Commentaires : À Lyon, les propriétaires de SUV (électrique ou non) devront payer plus cher le stationnement

Ça ne m’empechera pas de rouler avec mon VUS de 2.1T. Pas très grave en soit, je ne vis pas à Lyon :slight_smile:

Ça ne change rien au fait que l’état distribue le bonus écologique pour certaines caractéristiques, et que la mairie de Lyon à d’autres critères.

Et l’état est loin de faire l’unanimité en terme de politique écologique : on fait toujours la part belle aux lobbies.

y compris (et surtout) les lobbies écologiques, pas que les pétroliers ou autres

Si c’était vraiment le cas on ne serait pas dans une situation critique au niveau national et mondial.

2 « J'aime »

Tout a fait. Et les lobbies écolos n’ont tout simplement, et de très loin, pas les moyens financiers des lobbies des industries traditionnelles…

Pour rappel, ça fait quand même plus de 40 ans que les grands groupes pétroliers savent très bien que leur activité engendre un réchauffement mondial, mais ont tout fait d’abord pour que cette information ne se diffuse pas trop, puis pour freiner au maximum toutes les mesures… Sans ça, la transition aurait sans doute pu se faire bien plus en douceur, car si elle avait été amorcée dès les années 90, les efforts à réaliser auraient été largement moindre (non seulement parce que les niveaux d’émission à l’époque, donc l’ampleur de la baisse nécessaire, étaient beaucoup plus faibles, mais aussi parce que toutes les émissions supplémentaires qui ont eu lieu depuis font qu’on va devoir descendre nos émissions encore plus bas pour compenser).

On a d’ailleurs la liste des principaux lobbyistes européens (10 premiers mises en avant dans l’article, 196 dans le document Google Docs en source), il y en a bien peu dont l’activité principale est l’écologie : A ranking of lobbying activities: Who spends most? | Corporate Europe Observatory

2 « J'aime »

Ah, la fameuse légende des puissants lobbies écologistes… :joy:

Lyon ne veut pas de voitures ? alors qu’ils les interdisent totalement, c’est tout, plutôt que de trouver des excuses façon lobby MattS32

Dans les années 90, QUI pensait a la voiture Electrique? La technologie de l’époque ne permettait pas les avancées actuelles en matière de batteries,poids des véhicules,système de recharge etc…; Et personne ne se souciait d’ecologie

Éclaire moi, de quelles mesures tu parles?

La lutte contre le réchauffement climatique, ce n’est pas que la voiture électrique… Et justement, si personne ne s’en souciait à l’époque, c’est en grande partie parce que les lobbies de l’industrie pétrolière faisaient en sorte que la question du réchauffement climatique ne soit pas trop médiatisée et que les politiques ne prennent pas trop de mesures…

Mais je te rappelle que déjà en 2002, donc pas si loin des années 90, le président français disait « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »… Et 5 ans avant, y avait déjà le protocole de Kyoto°. Mort né parce que des pays importants ont toujours refusé de le ratifier. Et c’est finalement dans les années 2010 voire 2020 qu’on a vaguement commencé à agir…

° pour rappel, l’objectif de Kyoto, c’était de revenir en 15 ans (2012) à un niveau d’émission inférieur de 5% à celui de 1990, à partir d’un niveau 14% supérieur (niveau 97 par rapport à 90). En 2012, on a finalement été 50% au-dessus de 90. Aujourd’hui on est 75% au-dessus…

Les actions politiques en faveur d’économies d’énergie massives. Par exemple, des normes contraignantes sur l’isolation des bâtiments, ralentir un peu le développement du transport aérien, maintenir le transport de marchandises par voie ferroviaire… Technologiquement, on avait tout ce qu’il fallait pour faire ça dès les années 80, puisque ça ne nécessite justement aucune technologie particulière. Mais si ça n’a pas été imposée, c’est bien parce que les informations sur le réchauffement climatique étaient bien trop peu diffusées et parce que les lobbies freinaient des quatre fers contre toutes les mesures s’en prenant à leur business…

Et encore en 2023, on se retrouve avec un président de la république qui trouve moyen de dire qu’ils faudrait mettre un frein sur les normes environnementales…

1 « J'aime »

Le ministère de l’Ecologie (ensuite nommé différemment) existe depuis 1971.

