Commentaires : Amusant, AMD emboîte le pas de NVIDIA : « la majorité des joueurs n'a pas besoin de plus de 8 Go de VRAM »

J’en doute. J’ai un très bonne connexion par câble à 400 Mbps et pourtant, il n’est pas rare que des vidéos sur YT ou un épisode de série regardé en streaming pédalent dans la semoule. neutre

Ceci dit, c’est au final et comme d’habitude une question de choix personnel et de budget. Personnellement je ne suis pas intéressé par la 4K et je ne mettrais certainement jamais 1.000 € et plus dans une cg, mais chacun est bien entendu libre de le faire s’il en a l’envie et les moyens. ^^

Je parle de streaming de textures, ca va chercher à la volée les données sur le disque, pas sur internet.
Si tu as un disque dur lent il peut y avoir un délai entre le moment ou la texture HD pour remplacer la SD, mais le fonctionnement est normalement très transparent et invisible.

Et les GPU peuvent aussi accéder à des données en RAM système.

Par défaut, ils ont accès à la moitié de la RAM, et ce aussi bien pour les cartes graphiques :

Que pour les GPU intégrés aux CPU, qui eux ont une fraction de la RAM système qui leur est réservée (et rapportée ici comme de la RAM dédiée), et le reste partagé avec le CPU comme pour un GPU dédié :

Je ne trouve pas non plus la communication si étrange. Il me semble que tout ce qui est dit ici est vrai.

On ne peut tout de même pas reprocher à une marque le fait que certains clients ne prennent pas la peine de se renseigner ou de regarder ce qui est écrit sur la boite. En gros, on reproche de ne pas donner deux noms différents, mais il faut bien reconnaitre que nommer la carte RX 9050, par exemple, serait un véritable repoussoir, surtout vis-à-vis de Nvidia qui n’affiche que des RTX 5060. Autant appeler directement la carte : « RX-carte-à-ne-surtout-pas-acheter » et on en parle plus.

En attendant, la carte n’est pas chère et peut effectivement intéresser des personnes qui n’ont pas besoin de beaucoup de puissance. De plus, si j’ai bien compris, il pourrait y avoir plus de lignes PCI express sur la RX 9060 que sur la RTX 5060 et, si cela se confirme, cela pourrait rendre la carte moins dépendante de sa mémoire embarquée.

Nous verrons bien lors des tests.

Avec 8Go non, clairement, avec 12Go, j’ai de gros doute.

Bah tien !! Ils savent mieux que nous, pour continuer a nous vendre ca au compte goutte et faire des cartes dites « super »

Mec 8 Go ne suffisent pas en 2025 surtout que ça coûte pas grand chose pour doubler la capacité de VRAM (on parle de la GDDR6, une mémoire vieille de 7 ans) en gardant la même largeur de bus … si ta besoin d’être convaincu alors le problème ne vient pas d’AMD mais de ceux qui croient à ces bobards !!!

Mec ça coûte 50 balles de plus et tu l’as ta carte avec 16Go.
Et tu ne donnes toujours pas d’argument sur pourquoi il y a « mensonge ».

https://store.steampowered.com/hwsurvey?l=french

2025
55% de joueurs en 1080p
32% de joueurs avec 8Go de VRAM
68% de joueurs avec entre 512Mo et 8Go de VRAM.

La plupart des gens s’en tape d’avoir le kikitoudur de celuikalaplugross, ils veulent jouer, dans de bonnes conditions, ce qui ne nécessite pas d’être en 4K ultra ou d’avoir 120FPS.

D’habitude tu réfléchis mieux que ça mon cher Matt. il y a une grande différence entre la VRAM et la RAM … c’est comme si tu disais qu’on va utiliser l’espace libre du disque à la place de la RAM. le fichier d’échange sert surtout à éviter le plantage des applications et à te laisser le temps de terminer les tâches mais c’est pas fait pour utiliser le disque à la place de la RAM.

passer de la VRAM à la RAM c’est comme stocker des données sur un disque dur (pas un SSD) à la place de la RAM …

Si un jeu commencer à puiser dans la RAM c’est que t’es dans la M*** … tu vas le ressentir car tu passes d’une bande passante de 400 Go/s à environ 40-50 Go/s (Pour les CG PCIe 5.0 x16) … et 20-30 Go/s dans le cas de la RTX 5060 (PCIe 5.0 x8).

Tous les benchs qu’on trouve sur le net où les jeux sont affectés par le manque de VRAM et behhh en réalité c’est la RAM qui est utilisé à la place de la VRAM et on voit bien le résultat !

