Commentaires : Apple bloque une mise à jour de Facebook sur iOS dénonçant la taxe de 30% imposée par la Pomme

Je ne rentrerais pas dans ce débat tant il est difficile de « normer » l’intelligence.
Il faut sans doute une habilité à la logique numérique et à l’abstraction pour bidouiller son stupid&smart Phone ou son MacundPc mais de là à dire que c’est de l’intelligence. Je préfère le terme non-sachant.

Et c’est tant mieux non ?
Le numérique doit il rester un outil hermétique réservé aux initiés ou faciliter la vie de tout le monde ?
Il me semble que C’est à l’outil de s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse.

J’ai commencé à utiliser « l’informatique » il y’a plus de 35 ans. Autant je peux avoir une certaine nostalgie des heures passées à taper les lignes de codes sur des bécanes antédiluviennes autant à présent ça me ferait véritablement chi3r. Ça ne correspondrait plus du tout à mes usages actuels.

C’est fini l’époque où il était obligatoire de comprendre pour s’en servir.
Aujourd’hui ce sont de simples outils de la plus grande banalité.
Comme un frigo, une machine à laver ou une bagnole.
On demande pas à une personne d’avoir un doctorat en mécanique des fluides quand il va se servir une bière dans le frigo.
Pour autant ça ne fait pas de lui quelqu’un de non-intelligent. Bien sûr qu’il est un parfait ignorant de ce qui se passe dans le compresseur de son réfrigérateur et tant mieux non ?
Il faut distinguer l’outil de son usage.

On peut regretter Que la grande majorité des utilisateurs soient ignorants (ou non-sachant) mais en même temps ça a généré des milliers d’emplois dans un secteur autrefois inexistant et aujourd’hui indispensable aux sociétés, « les services informatiques » :smiley:

J’ai parfaitement compris

mon propos n’est pas d’opposer Apple à Android mais de répondre à votre point de vue sur les compétences nécessaires à l’utilisation d’un smartphone sur votre post précédent.

Seulement je ne suis pas d’accord avec votre approche technico/technicienne.

Donc j’exprime la mienne qui est une approche plus sociétale.

Oui le monde est rempli d’abrutis qui ne savent pas comment fonctionne les objets de leurs quotidiens. Et alors !

Vous prônez le choix éclairé de son smartphone en fonction de ses possibilités et de son bridage, Vous avez raison.

Sauf que moi je dis la majorité des utilisateurs s’en foutent.
Je ne suis même pas sûr que rajouter un autocollant sur les boîtes de IPhone « attention ce stupidphone est bridé » changerait quelque chose.

La voiture est un bon exemple. Qui va lire le manuel technique ou le diagramme de la boîte de vitesse pour guider le choix de sa nouvelle voiture ? Personne hormis les experts et ceux que ça intéresse.

Aujourd’hui le smartphone n’est plus réservé à un monde d’expert.
On peut le regretter mais c’est comme ça.

Non, tu as tout faux. Ou plutot tu parles pour ton cas. Tu as une vision de l’informatique pour les initiés, les experts. Tu aimes mettre les mains dans le cambouis, bidouiller, taper du code, des lignes de commandes, etc… Pourquoi pas. Tout comme certains adorent trifouiller en permanence dans le moteur de leur voiture, quand d’autres veulent juste conduire un véhicule fiable. Or ce qui a popularisé l’ordinateur personnel, et plus récemment le smartphone, c’est la simplicité d’utilisation pour n’importe qui. L’ordinateur est devenu si simple, si intuitif qu’un bébé de 1 an comprend rapidement comment faire fonctionner un jeu, quand il y a encore 35 ans, il fallait apprendre tout un tas de commande pour lancer windows depuis DOS… et avant ça imagine… Et justement le modèle Apple permet de ne pas avoir à se prendre la tête avec la technique. Du moins sur Iphone, car sur mac, on peut explorer les entrailles du système et taper des lignes de commande UNIX si on veut/sait faire. En gros l’outil est là pour être utiliser sans passer du temps à le comprendre. Android suit a même logique, sauf qu’il est juste plus ouvert et plus bidouillable, du coup moins stable et plus vulnérable (il y a beaucoup plus d’alertes sur les failles android que sur celle d’ios…). Je comprend que le modèle d’Apple ne conviennent pas à tous, mais en attendant c’est le modèle le plus économiquement viable pour les développeurs, le plus sécurisé pour les utilisateurs. Et ne pas pouvoir changer sa police système comme on veut, ou la couleur des barres défilantes permettent aussi de ne pas crasher le système, donc d’avoir un SAV plus cohérent, plus fiable aussi en cas de crash. Mais libre aux développeurs de bouder le système Apple, avec les APK en installation libres, c’est pas comme ça qu’ils vont vivre malheureusement… Après on a le choix, mais ce n’est pas forcément le système le plus ouvert qui te donnera le plus de libertés… Et on l’a vu récemment avec Huawei qui va perdre tous les services Google par exemple, malgré la plateforme android installé sur ses smartphones et qui du coup condamne tous ses utilisateurs à abandonner leurs services… Tu vas me dire que non il suffit d’installer les .apk etc… que c’est simple. On verra bien mais d’après ce que j’ai compris ça sera plus compliqué que ça, et pour l’utilisateur lambda, autant dire que c’est mort. Après il y aura surement des méthodes pour contourner etc… mais qui le fera à part quelques irréductibles, pour le plaisir…

