Ce n’est pas partout pareil, Limoges par exemple où les commerces des rues piétonnes ferment par la bêtise du maire, et ça pleure aujourd’hui
Si c’était réservé à ceux qui contournent, faudrait que ça soit intégralement payé par ceux qui contournent hein… Et du coup, ça serait hors de prix, et ils passeraient par d’autres routes
Toujours la même rengaine quand l’abstention est forte (et en l’occurrence, en raison du contexte particulier du covid hein…). Mais le fait est que si les électeurs ne se sont pas mobilisés pour le dégager, c’est bien que globalement les gens sont satisfaits de ce qu’il fait… Surtout quand il y a autant d’alternatives, y avait quand même 4 candidats au second tour, et il a fait à lui seul plus que les 3 autres réunis, c’est pas comme s’il avait été réélu avec 50.1% des voix contre 49.9% à son principal opposant hein…
On ne s’est pas compris. Une autoroute qui traverse Paris sans les parisiens et sans les Franciliens. C’est çà qu’on veux.
Pouvoir traverser Paris Du nord au sud et de l’est à l’ouest sans croiser ou géner les « locaux ».
Et là on fluidifie le trafic.
Quand tu vois le nombre de camions qui traversent la France pour aller de Belgique vers l’Espagne ou inversement par exemple, c’est ridicule de perdre du temps dans les bouchons et d’emmerder les Parisiens.
C’est du Win-Win
Là c’est surtout ridicule de transporter en camion sur de telles distances, mais c’est un autre débat
Je suis prêt à payer pour éviter 2h de bouchons. En même temps pour beaucoup c’est la route des vacances.
Pense aussi aux camionneurs. La tranquillité pour eux comme pour nous. Rentrer à l’heure chez soi au lieu de perdre son temps agglutiné les uns derrière les autres.
Tes réponses sont réciproques, l’excuse du Covid à chaque fois alors que ce phénomène d’abstention date d’avant Ce n’est pas le débat ici mais si les politiciens de tous bords étaient « vraiment » différents, cela se saurait et les gens iraient voter.
Bref, retour au sujet (faire les poches des gens)
En 2014, la participation était à 54/53%. En 2020 elle était à 42/36%. Donc non, ça date pas d’avant. On verra en 2026 si ça remonte.
Toujours un sérieux problème avec la notion de financement des services publics… Peut-être imagines-tu qu’il y a de l’argent magique pour les financer et que les impôts et redevances ne servent qu’à remplir les caisses de la ville, juste pour le plaisir de les remplir ?
Vu le prix de construction, les couts d’entretien d’une autoroute et le peu de fréquentation que ce type d’autoroute pourrait avoir, je ne suis pas certain que vous soyez prêt à payer le cout réel à l’usage d’un tel système. Surtout lorsqu’on se plaint d’être déjà trop taxé.
Tu m’étonnes et pourtant c’est la réalité. Quand je vais dans des resto bord de plage près du port de pêche et qu’on me dis que le poisson n’est plus vendu à la crié mais vendu et expédié à Rungis pour revenir au même endroit . C’est pas beaucoup mieux non plus.
Moi président, je fais fermer Rungis direct
Idem pour les légumes cultivés derrière chez moi.
Heureusement pour la viande, on arrive facilement à avoir du local.
J’ai rien dit moi sur ce sujet.
À Grenoble, ça fait très longtemps qu’il y avait un projet de contournement nord qui ressortait régulièrement des tiroirs. Et à chaque fois la conclusion était la même : y a pas l’argent nécessaire pour le faire gratuit, et les études d’usage montrent qu’en cas de péage il serait trop peu utilisé pour en justifier la construction et en couvrir le coût (particulièrement élevé en l’occurrence, parce que tunnel… mais pour le coût ça serait effectivement utilisé que par ceux qui contournent, puisque le tunnel impliquerait l’absence d’entrées/sorties intermédiaires).
La parodie des Inconnus dénonce clairement le système de taxes et d’impôts français, ou alors je n’ai pas compris le sens de cette parodie.
Taxe du stationnement inégalitaire. Je répondais à l’article. Pas des taxes en générale.
On le sait qu’on est pressé comme des citrons
Sauf que les règles changent en cours de route car un roi champignon en a décidé. Entre chaque ville qui fait sa propre règle, comment veux tu te préparer ?
