Commentaires : Apple empêche le retour de Fortnite sur iOS, et provoque l’Europe, en bannissant le compte développeur d’Epic Games

Ça ne se trouve pas. C’est les mêmes câbles qui brickaient les Switch à une époque.

Un câble/chargeur entièrement usb-c PowerDelivery compliant tu n’en as pas des milliers, il y a une paire d’années Apple étaient les seuls à en proposer. Je ne pense pas que ça ai changé, et sur du matos au rabais clairement ça n’est pas le cas.

Les gens achètent des câbles peu chers qu’ils pensent très bien sans connaître les enjeux des normes de recharge et s’étonnent quand leur Switch disjoncte ou quand leur smartphone à des soucis de recharge. Mais c’est plus simple d’imaginer que c’est Apple qui fait payer pour rien alors que les chargeurs du Pixel, qui étaient eux aussi PowerDelivery compliant, coutaient exactement le même prix.

Et donc… on ce fait plumer depuis 40ans, il était temps de faire comme eux.

1 « J'aime »

Les chargeurs officiels Apple n’utilisent pas la norme PowerDelivery. Ils utilisent une techno similaire au Quick Charge 2.0 de Qualcomm (c’est peut être même du Quick Charge, mais ce n’est pas précisé). Raison pour laquelle ils sont limités à 18 watts au mieux. (Ça contourne la norme USB BC 1.2 pour booster la tension).

Et ce type de chargeurs ne nécessite pas de câble spécifique. (Les câbles Apple USB-C / Lightning ne sont absolument pas compatible PowerDelivery).

110 millions c’était l’amende de stationnement, je me souviens très bien de celle-là :

donc l’Europe avec ses amendes elle peut y aller aussi, pas de raison.

1 « J'aime »

Arrete de dire n importe quoi, STP

Un câble USB C c est compatible c est tout, ces histoires de « ça abîme si c est pas un cable apple » c est n importe quoi

Si tu aimes le fait que Apple impose des câble lightning moins solide, plus cher, moins fiable, moins performant…

En plus de ça je parle même pas du n importe quoi que tu racontes par rapport aux « apps malveillantes » suite à la décision de l EU

enfin bref, soutenir Apple a un tel niveau c est grave

2 « J'aime »

En fait il y a bien eu des problèmes avec certains câbles USB-A vers USB-C qui implémentaient mal la spécification USB-C, tout au début. Mais bien sûr rien à voir avec Apple, et ça ne risquait pas d’abimer les appareils USB de bonne qualité…

Le problème venait du fait que ces câbles USB-C étaient identifiés (via la valeur de la résistance entre deux pins du connecteur USB-C) par les périphériques comme supportant un courant de 3A, ce qui n’est normalement pas possible avec de l’USB-A à l’autre bout. Du coup les appareils branchés dessus pouvaient réclamer 3A alors que l’appareil à l’autre bout n’était pas forcément capable de les fournir.

Le risque était quasi nul pour les appareils chargés, mais par contre le chargeur pouvait griller… si il était de mauvaise qualité. Un chargeur de qualité, soit il a un système qui limite l’intensité, soit il se met en protection et coupe tout en cas de surcharge.

Mes premiers câbles USB-C vers USB-A étaient affectés par ce problème (à l’époque, il y avait un ingé de chez Google qui sur son temps libre testait plein de câbles et indiquait lesquels étaient affectés). Le vendeur m’a gratuitement envoyé des câbles conformes, sans me demander de renvoyer les non conformes. Du coup aujourd’hui j’utilise encore occasionnellement les non conformes. Qui ne m’ont jamais posé le moindre problème, et pourtant, sachant qu’ils sont non conformes, j’en ai profité pour faire des tests… Même avec des chargeurs noname bas de gamme, tout ce qu’il se passait c’est que l’intensité se retrouvait plafonnée à ce que le chargeur arrivait à délivrer… Ah et accessoirement mon téléphone affichait « En charge rapide », parce qu’il croyait être branché à un chargeur 15W alors que ce n’était pas le cas… Bref, rien de dramatique.