Si les jeux n’utilisaient pas la RAM du tout behhh quand t’aura plus assez ça va crasher tout simplement ou bien ça dépend du jeu comment il gère la mémoire tu va avoir des surprises … la RAM justement évite tous ces problèmes et c’est son seul but elle n’a pas pour but de remplacer une VRAM qui est 20 fois jusqu’à 50 fois plus rapide.

Et … tu vas pas me dire que ton framerate ne va pas prendre un coup :stuck_out_tongue:

C’est des balles américaines … :smiley:

tu fais exprès de pas comprendre ?? … Steam n’est pas une référence parce qu’ils se basent sur tous les joueurs peu importe les jeux.

Quand tu fais tes calculs sur les joueurs de Counter Strike et autre F2P … normal de dire que la plupart n’ont pas besoin de plus de 8 Go.

Y a ceux qui jouent à FIFA toute leur vie et ne joue qu’à ça … je dois les prendre en compte ceux-là ???

Tu vas me dire que tout le monde ne jouent pas aux jeux gourmands ? tant mieux parce que les jeux gourmands y en a que ça aujourd’hui, l’optimisation n’est plus une priorité pour les studios.

Nvidia préfère mettre de la GDDR7 (plus cher) pour pouvoir mettre des modules 4 Go sur la RTX 5060 Ti au lieu d’augmenter le bus mémoire. preuve que la quantité de VRAM n’affecte pas trop les fabricants et ça leur coûte pas grand chose.

Pour AMD on parle de la GDDR6 bon son, elle a 7 ans ils devraient même pas hésiter pour mettre 16 GB.

Maintenant ils mettent 8 Go pas de problème, certains vont économiser des sous mais il ne faut pas dire que c’est suffisant.

Par contre Nvidia n’a pas donner le choix pour la RTX 5060 8 GB et ça c’est moche mais logique ils veulent vendre la 5060 Ti 16 GB !!!

Intel nous a saoulé pendant des années avec « le PCIe 3.0 est largement suffisant » alors qu’il y avait un bottleneck énorme à cause de son bus DMI 3.0 … à côté ta AMD qui arrosait tout le monde avec le 4.0

Comme je l’ai déjà dit … les moteurs de jeu actuels ont besoin de beaucoup de VRAM surtout Unreal Engine 5 (le moteur de la plupart des studios qui n’ont pas de moteur propriétaire).

Et oui je parle de Full HD … je vais pas te parler de la 2K et 4K voyons, le sujet porte sur la RTX 5060 8 Go, RX 9060 XT 8 Go … etc

Voici une preuve que la VRAM ça compte …

La RTX 5060 Ti gagne 21% de performance en moyenne seulement avec ses 16 Go

la variante 8 Go n’arrive même pas à égaler la 3070 (deux générations de différence) alors que la variante 16 Go fait mieux que la 3070 Ti :stuck_out_tongue:

Y a pire … à cause de ses 8 Go … La RTX 5060 Ti a les mêmes perfs que la RTX 5060 sur beaucoup de jeux.

tu peux raconter ce que tu veux … tu préfères acheter une CG qui va tenir quelques années ou bien une CG qui

1 « J'aime »

Ben justement, pour affirmer que la majorité des joueurs n’ont pas besoin de 16 Go, c’est bien sur l’ensemble des joueurs qu’il faut se baser, et pas seulement sur ceux qui jouent à Cyberpunk 2077 en 8K ou Flight Simulator sur 3 écrans…

1 « J'aime »

Ça tombe bien je n’ai jamais dit que ça ne comptait pas.
« C’est suffisant pour ceux qui se contentent de jouer en 1080p sans vouloir tout à fond » =/= « ça compte pas »…
Et toujours pas d’explication sur le « mensonge » d’AMD…

C’est pas dans tes habitudes de prendre des raccourcis mon cher Matt, tu nous as habitué à beaucoup mieux que ça.

Chacun peut interpréter les stats comme il veut … mais le fait que Steam dise que la plupart des joueurs ont 8 Go de RAM ne signifie rien du tout et surtout ça signifie pas que ces joueurs sont satisfaits de leurs 8 Go de RAM ou qu’ils n’éprouvent pas de difficultés dans les jeux.

Le jour où les fabricants mettront 16 Go sur les CG d’entrée de gamme là Steam vous dira que tous les joueurs ont 16 Go parce que les joueurs Steam achètent de l’entrée de gamme c’est tout !!!