Quand à se douter de ce que consomme une Zoé ou un suv, tu sur estime pas mal de monde.
Là on quitte l’écologie pour parler de politique et pour le coup ce n’est pas « le roi » qui a créé cette nouvelle règle de stationnement mais le maire.
J’ai une certaine confiance en mes congénères oui, et je pense que beaucoup savent très bien qu’une Dacia Spring c’est moins polluant (même si très loin d’être aussi vertueux qu’on veut nous le faire croire) qu’une Porsche Cayenne ou qu’un Ford F150 Raptor.
Tu as coupé large dans ce que j’ai dit. Si le gouvernement n’interdit pas un truc c’est que c’est autorisé. Je n’ai pas dit qu’il poussait ou pas à l’achat de suv.
Mais si tu achètes un suv la vignette Crit air plutôt sympa, non? C’est un argument à la vente si tu souhaites aller dans une grande ville.
Quand à supprimer toutes les places de parking, pourquoi est ce stupide ? Il me semble que paris souhaite être zéro CO2 pour les voitures en 2030. Il restera pas beaucoup de monde pouvant se payer une électrique et auront des places privées comme à Tokyo
Tu as quand même résumé la position gouvernementale en « achetez des suv, c’est ok », ce qui laissait quand même entendre une incitation, surtout que tu mettais ensuite cette position en opposition avec la position locale de Lyon visant à inciter à les éviter.
Pas plus sympa que pour n’importe quel autre véhicule neuf. Donc c’est juste un argument en faveur des véhicules neufs, pas spécialement en faveur des SUV.
Le faire du jour au lendemain, c’est stupide et ingérable. Il faut y aller progressivement, en incitant les gens habitant en ville à abandonner petit à petit la voiture. Et c’est un peu ce que fait d’ailleurs cette mesure, en commençant par les plus grosses voitures : en augmentant le coût de possession d’une voiture, on incite à se tourner vers des alternatives (même si là à mon avis vu les faibles montants ça incitera pas des masses).
Et zéro CO2 pour les voitures, ça ne veut pas dire zéro voiture et zéro place de stationnement. Ça veut dire zéro voiture thermique, mais toujours des voitures électriques (et oui, il y aura du monde avec les moyens de s’en payer, tout comme il y a aujourd’hui du monde avec les moyens de se payer une thermique) et donc des places pour le stationnement.
Si l’objectif de Paris était zéro voiture, ils ne diraient pas zéro CO2 pour les voitures, mais bien zéro voiture ou 100% piéton…
La vignette Crit’air n’est pas ou plus un bon critère pour juger la pollution réelle d’un véhicule et c’est justement ce qu’essaie de compenser le type de mesure que met en place la mairie de Lyon.
Par exemple, on sait très bien qu’un PHEV mal utilisé (notamment s’il stationne toutes les nuits sur la voie publique on peut supposer qu’il est rarement branché) est plus polluant que le même modèle en thermique simple notamment à cause de la surcharge pondérale liée à l’installation du système hybride (moteurs + batteries).
En réfléchissant, en se mettant face à ses responsabilités et ses décisions, quand on achète ce type de véhicule en sachant qu’on l’utilise mal (parce que fiscalement c’était intéressant à l’achat), on se rend vite compte qu’on va se faire rattraper par la Pat Patrouille de l’écologie à un moment ou à un autre et qu’il faudra payer la facture.
Ah l’écologie punitive, toujours une bonne idée…
Sans compter le côté discriminant, un SUV est souvent moins cher à l’achat qu’une berline, j’vous laisse regarder les différences de prix chez Peugeot par exemple avec le SUV 2008 et les berlines 308, 408 ou 508… donc fatalement les familles se tournent vers les SUV et. vont donc devoir payer plus cher.
Parce que j’imagine bien qu’avec 2 enfants on n’est pas une famille nombreuse, et que les classes moyennes sur lesquelles on tape tout le temps ne sont pas dans le tarif « solidaire ».
Bref, faut pas s’étonner que les centres villes soient désertés et que les gens se tournent vers les centres commerciaux avec des grandes enseignes et de la grande distribution.
Non, ce n’est pas hors sujet, c’est LE problème.
Là, c’est juste démagogique et cela masque une nouvelle taxe sous couvert d’écologie.