Commentaires : Apple bloque une mise à jour de Facebook sur iOS dénonçant la taxe de 30% imposée par la Pomme

Oui surement, je n’ai pas utilisé android depuis pas mal d’années (au moins 5 ans), du coup j’ai un peu perdu la main. Donc c’est encore plus simple que dans mon souvenir, du coup, effectivement n’importe qu’elle applis non validée peut être installée sur un device android, du moment que l’utilisateur le valide, via l’explorateur de fichier, si il possède l’APK ? C’est bien ça ? Donc ce qui fait quand même un gros avantage sécuritaire pour l’environnement ios où il faut être jailbreaké pour avoir une équivalence. C’est le modèle d’Apple, plein de verrous, mais sur et stable. A chacun de choisir en son âme et conscience.

Des virus, je n’en ai jamais croisé en 10 ans d’utilisation… Et sans protections particulières que celles mises en place. Et j’en ai installé des trucs sur mes macs… j’ai juste une fois fait une clean install pour apprendre à le faire. Sur windows, avec antivirus etc, je faisais au minima une clean install par an…12 ans de windows, 10 ans de macOs, je parle de mon expérience perso. Concernant mon entourage, sur pc, ils ont tous eu des soucis, (et me demandaient de l’aide pour nettoyer réinstaller, etc), ceux que j’ai réussi à faire passer sur mac, je ne les entend plus se plaindre… Crois moi, j’aurais aimé que l’environnement windows soit serein à ce niveau (mon portefeuille m’aurait dit merci, et surtout, pour moins cher, tu as du matos plus puissant pour du jeu ou de l’édition vidéo), mais il faut bien reconnaitre la supériorité du logiciel Apple à ce niveau…

La TVA est perçue par l’Etat et n’est clairement pas dans l’histoire ici.

Mon exemple avec les pâtes reste bien plus à propos !
Sans intermédiaire qui se sert au passage, Panzani serait bien en peine de vendre ses produits.
Pour rester dans le contexte, personne ne sait combien touche Panzani, Leclerc … par paquet et ça ne gène personne ! Mais dès qu’il s’agit de Facebook et Apple, on devrait connaitre cette proportion ?!?

si tu le dis, tu es sans doute bien placé pour auto juger de la justesse de tes comparaisons :smiley: :wink:

Retour au sujet du topic, merci.

Vous me rappelez combien les éditeurs payent pour que leur application soit hébergées sur l’Appstore ? Combien payent-ils pour bénéficier de tout le marketing, la redondance, la mise à jour des systèmes iOS, la sécurité des paiements etc. ?
30% peut-être considéré comme trop, mais qui paye sinon ?

En l’occurrence, on ne parle pas de trop, trop peu, mais de pouvoir informer le consommateur sur ce que touche l’intermédiaire

Et quand tu va chez Carrouf, Fnac, ou Decathlon, ou encore Spotify, Amazon et leurs amis, tu es informé de combien touche l’intermédiaire ?
Je ne suis pas sur en l’occurrence que les gens s’y intéressent véritablement. Suis-je prêt à payer tant pour ce produit/service ? oui, alors je paie.
Si non, qui suis-je pour estimer que « tant » pour le développeur, « tant » pour le distributeur, le traducteur, le graphiste etc, c’est juste ou pas ? Si tu as des infos je suis preneur (en fait non).

Mais on s’en fout de savoir si c’est juste ou pas ou trop peu ou trop. Si Facebook veut m’informer de ce que touche l’intermédiaire, en quoi est-ce un problème ? Je rappelle que c’est le sujet de l’article.

Et tu n’as encore justifié en rien en quoi ça devait rester confidentiel ? Et moi je vais plus loin en quoi ce serait un problème que l’information soit donnée de manière généralisée ?

Les gens auraient l’information. C’est tout. Tu n’aimes pas être informé ? Moi si. Et je penses qu’en dehors des gens comme toi et moi, beaucoup ignorent que sur 1€, il y a x% qui va à l’état et x% qui va à l’intermédiaire.

Et je sais qu’Apple fait de l’éditorial, vérifie le code etc, probablement bien plus que chez la concurrence. Mais rien ne leur empêche à leur tour de communiquer sur leur rôle.

En tout cas, ce qu’ils ont fait là va trop loin pour moi.

De ce que je sais, le programme développeur d’Apple est à 100 USD par an ou même 300 USD pour les entreprises

Ce qui est déjà pas mal je trouve même si c’est accessible

Les autres store (Google play) ont exactement la même politique des 30%.

On peut reprocher à Apple l’obligation de passer par son unique store.
Mais on ne peut pas lui reprocher D’appliquer la même grilles tarifaire Que Google.

Le service et l’audience d’un store ça se paye. Comme je le disais c’est gagnant/gagnant.
FB n’en a évidemment pas besoin donc ça le gonfle de continuer à payer ce qu’il considère comme une taxe.

De toute façon vue les attaques répétées sur ce store unique d’Apple je parie qu’il vont finir par ouvrir.

Prendre du pognons sur du caritatif (à vérifie si FB reverse 100%)
mais un peut limite

Le problème, c’est que la pomme, avec tout l’argent qu’ils ont peut tenir longtemps le bras de fer, les éditeurs… c’est moins sûr.

