Commentaires : "Adieu Windows, bonjour le Libre !" Une campagne lancée en France pour basculer vers Linux

Je crois qu’il y a confusion. Tu fais comme remarques que Debian se faisait généralement en ligne de commande, et n’était pas adapté au premier venu.

Je rétorquais que même pas, que sous Debian, l’installation de logiciel et mise à jour du système pouvait se faire entièrement graphiquement. Je donnais comme exemple Gnome parce que c’est celui-ci que j’utilisais et je pouvais ainsi mettre des captures pour le montrer.

J’avais également mentionné l’autre grand concurrent Discover, proposer par défaut sous KDE. Après pour les autres bureaux tel que Mate, XFCE, Cinnemon il n’est pas installé par défaut.
A l’inverse de Gnome et KDE, il faut au moins utiliser la ligne de commande pour installer Gnome Software ou Discover sur les autres bureaux, et après on peut s’en passer complètement.

Je n’ai pas parlé Arch parce que je ne connais pas. Mais Debian est devenu très user friendly, y compris pour l’installation sur un poste de travail standard .
On est sur une news de l’April faisant des installations. Une fois que la personne se fait installer son poste de travail par un bénévole, le grand débutant est totalement autonome comme le Store de Android, sans taper la moindre ligne de commande.

Mon précédent commentaire était pour passer ce message. Je crois qu’il y a eu confusion :smiley:

Moi je n’ai encore jamais pu utiliser un Linux sans sortir la ligne de commande à un moment :slight_smile:. Et à vrai dire ça ne me semble pas incohérent avec le niveau moyen d’un utilisateur de Linux.

Mais de toutes façon le débat n’est pas bon. Effectivement ça fait des années que Linux est utilisable. Et effectivement niveau drivers, ça marche bien ! Mais dans une utilisation quotidienne c’est compliqué. Il faut abandonner la synchro Office 365, changer de logiciel de créa, les anti-cheat ne fonctionne pas… Et pour les pros c’est pire. Entre la galaxie d’app qui a 20 ans et qui est sur Windows, les SI qui ne savent gérer le réseau qu’avec du Windows, les Active Directory…

La réponse ne peut venir que d’une initiative de grande envergure. Valve sur le JV qui va récupérer l’immense majorité des joueurs PC Linux ou un gouvernement qui accepte de supporter le cout de migration de ses outils. Secteur par secteur. Et l’offre logiciel finira par suivre.

Je suis loin d’être un pro Linux (ou anti d’ailleurs) mais là t’as faillit me convaincre que des points positifs :smiley:

1 « J'aime »

Et s’il plantait souvent, qui te dit que ce n’est pas lui/eux (ton message n’est pas clair) qui bidouillaient ? neutre

:joy: ce qui est rédhibitoire pour un utilisateur lambda est souvent super sexy pour un geek. Ça explique peut être l’apparence physique du libriste moyen.

Ah ouais on s’attaque au physique ? On fait encore ça ? :crazy_face::joy_cat:

Ma femme m’a informé qu’utiliser Linux ne me dis pensais pas de prendre une douche. Quel choc.

Non. Enfin si.

Comme je l’ai dis, c’était un vieux ideapad (vieux intel, 4go de ram, HDD…), acheté de seconde main au Leclerc local.

C’est à cette époque que j’ai découvert Clubic, pour la logithèque. Je cherchais un navigateur avec un panneau latéral, et c’est sur la logithèque que j’ai découvert Opera et Vivaldi :slight_smile:

Pour le « enfin si » : à l’époque, c’était le premier ordi que je touchais. Étant un noob absolu en informatique, mais parano sur la sécurité, j’ai installé 3 antivirus :joy: : cyberghoost/intego (installé par mon paternel), avira et avast. En plus de MS Defender, que mon paternel n’avait pas désactivé, lui aussi étant un noob (il l’est toujours, remarque ^^⁾. On a du réinstaller windows.

C’est quand j’ai essayé de changer la couleur de la barre de tâches en noir parfait (#000000) que je me suis rendu compte que windows, c’est windaube.

J’ai commencé a chercher des OS alternatifs, j’ai d’abord voulu installer mac OS sur windows en suivant un tuto virtualbox sur malekal :face_with_hand_over_mouth:, puis j’ai découvert Gnunux sur Onworks (Distrosea n’existait pas à l’époque).

Je suis tombé sur Ubuntu : :star_struck: !

Après, j’ai essayé d’installer… Tail. Ben si, j’ai essayé d’installer une distro live only sur un disque dur :joy:.

J’ai pas réussi, parce que je suis tombé sur l’écran bleu avec une inscription « SECURE BOOT VIOLATION ! » qui m’a fait très très peur :sweat_smile:.

Ce n’est que 3 ans plus tard que j’ai découvert l’UEFI.

Aaaaaaaaaah, c’est ça ton critère pour un bon Os ? :sweat_smile: je comprends tout maintenant ahahahah

Ah oui c’est étonnant la première fois :joy:

3 « J'aime »

[hors sujet ON]

Résumé

le même genre de réflexion que certains qui ont voté Macron parce qu’il était beau :face_with_hand_over_mouth:

[hors sujet OFF]

Oui bon je rigole hein j’imagine qu’il a d’autres critères :crazy_face:

1 « J'aime »

Personnellement, il y a des choses qui m’ont agacé/m’agace sur Windows, oui, mais ça a aussi été selon les versions. ^^

Par exemple, dans les anciennes (XP ?), on pouvait activer/désactiver simplement les fonctionnalités dont on ne voulait pas dans le panneau de configuration* et se faire un Windows épuré selon ses goûts, la possibilité a disparu ensuite. Sans parler de la personnalisation qui permettait beaucoup de choses, par exemple la taille des boutons des fenêtres, celle des barres et leur couleur selon qu’elles étaient actives ou non, la taille des info-bulles, sans compter le choix des polices d’affichage où et comme on voulait (perso, j’utilisais la police Preston Script ^^). Tout ça a disparu et ça ne m’étonnerait pas que beaucoup d’utilisateurs le regrette.

Ce que je reproche principalement à Windows, c’est que les développeurs veulent absolument mettre un tas de trucs plus ou moins utiles à des utilisateurs plus ou moins nombreux. Il est même déjà arrivé qu’ils retirent une fonctionnalité après s’être rendu compte que quasiment personne ne l’utilisait. paf

Et selon moi, avoir compliqué toujours plus l’OS avec une tonne de trucs divers n’est pas étranger aux problèmes que l’on rencontre de plus en plus fréquemment. Ceux qui s’y connaissent assez bien en mécanique savent bien que plus on complique les choses, plus on risque les soucis, les problèmes et les dysfonctionnements divers** et j’ai l’impression que les informaticiens ne comprennent pas ça. Ils en remettent des couches et des couches, jusqu’à ce que ce qui était simple et efficace au départ devienne une usine à gaz dont on se demande s’ils s’y retrouvent et s’ils arrivent vraiment à la gérer. neutre

• Je parle bien de ce que l’on voulait voir ou non dans l’interface, pas de la désinstallation de programmes.

** La simplicité est l’ultime sophistication. Léonard de Vinci

1 « J'aime »

@Palou @Hanandano

J’étais un noob. Mes critères ont changé. Par exemple, j’utilise KDE où changer lacouleur de la barre des tâches est chiant, mais ça me va.

Pssst, Palou...

Je tiens à préciser que je n’apprécie pas trop-trop môssieur Macron.

J’adore

Je sais, mais ce n’est pas le sujet ici

De plus, peut-être que tu ne sais même pas pourquoi tu ne l’apprécies pas :roll_eyes:

1 « J'aime »

HORS SUJET - réponse a palou

« Je sais, mais ce n’est pas le sujet ici » dit-il en ayant dit ça ↓ plus haut

Si: parce que il n’est pas beau :rofl:

Edit modo : la suite rajoutée a été supprimée, ce forum n’est pas une tribune politique

1 « J'aime »

Ça a même un nom très scientifique, la « merdification ».

Ça touche un paquet de logiciels. Bon ça s’applique qu’à moitié à Windows qui, techniquement parlant, n’a jamais été une merveille.

Mais quand même. Chaque fois qu’ils ont un truc pas mal (W10…) faut qu’ils rajoutent un volet actualité par ci, un Copilot par la, un recall là bas… Windows c’est un super support pour faire de l’argent en plus

1 « J'aime »

Tout à fait mais les choses évoluent avec les possibilités et les ressources matérielles actuelles. Les ordinateurs sont plus puissants, on a plus de RAM et on a le très haut débit alors on exploite tout cela pour essayer de faire de nouvelles choses qui puissent rapporter gros sans trop savoir ce qui va plaire ou pas. Là, c’est le tout connecté qui me dérange. Microsoft fait maintenant l’abonnement à Office 365 son nouveau joujou dans les nuages commandé par l’IA. 365 est partout. Mais il y en a qui aiment les inter connexions avec tous les appareils et c’est vrai que ça peut être pratique. J’aime bien l’intégration du smartphone mais il ne faut pas en faire trop nn plus.

Entre autres, oui, mais les devs se reposent tellement sur la puissance des composants pour pallier au manque d’optimisation des applications que sur ce plan, le gain est parfois nul malgré l’évolution du hardware. Il suffit par exemple de voir le nombre de gens qui se plaignent de la consommation de ram de leurs navigateurs. Sans parler des services de plus en plus nombreux et pas forcément utiles à beaucoup de gens* qui se lancent au démarrage du pc. neutre

Et c’est pareil dans les jeux, tout le monde se repose sur la puissance et les jeux réellement optimisés aux petits oignons comme Doom 2016 sont très rares.

• Bon, c’est aussi leur faute. Perso j’utilise pour les jeux Steam, Ubisoft Connect, Epic Games et EA, mais j’ai réglé pour qu’aucun d’entre eux ne se lance au démarrage. Parce que quand je ne joue pas, il est parfaitement inutile qu’ils tournent en arrière-plan. ^^
1 « J'aime »