/!\ Pavé incoming !
OpenSUSE Tumbleweed est une distribution en rolling release et oui, il peut y avoir plus de problèmes.
Fedora reste une distribution « laboratoire » pour RedHat Enterprise Linux.
Et là, encore, parce que c’est une distribution qui permet à RedHat de tester des nouveautés, il y a plus de risques que sur une distribution plus « conservatrice », comme une Debian qui est conçue avant tout pour la stabilité (au prix, certes, de paquets plus anciens).
Personnellement, j’utilise une Linux Mint LMDE (la variante basée sur Debian et non Ubuntu) sur mon PC portable depuis des années et malgré des tests de softs, des bricolages improbables, des mises à jour de la base Debian / LMDE, je n’ai jamais été confronté à un problème bloquant (et globalement, c’est très rare que j’aie le moindre problème).
Mint dispose d’ailleurs d’un gestionnaire de mise à jour et de paquets (qui se présente un peu comme un store d’applications) et pour les utiliser de temps en temps, ça fonctionne bien.
Si tu veux on peut regarder la part de marché sur les serveurs aussi …
Ca dépend pas mal du paramétrage en fait.
Des installation « Emmental » (et non « Gruyère », y a pas de trou dans le Gruyère) de Linux ou même de FreeBSD (ou autre), il y en a …
Genre si tu colle des droits de fichiers de type « 777 » (ouverts à tous vents pour simplifier) … Il ne faudra pas t’attendre a avoir quelque chose de robuste.
Avec une version récente de MSOffice, la réponse va être simple et courte :
Non.
Même avec Wine, ça ne fonctionne pas.
L’une des raisons principales étant que Microsoft utilise dans Office des fonctions d’API Windows non documentées.
Ben tiens, le bon raisonnement élitiste …
Bah, à la limite, on basculera sous FreeBSD ou NetBSD (ou encore open, bref) ou sous Haïku (bon, là c’est plus expérimental).
Sauf que balancé comme ça, ça n’a juste AUCUN sens.
Mieux que quoi et pourquoi ?
Par rapport à quoi ?
La réalité des choses c’est avant tout que le meilleur OS est avant tout celui qui nous convient et nous semble pratique.
Ensuite, évidemment, on peut vouloir un OS qui respecte certains de NOS critères qui ne seront pas forcément ceux du voisin.
Personnellement, je cherche à réduire encore ma dépendance à Windows, mais c’est un CHOIX personnel (pour plusieurs raisons, mais bref).
En revanche, bien que je préfère un OS libre, basé sur Linux, ça ne rend pas ce dernier parfait, ni au contraire Windows « pourri » (même si des trucs qui me gonflent sous Win il y en a aussi).
Bref, utilisez ce qui vous convient, soyez curieux si vous en avez envie et essayez autre chose si ça vous dit, les découvertes peuvent être sympas.
Sachant que les distributions Linux sont globalement (pas Arch, ni Gentoo faut pas déconner) plus accessibles qu’il y a des années en arrière.
Et profitez aussi des versions « live », que l’on peut copier sur clé USB / DVD (ouais, ça existe encore, ouais ).
/Pavé