Indirectement la surpopulation nous impacte.
On n’arrête pas de nous rabâcher que l’on peut fait peu d’enfant mais notre démographie ne stagne pas, ou ne baisse pas, elle ne cesse d’augmenter d’année en année. Nous sommes toujours plus nombreux.
J’ai lu un article sur le Monde au sujet de l’enclave espagne Ceuta au Maroc. Sur une photo, tu voyais une foule énorme braver la frontière. Cela fait peur … Dommage que je n’arrive plus à retrouver l’article.
Sinon j’en ai trouvé un autre :
L’humanité franchira, en novembre 2022, la barre des 8 milliards d’habitants. Telle est l’une des conclusions de la récente étude prospective de la division de la population de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le précédent seuil symbolique, celui des 7 milliards, avait été franchi en octobre 2011. Le suivant, celui des 9 milliards, est attendu dans une quinzaine d’années.
[…]
Le rapport établit avec force que, dans les pays développés, la migration est désormais le premier facteur de la croissance de la population. Alors que, durant les décennies 1980-2000, la croissance naturelle, de 104 millions, était très supérieure à l’apport net de la migration internationale (44 millions), ce rapport s’est inversé durant les vingt années suivantes, où l’apport de la migration a quasiment doublé (81 millions), devançant l’accroissement naturel (66 millions).
Donc oui, la surpopulation en Afrique a une influence sur la pollution, sur le C02.