En 1992 est créée la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée par 154 États à sa création :

Dire qu’on ne parlait pas d’écologie dans les années 90 c’est avoir vécu dans un autre univers ou avoir bien été bercé par d’autres discours.

1 « J'aime »

Il y a un monde entre créer un ministère de l’écologie, et appliquer-ou FAIRE appliquer- les directives qu’il a/aurait/ pu/du prendre . " Clemenceau : « Quand on veut enterrer
un problème, on crée une commission » Si peu de choses ont été faite a cette époque, c’est qu’il y avait une volonté POLITIQUE de ne rien faire, et la création de ce /ces ministères n’a servit, jusqu’a ces dernieres années, que de paravent au laxisme des Politiques ; Je te retourne ta phrase, modifiée par moi, pour te montrer ce qu’on peut faire dire aux mots :wink:
« Dire qu’on parlait d’écologie dans les années 90 c’est avoir vécu dans un autre univers ou avoir bien été bercé par d’autres discours. »
Je quitte ce fil en tant que contributeur. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

et moi aussi, j’ai du boulot à côté, pas que ça à faire contrairement à certains

Wow, désolé de participer, c’est vrai qu’on a tous quelque chose de bien plus important à faire, surtout quand des personnes écrivent des trucs qui nous font bondir.
154 pays signent la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1992 mais c’est sûrement pour enterrer le problème.
Dire que ça n’a servit à rien c’est une chose, dire que personne ne se souciait d’écologie, c’en est une autre.

Mais vous avez raison, moi aussi je déserte le sujet car comme disait Valérie : « Je file m’occuper de l’Ukraine ! »

Pourtant en 1995/96 je travaillais (oui, je suis vieux) dans un bureau d’étude indépendant sur la Clio électrique donc c’est un sujet qui ne date pas d’hier :

Et le sujet et bien plus ancien, puisqu’en 1899 (là en revanche, je n’étais pas né) c’est bien une voiture électrique qui sera la 1ere voiture à franchir les 100Km/h :

On aurait donc pu amorcer cette transition bien plus tôt et faire avancer les technologies bien plus vite sans les lobbies pétroliers.

2 « J'aime »

Et je pense qu’on peut même continuer à utiliser le présent, on avancerait encore bien plus vite aujourd’hui sans les lobbies pétroliers…

Y a qu’à voir le nombre de gens qui sont convaincus que la solution viendra du stockage de CO2 dans les sous-sol. Solution dont à ce jour on ne sait rien sur la faisabilité à grande échelle et le niveau de risque à moyen et long terme (que se passe-t-il si soudain une grande quantité du CO2 stockée est libérée, augmentant brutalement le taux de CO2 dans l’atmosphère ?). Et qui sont les principaux promoteurs du stockage ? Les pétroliers, encore eux… Parce qu’ils y voient une opportunité de continuer leur activité (on compense en enfouissant, donc on peut continuer à rejeter), plus qu’un moyen d’éliminer ce qui a déjà été émis, et en plus leur connaissance des sous-sols leur donne un avantage sur l’exploitation technique de ces solutions…

2 « J'aime »

Aucun doute là-dessus, temps que le pétrole sera abondant et bon marché, les moyens mis sur la transition écologiques seront « limités ».
Et encore, en France on ne s’en sort pas si mal, le problème étant que les rejets de CO2 des automobiles françaises sont presque négligeables à l’échelle mondiale et c’est donc bien à l’échelle mondiale qu’il faudrait agir.

Oui « cacher la poussière sous le tapis », c’est bien connu que c’est une situation d’avenir.

1 « J'aime »

Ah oui ??? Voir la clochardisation des rues piétonnes à Metz , Avignon, Montélimar, etc…

1 « J'aime »

Lyon: la ville où les places de parking souterrain son tellement étroites que l’on ne peut plus sortir de sa voiture, une fois garé !