Avec les paliers de poids fixés par la mairie de Lyon, un propriétaire de 2008 (1250 kg) ne payera pas plus cher que s’il avait une 308 (1450 kg) ou une 508 (1550 kg). Et compte tenu de ces poids, quelque soit l’évolution à la baisse des critères de poids fixés par Lyon, le 2008 ne payera jamais plus que les deux autres. Même le 5008 est en dessous des 1725 kg du palier, donc ça cible vraiment uniquement les très gros SUV.
Il s’agit du stationnement résident, pas du stationnement « visiteur ». Si le centre ville de Lyon était déserté par les résidents, ça se verrait sur les prix de l’immobilier en centre ville…
C’est normal qu’un 2008 soit moins cher qu’une 308 puisque c’est la gamme en dessous.
Le 2008 est dans la gamme de la 208 et est bien plus chère que sa petite sœur. Même chose pour 3008 et 308, etc.
Donc non les marques n’incitent pas à l’achat de SUV, c’est juste un phénomène de mode et les marques en profitent pour gonfler leurs marges.
Enfin, un 2008 de seconde génération pèse à vide 1205 kg, difficile de la catégorisée de gros SUV (d’ailleurs c’est plus une citadine surélevée qu’un vrai SUV) et il rentre donc dans la catégorie « standard » de cette nouvelle tarification du stationnement résidentiel dans Lyon.
Piolle peut remercier le Covid, l’abstention n’avait jamais été aussi forte pour des municipales. Ce mec a rendu notre ville de plus en plus atroce.
Grenoble a une insécurité galopante mais lui il préfère lecher les bottes des intégristes.
Sans compter qu’il n’a pas le respect de la liberté d’expression, si tu vas pas dans son sens, il te dégage aussi rapidement qu’il respire.
Là on parle d’automobile puis le système sociétal Français est basé sur le fameux « 2.1 enfants par femme ».
Sans cela, nous aurons du mal à financer par exemple notre système de sécurité sociale mais aussi et surtout notre système de retraite (tout aussi imparfait qu’il soit).
Faire baisser la démographie en taxant les enfants comme on taxe ici les voitures, ça reviendra à repousser l’âge de départ à la retraite à 70 ans au moins (c’est variable en fonction de la baisse réel).
Là comme ça, j’ai l’impression que les Français vont préférer leur stationnement résidentiel un peu plus cher et conserver leur retraite … Mais je peux me tromper.
En effet, Crit’air a été très mal pensée, car cela prend en considération la motorisation et non la réelle pollution produite. Par exemple, une Aston Martin Vantage (moteur essence) a la vignette Crit’Air 1 alors qu’elle consomme pas loin de 17l/100km. En contrepartie, une twingo diesel sera à 3.
Chercher l’erreur.
En effet désolé, pour revenir au sujet.
A Grenoble, on a eu aussi ce triste exemple où le préfet a ordonné la réouverture des quais de l’Isere, car même les ambulances ne pouvaient plus circuler convenablement.
C’est justement l’inverse qui se passe. L’implémentation il y a quelques décennies d’énormes centres commerciaux moches en périphérie à tué les centres villes. En rendant la part belle aux piétons ça permet de redynamiser ces centres villes et redonner vie à des endroits complètement délaissés
C’est pour ça que certaines municipalités ou politiques locaux cherchent à corriger cette erreur.
C’est le problème dans beaucoup de grandes villes malheureusement et parce les pouvoirs publics font les choses à l’envers.
Personnellement, je suis convaincu que les véhicules particuliers (qu’ils soient électriques ou pas) n’ont plus leur place en ville (et je l’applique au quotidien en utilisant le moins possible ma voiture, je parcours environ 5.000 Km par an alors que je travaille à 60 Km de chez moi) mais je suis tout autant convaincu que si les pouvoirs publics proposaient des alternatives fiables, économiques et pratiques : les français se détourneraient d’eux même de la voiture et on aurait pas besoin de les forcer (pour ne pas dire "e*merder comme notre président aime à la dire) en inventant des taxes contraignantes.
