Commentaires : "Adieu Windows, bonjour le Libre !" Une campagne lancée en France pour basculer vers Linux

Oui il est tout à fait possible d’avoir une installation Linux pour les tâches quotidiennes mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas aussi simple pour certains usages ou si on utilise des logiciels ou jeux qui ne fonctionnent que sur Windows. Il y a certes du progrès au niveau ergonomie de certaines distributions Linux mais globalement ça reste un système à part avec une philosophie que tout le monde n’est pas prêt à adhérer.

Question par exemple d’une personne ayant des connaissances informatiques dans la moyenne (enseignante) qui sait au moins que Linux existe : j’ai MS Office sur mon PC Windows, en tant qu’application, j’ai payé ma licence, je n’utilise que ça pour rédiger des documents et je n’ai pas envie d’investir du temps dans d’autres logiciels comme LibreOffice etc, est-ce que l’on peut l’installer sur Linux? La réponse courte serait « Non », mais en développant un peu on pourrait se dire « Peut-être, avec Wine », et à ce moment là ben la réponse courte arrive aussi : « Linux ne me conviendra pas ».

L’autre débat existe aussi pour d’autres logiciels libres, même s’ils sont très puissants ou aboutis, ils pourraient rester en retrait par rapport à d’autres logiciels commerciaux. Je crois qu’il faut un minimum étudier la question si les logiciels libres seront ou non la solution…

1 « J'aime »

Souvenons-nous, nous-mêmes, des premières fois où l’on a utilisé son ordinateur sous Windows (ou Mac). C’était très intuitif pour faire de la bureautique et internet aussi. Ensuite, il y a des gens qui cherchent à approfondir leur expérience et d’autres qui n’accrochent pas tant que ça à l’outil informatique. Ils n’allument même pas leur ordinateur s’ils n’en ont pas vraiment besoin sur le moment. Linux peut être très bien pour ceux qui ne sont pas très branchés informatique.

1 « J'aime »

Si, largement.

Je suis sur Debian depuis plusieurs années. Je trouve pas que c est une bonne initiative d inciter ce changement. Si trop de gens basculent sur Linux on va devenir la cible de tous les virus alors que pour l instant on est relativement tranquille par rapport à Windows.

Pardon je viens juste pour lire la guéguerre qui ne pouvait pas ne pas avoir lieu mais aussi pour ça :

Sinon ouais l’image est moche et naze. Mais bon je ne pense pas que le but était de faire oeuvre …

J’en ai eu de mauvais souvenirs sur Fedora.
Sur OpenSUSE tumbleweed idem, certaines màj étaient instables.
Pour sûr c’est du bleeding edge, et cela a peut être changé depuis.
Mais comme étant sur Debian et Arch sur la plupart des machines, l’update se fait en command line et généralement il n’y a pas trop de soucis. Pas forcément approprié pour un nouveau venu.

Pas du tout.
Avec un bon antivirus et un parefeu (que t’es censé aussi avoir sur Linux), Windows est tout autant robuste et sécurisé. Un compte microsoft n’est pas obligatoire (les comptes locaux marchent toujours), tout comme l’abonnement 365 ou les stockages cloud. Des prestataires de compte de messagerie autre que Microsoft il en existe des milliers, et Trump se fout des comptes messagerie du bas peuple. Fonctionnellement parlant, on ne peut pas tout faire avec Linux, j’ai donné des exemples (parmi tant d’autres) plus haut.

Il suffira toujours d’une simple étincelle pour relancer cet éternel débat, c’est lassant.
J’ai des PC sous Windows et Linux Mint Zara. Je les aime tous autant. Je ne fais juste pas la même chose avec, c’est tout.
Et concernant les pilotes, franchement c’est kifkif.

1 « J'aime »

ben c’est surtout que c’est de la juxtaposition d’avis personnels … l’intérêt est proche du zéro. « moi ma tata elle a pas pu démarrer windows mais son iPad elle adore », « ouais ben moi mon chien il code avec Arch Linux la preuve que quand on veut on peut », etc.

On en sort pas plus instruits qu’au début. Mais c’est marrant :slight_smile: c’est aussi pour ça qu’on est là xD

1 « J'aime »

Pouvez-vous préciser de quel(s) périphérique(s) il s’agit ?

1 « J'aime »

Quelqu’un parlait plus haut de son imprimante HP qu’il avaiit installée à la ligne de commande. Eh bien je vous rassure, il y a l’utilitaire hplip-printer-app dans gnome-software pour toutes les HP. Il y a aussi l’impression recto-verso. Pour les imprimantes wifi, wifi direct, elles sont reconnues automatiquement sans pilotes supplémentaires. Mais dans le paquetage cité, il y a aussi une interface web locale localhost pour trouver son imprimante hp wifi sur le réseau.
Mais dans tous les cas, il n’y a pas la suite logicielle complete HP Smart comme sur Windows et Mac. Mais les distros ont leur propre utilitire pour scanner et faire des PDF et les modifier. Et enfin évidemment, il y a aussi l’application pour smartphones.

