Commentaires : "Adieu Windows, bonjour le Libre !" Une campagne lancée en France pour basculer vers Linux

L’association April, qui défend le logiciel libre, a lancé une campagne nationale pour inciter les utilisateurs de Windows 10 à justement migrer vers des systèmes d’exploitation libres, comme Linux. Un réseau d’entraide est en train de se déployer en France.

1 « J'aime »

Très bonne idée !

7 « J'aime »

Belle initiative !

3 « J'aime »

Le jour où tous les périphériques seront 100% reconnus, peut-être que linux vaudra le coup.

8 « J'aime »

Heu… Par exemple ?

2 « J'aime »

Certes tous ne fonctionnent pas (mais encore une fois, saluons le foutage de gueule de certains fabricants).

Par contre, ce que l’on sait moins (ou bien, ce que l’on veut moins savoir ? :smirk:) c’est que l’inverse est vrai aussi.
Je l’a fait courte : Sous Windows, faire reconnaitre mon vieux (+ de 20 ans, mais toujours fonctionnel), c’est un vrai cirque.
Sous Linux Mint fraichement installé, RIEN à installer ou à faire, sinon le brancher ça marche et le système est livré avec un logiciel pour scanner.

Dans mon cas, une carte son EMU-1212M qui ne fonctionne pas (ou très partiellement après un paquet de bricolage) sous Linux.
Mais en soit, dans ce cas, le problème n’est pas Linux en lui-même, mais plutôt Creative : sous Windows 10, pendant très longtemps ça fonctionnait avec un driver Beta pour Vista (ou 7, j’ai un doute).
Et depuis Windows 10 1903 le driver était pété …

Seule solution : Utiliser un driver pour Creative X-FI et le modifier pour que ça fonctionne. :smirk:

Bravo Creative … :roll_eyes:

Pour vous donner une idée des manips à faire :

4 « J'aime »

Le cas du driver manquant est rare.
Par contre bien sûr piloter ses périphériques RGB aux petits oignons par le biais de l’application constructeur ne sera pas possible dans la plupart des cas (openRGB ne gère pas forcément le clavier/la souris sorti il y a 3 mois).
Le problème est ailleurs, comme ne pas pouvoir lancer Excel out of the box (préférable d’utiliser des alternatives), une configuration de l’environnement de bureau qui s’écarte trop des habitudes de l’utilisateur et la fragmentation générale : Les distributions ont différentes façons de se mettre à jour, différentes façons d’installer un logiciel, un système de mise à jour moins bien fini que sur Windows quoi qu’on en dise etc.
Les distributions les plus simples comme Mint sont aussi plus conservatrices en termes de politique de mise à jour. Les noyaux, drivers, corelibs sont souvent anciens et ne profitent pas par défaut des nouveautés qu’offrent les versions majeures, donc le matériel peut ne pas être exploité au mieux et les bugs mineurs corrigés plus tardivement.
Bien que Windows lui-même ne propose pas une expérience utilisateur cohérente, les gens se sont habitués au chaos.

2 « J'aime »

La plupart des périphériques fonctionnent.
et il n’est pas interdit de s’en assurer avant l’achat en plus.

moi, tout fonctionne sur mon pc, parfaitement, et j’ai pas un tas de licence, de programmes, à installer, sans savoir vraiment ce qu’ils installent.
Mon pc est clean et reste réactif.
vive Linux Mageia, et le libre

5 « J'aime »

Moi je suis plus Fedora.

Et pour quelles raisons ?

5 « J'aime »

C’est pas si rare que ça, tout dépend dans quel domaine tu te situes. Evidemment tu n’auras aucun soucis si tu as juste un clavier et une souris.
Je vais citer un exemple que je connais bien, la production musicale. Bon courage pour trouver un driver pour un bon vieux DAC qui a quelques années et qui reste encore plus performant que certains sortis il y a à peine 1 an. Je viens de vérifier, même pour la dernière génération de DAC de cette marque, les drivers ne sont dispo que pour Windows et Mac. Honnêtement je me vois mal renouveler mon matos juste parce que certains prétendent que « linux c’est mieux ».

Il me semble que c’est la même problématique dans le domaine de la VR. SteamVR sur Linux y est bourré de bugs, perfs médiocres, fonctionnalités manquantes.

3 « J'aime »

Il n’a jamais été dit que Linux était mieux dans tous les cas d’usage mais qu’il était une véritable alternative valable, et que malheureusement par défaut on choisit Windows (à cause du lobby MS).

Pour des usages particuliers, avec des appareils de niche, il est en effet plus compliqué d’avoir du support quand la part de marché est minime par rapport à Windows.

Malheureusement pour ces personnes, ils doivent pour le moment se contenter de Windows le temps que Linux gagne en part de marché et que les fabriquants proposent des pilotes, ou mettent à disposition les spécifications techniques pour que des personnes de la communauté puisse développer des pilotes.

3 « J'aime »

Pas mal, en même temps logique. Deux membres de ma famille ont mes vieux PC gaming, l’un sous i7 940 et l’autre sous i7 4770k… donc non compatibles. Pour ma part, je suis passé sur Xbox Series X et Game Pass, et il n’y aura plus de renouvellement. À part en cas de panne, c’est hors de question pour ces personnes d’investir dans du nouveau matériel.

Ça peut être une bonne idée. Mais ça veut aussi dire que je dois étudier les possibilités sous Linux, que je ne connais pas (fan de Microsoft oblige, lol), pour voir si c’est une éventualité.

Ce que je trouve dommage avec le site de l’association, c’est que dans leur rubrique « sans les GAFAM », il n’y a pas d’annuaire complet : OS, messagerie, réseaux sociaux, mail, etc. qui propose des alternatives libres méconnues, un annuaire complet serait bienutile. Après, j’en demande un peu trop…

1 « J'aime »

A propos du sujet de l’article lui-même quant à la promotion de Linux, j’ai lu encore mieux ce matin. Dans la région Ile-de-France, les lycées vont se mettre à l’ère du libre afin de s’émanciper de Microsoft. Les élèves travailleront sur des suites bureautiques libres et les collectivités locales également. C’est un bol d’air frais qui met en marche cet élan de souvenaineté. :smiley:

5 « J'aime »

Carte tv avermadia, mon gps moto…

C’est surtout ça qui fera basculer les gens, casser les habitudes automatiques (vu qu’en fait y a pas grand chose qui change entre les deux)

2 « J'aime »

Libre, perdu dans une jungle sauvage, on ne le revit jamais :joy:

Quelle piètre génération d’image par ia…

2 « J'aime »

Par piètre, tu veux dire marrante mais qui t’irrite ? :grin:

Non je veux dire qu’un gamin de 5 ans pourrait avoir dessinée avec des incohérences comme un serpent qui saute (!), un tigre et un crocodile ensemble alors que bon… Et un singe au milieu qui au lieu de se faire bouffer par le tigre ou le croco s’allie avec pour attaquer ?!?

Et en prime on a les frelons parce-que… Ça a fait l’actualité cet été ?

Et la Fourmi de la taille d’un pied on en parle de la fourmi quasi plus grosse que le croco ?

4 « J'aime »