Finalement rouvrir les voies sur berges n’est pas la bonne solution, c’était juste la plus « facile ».
Il n’est pas question de supprimer toute mobilité. Mais la voiture n’est pas le seul facteur de mobilité, et aujourd’hui elle est énormément (beaucoup trop) utilisée pour des déplacements pour lesquels elle est très loin d’être le plus pertinent.
Quand on n’a pas de problème de santé, prendre la voiture pour des trajets en ville de moins de 5 km par exemple, c’est vraiment pas pertinent. Et pourtant, 60% des gens qui travaillent à moins de 5 km de chez eux prennent la voiture… Et même encore 50% pour moins de 1 km.
En réalité, ça dépend des villes, dans certaines villes il est assez facile d’atteindre et de se déplacer dans le centre sans voiture, dans ce cas ça se passe bien.
Encore une fois, tout est question d’infrastructures.
On ne peut pas juste mettre des barrières autours des centres villes et dire aux automobilistes : « débrouillez-vous » car c’est sûr qu’ils ne vont plus venir.
5 km, c’est aussi 20 min de vélo en roulant pépère pour pas transpirer, 15 avec un tout petit peu d’entrainement ou un VAE. Et en ville, c’est aussi 15-20 min en voiture…
Ca a rendu les centres villes aux urbains, mais tous les péri urbains sont de fait exclus. Ceux qui ont besoin d’une voiture pour se déplacer parce que les transports ne vont pas jusque chez eux et qui se retrouvent pénalisés.
Ca rend la part belle aux piétons oui, mais pour être piétons en centre ville, il faut avoir pu s’y rendre et tout le monde n’est pas à côté un bus d’un tram ou d’un métro.
Dans ce cas, en général il y a maintenant des parkings relais, qui en plus sont souvent très économiques, pour moins cher que le stationnement en voirie en centre ville tu as le stationnement dans un parking fermé, parfois gardé, souvent sans surcoût par rapport au prix du billet de TC (et parfois tu as même un aller-retour pour tous les occupants de la voiture pour moins cher que des tickets individuels), et sans être limité à 2h de stationnement comme c’est souvent le cas en centre ville…
La grosse galère avec les TC, c’est plutôt pour aller du centre-ville vers la périphérie mal desservie, ou pour aller de la périphérie à la périphérie. Mais pour aller dans le centre, y a quasiment toujours des solutions en mixant voiture et TC.
C’est mon quotidien … Clairement aujourd’hui être écoresponsable et utiliser les transports en commun ça demande beaucoup de convictions alors que ça devrait être une évidence si nos dirigeants ne cherchaient pas contraindre plutôt qu’à faire préférer par une meilleure qualité de service.
En attendant, si des taxes comme celles que met en place la mairie de Lyon peuvent financer de meilleurs transports en commun, ça va dans le bon sens.
Non, face à toutes ces multiples contraintes, la solution ce sont les grands centres commerciaux, qui permettent aux familles de venir simplement, de mettre leurs achats dans le coffre plutôt que se trimballer dans les transports en commun avec la poussette, les sacs, le p’tit qui veut courir partout…
Perso, je suis en véhicule électrique, je prend parfois les transports en commun mais à condition de pouvoir tout faire. Si je dois mixer les 2, ça devient galère, il faut trouver une place au relais qui est parfois blindé, ensuite avoir souvent une correspondance à faire… je ne suis pas très éloigné du centre mais il me faut 1h en transport pour y aller contre 15mins en voiture.
Donc plus c’est compliqué, moins ça me motive, alors qu’en 10mins je suis sur une grande surface qui a tout ce dont j’ai besoin. Je préfère passer mon temps pour mes loisirs que dans les transports.
Donc j’ai depuis longtemps délaissé le centre ville Nantais (pour d’autres raisons que ce projet Lyonnais donc)
Les Khmers continuent leurs délires. Taxer, interdire, surveiller … Pas une journée sans un nouveau délire de ce style. On a que ça à faire. Quand madame Michu en aura assez elle votera autrement.