Mais ta pas encore piger ??? les gens ne se contentent pas du 1080p (qui ne voudrait pas de la 4K) ? c’est juste qu’ils n’ont pas les moyens … tu sais qu’il y a des pays où il faut économiser plusieurs années pour s’acheter un bon PC gamer ?? dans la majorité des pays d’afrique par exemple, il faut des dizaines de SMIC pour acheter un PC … et oué parce que dans beaucoup de pays le SMIC c’est 100€-200€ …

Un jeu PC c’est une fortune et un luxe dans ces pays.

En france, avec 2 SMICs tu t’achètes un bon PC … C’est un fait !

Si t’aime les stats et beh faut te renseigner aussi mon coco … Steam prouve une chose que la plupart des joueurs sont pauvres c’est tout pas qu’ils n’aiment pas la 2K ou la 4K.

Les gens qui roulent en Clio ou en 208 … ils n’aiment pas les Mercedes, BMW ? …

Du coup on pourrait aussi dire que la majorité des automobilistes n’ont pas besoin d’une Mercedes et BMW … alors que la vraie raison c’est qu’ils n’ont pas les moyens.

Je m’arrête là … Je te laisse avec tes fantasmes :wink:

C’est un point de vue plutôt simpliste. Il ne te vient pas à l’idée que beaucoup de gens peuvent tout simplement avoir d’autres priorités, qu’ils ne sont pas pauvres mais préfèrent dépenser dans d’autres choses ? neutre

Personnellement, ma femme et moi ne sommes pas partis en vacances ensemble depuis 2009, cela fait-il de nous des pauvres ? bien sûr que non, c’est parce que notre priorité était de devenir à nouveau propriétaire d’une maison (nous étions tous deux divorcés quand nous nous sommes rencontrés), la rendre la plus confortable possible, acheter tout ce dont on a besoin ou envie sans trop regarder aux prix et bien vivre au quotidien toute l’année.

Bref, si j’ai un pc qui ne peut pas faire tourner les jeux en 4K*, c’est par choix et non parce que je n’en ai pas les moyens.

Résumé
  • ceci dit, je ne pense pas être à plaindre :

-Ryzen 7 5800X
-ventirad be quiet! Dark Rock 4
-Sapphire Nitro+ RX 6750 XT 12 Go
-32 Go de ram DDR4
-2 ssd 1 Go, Corsair MP600 pour le système et WD SN550 pour le stockage
-alim Seasonic Focus 850 W 80+ Gold
-boîtier Fractal Desing Define R6

2 « J'aime »

Comparaison qui a un seul mérite : montrer que tu confonds envie et besoin. Ce qui explique toute ton incompréhension sur cette question du « besoin » de plus de 8 Go pour les joueurs.

Et sinon, désolé de te décevoir, mais y a plein de gens qui roulent en Clio ou en 208 par choix, et pas juste parce qu’ils n’ont pas le les moyens de le faire en BMW ou en Merco. Et j’en fait partie avec mon Captur alors que j’aurais tout a fait pû me payer une berline allemande…

1 « J'aime »

Apparemment ta profiter de mon exemple sur la voiture (qui n’était pas un bon exemple d’ailleurs) pour faire pencher la balance de ton côté.

La différence entre une voiture et un PC c’est que Tu peux aller où tu veux avec ton captur … comme le ferait la Mercedes, si tu pouvais pas aller à certains endroits avec ton captur tu achèterais une Mercedes non ?

et beh c’est ce que je dis … on peut pas acheter une CG d’entrée de gamme si on a les moyens et qu’on est un joueur (un vrai) parce qu’on peut pas jouer à tous les jeux (sans faire de compromis) si quelqu’un peut avoir un pc puissant il va l’acheter … bien sûr si c’est un vrai joueur (pas celui qui joue une ou deux fois de temps en temps).

Maintenant si tu as les moyens et que tu te prives là c’est ton problème (chacun a le droit de vivre sa vie comme il le souhaite).

Je sais pas si ta suivi la discussion ou bien tu te bases sur ce commentaire mais il faut vraiment rester dans les stats de Steam … bien sûr qu’un riche n’est pas censé avoir un pc haut de gamme … d’ailleurs je crois pas que Bernard Arnaut possède une RTX 5090 … mais si Bernard Arnaut était un gamer ne va pas me dire qu’il va acheter un pc à 500-1000€

C’est justement c’est l’une des interprétations qu’on peut donner à pauvre (bon le terme est un peu dur, on va dire que ta pas les moyens d’avoir en même temps à un instant T tout ce que tu veux), un riche ne fait pas de compromis mec … par contre un riche peut ne pas avoir envie d’un pc haut de gamme ça c’est possible mais on parle pas de priorités en tous cas pas financièrement.

