Commentaires : Apple annonce (enfin) son nouveau MacBook Air : châssis hyper fin, puce M2... et encoche

Ou parfois aussi « revolution »…

Ou alors ton android avec ses 12Gb de ram est mal optimisé et a besoin de ca pour rester fluide …

2 « J'aime »

Comme ? (vraie question)

2 « J'aime »

Ce n’est pas une question de « mal optimisé », c’est juste un choix architectural. Pour gérer la mémoire d’un programme, il y a en gros trois choix possible :

• Chaque programmeur gère tout à la main, et doit libérer la mémoire. L’approche classique en C/C++ « raw » sans utiliser les std::*ptr. (mais les OS modernes libèrent la mémoire à la fermeture des programmes).
  • Les compteurs de références : chaque allocation mémoire se souvient de combien de routines de codes y ont encore accès (ex: les smart-poniters en C++). A chaque fois qu’un boût de code arrête d’utiliser un bloc mémoire, il décrémente son compteur; si le compteur de réfs atteint zéro, la mémoire est libérée.
    Avantage : libération automatique de la mémoire.
    Inconvénient : les programmes sont un peu plus complexes (mais pas autant que l’approche ci-dessus).
    iOS a décidé d’utiliser cette approche.
  • Les Garbages collectors (approche Java) : l’OS libère la mémoire lorsqu’il détecte qu’elle n’est plus utilisée. Inconvénient : pour cela il doit de temps en temps interrompre tous les programmes et exécuter son garbage collector (même si une partie de ce GC peut tourner en parallèle, il y a toujours un morceau qui doit bloquer les autres programmes dans les implémentations actuelles à ma connaissance). Inconvénient : la libération de la mémoire est assez « paresseuse », ne tournant qu’au besoin, ou pas trop longtemps si suffisamment de mémoire est libre afin de ne pas pénaliser les programmes qui tournent.
    Avantage : plus facile à utiliser pour les programmeurs (ils n’ont rien à faire). En théorie les programmes peuvent être un poil plus rapide, car 1) les programmes n’ont plus à exécuter du code pour libérer la mémoire (ils ont juste à oublier où elle se trouve) et 2) un bon gestionnaire mémoire réutilise tel quels les blocs de mémoire « libérés » sans faire un vrai free + une autre allocation mémoire plus tard.
    Inconvénient : il faut en général 2,5x plus de mémoire installée pour avoir des performances équivalentes, si les simulations/benchmarks dont je me souviens sont toujours à jour.
    C’est l’approche choisie par Java, et comme la couche Android est en Java…

Perso je préfère les deux premières options. C’est par exemple ce que l’on fait en embarqué (surtout la 1ère, et avec des allocations mémoire fixées une fois pour toute) ou dans les jeux vidéos sur console. Mais Android a choisi autrement.

idem, j’attend la réponse car ça m’intéresse (sans ironie), car j’ai pas trouvé d’écosystème aussi complet et simple pour le moment (de la montre, au smartphone, en passant par l’ordi, la tv, le système de domotique, les enceintes, etc…). En fait la principale critique c’est le prix… Il est là le principal problème non ?

2 « J'aime »

Entre un Macbook Air a 1 500 € et un Macbook Pro a 1 600 €, le choix est vite fait…

1500 euros… 256 GO en 2022 ? Me suis arrete la

2 « J'aime »

Mais le M1 est une révolution. Et il n’y a aucune alternative en face.

C’est ca qui leur permet d’avoir des pratiques assez limites (espace de stockage notamment !)

Erreur, j’utilise des mac. En usage perso, j’ai dû dépenser environ 8000€ en produits Apple. Pour mon usage pro, si je compte les machines que j’ai utilisé ou fait acheter, c’est beaucoup plus.

On peut être utilisateur de mac et ne pas faire du fanboyisme devant tout ce qui porte une pomme. D’ailleurs, c’est grâce à la critique qu’Apple avance parfois. Les utilisateurs ont forcé Apple à abandonner les claviers papillons ou le Mac pro rond par exemple.
Mais quand quelque chose ne va pas, il faut le dire, et là ces machines sont clairement sous-dotées. Si avant, un tel sous-équipement était vendu à bas prix (MBA autour de 800€ ou Mac mini à 600€), ce n’est même plus le cas. En plus, il y a quelques années on pouvait mettre à jour certains composants sans se ruiner. Là le coup des 256Go de base et du SSD exclusif vendu au prix de l’or, c’est juste du vol.

