Vous êtes marrant, il faudrait que les gens se déplacent à cheval ou à pied.
22 milliards d’euros, on se demande d’où peut venir ce manque à gagner. Je rappelle une vraie vérité pas votre propagande, que la TICPE rapporte plus.
Donc oui le maire de Lyon comme celui de Grenoble sont des incapables de bien gérer leur ville alors tous les moyens sont bons pour racketter les honnêtes travailleurs.
Suffit de lire l’étude, elle détaille très bien comment ce montant est calculé.
J’ai dit ça ? Non. J’ai juste dit qu’il n’est pas choquant de demander aux automobilistes de participer aux frais qu’ils engendrent pour la collectivité…
Et je te rappelle que le rôle de la TICPE ne se limite pas au financement des places publiques de stationnement. En fait, il n’y participe même quasiment pas, puisque la TICPE va à l’État, aux régions et aux départements alors que ce sont principalement les communes et communautés de communes qui financent les places de stationnement publiques. Et même si les parts régionales et départementales étaient transférées aux communes, ça ne couvrirait pas les 22 milliards : cumulées, ces deux parts font de l’ordre de 12 milliards.
On verra pour Lyon aux prochaines municipales. Mais celui de Grenoble a été réélu haut la main, avec 46% dès le 1er tour, alors qu’il ne faisait que 30% lors de sa première élection. J’en conclu donc que ses administrés sont globalement plutôt satisfaits de sa gestion, même si forcément comme toujours on entend beaucoup plus les geignards habituels que ceux qui sont satisfaits.
Et sur le plan financier en particulier, il s’est bien mieux débrouillé que ses homologues des grandes villes de France, puisque depuis son élection en 2014 la dette par habitant de la ville n’a augmenté que de 0.3% pendant que celle des grandes villes de plus de 100 000 habitants prenait en moyenne 28%…
Alors oui, c’est sûr, l’imposition est élevée à Grenoble… Mais mieux vaut une imposition élevée et une dette qui ne flambe pas plutôt qu’une imposition faible et une dette qui flambe, car la dette, il faudra bien finir par la payer à un moment…
Avec seulement 35% de votant donc cela ne fait qu’à peine 17%.
Grenoble a le pire maire de France, mais je vois qu’à Lyon il est pas mal non plus.
Avec seulement 35% de votant donc cela ne fait qu’à peine 17%
Certes, mais l’opposition a fait encore moins que ça, donc, c’est quoi votre solution ?
Si ceux qui n’ont pas voté ne voulaient pas le voir réélu, ils n’avaient qu’à aller glisser un bulletin d’un des trois (oui, il y avait quatre candidats au second tour, et à eux trois les adversaires n’ont même pas réussi à empêcher le sortant d’obtenir la majorité absolue… pourtant y en avait un de gauche, un de droite et un du centre… et il y avait encore plus de choix au premier tour) autres candidats dans l’urne.
Dit le mec qui n’habite visiblement ni à Lyon ni à Grenoble
Avant de parler de rentabilité il faudrait parler d’équilibre.
Puis d’un côté le gouvernement qui dit achetez des suv c’est ok et de l’autre les mairies qui la font à l’envers une fois piégé.
S’ils assument vraiment être écolo, qu’ils suppriment toutes les paces et y mette des pistes cyclables avec des arbres pour faire de l’ombre.
On se connait ? Non je crois pas car je ne fréquente pas n’importe qui.
Je te dis ça pour info, j’habite Grenoble et j’ai travaillé à Lyon, donc je connais la problématique.
J’arrête là, ça sera ma dernière réponse, car il y a un proverbe qui dit « Ne parle pas aux …, tu les instruits » et j’ai le sentiment d’être dans le proverbe.
En France, vous êtes effectivement libre d’acheter ce que vous voulez (encore heureux), à condition d’accepter les conséquences de vos choix.
En achetant un véhicule particulier avoisinant les 2T vous vous doutez bien qu’il pollue plus, ne serait-ce que par son poids, qu’une « petite » Zoé et que sur le principe de « pollueurs payeurs », il arrivera un moment où il faudra payer.
Puis, on ne va pas se mentir, quelqu’un qui a les moyens d’acheter un véhicule particulier de 2T doit avoir les moyens de payer 45€/mois (au lieu de 30€ pour le prix standard) pour un abonnement de stationnement et il a même probablement une solution de stationnement privative donc ne sera pas concerné par cette nouvelle règle donc « il n’y a pas de quoi fouetter un chat ».
Ce n’est effectivement pas nouveau mais « C’est le jeu ma pauvre Lucette ».
En France, lorsque vous décidez d’acheter un véhicule particulier vous acceptez de fait la fiscalité qui s’y rapporte : carte grise, TVA, éventuelle surtaxe écologique, TICPE (si vous achetez un VT), etc.
Plus vous achetez un « gros » véhicule et plus son prix est élevé généralement, donc plus vous payez de taxes en rapport avec ce prix et maintenant sa pollution.
Dans la plupart des cas acheter un gros véhicule est un choix (sauf pour les grandes familles mais là on voit que le tarif est minoré) donc il est normal de devoir assumer ce choix y compris les taxes. Finalement cette taxe est plutôt juste, même si j’en convient ça ne fait pas plaisir.
Je peux donc bénéficier d’un tarif réduit pour ma Trabant 2 temps de 650k ultra polluante , ou un tarif Standard avec mon alpine a110
Je ne vais pas dans les grandes villes, je fuis les centre villes, et donc pas concerné par cette mesure.
Je n’ai même jamais installé de vignette crit’air sur aucune de mes voitures pour cette raison.
J’assume donc le fait qu’ils font ce qu’ils veulent à Lyon.
Je n’y suis allé qu’une fois pour le musée des confluants en remontant de vacances.
Très beau musée, heureusement en périphérie de la ville et accessible sans traverser le centre. Les routes sont plutôt bien faites.
Reste encore le problème des bouchons pour tous ceux qui traverse la ville sans s’y arrêter. Comme à Paris.
On est des milliers à être obligé de passer par ces grandes villes en France chaque année et subir les bouchons avec les locaux alors qu’on ne s’y arrêtera pas. C’est désagréable pour nous et encore pire pour eux.
Je ne parle même pas des camions qui ne font que passer également sans s’arrêter.
A quand des autoroutes de contournement ?
C’est hors sujet (quoique !) mais avoir un enfant est ce qu’il y a de plus polluant pour la planète, que tu l’admettes ou non peu importe, ça fait longtemps que ce n’est plus à prouver.
Pas mal cette mesure car Lyon est envahie par les tanks, parfois si larges qu’ils dépassent des voies de circulation ou de parking.
Ça existe à Lyon, ça s’appelle l’A46 (et c’est gratuit).
À quel moment le gouvernement dit « achetez des SUV » ? Il n’y a aucune politique gouvernementale qui vise à favoriser les SUV. Au contraire, statistiquement, les mesures en place les défavorisent :
- sur les électriques, le bonus qui diminue à partir d’un certain prix défavorise les SUV, généralement plus chers qu’une berline ou un crossover de même gamme,
- sur les thermiques, le bonus/malus en fonction des émissions de CO2 défavorise les SUV, dont les émissions de CO2 sont supérieures à celles d’une berline ou un crossover de même gamme,
- idem pour le malus au poids à partir de 1800 kg.
Ensuite, quand bien même ce que tu dirais est vrai : si on élit nos élus locaux indépendamment de nos élus nationaux, c’est bien pour permettre éventuellement une politique locale différente de la politique nationale…
Heureusement nos maires n’ont pas des idées aussi débiles que ça Même si l’objectif de certains est clairement de diminuer le recours à la voiture (et on a une sacré marge dans ce domaine, cf la part modale de la voiture dans les villes françaises par rapport aux ville néerlandaises…) et de l’éliminer quasi complètement de certaines zones (c’est pas nouveau, ça fait plus de 50 ans que le concept existe et occupe chaque année un peu plus d’espace dans les centres urbains), c’est nécessairement une transition qui doit se faire progressivement, sur le moyen/long terme, pas du jour au lendemain en supprimant bêtement toute possibilité de circuler en voiture.
Cela dit, toi qui critique un décalage entre le gouvernement et les maires, c’est là encore un point où la politique nationale est plutôt raccord avec les politiques locales, on a vu passer récemment plus d’une lois visant à favoriser le développement des mobilités douces au détriment de la voiture. Et plus spécifiquement il y en a même une qui va obliger à réduire le nombre de places de stationnement (interdiction du stationnement de véhicules à moteurs sur 5m avant un passage piéton, avec bien entendu principalement une motivation sécuritaire, mais ils ont forcément été conscients de l’impact que ça allait avoir sur le nombre de places de stationnement disponibles).
Quasiment toutes les grandes villes ont des autoroutes de contournement et certaines qui se sont beaucoup développées en ont même deux ou trois (boulevard périphérique, A86 et Francilienne pour Paris par exemple, boulevard périphérique et A46 (voire A432) pour Lyon, A35 et A355 pour Strasbourg, rocade nord/A25 pour Lille, A61/620 pour Toulouse, A630/N230 pour Bordeaux…).
Suffit de regarder sur une carte, on les repère rapidement… Mais quand on roule au GPS en mode « le plus court » on se retrouve parfois à soigneusement les éviter…
En effet … pas de quoi en être fier
Ah oui, bel exemple, ça roule encore pire qu’en passant par le centre ville
C’est justement l’inverse qui se passe… Ca fait bien longtemps qu’on sait que la pietonnisation des quartiers booster les commerces locaux.
Après il ne faut pas prendre la période confinements de Covid qui est hors norme
Mais les lyonnais peuvent aller dessus ? C’est pas çà qu’on veux.
Ce que vous voulez c’est une autoroute qui contourne la ville mais interdite aux habitants de la ville en question ?