Commentaires : Apple annonce (enfin) son nouveau MacBook Air : châssis hyper fin, puce M2... et encoche

À quel(s) niveau(x) par exemple ?

S’installer sur une machine tierce déjà.

Tu te moques ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

AMD tu connais ? les derniers procs n’ont rien à envier aux M1

Toute façon, 1 000$ ou 1 500$ ça va littéralement se vendre comme des petits pains :expressionless:

Ça va même se vendre encore plus après la hausse de prix :money_mouth_face:

Quand tu réponds à quelqu’un, cites le (moi en l’occurrence ^^), sinon il n’a pas la p’tite notif qui dit qu’on lui a répondu ^^

Après honnêtement, les problèmes de Windows avec les non-technophiles, c’est un peu mois courant qu’avant. Il y en a encore, toujours les mêmes d’ailleurs, mais quelqu’un qui a un minimum de jugeotte, se renseigne, et ne touche pas ce qu’il ne connait pas, moi par exemple tu me mets dans un domaine que je ne connais pas, ou pas assez pour le faire de moi-même (genre un avion, je connais pas mal la partie théorique, et encore pas entièrement), j’y touche pas ^^. Perso, quand je vois quelqu’un que que je dépanne ou simplement qui me demande, bah je lui explique (genre ma mère, qui en plus sous-estimes ses capacités et donc a peur de faire des trucs qu’elle sait faire), j’explique les bases « fait comme ci, fait pas ça, si tu n’es pas sûr tu demandes etc » et à par quelques rares irréductibles ça rentre même des gens hermétiques et tout jeunes (coucou maman ^^) mais c’est comme tout, certains s’en foute, font n’importe quoi et c’est la faute de la machine. On a le même phénomène en voiture, ceux qui savent pas conduire, qui se trompe de carburant, qui ne regardent pas derrière eux quand ils reculent (etc, on va pas tout énumérer ^^). Mais bon avec Apple c’est certes plus dur d’avoir des soucis, mais c’est pas impossible (j’ai même eu des trucs assez aberrant quelques rares fois, des trucs tu te demandes s’ils y ont pensé, ou s’ils ont réfléchi, rares mais j’ai eu droit a quelques perles comme ça, dont sur une machine vendue par Apple en refurbished)

En perf oui, mais la conso n’a rien à voir, l’achitecture ARM est intouchable à ce niveau (peut être RISK V quand ça sera plus implémenté).

Avant j’avais la possibilité sur le site mobile mais maintenant je ne trouve plus l’option « citer », je ne peux que utiliser « répondre » et c’est vrai que c’est relou ^^

Toi, tu vas faire attention ou ne pas toucher si tes connaissances sont limitées, comme tes proches parce que vous faites preuve de jugeote, mais tu l’as dit, c’est pas le cas de tout le monde. Tu verrais les PC qu’on a récupéré par le passé au SAV, c’était la foire tous les jours ^^
Une fois j’ai dépanné mon ancienne belle-mère : « je comprends pas, quand je vais sur Google, y a rien qui s’affiche ». J’ai ouvert Chrome, l’écran était rempli de toolbars. La page d’accueil ne pouvait même plus s’afficher. C’était assez courant à l’époque. Tout simplement des gens qui ne font pas attention et qui ne lisent pas les étapes d’install des .exe (en se disant certainement que c’est que des CGU interminables et qu’il faut cliquer sur suivant).
Mais heureusement ce n’est pas une majorité comme tu l’as dit, sinon les SAV et Hotlines seraient plus débordés que les hôpitaux !

Je te rejoins entièrement sur l’évolution de Windows qui accompagne davantage les non technophiles ces derniers temps.

Pourtant j’ai vu les tests des derniers asus Zenbook oled sur AMD et sous intel alder lake ils ont des bonnes autonomies ils tiennent largement la journée donc bon …

Je sais bien, j’ai affaire à des ranches complets de chevaux de Troie, et autres joyeusetés régulièrement, comme je l’ai dit, c’est souvent les mêmes, mais il y en a un peu moins quand même. Mais bon on a des cas particuliers sur MacOS aussi, entre les « y a pas de virus » et qui font n’importe quoi et qui bizarrement en attrapent, dans la majorité absolue des cas, le souci n’est ni la machine ni l’OS, mais celui sur la chaise.

2 « J'aime »

Branché sur secteur oui, sur batterie ils se font eclater. C’est pour ca qu’intel et amd flippent un peu, le M1 délivre les memes perfs sur secteur que sur batterie.

