Je suis pro-nuke (pas anti en tout cas) , très chaud pour le Thorium, passionné des RNSF, astrid, super phénix.
je suis ITER depuis le tout début, abonné à l’ensemble de leur communication, je me suis marré en écoutant les arguments en bois de JPP sur la question, je suis les avancées théoriques et technologique sur le contrôle actif et passif des problématiques de disruptions…
Et donc non, je te le confirme, il n’y aura pas sur étagère un réacteur de production par fusion d’ici 20 ans, ou bien ce sera un miracle. Au mieux le proto initial (même pas DEMO, mais ITER) aura atteint un stade permettant … de designer DEMO.
La techno n’est pas figée dans le nucléaire et elle évolue aussi, donc opposer des ENR qui amélioraient leurs rendements tous les ans à des centrales qui n’évolueraient pas, c’est malhonnête.
On ne s’est pas compris, ce n’est pas une guéguerre, le nuke n’a pas besoin d’évoluer, ses couts ne sont pas technologiques, ils sont sécuritaires. aujourd’hui l’écrasante majorité de ses couts sont dans l’évitement des fuites, des pannes, du corium, du contrôle, de l’entrisme, du terro, d’une rupture du circuit froid etc etc…
Les exigences des autorités de contrôles se superposent, elles vont d’ailleurs se cumuler aussi sur le nuke ancien.
Si tu checke les couts récents, pas les annonces d’il y a 5 ans, du micro nuke, tu constateras que c’est devenu encore plus cher qu’un EPR au MWh !
Je n’ai donc jamais dit que ça « n’allait pas s’améliorer », je dis que face à des couts en hausse constante on a une chute vertigineuse ET des couts ENR, ET des couts du stockage.
avec plusieurs années d’avance ils se sont croisés.
Maintenant on se rapproche du moment ou le MWh renouvelable STOCKÉ et PILOTABLE va être au même prix. C’est tout. Et ça change tout.
J’aimerais que mon interlocuteur vérifie ces données et les intègre, plutôt que de ressortir des arguments ressassés depuis les années 98-2000 et que j’ai moi même pu sortir. Jusqu’à ce que je doive reconnaitre qu’ils sont devenus … faux.
Autre chose : noircir le tableau à l’aide de fakes " et là on se retrouvera avec des milliers de moulins inutiles qui pourriront les fonds marins et avec des sols stérilisés sur des milliers de km² par des panneaux solaires." ça ne fait pas honneur à la discussion et c’est ce qu’on a reprochés aux tenants des ENR vis à vis du nuke pendant 20 ans.
une éolienne aujourd’hui ça s’update, on en est même à réhausser les poteaux, et une friche solaire n’est pas morte en 20 ans, quand elle décline on choisit soit de la maintenir (elle produit juste sous 80% de sa prod nominale) soit on remplace les capteurs.
Et encore une fois, un antinuke t’opposera Brennilis et les aventures problématique du démantèlement, et clairement en terme d’influence populaire tu perds largement sur ce dossier : les plots béton ne « pourrissent pas » le fond des mers, pas plus qu’un rocher ou une épave.
Par contre, démonter une cuve béton de piscine et un circuit primaire, ça fait envie à personne, et le fantôme de tcherno et fuku veille sur les opinions publiques.