Reviendra, reviendra pas ? Le retour de l’ultrapopulaire jeu Fortnite sur les iPhone fait l’objet d’une dispute perpétuelle entre Epic Games et Apple, qui vient d’ouvrir un nouveau front dans la bataille.
Apple joue avec le feu en jouant avec des allumettes le cul dans une piscine de gazoil… ils pensent être les plus forts, d’avoir les meilleurs avocats au monde. Mais au-delà des avocats, ils se mettent les politiques à dos, et là ça va leur coûter très très cher…
Apple sait trés bien que ne pourront tenir cette position. Apple Va réintégré Epic Games dans quelques temps. Quand l’Europe aura suffisamment gueuler.
C’est histoire de marquer le coup.
Après avoir rien dit pendant autant d’années sur l’écosystème fermé de iOS, apple a les sous pour cracher sur les lois … Et puis Biden ou Trump ou un autre téléphoneront à des direigeants en Europe pour infléchir tout ce qui peut nuire à une entreprise etasunienne … Bref perso j’ai pas bcp d’espoir
Le pied de nez serait que Sony, nintendo ou un autre ouvrent un store pour voir la stratégie suicidaire de apple !
J’espère bien que la CE ne va pas laisser passer ça !!!
De quel droit Apple se réserve-t-il le droit de priver ses utilisateurs de certaines applis ?
C’est à l’utilisateur de choisir non ?
Ca ressemble à des méthodes de dictateur ça !
Peut-être est-ce le moment de réaliser que tout n’est pas Rose chez Apple et que l’herbe est finalement plus verte ailleurs, si on tient à garder son libre arbitre.
Ils nous les brisent menu, chez Apple.
Le problème est que la majorité des gens trouve normal de ne pas pouvoir installer ce qu’ils veulent sur leur propre téléphone. On est passé des smartphones primitifs où l’on pouvait tout faire, à des terminaux de paiement très polyvalents mais au final ultra restreints.
Attrayant à court terme mais triste pour l’informatique, si vous voulez mon avis.
Quand les politiques sont les seuls (ou les premiers) à réagir tandis que la majorité des gens reste désespérément passif depuis toutes ces années, on sait que quelque chose ne tourne pas rond.
En dehors du sujet du « sideloading », c’est (en partie) pareil sur Android d’ailleurs. Par exemple je veux sauvegarder les données de mon téléphone CHEZ MOI, pas vers un cloud à la c** aux USA que je n’ai jamais choisi.
Je pense qu’Apple ne fait ça que pour le troll. Juste pour emmerder Epic, parce qu’Epic a été vilain de les critiquer et de les attaquer, donc Apple joue au gamin de 12 ans, et bloque Epic. Sont-ils au courant de ce qu’ils encourent ? Oui, ils ne sont pas bêtes. En ont-ils quelque chose à faire ? Non, ils ont le temps et l’argent pour encaisser d’éventuelles amendes. Faire chier juste pour faire chier.
Mais au final je vous vois tous condamner apple au pilori, même si je suppose que la plupart d’entre vous sont des utilisateurs android comme d’hab. Moi un truc qui m’interroge quand même, est ce qu’on a demandé l’avis du fameux consommateur ?
Les gens qui achètent un iphone savent très bien que c’était fermé et peut être que ca les arrangeait bien comme ca. Peur de faire une connerie, de télécharger un truc par méconnaissance ou inadvertance.
Quant à Epic ou autre Spotify s’ils sont pas contents ben qu’ils fassent des smartphones ou alors qu’ils restent chez android.
La plupart des possesseurs d’iphone n’en ont rien à foutre de leurs stores alternatifs …
La réalité c’est que l’europe est fauchée et qu’elle va racketer qui elle peut … au nom du bien être du consommateur, mais quel consommateur ?
Après Apple, Meta et Google ca sera quelqu’un d’autre pourquoi pas Musk ou Amazon
L’utilisateur est libre de choisir ? Dans quel sens ?
Moi j’ai choisi de ne pas vouloir des stores alternatifs on m’a demandé mon avis ?
Maintenant n’importe qui peut t’envoyer un lien pourri et si tu cliques te retrouver avec une cochonnerie sur ton tel. Les gens avertis ne le feront pas, quid des autres ?
Apple ne voulait pas de l’USB-C Apple ne voulait pas du DMA et pourtant Apple a les deux il semble que vos sois disant coup de téléphone de Biden et de Trump n’aient pas beaucoup d’effet sur les dirigeant de l’UE finalement.
![]()
Peut_être les croyez-vous plu terrifiant qu’ils ne le sont en réalité…
Mais personne ne vous force à installer les stores alternatifs on a juste donné le choix à ceux qui les veulent de les installer. Je vous retourne votre question, de quel droit voulez-vous leur refuser le droit de choisir à eux ?
Détaillez-nous un peu quel est le racket dans tout cela
ca c’est pareil encore une histoire de fric, on a tenté de foutre une amende à Apple qui s’est finalement conformé à l’usb c mais au final ca change quoi ?
Tous les possesseurs d’iphone qui sont passés sur des nouveaux modèles ont du racheter des chargeurs alors que les leurs fonctionnaient très bien … super écologique
Ben si tu n’installes pas de stores alternatifs, tu n’en auras pas… Personne ne te force à installer des stores alternatifs. Tout comme sous Android y a sans doute au moins 90% des gens qui n’ont que le Play Store…
Si ça installe un truc sans te signaler que tu vas installer un truc, c’est qu’il y a une faille de sécurité. Surtout qu’il faut quand même encore être signé avec un certificat émis par Apple (ce qu’Apple vient justement de retirer à Epic), même pour être distribué sur un store alternatif… Et cette faille, si elle existe, ce n’est pas le DMA qui l’aura introduite…
Des failles comme ça il y en a déjà eu par le passé, et parfois Apple n’a même pas pris la peine de la corriger sur certains appareils… Il y a quelques années par exemple, il y avait une faille qui permettait de jailbreaker iOS en ouvrant simplement un PDF, ce qui pouvait donc se faire avec une bête pièce jointe où un lien vers le PDF sur un forum. Et Apple a choisi en connaissance de cause de ne pas la corriger sur la version précédente de iOS, laissant donc exposés tous les appareils qui n’avaient pas droit à la dernière version…
L’avenir nous dira combien de personnes les utilisent ces fameux stores alternatifs.
Tout ce que ca ouvert c’est la boite de pandore via des sms frauduleux via des appareils infectés …
L’UE passe sa vie à chercher à qui coller des amendes surtout quand c’est pas européen.
Je la vois pas par exemple demander des comptes à Total ou toute autre multinationale européenne qui licencie pour raison économique à tour de bras alors qu’ils font des milliards de bénéfices …
Tu crois que les EU ce privent? regarde le ratio Europe/US sur les amendes et on en reparle!
Et mo qui pensais qu’on allait avoir enfin accès au sideloading via des stores non officiels… On va devoir encore attendre un peu
Ben si tu utilises des produits Apple, tu as accepté le contrat qui précise justement que Apple a tout droit de censure sur qu’ils jugent bien ou non pour toi et tout droit de refuser n’importe quelle app ou fonctionnalités si c’est en contradiction avec leur règles… (c’est pas dit en ces termes mais globalement c’est ça).
Donc bon… si vous êtes clients Apple, bah vous avez signé.
Sur les appareils Android on a déjà accès à F-droid, Amazon apps et plein d’autres… jamais de la vie je les utiliserais. Déjà que j’hésite à utiliser Google play vu les merdes qui y pullule…
Je pense que ce sera pareil côté Apple.