Il y a aussi eu des câbles de merde avec parfois un mauvais brochage des différentes lignes (de mémoire c’est ce qui avait conduit l’ingé Google à tester des câbles, il avait acheté un câble dont le 5V et une des lignes de données avaient été interveties, ou un truc dans le genre…), mais aujourd’hui il y a des marques qui font des câbles de bonne qualité (souvent meilleure que ceux d’Apple, qui sont réputés pour leur fragilité…) pour une fraction du tarif Apple… Y compris des câbles Lightning officiels (donc avec l’agrément Apple) mais forcément plus chers que des câbles USB-C (agrément Apple implique taxe Apple…).

Si tu veux l’avis d’un utilisateur d’Apple :
J’ai acheté un imac il y a quelques années, sur lequel je faisais tourner Fortnite entre autres.
Et puis Apple a bloqué le jeu, unilatéralement, et là je me suis rendu compte qu’en fait Apple choisissait pour moi, et qu’il ne me restait que mes yeux pour pleurer.
Je suis vacciné désormais : fini les appareils Apple !

Oui parce que c’est vieux et t’as le culot de défendre mosento…

T’es loin d’etre la majorité… et genre toi tu sais pas qu’apple avait un store fermé ? Et tu vas me faire croire que t’as pris un mac pour jouer ? La mauvaise foi a ce niveau la…

Y en a bien qui ont le culot de défendre Apple :rofl:

1 « J'aime »

J’avoue avoir du mal à me joindre à l’avis général. J’ai du mal à comprendre les fondements de cette colère. Qu’Apple soit une boite aux pratiques (parfois) discutables (et là il est vrai que voir une boite se soustraire aussi facilement à un jugement pose de sérieux problèmes), acté. Mais cette entreprise a développé un écosystème en réponse au modèle PC, ouvert par concept, qui offre une autre expérience utilisateur. Fermée. C’est paradoxalement un des plus produits (ce qui est incompréhensible pour un utilisateur PC de coeur visiblement). L’utilisateur veut l’expérience la plus simple, avoir à se poser un minimum de questions Certes donc très dirigiste, mais qui satisfait clairement une cible (je pense que 99% des utilisateurs Apple ne veulent aucun changement. Ne veulent même à avoir à se poser cette simple question du Store.). Et point important elle permet quoi qu’on en dise aux développeurs de gagner leur vie (même si ce monopole donne à Apple un pouvoir de vie et mort qu’il faut clairement contrôler. Tant que le développeur respecte le contrat …).
Les développeurs ne se font pas prier …parce qu’il y a clairement bien des sous à gratter dans cette montagne qu’à fait pousser Apple. La ponction est certes copieuse, et Apple n’a pas besoin de cet argent, mais fait le business qu’elle a créée génère une tonne de blé (des sommes assurément non défendables. Un problème en soit. Autre sujet). Car Apple attire les utilisateurs les plus riches, donc ceux à même de générer le plus d’achats. C’est Apple qui a produit ces conditions là (avec beaucoup de com aussi …)
Apple serait un leader, serait en position de monopole, là tous les voyants seraient au rouge. Mais rien de çà. Apple ne représente rien en volume sur le marché. Une niche pour gens aisées.
Il a crée son écosystème alternatif pour lequel il a posé ses règles.
Et là une boite comme Epic (autant dire pas vraiment robin des bois : ces free to play avec achats intégrés … des produits qui sentent pas bons tout de même) après s’être installée essaye de s’affranchir du règlement (qu’elle a initialement accepté) dans l’interêt « bien sûr » général, sachant acquise une grande part de l’opinion générale … dont la plus grande partie n’est même pas client ou développeur Apple (??? cette marque génère de l’hystérie).
Là c’est porc contre porc non ?

1 « J'aime »

Apple est bien un leader. Et c’est justement pour ça que ses pratiques tombent sous le coup de l’abus de position dominante…

Tu crois vraiment par exemple que sans la part de marché d’Apple sur les smartphones et tablettes, Apple Music aurait gratté plusieurs dizaines de millions d’abonnés en un rien de temps, face à des concurrents déjà bien installés comme Spotify, alors qu’il n’était pas moins cher, n’avait pas un catalogue significativement différent, n’avait pas une interface vraiment meilleure ?