Je ne confonds rien du tout, c’est pas au joueur de décider de quoi il a besoin, c’est le jeu qui décide pour lui, si le jeu a besoin de 12 Go de VRAM et bien t’en a besoin que tu le veuilles ou non.

En 2025 on peut pas dire qu’on a pas besoin de plus de 8 Go de VRAM … c’est un déni de la réalité, c’est ignorer que les moteurs de jeu utilisés actuellement font que les jeux consomment beaucoup de RAM même en 1080p et même avec une qualité graphique de M**** y en a des dizaines de jeux que tu peux prendre pour exemple.

Le DLSS à lui seul consomme jusqu’à 2 Go en plus et la plupart l’utilise parce que justement les jeux sont trop gourmands en ressources.

Je t’invite à voir quelques reviews sur la RTX 5060 Ti 8 Go et 16 Go … tu verras à quel point il faut faire beaucoup de compromis.

Ce qui a de bien quand on a la même CG avec deux quantités de mémoire différentes c’est qu’on peut enfin montrer aux gens à quel point la VRAM ça compte.

Avec la GDDR7 … on pourra même avoir des CG entrée de gamme à 12 Go de VRAM et là franchement comparer 8 Go à 12 Go j’attends ce jour avec impatience ça va révéler que toutes ces conneries ne sont que des conneries !

PS : Pendant qu’on y est … pourquoi ne pas dire que 8 Go de RAM sont suffisantes ?? … même un navigateur web seul peut saturer ces 8 Go de RAM (surtout si ta pas de bloqueur de pubs).

Pour moi c’est exactement pareil… En choisissant un Captur plutôt qu’une berline allemande, je fait des compromis sur le confort, sur les équipements, sur ma charge utile…

Pareil avec une carte graphique 8 Go, c’est un compromis sur le confort, la qualité d’image… Compromis que j’ai d’ailleurs là aussi fait, sur mon portable, en optant pour la configuration A370M 4 Go alors que j’aurais sans problème pu me payer la version 4070 8 Go de la même machine, ou même une autre machine avec une 4080 ou une 4090…

Et accepter ces compromis n’empêche pas d’être un « vrai » joueur. Considérer que ceux qui n’acceptent pas ces compromis ne sont pas des vrais joueurs, c’est juste une forme d’élitisme, voir de prétention, et de généralisation de ta propre position… Ou alors faut accepter que l’écrasante majorité des joueurs ne sont pas des « vrais joueurs », et que quand AMD parle de la majorité des joueurs, ça inclus les « faux » :rofl:

Et donc, les joueurs aussi, ils ont le droit de vivre comme ils le souhaitent… S’ils acceptent le compromis de jouer avec une 5060 8 Go alors qu’ils ont les moyens de se payer une 5090, c’est bien leur problème, ils ont le droit de vivre leur vie comme ils le souhaitent, et ça n’empêche pas que ça soit des « vrais » joueurs.

Y a-t-il vraiment des jeux qui ont BESOIN de 12 Go, c’est-à-dire qui quelques soient la façon dont on les paramètre ne peuvent PAS tourner sur une carte 8 Go ? Pas à ma connaissance…

Le jeu qui demande 12 Go pour tourner avec tout à fond en 4K, c’est pas forcément un besoin pour faire tourner le jeu tout court… Ce n’est pas parce qu’un jeu PEUT utiliser 12 Go qu’il a BESOIN de 12 Go.

Ben de fait, énormément de gens ont des PC avec 8 Go de RAM et s’en contentent très bien hein…

Les plus de 8 Go de RAM, ça peut être un besoin pour certains usages. Mais c’est très loin de l’être de manière générale pour la majorité des utilisateurs d’ordinateurs.

1 « J'aime »

Imagine ce qu’il pense des joueurs console l’ostrogoth :joy:

Et les rétrogamers :sweat_smile:

Vous savez comment les anglophones appellent ces cartes 8 Go ? des « DOA » (Dead On Arrival).

Bon je vois pas l’intérêt de continuer ce débat … Allez acheter des CG à 8 Go continuez d’encourager Nvidia et AMD à produire ce genre de cartes.

il est clair que vous n’avez pas toucher ni de près ni de loin les derniers jeux comme Indiana Jones et The great circle ou AC Shadows … pour ne citer que ceux-là.

Avant d’arriver aux consoles … Imagine ce que j’en penserais si j’étais un Gros Gamer :smiley: parce que malgré tous ces commentaires je ne suis pas un grand joueur … à la différence de vous j’ai les pieds sur terre et je ne suis pas dans le déni.