Commentaires : "Adieu Windows, bonjour le Libre !" Une campagne lancée en France pour basculer vers Linux

Dans ce cas, pourquoi ne pas critiquer la première image aussi ?

Parce que personnellement, j’utilise Windows mais je n’ai pas de boulets aux chevilles. :thinking:

1 « J'aime »

Non, tu n’en demande pas trop.

L’asso Framasoft propose un tel annuaire :

https://framalibre.org/

@Blackalf L’image, ou plutôt le dessin, que j’ai collée plus haut a été faite par Gee (prononcer djii; lien vers son site), pas une IA…

Que ce soit fait par une IA ou un humain, quel rapport avec ce que j’ai écrit ? heink

Je ne crache pas sur les systèmes linux (et linux ne veux pas dire grand chose au final, suivant se que l’on utilise dérivé de linux).
Performant pour le réseau et pratique pour un simple usage (si les logiciels le permet).
S’a reste pas a la porté de tous,car beaucoup de lignes de commande à faire pour simplement une imprimante HP en exemple (le cas hier).
Et c’est dommage, mais l’avantage passé d’être plus sécurisé que c’est concurrent et dépassé.
De plus, il demande de plus en plus de ressources PC,sans parler des alternatives au logiciel Windows qui consomme des ressources à max (chut,je parle pas d’open office là :rofl:).
Très bon système suivant le besoin et le système dérivé de linux utiliser quand même

Tu as raté le but et le sens pour te concentrer sur la technique. C’est un trait commun chez les libéristes :joy:

Je te charrie. Mes messages sont aussi caricaturaux que la publicité d’april.

Ce n’est pas de la publicité, l’APRIL n’a rien à gagner si des gens migrent sous GNU/Linux, ni argent ni rien d’autre.
Microsoft par contre a tout à gagner en gardant les gens captifs.

Et concernant le sens, une personne avec un peu de jugeote ne peut pas se perdre en utilisant des logiciels libres, y’a des forums communautaires autour de chaque projet avec des gens désintéressés prêts à aider.

Le logiciel libre est un bien commun, c’est d’intérêt public, il faut le défendre et le promouvoir, pas le dénigrer et propager de la désinformation à son sujet.

Regarde l’autre porc là qui veut tuer wikipédia avec son grok et son xia pour privatiser et contrôler la connaissance, c’est typiquement contre ce genre de comportement qu’il faut luter, pas le logiciel libre…

1 « J'aime »

Bonne initiative mais c’est inapplicable pour les utilisateurs qui ont des logiciels professionnels. Cela ne s’applique qu’aux particuliers qui ont un minimum d’intérêt et de goût pour la technique informatique, même s’ils sont aidés par quelqu’un d’April
En attendant, en un an, il peut se passer bien des choses…

2 « J'aime »

Je dirais, même pas. Je n’ai pas connu Windows 8 mais il y a eu un changement radical d’interface avec les tuiles qui pouvait perturber l’utilisateur, cela devait être pas évident du tout pour certains. Ces personnes ont dû s’adapter à l’interface.

En ce qui concerne Linux pour les novices, il y a de nombreux témoignages de personnes ayant installé un Linux à des personnes d’un certain âge, pas très à l’aise avec l’outil informatique, mais s’en sortant très bien avec le bureau Linux KDE, Mate, Gnome, Cinnamon, …

Pour installer une application sous Linux Gnome, on passe par Gnome Software, et cela se résume à faire quelques clicks (comme tout store).

Après ce qui peut perturber un peu l’utilisateur novice en IT, ce serait l’interface des logiciels si elle change. Par exemple passer d’un usage très basique de Word vers un usage très basique LibreOffice Writer (ou onlyOnfice).

Moi même, j’ai installé Gnome (Debian mais peu importe) sur les PC de mes parents (des vieux coucou) et arrive très bien à s’en sortir, et je pense que c’est le cas de pas mal de novice qui s’ont vu installer un Linux sur leur ordi. Il faut juste les accompagner un peu au début.
Je pense que d’autres personnes ici peuvent en témoigner également :wink:

1 « J'aime »

Linux c’est pas si simple que ca … quand il faut taper des lignes de commandes pour compiler un logiciel ou faire une reinstallation de linux sans pertes de données c’est encore loin d’être à la portée du commun des mortels.
Et puis pour le gaming meme si de gros progrès ont été fait on a encore besoin de windows.