Rien que par le fait qu’Apple domine le marché mobile, ça avantage déjà Apple Music. Ajoute en plus à ça que sur iOS, Apple pénalise les concurrents, puisqu’ils doivent soit être plus cher (en répercutant la commission d’Apple sur le client), soit moins rentable (en payant eux-même la commission Apple), et l’abus devient vraiment manifeste. Et c’est comme ça qu’en très peu de temps Apple leur a volé des dizaines de millions de clients.

1 « J'aime »

Merci, très intéressant tout ça !

J’avoue que je n’avais même pas les chiffres à jour en tête. On peut effectivement écrire qu’en terme de constructeur il est leader à 20% (de peu, et c’est nouveau, du à la chute de Samsung face aux marques chinoises). Mais en terme d’OS, avec le même chiffre, avec un peu de mauvaise foi, on peut écrire que c’est un outsider. Et c’est en OS que se mesure la part de marché sur les Stores. Le Store Google représente sur le papier 4 fois plus de clients (…mais pas la même nature de client).
Je vais pas batailler sur le sujet car je n’ai pas de convictions fortes. Apple n’est pas au service de l’humanité. Comme toutes les grosses boites, elle a des pratiques qui puent. Mais j’ai tout de même ce sentiment que cette marque (qui représente coté ordi 10%, autant dire un nain) déchaine un niveau de critique (pour rester mesuré) qui dépasse clairement le raisonnable. Surtout que l’unique alternative grand public sont Google coté téléphone et Windows coté ordi, qui ont moins autant de cadavres dans le placard et un pouvoir/part de marché d’une tout autre mesure.
Le cas d’Apple music sent clairement pas bon. Après on ne pouvait empêcher Apple de proposer (en retard, puisqu’il est resté accroché aussi longtemps que possible à son modèle lucratif précédent) une offre de Streaming, la musique étant historiquement un de ce coeur de business.
Et qu’effectivement, une fois cette offre proposée, il allait nécessairement accaparer des parts de marché (parce sans voir de chiffre, je pense que 100% des utilisateurs iPhone qui écoutent de la musique ont un abonnement musique (ils se posent même pas la question, ils ont nécessairement les sous pour ça) contrairement aux personnes sous Android qui écoutent encore beaucoup de musique par moyens alternatifs ou avec pub. Encore une fois Apple à les « meilleurs » clients).
Ce qui pue c’est que les services de Streaming tiers soient soumis à une taxe de 30% (uniquement si abonnement souscrit via Apple notons le) (Il ne devrait plus y avoir de taxe à partir du moment où Apple entre en concurrence direct avec une offre). Et ce principe des quelques mois d’abonnement gratuits sur l’achat d’un appareil (parce qu’une fois testé ce service, pour la quasi totalité des utilisateurs, il ne doit y avoir aucune raison d’en changer).
Ce qui me pousse à défendre Apple, c’est la mauvaise foi des parties adverses. Epic est un boite de porc, le free to play étant un modèle vraiment crasseux sur lequel elle se fait des couilles en or. Et Epic ne veut qu’une chose : plus. Tous les autres arguments …
Spotify itou. La boite n’est certes pas rentable (mais aussi parce que dans un modèle économique agressif de conquête de marché par l’investissement). Mais j’aimerais bien voir la fiche de paye du patron et des quelques plus hauts cadres. C’est une boite qui produit de l’enrichissement personnel tout en ne rémunérant pas des personnes qui participent à son enrichissement.

Ce business (appli mobiles) génère des sommes d’argents … Qui enrichissent certes Apple dans des proportions qui posent problème. Mais qui enrichissent ou nourrissent confortablement bien d’autres personnes. J’avais suivi la conf d’un développeur mobile qui sortait 2 à 3 applis par an (en solo avec un graphiste … c’était avant l’I.A). Des jeux de … plus ou moins de clones de jeux existants (genre Candy crush. De ces jeux de secondes zone qui pullulent sur les stores). Proposées à quelques euros. Qu’il écoulait sur l’énorme marché mondial, sur la longueur, à quelques petites dizaines de milliers d’exemplaires (ne rechignant pas à proposer une version Halloween pour gratter un peu plus au bon moment). Et bien malgré cette ponction de 30%, son petit business pas super glorieux (aucun apport réel, il profitait d’un système) lui permettait de vivre bien. Pas de s’enrichir. Mais de vivre raisonnablement très bien.
C’est pourquoi j’ai du mal à me ranger derrière les pourfendeurs d’un bloc d’Apple.
Apple qui reste la seule alternative OS coté mobile (Google a réussi à tuer Windows ce que est un vrai problème point de vue offre : une personne modeste n’a tout simplement plus de choix).

L’évaluation de l’existence ou non d’une position dominante sur le marché des applications est plus complexe que simplement se dire qu’ils n’ont que 20% des smartphones donc ne sont pas dominants… Apple ne peut vraiment pas être considérée comme un outsider. Déjà en UE, c’est plutôt de l’ordre de 30% sur les smartphone et de 50% sur les tablettes.

Ensuite, puisque le marché qu’on considère ici n’est pas celui des OS mais celui de la distribution d’applications, la part de marché des OS n’est pas forcément l’indicateur le plus pertinent : le pouvoir d’achat des utilisateurs d’iOS est en moyenne sensiblement plus élevé que celui des utilisateurs d’Android, et du coup la part de marché d’Apple sur le marché des applications est bien plus élevé que sa part en unités d’OS. Au niveau mondial, alors qu’Apple n’est qu’à environ 20% des OS, elle capte 67% des ventes d’applications en valeur, contre seulement 23% pour le Google Play.

Donc là, rien qu’en termes de parts du marché, on peut considérer qu’il y a largement position dominante.

Ensuite, juridiquement, la position dominante ne se définit de toute façon pas que par la part de marché… Un acteur est considéré comme étant en position dominante quand il a une position de puissance économique qui le rend incontournable. C’est bien le cas d’Apple : un éditeur qui ne sort pas ses applications sur iOS perd énormément de ventes, et il est donc bien économiquement contraint à sortir sur iOS, et donc à se plier aux diktats d’Apple pour avoir le droit d’être présent sur iOS.

Voilà ce que dit le site de la DGCCRF à ce sujet : « e simple constat de la forte part de marché d’une entreprise ne permet pas de conclure à lui seul à l’existence d’une position dominante. En revanche, si l’entreprise concernée dispose d’une avance technologique telle qu’elle lui permet d’augmenter ses prix sans craindre une érosion de sa clientèle, cette entreprise peut être considérée comme étant en position dominante. Il en va de même d’une entreprise qui détient des marques d’une très forte notoriété auprès des consommateurs, au point que les distributeurs ne peuvent se passer de ces marques. »

Enfin, puisque tu fait la comparaison avec Google, je rappelle quand même que Google sous Android est soumis aux mêmes obligations qu’Apple sous iOS : le DMA et le DSA s’appliquent tout autant à Google qu’à Apple. Mais forcément, sous Android ça fait moins parler, tout simplement parce que bon nombre des ouvertures à la concurrence réclamées par le DMA et le DSA étaient déjà en place sous Android à la base, ce qui fait qu’il y a eu besoin de faire nettement moins d’ajustements… Et certains ajustements imposés par ces nouvelles règlementations avaient même déjà été imposées à Google avant, par la voie judiciaire (en UE, Google a par exemple été condamné à de lourdes amendes, plusieurs milliards d’euros, pour avoir imposé aux constructeurs d’appareils Android d’installer toutes une série d’applications Google s’ils voulaient pouvoir installer le Play Store sur leurs appareils… ou encore pour avoir posé comme condition à la certification Google Play le fait de ne pas produire d’appareils sous un OS concurrent… ce qui avait par exemple posé des difficultés à Amazon pour trouver un fabricant pour ses appareils Fire OS, car ceux qui fabriquaient des appareils Android avaient peur de perdre leur certification…).