1 « J'aime »

Oula, vous abordez un sujet sensible…
On parle des claviers papillon sur les Macbook qui finissaient systématiquement pas se bloquer et rendre le mac inutilisable, des écrans d’iMac qui pendant des années finissaient presque tous encrassés par un voile grisâtre, des iPhone qui se tordaient juste en les glissant dans une poche, ou qui captaient mal, des cartes graphiques des Macbook qui grillaient par paquets de 1000, des Mac pro ronds qui surchauffaient trop et tombaient en panne dès qu’on les sollicitaient un peu trop…

Avec parfois le SAV d’Apple qui faisait la sourde oreille, jusqu’à ce que des condamnations de masse les obligent à dédommager les utilisateurs (souvent mal)…

Ce n’est pas parce que le design agréable, les fausses finitions trompeuses et l’image de marque d’un produit semblent rassurants que le produit est bon ou meilleur que la concurrence. Par exemple, on trouve des smartphones à moins de 200€ qui seront bien plus fiables et solides que des iPhones vendus 10 fois plus chers.

1 « J'aime »

Alors non, il a 12Go pas 12Gb, et il n’a absolument pas besoin de ça, avec 6 voir 8 ça donne exactement le même résultat.

Personnellement j’ai celui de Samsung (pour la Watch 4, le S22+ et les Buds) et même couplé à Windows 11 sur ma Surface Pro 8 c’est juste parfait. L’interopérabilité est très bonne et encore je n’ai pas de Galaxy Tab, c’est « juste » du Windows.
Les synergies Android - Windows vont dans le bon sens pour amplifier cette possibilité d’écosystème cohérent.

J’avais aussi l’ensemble de chez Google il fut un temps (domotique + enceintes + Chromecast + Chromebook + Pixel) et je le trouvais déjà très bon.

Je sais que Huawei (Honor aussi) travaille beaucoup le leur avec sa stratégie 1+8+N.

Je peux comprendre que ceux qui sont déjà dans l’écosystème d’Apple n’aient pas envie de changer (vu le prix que ça coûterait et les galères entre autres) et il y a 10 ans ils étaient clairement les seuls à proposer un écosystème cohérent.
Aujourd’hui, les concurrents s’en sont inspirés (ça fait partie des bonnes choses sur lesquelles Apple influe indirectement) et la marque à la Pomme n’est plus toute seule. Ils le savent et c’est pour ça qu’ils proposent des petits plus du style l’iPhone qui sert de webcam.

Je n’ai jamais dit qu’aucun produit Apple n’a jamais eu aucun problème. Ce n’est le cas d’aucune marque.
Pourtant leurs produits sont plus durables que la moyenne. Comme Microsoft ou Dell. Il n’est pas rare en magasin de voir un client cherchant un accessoire ou logiciel pour son Mac de 2014. C’est plus rare pour un Acer ou HP.

De plus par qualité, j’entends aussi qualité de finition, produit premium (et heureusement étant donné le prix des produits). Mais un iPhone 13 Pro est mieux assemblé qu’un Honor Magic 4 Pro pourtant pas si éloigné au placement tarifaire (qui reste bien fini quand même). Et cela reste important quand on met le prix, d’avoir un produit agréablement fini.

Et si, la qualité de finition d’un produit peut y être pour quelque chose dans la durée de vie d’un produit : quand dans certains PC à 800€ (voire plus) on voit encore des aberrations comme des grilles de dissipations thermiques placées sous le laptop et qu’à côté on voit un Surface Laptop Go au même prix avec dissipation thermique vers le haut, on sait que l’un sera plus chaud que l’autre donc risque de griller avant l’autre.

Je t’ai répondu un pavé en expliquant pourquoi les gens peuvent selon moi se méfier d’Apple et tu retiens que la principale critique c’est le prix ? Fais un effort, surtout que je suis pas anti Apple dans mon propos.