Non

1 « J'aime »

Ah si si … Si ton logiciel n’a pas de paquet apt t’es bon pour la ligne de commande …

le « meilleur » des deux monde c’est le dual boot mais faut faire sauter bitlocker (rhoo le vilain machin). Ca se gère très bien. Linux maintenant est joueur il embarque Steam ou Blizzard (par Heroic) il peut à peu près tout faire et bien sûr tout n’est pas parfait mais on s’en rapproche grandement faut juste s’y mettre… Le seul et unique GROS souci c’est l’impossibilité de faire detecter ma puce Wifi par Pure OS… Donc passer à un linux autre a ete obligé.

Ça arrive en effet, mais ça reste relativement rare.
Et sous Windows aussi parfois il fait sacrément bricoler pour installer un logiciel ou un pilote …
… Il m’est déjà arrivé de devoir compiler un soft depuis le code source (certes c’est rarissime).

Part experience ce n’est pas forcément nécessaire.

Si ton soft n’a pas de paquet apt on peut toujours se rabattre sur flatpak, appimage, snap…

parce que tu t’y connais mais les gens ont deja du mal avec windows.
Le problème de ce forum c’est d’avoir du mal à s’imaginer que la majorité des gens ont des connaissances bien inférieures à ses participants.

2 « J'aime »

A propos de pilotes. Je me souviens qu’il a fallu qu’Apple atteigne 5 % du marché pour que les constructeurs se mettent à faire des pilotes pour Apple.
D’autre part, au début si je ne m’abuse, Apple n’était compatible qu’avec Apple. Pourtant il a conquis une part de marché conséquente. Personne ne lui a reproché son manque de compatibilité matériel.
Que fait M. Dupont à domicile, aujourd’hui avec son PC ou plutôt son portable PC et de quel matériel dispose-t-il ? il n’a aucun matériel périphérique autre que son PC, si quand même son téléphone et sa tablette. C’est fini les imprimantes et scanneurs.
Que fait-il avec son PC ? Il surfe sur le web, achète sur les sites web, communique (browser, mail) avec les administrations et les entreprises avec lesquelles il a des contrats. Il n’a même pas l’utilité d’une suite bureautique ou d’un traitement de texte. Se sert-il d’un agenda ? Peut-être classe-t-il ses photos de vacances et encore.
Bref, M. Dupont a un usage limité de son PC. Linux lui convient parfaitement. Il ne sera pas dépaysé avec un environnement KDE par exemple. D’ailleurs, M. Dupont est passé à un système très différent de MS Windows sur son téléphone ou sa tablette avec Android, pour lequel il a dû accepter de suivre un apprentissage. Pourquoi n’y arriverait-il pas avec Linux ?

Tu penses à quel logiciel en particulier qui n’est pas présent au format deb, mais également au format flatpack ?

Il faudrait que l’on fasse un sondage sur le forum, mais à mon avis, je ne pense qu’il y ait beaucoup de monde qui ait eu besoin de recourir à la ligne de commande pour installer un logiciel, pour le devoir à le recompiler.

Il galérera sous Windows, mais à mon avis pas plus sous Linux. Je dirais que c’est un cas à la marge des applis qui ne figurent ni en deb, ni en flatpack. Sachant que ces 2 formats sont supporté depuis l’interface graphique Gnome Software permettant d’installer des applications.

:+1:

Je crois qu’on peut même raajouter des formats plus exotiques.

Mouais …
Et le fait que Linux soit plus robuste et sécurisé que Windows, que vous ne soyez plus obliger de changer de matériel à chaque nouvelle version de Windows, que vous ne soyez pas obligé de créer un compte chez Microsoft, qu’on ne cherche pas à vous vendre des tas de trucs comme un abonnement office 365 ou du stockage sur OneDrive … Le fait aussi, à notre petit niveau, de ne plus être dépendant des décisions politiques de l’administration américaines (Rappelons par exemple le blocage des comptes de messagerie du tribunal pénal international suite à la mise en accusation de Benyamin Netanyahou). Le fait aussi que fonctionnellement parlant on arrive a tout faire avec Linux ça ne vous semble pas valoir le coup ?

1 « J'aime »

+1 C’est ce qui m’a fait choisir leurs cartes son USB : aucun pb de driver pendant des décennies, sous Linux et Win.

Logitech peut être chiant aussi, avec les périphériques de jeu/simu. Je devais hacker un driver d’un autre constructeur pour mon premier volant jusque les premiers Win10. Puis plus possible.
Alors que ça roule sous Linux.