Commentaires : Apple annonce (enfin) son nouveau MacBook Air : châssis hyper fin, puce M2... et encoche

Il est enfin là ! Après des mois de rumeurs, le nouveau MacBook Air s’est concrétisé ce soir à l’occasion de la WWDC 2022. Inchangé depuis 2018, l’engin revient cette année muni d’un tout nouveau châssis et d’un processeur Apple M2 encore plus puissant.

1 « J'aime »

Super, une encoche, Apple continue d’écouter ses clients…

8 « J'aime »

Le prix du MacBook air fait mal franchement.
Lorsqu’Apple a sorti son premier modèle M1 je trouvais le prix vraiment intéressant. Pas si éloigné de celui d’un bon modèle sous windows. Ca m’avait vraiment fait hésiter à basculer chez la pomme à ce moment là.
Avec le cru 2022 ils retournent à des prix assez délirants.

8 « J'aime »

Magnifique, tout ça ! :slight_smile:

J’ai déjà investi en 2020, ma banque ne va pas être contente.

Le port MagSafe n’est vraiment pas de trop pour la recharge en laissant les 2 USB-C pour des périphériques. Bien que l’on peut très bien se débrouiller avec un hub USB-C bien complet.

Pourquoi, mais pourquoi cette encoche immonde et imbécile ?! :person_facepalming:

6 « J'aime »

1499€ le Macbook Air avec un ridicule stockage SSD de 256Go. En 2022.
Il n’y a pas que le poids qui est super light…

Bien sûr, si vous voulez passer à 1To de SSD, un minimum vital pour voir venir en 2022, vous devrez ajouter 460€ pour 750Go supplémentaires. Ce n’est même plus de la marge, c’est juste du racket. Environ 1000€ à ajouter pour passer à 2To…

On trouve de très bons SSD de 1To pour 60€ un peu partout, mais bien sûr, Apple s’est arrangé pour les rendre incompatibles.

5 « J'aime »

L’UE devrait clairement jeter un oeil à ces pratiques et interdire la RAM et les SSD soudés

10 « J'aime »

De plus, quand Apple ne soude pas ces composants, elle impose des bridages artificiels, pour que seuls ses composants soient compatibles. D’où l’intérêt de vendre des machines sous-équipées avec des SSD et de la RAM au minimum pour augmenter le prix d’appel du mac de 25% à 60%, juste pour avoir le minimum syndical. Du coup, le Macbook Air M2 avec 1To de SSD et 16Go de RAM, débute à 2189€. C’est beaucoup moins vendeur…

Apple sont coutumiers du fait. Et en effet, ce genre de magouille devrait être illégale. L’intérêt c’est juste de plumer le client après l’avoir appâté avec un prix d’appel sous les 1500€, pour un mac anorexique qui a moins de stockage qu’un smartphone.

5 « J'aime »

8Go de RAM surtout.

C’est l’astuce, en 2023-2024, ils l’enlèvent, révolution tu raques encore.

1 « J'aime »

RAM et SSD, c’est là qu’ils font le plus de marges. Si on peut encore appeler ça de la marge. D’où l’intérêt de rendre les mac incompatibles avec les composants tiers. De plus, un mac sous-doté en SSD et en RAM aura une durée de vie plus courte. C’est une forme d’obsolescence programmée.

1 « J'aime »

Directeur Financier d’Apple : « Chef, vous croyez que ça passera si on vend la RAM et le SSD 3 fois plus chers que la normale ? »

Tim Cook : « Tout passe avec eux, les prix gonflés comme les encoches, ah ah ah… »

Directeur Financier d’Apple : « Je voulais aussi vous demander si on baissait le prix des iPhones et iPads suite au retrait des chargeurs et câbles USB, mais c’est bon, j’ai ma réponse. On va les augmenter un peu, comme d’hab ! »

Tim Cook : « Le prix minimum, c’est le prix maximum, si tu vois ce que je veux dire, ah ah ah… »

Directeur Financier d’Apple : « Chef, z’êtes super drôle, ah ah ah… »

Tim Cook : « Super brainstorming. A l’année prochaine. »

5 « J'aime »

300€ de plus pour 256Go… j’ai du mal à comprendre qui est le cœur de cible la…

1 « J'aime »

Je sait bien.

Apparemment ils ont fait le choix plutot qu’un bord plus épais intégrant la camera d’au contraire accroitre la surface d’affichage mais par contre de loger la camera dans la zone d’affichage. Après de ce que j’en vois ça ne gène pas puisqu’elle se trouve au milieu de la barre des menus. Donc à la rigueur en mode plein écran mais j’imagine que Apple a prévu le coup est préfèrera mettre une bande noir intégrant la caméra plutot que de faire apparaitre visiblement une encoche en mode plein écran.
Bref pour moi c’est un faux problème. Ou alors j’ai pas compris.

J’ai un MBA M1 et très content… mais il est vrai que cette nouvelle mouture est pour moi complètement inintéressante vu le prix. D’autant plus que pour moi 8Go de RAM c’est trop peu et 256Go de SSD également. Donc je préfère largement acheté un MBA M1 mieux doté qu’un M2 premier prix.
Le Macbook Pro 13 pouces… je ne vois pas à quoi il sert dans la segmentation de Apple un MBA lui sera plus intéressant.
Bref, une keynote pas intéressante côté nouveaux modèles.

1 « J'aime »

Ça crée des incompatibilités logicielles, en particulier avec les anciennes applications qui ne seront pas forcément mises à jour, et avec celles qui sortent du fonctionnement standard du système. Et, surtout, sans apporter une plus-value qui en vaille la peine.

2 « J'aime »

Juste un truc sur la RAM, il semble que ces processeurs M1 ou M2 ne gèrent pas la mémoire de la même manière. Je ne dis pas que 8Go c’est beaucoup, mais a priori, ça vaut bien plus que 8Go géré sous Windows.

2 « J'aime »

Normal le taux de conversion $ / Eur. ??? C’est la taxe Apple ? Ou bien la guerre en Ukraine peut être ? Là, ça devient vraiment abusé !

2 « J'aime »

Purée 1 500€ ?? O_o

Y aura aucune version moins chère ?

La version précédente avait un prix de départ de 1 000€.

Je suis dégoûté… :confused:

Il faut bien qu’Apple garde des arguments commerciaux pour les annees a venir.