Si l’on télécharge l’application depuis le site de HP il vous propose effectivement une archive à extraire pour ensuite devoir recompiler son contenu. Mais vaut mieux s’éviter cela, il y a l’exécutable graphique pour toutes les distributions maintenant.
On peut acheter une imprimante HP les yeux fermés pour Linux et Mac. Il y a aussi Epson et Brother.

2 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il y a comme miséreux dans notre beau pays, où les gens achètent des smartphones à plus de 1000 euros, voire bientôt 2000 euros (obsoletes au bout de 5ans, voire parfois moins), mais ne peuvent pas investir 800 euros dans un nouveau PC qui leur rendra service pendant 10 ans.
On verra dans un an la part de marché de LINUX, qui sera passée royalement de 5 à 7 ou 8 % (quelle victoire après 30 ans d’existence :joy:)

1- Quand on ne veut pas jeter du matériel qui fonctionne juste à cause d’un OS, on peut se permettre de réfléchir à une façon de ne pas créer plus de déchets électroniques qui existent déjà.

2- Les gens font ce qu’ils veulent avec leur argent.

3- Les gens vraiment miséreux ne se posent pas la question très longtemps.

5 « J'aime »

Si parfaitement. Pour rappel, sous Linux, il est possible de faire la majorité des actions en ligne mais celle-ci peuvent être également faite via une interface graphique dépendant du bureau utilisé.

Par exemple, sous Debian, Ubuntu, Arch (peu importe la distribution), … avec le bureau Gnome, on peut utiliser l’outil Gnome Software qui permet à la fois :

• d’installer des applications (sous différents formats deb, flatpack, RPM si on est sur une distribution de la famille redhat).
  • et de faire des mises à jour

Exemple sur ma Debian, j’utilise très peu la ligne de commande pour installer depuis pas mal de temps. Gnome Software fonctionne très bien. L’autres gros logiciel est Discover issu du bureau KDE qui permet également les installations de logiciels.

Et en début de journée, on m’avait proposé de mettre ces logiciels. J’ai juste eu à cliquer sur « Update All ». Trop compliqué ?

L’obligation de la ligne de commande est de moins en moins vrai. C’est vraiment bizzare cette croyance qui persiste dont je peux lire de temps en temps sur certains commentaires.

La ligne de commande est uniquement obligatoire pour des logiciels très spécifiques, ou du matériel très spécifique, donc un besoin bien différent de l’habituel. Et sous Windows, cela pourrait être également la galère.

1 « J'aime »

Je dirais que les débats vont toujours dans les extrêmes. Et surtout qu’il est surtout très compliqué de changer d’opinion lorsque l’on de fortes convictions.

Par exemple quand @jc68de5745df546 dit qu’avec Linux, on arrive à tout faire, bien entendu, il parle de la majorité des taches. Nous avons eu quelques exemples ici comme le GPS de la moto d’une personne n’était pas reconnu par Linux, qu’il n’était pas possible de faire des mises à jour des cartes, …
On a aussi comme autre exemple des cartes son très sophistiqué qui ne seraient pas compatible…

Ce sont des cas d’usage à la marge. Linux ne peut couvrir tous les usages par sa part de marché et on l’attaque à bouler portant comme quoi Linux est null.

Pour le moment l’April essaie de promouvoir Linux pour des usages classiques, basiques, de la plupart des particuliers. Une fois que Linux aura gagné en part de marché, Linux sera meilleur sur des cas d’usage plus spécifique.
April fait de l’agilité, chaque chose en son temps.

4 « J'aime »

Tout à fait, c’est mon cas avec certains logiciels pro chers

4 « J'aime »

Pour tes films ou tu fais des trucs avec des vieux ?

(Ok ok faut avoir la réf.) :rofl:

Les constructeurs, veulent se débarrasser des pilotes. Comme par hasard, Microsoft se propose pour les faire…
Je ne vois pas les constructeurs faire le moindre effort, pour Linux.

Ha si si … beaucoup de gens, sur Clubic y compris ont dit que linux était mieux que Windows…et je l’entends encore régulièrement… Souvent d’ailleurs de la part de personnes qui se donnent un sentiment de respectabilité technique :roll_eyes::roll_eyes:.
Perso j’aime pas Linux… Mais je reconnais tout de même que c’est très complémentaire de Windows. D’autant plus Microsoft étant américain et vu leur gouvernement actuel la boîte pourrait et donc ses softs pourrait devenir un levier de pression politique :thinking::thinking:

On peut classer ça dans la catégorie désinformation…

2 « J'aime »