Je ne sais pas à qui des deux s’adresse ce commentaire. Personnellement il ne me semble pas avoir dit quoique ce soit sur Huawei.

Et visiblement il y a un problème d’interprétation de mes commentaires.

J’ai jamais prétendu que les IPhone n’avaient que des qualités.
Je ne refuse absolument pas votre argument sur le bridage qui est une constante chez Apple, C’est même leur argument de vente la simplicité et la stabilité qu’apporte le bridage.
c’est tout à fait exact qu’ils « formatent » leurs appareils et limitent les modifications je n’ai jamais prétendu le contraire.

Mais Je distingue l’outil de l’usage et j’affirme qu’une grande majorité des utilisateurs ne cherchent pas mettre les mains dans le cambouis pour customiser leur smartphone ou à en tirer la quintessence.
Et qu’a ces utilisateurs les options ouvertes sous Android n’apportent pas grand chose de plus. Parce qu’il n’utilise pas le 1/10 eme du potentiel de leur appareil.

Vous pouvez bien faire une liste longue comme le bras de tout ce qu’on ne peut pas faire sur un iPhone parce qu’ils sont bridés ça ne changera rien.
Parce que tous les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes et ne sont pas des pro impatients d’aller regarder ce que leur machine a dans le ventre.
Les utilisateurs qui recherchent un smartphone pour mettre les mains dans le cambouis de toute façon sont suffisamment experts pour ne pas aller voir les Iphones.

Et qu’en conséquence l’argument Iphone c’est pas bien parce que c’est bridé ça ne touche qu’un public avertit.

Au sujet de Huawei, j’ai surtout compris que même sur android, tu n’es pas libre d’installer au final ce que tu veux et que d’un clic tu peux te voir privé de tout ce que tu aimes, vu que la majorité des softs dont se servent les utilisateurs en grandes majorités (je parle de l’utilsateur lambda) appartient à Google (Gmail et tout ce qui en dépend) ou Facebook (What’s App, Instagram, Facebook) et c’est ce qui draine une majorité de bande passante à travers le monde. Le bidouilleur dont tu sembles faire partie, qui veut installer un linux sur son smartphone en effet n’a rien à faire chez Apple. J’ai plusieurs personnes de mon entourage, non expertes, avec des Huawei, et crois moi, elles sont un peu flippée de l’avenir de leur smartphone. Si je leur parler d’apk ou custom rom etc… elles vont vites changer de crémerie, pas envie de se prendre la tête avec ça.

Et pour en revenir à Apple, ceux que recherchent la majorité de leurs utilisateurs, c’est la sécurité, la simplicité, et utiliser simplement, ce qui n’est pas toujours le cas chez android. Malheureusement la majorité des gens vont sur android pour le prix, et non pour les qualités que tu énonces (et défend). Après libre à toi de hair Apple. Moi suis chez Apple depuis 10 ans, mon mac mini tourne comme une horloge, silencieusement, 24h sur 24 je referais un achat identique sans hésiter, quand je montais un pc tous les 3 ans , c’était pas la même chose. Idem concernant mes haut de gammes samsung qui n’ont eu que 2 ans de suivi, alors que mes iphones c’est mini 4 ou 5 ans… A chacun de faire ses choix. Mais les pigeons sont pas ceux que tu crois :wink: