Je crois qu’il y a confusion. Tu fais comme remarques que Debian se faisait généralement en ligne de commande, et n’était pas adapté au premier venu.
Je rétorquais que même pas, que sous Debian, l’installation de logiciel et mise à jour du système pouvait se faire entièrement graphiquement. Je donnais comme exemple Gnome parce que c’est celui-ci que j’utilisais et je pouvais ainsi mettre des captures pour le montrer.
J’avais également mentionné l’autre grand concurrent Discover, proposer par défaut sous KDE. Après pour les autres bureaux tel que Mate, XFCE, Cinnemon il n’est pas installé par défaut.
A l’inverse de Gnome et KDE, il faut au moins utiliser la ligne de commande pour installer Gnome Software ou Discover sur les autres bureaux, et après on peut s’en passer complètement.
Je n’ai pas parlé Arch parce que je ne connais pas. Mais Debian est devenu très user friendly, y compris pour l’installation sur un poste de travail standard .
On est sur une news de l’April faisant des installations. Une fois que la personne se fait installer son poste de travail par un bénévole, le grand débutant est totalement autonome comme le Store de Android, sans taper la moindre ligne de commande.
Mon précédent commentaire était pour passer ce message. Je crois qu’il y a eu confusion