Pas tout à fait d’accord. Le côté plus durable on l’entend depuis des lustres à coup de « un Mac ça tiens 10 ans, pas les PC » (passons outre le faut d’un Mac est un PC), et c’est faux, j’ai pas mal de matos à la maison, comme beaucoup, et des machines de plus de 10 ans qui fonctionnent encore parfaitement (même mieux qu’à l’origine d’ailleurs), je me sers encore régulièrement d’un Thinkpad de 2011, ça marche très bien, encore largement suffisant pour du surf, film, etc, souffle un peu (35W en 32nm il me semble) au démarrage (10 secondes de démarrage en gros), certes pas en alu, mais il est quasi comme neuf, pas de rayure, rien.
Donc Apple plus durable, non, c’est pareil. Juste que beaucoup de gens ont fait (et font encore) n’importe quoi avec leurs machines (des toolbars, plusieurs AV etc) et se plaignent que ça marche pas et balancent leur machine (un gros PEBKAC des familles).

Après niveau finition, oui ils sont top, mais c’est pas les seuls, si on prend Samsung c’est du même niveau, et probablement d’autres de même gamme de prix et heureusement vu que ça coûte un SMIC.

Non c’est pas la finition qui améliore la durée de vie, c’est la conception. Ce dont tu parles est d’ailleurs de la conception, pas de la finition. Une machine mal conçue, aura moins de chance de durée (et encore des fois ça tiens quand même vachement bien), et pour qu’un laptop (ou un desktop) crame de lui-même c’est proche de l’improbable. Il peut s’user plus vite, mais pour cramer il faut avoir fait n’importe quoi. Même les aérations bouchées, etc, ça ne crame quasiment jamais, dans le pire des cas, ça throttle à mort, fait un boucan d’enfer et se coupe par sécurité.

3 « J'aime »

Vu le prix c’est Mac Book Pro ??? Non parce que à ce prix il y a un soucis

1 « J'aime »

Ah ? Et sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Car j’ai par exemple un ami qui a un Acer (ou un Asus, je ne suis plus sûr) qui va bien sur ses 10 ans, et qui lui donne encore entière satisfaction.

Si j’étais mauvaise langue, je dirais que les clients Mac (dont je suis, je précise) cherchent des accessoires dans les magasins car leur machine n’est pas complète, contrairement aux PC Acer et HP. :wink:

1 « J'aime »

Sur les 12 ans que j’ai passé dans le commerce, auparavant en tant que vendeur, aujourd’hui en responsable régional.
Je ne doute pas que tu as un ami qui a encore un vieux coucou et c’est une bonne chose.
Les gars qu’on soit clair, j’aime pas Apple. Je n’ai eu qu’un iPod Shuffle que j’ai rendu avant les 15 jours car c’était une daube qui fonctionnait très mal avec Windows à l’époque. Je conchie leur politique de prison dorée et leurs suppressions de features dont toutes les marques s’inspirent, leur adoration des encoches ignobles et la façon dont ils traitent leurs clients.

Le fait est que MacOS est tellement verrouillé et prend tellement l’utilisateur lambda par la main, qu’il est compliqué pour ce dernier d’avoir une mauvaise utilisation du système qui pourrait le flinguer. (Idem pour iOS). Ça couplé à un taux de défaillances matérielles plutôt bon, les gens sont souvent satisfaits par la marque.

Windows, si tu le mets dans les mains d’un non technophile, il y a 90% de chances que tu te retrouves avec tout un tas de toolbars et de logiciels qui viennent plomber l’expérience parce que l’utilisateur lit pas quand il installe un .exe et qu’il ne décoche aucune case. Couplé à un Acer en plastique à 500€ qui va mal dissiper la chaleur ou qui n’aura pas de logiciel de gestion de charge, tu auras un client qui te changera le PC « parce qu’il rame ». Alors imagine maintenant ceux qui vont dans des Leclerc acheter un Thomson à 250 balles. La finition aide à la durée de vie d’un produit même si ce n’est pas le critère principal.
Mes laptops ont toujours duré au moins 7 ans (Asus, Acer ou Lenovo).

C’est aussi pour ça que Microsoft verrouille de plus en plus Windows (avec les modes S entre autres) : pour concurrencer Apple et Google dans leur image de sécurité et stabilité, donc achat long terme dans la tête du client.

Les gens préfèrent souvent la sécurité à la liberté :sweat_smile:

Je ne suis pas d’accord par rapport à macOS et iOS. Les deux systèmes sont très différents dans leur philosophie, le premier est (heureusement) beaucoup plus ouvert.

Oui c’est vrai, tu as raison. Mais MacOS reste quand même plus fermé et restrictif que Windows. (Pas pour longtemps cependant vu la direction que prend MS làdessus)