! Ils utilisent leur montagne de cash et prennent des riques. Intel s’est trop reposé sur ses lauriers, ils prenaient déjà cher face à AMD sur le segment du desktop. Il leur reste le marché serveur, pour combien de temps ?

Tout le monde devrait être content, ça devrait tirer l’ensemble marché vers le haut. Et les larmes des fan boys Windows vont être délicieuses . :ok_hand:

1 « J'aime »