Il semblerait que ce nouveau siècle de progrès soit sous le signe des prix premiums face à une clientèle dont les salaires ne le sont pas (Voitures, Apple, immobilier, artisans, etc.). Une contradiction qui semble fonctionner, puisque les gens achètent quoi qu’il leur en coute, … donc pourquoi les fabricants s’en priveraient-ils ? Il semblerait même que le moins de ventes à marge premium soit plus intéressant que plus de vente à marge modérée. Un vrai monde d’actionnaires quoi …

1 « J'aime »

Petite question : le clavier est-il rétro-éclairé sur MacBook air M2. J’ai comme un doute :thinking:

Nettement plus fin que le modèle de 2018 (11,3 mm contre 16,1 mm)

11,3 mm c’est vachement fin et le refroidissement passif suffirait? perso j’en doute :smile:

Non, la latence des M1/M2 est de l’ordre de celle des Intel. Le gros avantage c’est la largeur de bus (à priori, du 128bits) qu’il est difficile/coûteux de faire passer sur une carte mère.

Par ailleurs, la RAM soudée existe à foison sur les PC portables (la LPDDR4 qui a une bande passante >>> DDR4 standard)

Soudé ou pas soudé, sur PC c’est un choix.

Rah non, le problème n’est pluss là!

On a assez de retour sur les garbage collectors pour en faire des suffisamment rapides et puissants pour qu’il ne faille pas consommer 1,3Go de RAM quand on affiche des SMS…

Il ne faut pas se baser sur des articles d’il y a 25 ans. Les GC sont multi générationnels, parallélisables, de façon à ne pas avoir forcément à travailler par copie des blocs « actifs » (ce qui menait à nécessiter 2x la RAM).

C’est vraiment l’OS qui pose problème, Android est foncièrement un OS « mono tâche », il décharge par défaut tout ce qui traîne un peu.

Android est l’OS le plus nul que j’ai jamais eu à programmer: son architecture est celle de PalmOS quasiment, mais sans les bons côtés!

Android devrait casser son passé d’OS capable de tourner sur de faibles RAM, car actuellement c’est bizarrement ce qui lui pourri la vie.

Sur plusieurs points clés, c’est un retour en arrière d’utiliser Android.

Le M1 n’est pas magique non plus. Il est très performant, mais si on compare aux Intel portables en simili big.LITTLE, c’est très proche. Apple MacBook Air 2020 M1 Entry Review: Apple M1 CPU humbles Intel and AMD - NotebookCheck.net Reviews

Il ne faut pas oublier que le M1 est le plus gros APU existant, plus gros que les CPU Intel et AMD.

Ce qui consomme beaucoup dans un CPU, ce n’est pas forcément l’étage d’exécution (pas plus gros sur un Intel que sur un ARM), mais le reste: décodage des instructions (un enfer sur Intel), les caches et la gestion des caches, le contrôleur mémoire, …

L’ARM n’est pas le plus important ici pour moi. L’architecture générale avec la mémoire unifiée et le SSD (ce qui se rapproche grosso modo de la PS5) est ce qui paye. Je pense toujours que le M1 a des millions de transistors présents pour Rosetta, qui disparaîtront un jour. Je pense que Apple a mis en amont d’unités ARM un décodeur genre « VLIW » comme sur le transmeta à l’époque.

Effectivement, Anandtech a mesuré des latences similaires (M1, Ryzen9). Étonnant, vu les pistes bien plus courtes pour accéder à la mémoire. Je me souviens que sur Xbox360 on avait 40 cycles CPU de difference entre le core 1 et le 3, à cause de ça. Alors que la différence en distance à parcourir jusque là mémoire, entre un M1/2 et une puce PC, est bien plus importante.

Et pourtant, prenons un mobile Android milieu ou bas de gamme, dès que la mémoire commence à manquer il va ramer de plus en plus, le GC moulinant en permanence pour en libérer. Fermons des apps background, endormies et ne consomment pas de CPU : le tél redevient super fluide. Le pb d’Android est bien la gestion mémoire.
Le mieux sur les tels lents étant d’ailleurs de limiter le nombre d’apps en arrière plan dans les seing développeurs, pour libérer d’un coup toute leur RAM allouée.

Ah, tu as programmé Android? Tu bosses chez Google, et c’est de ta faute si Android rame alors. :upside_down_face:
Et son architecture, c’est un kernel Linux avec une surcouche Android par dessus. Il y a bien pire.

J’ai le mba m1 le clavier est bien rétro éclairé

Enfin par rapport au 1185G7, c’est 20% de perf en plus sur l’IGP (c’est pas dûr en même temps), ça consomme 50% de moins qu’un 1165G7 en étant plus performant, donc ils sont pour le moment intouchable niveau conso/perf.

Plus gros APU, et donc ? Ça on s’en fout pas mal, ce qui compte c’est les perfs/prix/conso/chauffe. Qu’il soit plus gros, moins gros, etc. ça ne change rien du tout à l’affaire.

La mémoire unifiée ou non ne consomme rien, c’est très négligeable, un SSD que ce soit proche de la PS5 (qui est complètement marketing sur la PS5 au passage), ou proche d’un SATA, la conso est là aussi ridicule.