Commentaires : Apple empêche le retour de Fortnite sur iOS, et provoque l’Europe, en bannissant le compte développeur d’Epic Games

Encore une fois, heureux qu’il y ait des entités pour peser sur ces monstres (et qu’Apple fasse démonstration qu’il se joue des jugements avec ses derniers gestes est irritant et inquiétant. Personne ne doit être au dessus des lois). Et comme tu l’as pointé, j’ai glissé au fil des Post du coté du consommateur, ce qui n’était pas l’objet de cette news… sauf que selon moi, si. Un peu.
Ces combats pour le store non unique, pour se soustraire à la ponction de 30% (avec le procédé bien crade de proposer du gratuit avec achat in-app), ces combats ne sont menés que dans l’intérêt des acteurs qui les portent. C’est l’unique (modulons : selon moi) vérité. Et en l’occurence ici, Spotify et Epic. Des boites non vertueuses pour être TRES modéré. Epic avec un modèle économique de voyou. Spotify qui ne paie pas les gens dont il exploite le travail (si j’étais chez ce fournisseur, 100% des artistes que j’écoute ne toucheraient pas 1cts. Et pourtant si tous ces artistes qui ne touchent pas un centimes se retiraient, Spotify serait mal. Spotify est vraiment une boite qui règne en despote et qui accessoirement enrichie ces cadres supérieurs dans des proportions sûrement honteuses).
Je vais tenter de re-synthétiser mon propos :

1. il y a 18 ans, Apple a créé de toutes pièces (…des gens vont grogner : il a amené à maturité et fait exploser le truc comme il sait le faire) un nouveau marcher. Marcher ultra lucratif des applications mobiles. Une manne nouvelle et hors de toutes proportions pour les développeurs. Des perspectives de business comme jamais. Et cette maturité-explosion a été possible via une chose : le store unique intégré, expérience utilisateur « grisante ». Tu saisis une fois ta CB chez un tiers de confiance, et après, petits euros par petits euros, tu vides ton portemonnaie mine rien. Le store, tu l’as toujours sur la main: il est affiché par défaut sur ton écran principal. Et confort du store, tu es informé de façon centralisée de toutes les mises jour que tu peux récupérer en un clic (ce qui serait compliqué à gérer pour les développeurs solo avec leur petite app à 1€). Le store est tenu, y a un vrai gardien : les applis voyoux ne prolifèrent pas. Bref: un appel à la consommation. Les développeurs ne s’y sont pas trompés : les apps se sont multipliées comme jamais. Parce que malgré la ponction, les contraintes, le potentiel de gain est gourmand. Le développeur est réellement gagnant… même si le grand gagnant reste assurément Apple.
    Il n’est pas exploité, on est pas dans ce rapport de force là, point qui est important. Seul truc qui pue, risque pour lui, il peut subir parfois certaines décisions d’Apple qui peuvent compliquer à digérer (mais on pourrait pointer que c’est vrai pour tous business, qu’une modification d’environnement où prospère un business le pénalise ou voir le mette en difficulté).
  2. Apple s’enrichie hors de toutes bonnes proportions. Truc qui devrait m’irriter sérieusement (je suis sérieusement pour la redistributions de richesses : ) ). Mais alors, peut être suis je victime du syndrome de Stockholm, mais en tant qu’usager de la marque et pour tous, j’ai envie de la défendre. Parce que horreur, elle présente malheureusement le seule alternative. La seule alternative sérieuse à Android. La seule alternative sérieuse (j’ai pas installé une distribution Linux depuis 10ans, peut être ai ja raté quelque chose) à Windows et ce concept roi et abominable du PC (truc conçu par les informaticiens pour les informaticiens, sans se soucier de l’utilisateur. Vecteur en outre sans en avoir l’air de consommation débridée (paradoxe: je n’ai jamais si peu consommé, si peu dépensé d’argent, depuis que je suis passé du coté de la pomme)). Il y a 15ans le tyrannique Stevou a proposé un terminal numérique à un bouton, l’Ipad, anti thèse du PC, l’ordinateur enfin orienté utilisateur commun (le gros des utilisateurs). Ce n’est certes pas l’Ipad qui a gagné, c’est finalement le phablette, mais heureusement qu’Apple était là.
    Alors qu’Apple soit riche à en vomir me rassure d’une certaine manière. C’est la garantie d’une alternative.
  3. je passe du coté de la partie adverse :
  • j’ai écris alternative : vu le prix des Iphones, l’alternative est relative. D’ailleurs autour de moi les gens capitulent.
  • coté iOS, ça ressemble de plus en plus à Android (l’esprit d’origine, pas d’exhaustivité, des limites, mais pour un usage réduit pour le mieux à l’essentiel, s’est dilué)
  • coté ordi, le principe du store unique n’est pas là et n’empêche pas le business de tourner. Moi même, si je peux acheter hors store, je le fais, pour que l’éditeur touche 100%. Parce qu’il s’agit d’applications portées par de gros éditeurs, applications/éditeurs qui gèrent en interne les mises à jour, éditeurs de confiance.
  • Apple use de contraintes appuyées pour pousser ses usagers vers les dernières version d’OS . Et ça c’est pas très user friendly. Clairement sujet qui fâche pour moi.
  • depuis que Stevou (qui était un monstre) n’est plus à la barre, du relâchement.