Commentaires : Apple annonce (enfin) son nouveau MacBook Air : châssis hyper fin, puce M2... et encoche

Android n’a plus vraiment de problème de RAM depuis longtemps, même sur l’entrée de gamme, dès qu’il manque de RAM il libère ce qui est inutilisé.

Je possède également le mba m1, ma question porte sur le m2. Aucun visuel ne semble montrer qu’il est présent.

Je cite la fiche de specs sur le site d’Apple : « Magic Keyboard rétroéclairé ».

Je ne connaissais pas cette caractéristique. Effectivement du coup ça peut se défendre.
Merci pour la précision

La latence n’a rien à voir avec la longueur des pistes: c’est le temps qu’il faut pour les puces de la RAM pour présenter la bonne « ligne » de données.
En gros, le CPU envoie une adresse, si la ligne n’est pas prête, la RAM établi la « route » pour présenter les données, puis le CPU peut lire une ligne en mode « burst » s’il le souhaite (le CPU a donc tendance à lire plusieurs fois d’affilée sa largeur de bus).

La DDR5 a diminué la largeur mémoire au profit de la possibilité d’accéder à 2 lignes de données en même temps, ce qui favorise le multitâche avec plusieurs coeurs. Le M1 a une largeur de bus de 128bits, ce qui favorise les bonnes grosses lectures directes. Aucune idée de la longueur des lignes par contre.

Pour Android, c’est la partie Android qui pose des problèmes, notamment dans la gestion de la suspension des applis et les limites mémoire par appli (il n’y en n’a pour ainsi dire pas) → une appli peut monopoliser la RAM. Normalement, une appli background est censée être mise en veille, mais la gestion de cette mise en veille est plus ou moins modifiable par des surcouches (les téléphones avec plein de RAM repoussent cette mise en veille)

En gros, Android reste axé sur « une appli à la foi, et tout lui donner », ce qui nuit au multitâche.

Et croire que « nettoyer la mémoire » comme on le voit sur certains « optimiseurs » sert à quelque chose est un brin naïf.

Et la longeur des pistes a une petite influence dessus. J’ai donné au dessus l’exemple de la Xbox 360, où il y avait 40 cycles de différences entre les coeurs 1 et 3 (latence entre 480 et 520 cycles).

Sur iOs la limite théorique est vers 5gb (limite qu’une app peut faire lever depuis juin 2021), autant dire qu’il n’y en a pas. Même si les apps crashent à des niveaux d’allocations plus bas (qui dépend de l’appareil).

Personne n’a parlé de celà, HS

Le scandale autour de ce nouveau MBA M2, ce n’est pas l’encoche. L’encoche j’en ai une sur mon MBP 14’’, elle est située au niveau de la barre de menu des apps, au centre de l’écran, et en un an d’utilisation jamais je n’ai eu le moindre souci avec

Non le scandale c’est de proposer une nouvelle machine « en plus » de l’ancienne, et non « à la place » comme Apple l’a toujours fait avant

Cela permet de vendre 1500 une bécane qui vaut franchement pas plus de 1100

Aucun intérêt de craquer 1500 pour une machine équivalente à un bon core i5, avec 8Go de RAM, 256 de SSD et un écran IPS LED.

On trouve ce genre de config sur le marché PC aux alentours des 600/700€. Payer 1000 boule pour un équivalent Apple, passe encore, on achète aussi un beau chassis tout alu, un trackpad exceptionnel, un écran LCD IPS certes, mais d’excellente qualité, bref le « surcout » Apple est pleinement justifié

A 1500€ il ne l’est plus du tout

Et avec quelques maigres options : 16Go de RAM, 512Go de SSD, rien de bien foufou, la bécane flirte avec les 2000€, soit le prix d’une bonne bécane type station de travail ou de jeu …

… c’est totalement ubuesque

« L’UE devrait clairement jeter un oeil à ces pratiques et interdire la RAM et les SSD soudés »

Pour le stockage, je suis en partie d’accord
celui proposé par Apple est sécurisé, on est d’accord ou pas d’accord cela reste une raison très valable pour imposer un stockage principal interne verrouillé par Apple (et soudé sur la carte mère)

Mais … rien, absolument rien n’empêche Apple de proposer un slot nVme sur ses machines. Le stockage supplémentaire apparaitrait comme un disque secondaire, mais est-ce un problème ? Et cela permettrait de respirer un peu niveau stockage, dans le temps, et à moindre frais

La RAM par contre, faut oublier les slots. Le contrat avec les CPU Silicon, c’est de bénéficier de performances franchement sympa ET d’une consommation réduite (donc moins de chauffe, moins de soufflerie, plus d’autonomie) … grace au SOC
Et un SOC, c’est tout sur la même puce : le CPU, le GPU et la RAM

Difficile donc d’avoir cette dernière sur slot.

Et en même temps la RAM c’est un faux problème, on est plus en 2002 où l’on manquait cruellement de RAM tout le temps

Pas tant que ca si tu veux des performances ET de l’autonomie ET un format restreint ET le tout fanless.

Alors ca fait beaucoup de ET, mais à 1500€ Il doit exister des utilisateurs exigeants pret à mettre le prix.

@Arcetnathon

tu as tout ça avec le modèle d’il y a 2 ans. C’est tout pareil, un chouille moins de perfs CPU/GPU mais je doute que ça saute aux yeux à l’usage. Pas le magsafe mais est-ce grave, surtout quand on a gouté à l’USB-C…

Pour 370€ de moins. Pour le prix normal quoi.

T’as un portable plus fin, mieux équipé (son / webcam / écran).

Apres le reste est assez standard. Et si tu n’aimes pas le magsafe (qui devrait etre un standard de l’industrie) tu peux toujours charger en USB C.

Le plus gros comparatif, c’est contre la v1 d’occasion surtout, on en trouve a moins de 1000€

La mémoire unifiée, bien utilisée, consomme moins de RAM et moins de transferts.
Sur un PC, pour que la CG s’occupe de quelque chose, il faut lui copier les éléments en RAM y compris avec une APU! (donc on a 2 fois les éléments en RAM au moins à un moment)
De ce que j’ai compris du M1 avec OSX, si on utilise les librairies Apple, on évite ces copies.

La partie mémoire unifié/SSD accessible par le CPU, c’est très important côté perfs et un peu côté conso (bien que là cette partie soit floue) car de même, si le SSD cause directement au CPU sans passer par la mémoire ou directement à la mémoire sans passer par le CPU, on y gagne sur les accès I/O du CPU.

Ce n’est pa sla longueur de piste qui influe sur la latence. L’électricité circule en gros à 200 000 km/s, donc une piste de 10cm est parcourue en 0,5 * 10^-9 s, donc en un cycle à 2GHz…
La différence de latence entre les coeurs de CPU tient au fait que les coeurs ne sont pas tous reliés directement au bus mémoire, certains doivent passer au travers des coeurs « périphérique » quitte à les stopper (sur les AMD, c’est plutôt clair: il y a des coeurs au centre du CPU, ils sont forcés de traverser les autres CPU jusqu’à atteindre le bord du CPU)

On ne peut pas comparer iOS et Android, ils n’ont pas le même système de mise en veille ou de gestion mémoire. Android est juste mauvais (en fait, je ne comprend pas comment on peut critiquer Windows, qui fait tourner de l’office et des documents de dizaines de pages + les mails sur 4Go de RAM, alors que Android peut ramer pour afficher une bête gallerie de photos qui a moins de fonctionnalités que irfanview en 1995)

Je parle de conso électrique …