Ce n’est pas FB qui perdait des sous, le service était gratuit de leur côté, c’était les petites entreprises qui publiaient des vidéos sur la plateforme fournie par FB. Et FB tente de faire pitié pour attaquer effectivement quelque chose qui les énerve.
Mais dans l’absolu, qu’est ce qui empêche de vendre plus cher sur iOS pour que le prestataire gagne la même chose que sur d’autres plateformes ? Si le client est prêt à payer, il paye, sinon, il finit par se détourner d’IOS quand il aura compris que tout est plus cher.
Mais le fond du problème est quand même que l’Apple Store génère proportionnellement beaucoup plus de bénéfices que le Play Store. Donc tout le monde veux bien profiter de cette manne, tout en essayant de court-circuiter ce qui fait que ça fonctionne…
Et à titre personnel, je préfère largement avoir tous mes achats in-app au même endroit dans les préférences et pouvoir les renouveler ou les annuler facilement, plutôt que d’avoir une procédure différente et un endroit différent pour chaque éditeur. Et c’est peut-être cette simplicité qui embête les éditeurs : pas moyen de garder le client captif en utilisant toute sorte de complications pour l’empêcher de se désabonner !

je suis plutôt d’accord dans le principe Apple propose un service donc normal qui touche un pourcentage

mais le problème il est variable Netflix paye pas 30% ou la Banque qui accepte ApplePay ( 0,01 %) ect dans le cas du caritatif la question dois être clair pas de commission ou vraiment symbolique

1 « J'aime »

70% je crois mais c’est quand même un formidable racket comme les cigarettes.

Haaa pour ça, c’est sûr que Apple prend soin de tes données personnelles !

Certes Apple controle son eco systeme de A à Z, mais y a des limites légales à ce que tu peux faire. Tout d’abord, iOS c’est un marché de 1 milliards d’utilisateurs, donc tu es bien plus gros que le marché des consoles par exemple. De plus, ce marché touche bien plus de secteurs que seulement le secteur du jeux vidéo, donc ça n’est pas comparable en terme de volume et d’impact.

Ensuite, si il est prouvé qu’iOS seul est un marché, et non pas simplement un acteur du marché du smartphone, alors iOS doit être ouvert à la concurrence, c’est la loi sur la libre concurrence, mais si par contre, iOS n’est qu’un acteur sur le marché du smartphone, et non un marché en soit, alors Apple reste tout puissant sur son iOS car ça ne sera pas considéré comme un marché. C’est la seule question à se poser, est-ce qu’iOS est un marché ou non, et suivant la réponse, c’est soit Apple qui gagne ou qui perd.

Mais si Apple perds, alors c’est énorme, car ils seront obligés d’ouvrir leur système à la concurrence. Et ça aura des impacts en dehors d’iOS aussi.
Et le fait que ça soit Apple qui ai crée ce marché, n’a aucune valeur, peut importe que tu crée le marché et que tu es tout seul à l’avoir fait, tu dois l’ouvrir à la concurrence, c’est ainsi. et c’est normal, car sinon, tu as des scénarios comme tu as maintenant avec iOS, c’est à dire que n’importe quel société, petite ou grande, doit payer 30%, peut importe si la société à réellement besoin des services derrières les 30% ou pas, c’est ça le soucis, si j’ai tous les outils de mon côté, pourquoi est-ce que j’ai besoin absolument de payer Apple.

Moi en tant qu’utilisateur c’est simple, je vais sur une autre plateforme plus performante et moins cher et tout va bien^^, mais pour le développeur c’est bien plus compliqué de se passer d’Apple et c’est là, le problème.
Pourquoi, Microsoft est obligé d’ouvrir Windows, mais pas Apple avec iOS? C’est pas pour rien que Microsoft n’a pas hésité à se ranger du côté d’Epic.

Moi je trouve ça avant tout intéressant, mais ce problème du monopole d’Apple sur sa plateforme, c’est un problème qui a déjà été relevé dans le passé, et y a d’autres situation qui sont en cours sur ce sujet.

Windows est passé par plein de situation effectivement, mais maintenant depuis plus de 15 ans, je n’ai pas vraiment de soucis, surtout avec l’arrivé du SSD qui a réglé le plus gros problème d’instabilité de Windows, la défragmentation, c’est pour ça que tu devais à l’époque réinstaller Windows, car ton disque était lent et Windows faisait trop appel au disque qui était ultra fragmenté. Mais depuis, Windows est ultra stable. Perso, j’ai eu les mêmes soucis sur un Mac sans SSD, et j’ai réussi à le faire planter très souvent, et j’ai des utilisateurs de Mac, qui veulent revenir à Windows. Encore une fois, je pense qu’il existe les deux cas. Pour deux machines à un cout identique, je choisis le Windows sans hésiter. Car c’est bien plus ouvert, et bien plus de logiciels dessus. Le gros avantage d’un Mac, c’est que le modèle, le moins cher avait une bonne config, ce qui était pas le cas des PC, tu pouvais trouver des trucs ultra cheap, mais qui du coup, ramait comme pas possible. Et comme les gens achète en moyenne bien en dessous du prix d’un Mac, un pc. Ben en moyenne, les gens vont bien plus se plaindre.
Je n’aime pas Microsoft pour les mêmes raisons qu’Apple, ce sont des sociétés qui abusent de leur position dominante. La seule raison que Microsoft tient avec Windows, c’est pour deux raisons, les jeux, et Office. car pour l’instant il n’existe aucune alternative performante aux yeux du grand publique pour Office.

Le contraire d’un « smartphone » c’est quoi ? Un « stupidphone » :wink:

Il faut quand même reconnaître que ça n’est pas à la portée de tout le monde.
La très grande majorité des ’utilisateurs des « stupid&smart/phone » ne vont pas mettre les mains dans le cambouis ni vraiment s’intéresser à ce qui se passe sous l’écran.
Voir même ne veulent même pas en attendre parler.

Upgrader tout seul pourquoi pas, mais C’est là que le vrai téléphone intelligent devrait être capable de faire surgir une pop up avec « si tu Continue à me bricoler alors que t’as pas les compétences tu viendras pas chialer que je fonctionne mal :imp: »