J’ai envie d’être totalement d’accord avec toi.
En pointant tout de même deux choses : peut on blâmer Apple d’avoir su accaparer les meilleurs clients (avec un mélange de com assurément (il y a indiscutablement une part d’acheteurs qui achètent de la Marque, bêtise indépassable), mais aussi un petit autre chose que les pourfendeurs d’Apple ne veulent pas entendre (mon imac 2011 qui m’a fait 10 ans d’usage quotidien est le plus bel achat informatique (1100€) que j’ai fait de ma vie )).
Et point second, Apple sur les mobiles n’est aujourd’hui en rien incontournable. On peut s’en passer sans problème. Que ce soit le matériel ou le logiciel, la concurrence fait aujourd’hui il me semble aussi bien (j’écris il me semble car j’ai moi un Windows phone de 2015 acheté 90€. Mon unique expérience smartphone). La différence d’expérience est diffuse. Nette, mais diffuse. On est handicapé en rien, ni puni, en étant contraint d’aller chez la concurrence.
Et le règne d’Apple, Leader donc, actons, sur le royaume du mobile ne repose pas sur des blocages imposé à la concurrence. Google et Samsung n’étaient entravés en rien.
Pour partie l’attrait d’Apple repose sur son choix d’un écosystème fermé. Qui présente pour l’utilisateur, certains, des avantages. Un confort d’usage, une sérénité à l’achat (peu de références) et à l’usage (et la matos est de qualité : moins cher c’est parfois plus cher. Mon iPad mini 2014, usage aussi quotidien depuis 8 ans, increvable (mais quelques sites qui rechignent)). On est pas face à un jungle (comme l’est la jungle des PC par exemple coté ordi, qui est selon moi qui est connu l’avant PC, un modèle aberrant et poussant à la sur consommation).
Tout ceci écrit, je n’ai pas pour vocation de défendre Apple qui n’est ni le messie, ni un bienfaiteur. Mais si Apple n’était pas là … sérieusement. Android-Windows : point de salut.

Non. Mais ça ne lui donne pas pour autant le droit d’être au-dessus des lois. Le DSA et le DMA ne sont pas des sanctions pour punir Apple d’être leader. Ce sont des mesures pour protéger les autres acteurs du marché face à des entreprises trop puissantes.

Tu parles là en tant que consommateur. Ce n’est pas la question. La question, c’est est-ce qu’un éditeur d’applications ou de services peut faire l’impasse sur l’environnement Apple ? Et là là réponse est plutôt non : ce serait se priver d’une part importante de la clientèle (67% en valeur !), et même d’une partie de la clientèle Android (celui qui par exemple a un iPad et un smartphone Android, quand il s’agira de choisir un service de streaming, s’il a le choix entre un qui est dispo sur sa tablette et son téléphone et un qui n’est que sur son téléphone, c’est le premier qu’il privilégiera…).

Le but des règlements qui régulent la concurrence et attaquent les abus de position dominante, ce n’est pas que de protéger le consommateur, mais aussi de protéger les entreprises face aux énormes conglomérats présents sur plusieurs marchés et profitant de la puissance obtenue grâce à un marché pour s’imposer en force sur d’autres marché face à des acteurs n’ayant pas le même poids…

Non, bien sûr. Ça ne l’autorise pas pour autant à bloquer ou entraver la concurrence sur d’autres marchés où elle est présent. Comme les services de streaming audio et vidéo, ou encore la distribution d’applications…

Je réponds sur un point (et ce n’est pas pour avoir le dernier mot : ) ) : concernant les éditeurs, comme j’ai voulu l’illustrer dans mon précédent Post, le store Apple est certes incontournable, mais il représente une manne considérable qui malgré ces 30% restent très partagées. Ce store, c’est un magasin, pour partie, de rêve pour éditeur. En posant une Appli sur ce store unique, tu es certes contraint, mais tu es sûr aussi de ne pas te tromper (ce qui est assez confortable pour l’éditeur).
En revanche, effectivement cela confère à Apple un pouvoir démesuré, problème certain, mais qui j’espère, je veux croire, est toute de même un peu contraint par la loi et dont il n’abuse pas trop j’imagine (sinon il n’aurait plus de client tout de même)

C’est justement le but du duo DSA/DMA. Fixer un cadre légal pour éviter les abus :slight_smile:

Apple a débanni apparement le compte développeur Epic game Suède aujourd’hui suite à la pression de l’Europe