Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

c’est ce qui se passe chez moi, le gros du quartier est passé d’adsl/vds/vdsl2 (pour les puristes :smiley: ) à la fibre, et j’au vu mes débits passer de 80-85Mb/s à 95-105Mb/s (ça fait quand même 20% de plus qu’avant l’arrivée de la fibre (bon ça change pas grand chose pour moi ^^ )

À noter quand même que ça c’est surtout valable en VDSL, beaucoup moins en ADSL.

C’est dû aux interférences entre les lignes quand elles sont groupées dans le même câble, et le VDSL y est beaucoup plus sensible.

oui et en plus tu as l’atténuation de la ligne à cause de sa longueur et de la qualité des câbles et infrastructures qui entrent en jeu entre le NRA et l’habitation

Lol. Il est vrai que le vol de cuivre c est pour payer seulement les clopes.
Tu n n’imagines pas le business a se faire avec ça. Surtout qe les prix sont a la hausse.

Lol la blague. Un debit de 100 mega avec la fibre.
J espere que tu ne payes pas un abo 1 giga. (1000 mega !!!)
Je demanderai bien une offre commerciale… sauf le petit *. Jusqu’à… donc c est normale pour les fai.
Quel gâchis, enfumage et surtout le fist.

non je ne suis pas en fibre ^^
je suis en VDSL2 à moins de 100m du NRA :smiley:

Au vue des paquets de nouilles qui poussent partout et des fibres posées à l’arrache par de la sous traitance sous qualifiée, je me demande si on va pas regretter le cuivre posé à peu près proprement par les PTT.

Maintenant c’est peut-être pour récupérer des tonnes de cuivre et les revendre pour améliorer nôtre PIB :blush:

1 « J'aime »

il y a 15 jours il y a eu une panne de courant de secteur, le réseau cuivré aurait fonctionné j’imgine. Alors que là j’ai été isolé car plus de courant donc plus d’internet, plus de téléphone, et comme la panne a touché les réseau mobiles, plus de téléphone portable.
Mais c’est prévu j’imagine par nos « biens pensant » hahahaha

Petite question par curiosité : ton téléphone fixe, c’est bien un téléphone 100% filaire, et pas un téléphone fixe sans-fil ?

Parce que j’ai déjà vu pas mal de gens faire ce genre de remarques alors qu’ils ont un téléphone sans-fil, et ne savaient donc visiblement pas que de toute façon, même si la ligne fixe marche lors d’une coupure de courant, le téléphone sans-fil, lui, ne marche pas…

théoriquement c’est un téléphone branché à la box(mais que j’ai débranché à cause du démarchage téléphonique). C’était juste pour dire que sans courant la Box ne fonctionne pas et que par voie de conséquence, le téléphone, qu’il soit filaire ou non, ne fonctionne plus ^^'.

Formidable, après une catastrophe comme la guerre ou une tempête provoquant une coupure générale de courant, toutes les communications téléphoniques seront coupées!

En France tout est fait à l’envers bientôt on vas en chier c’est moi qui vous le dit
:upside_down_face::sneezing_face: :sleepy: :nauseated_face: :face_vomiting: :poop:

Bah en même temps, on a ce qu’on mérite hein, parce que les français sont sans doute pas prêt à payer ce qu’il faudrait pour maintenir le réseau cuivre en état de fonctionnement en plus du réseau fibre… Ce serait un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros par an.

Y a un moment faut être cohérent, quand on se rue sur des connexions Internet à 15€-20€ par mois, on peut pas en même temps demander le maintien de deux réseaux physiques…

Et puis sinon, pour info, en cas de « catastrophe comme la guerre ou une tempête provoquant une coupure générale de courant », t’as peu de chances que le réseau cuivre tienne le coup hein…

Dans le cas d’une guerre, les équipements de communication ça fait partie des premiers trucs que l’ennemi ciblerait. Et donc les centraux téléphoniques sauteraient assez vite, sans doute bien avant le réseau mobile en fait (celui ci étant beaucoup plus dispersé). Regarde ce qu’il se passe en Ukraine, les réseaux de communication fixe sont à genoux, ce qu’il reste, c’est essentiellement du mobile et du satellite…

Quand à une coupure générale de courant, si elle est de faible portée géographique, il y a de fortes chances que le réseau mobile ne soit pas coupée (batteries de secours + ça fera parti des trucs à être rétablis en priorité), si elle est de grande portée géographique, le réseau téléphonique fixe sauterait aussi (il n’y a pas besoin que ton logement soit alimenté pour que ça marche, parce que la ligne téléphone apporte une alimentation, mais si la coupure a une large portée géographique, ton central téléphonique sera concerné aussi et ne pourra plus alimenter ta ligne, ni de toute façon traiter un appel, puisque ça fait longtemps maintenant que le RTC n’est plus un vrai RTC avec continuité physique des lignes, c’est un réseau numérique avec plein d’équipements actifs nécessitant une alimentation électrique).

Après, on peut aussi être un peu prévoyant si on tient à garder un téléphone fixe fonctionnel en cas de coupure de courant : pour 150€ tu as une batterie de 150 Wh capable d’alimenter ta box pendant 10h-15h (et tu peux l’éteindre entre deux appels…). Et ça peut servir à plein d’autres choses en prime.

Puis pense à garder un téléphone qui ne soit pas un DECT, contrairement à ce qu’ont 95% des gens (chiffre arbitraire basé sur mon expérience personnelle ^^) qui se plaignent de ne plus pouvoir téléphoner en cas de coupure depuis qu’ils ont plus de ligne fixe :rofl: Et même parmi les téléphones non DECT, y en a un paquet qui ne fonctionnent pas sans alimentation supplémentaire…

En gros ça changera pas grand chose pour l’ensemble des citoyens si ce que tu dis est fiable.
Dans ce cas faut un décret national sous contrôle de l’armée et la gendarmerie pour garder une ligne fixe et une ligne mobile par commune reliées par exemple à la mairie et postes divers pour garder un lien en cas d’urgence.
Par exemple c’est une idée, sinon faudra se remettre aux pigeons voyageurs mais c’est moins interactif !

Ça n’aurait aucun sens de payer des millions pour entretenir un tel réseau, alors que se résilience face à des guerres au catastrophes n’est absolument pas supérieure à celle d’un réseau sans-fil…

Tiens, pour prendre un exemple en France, lors des inondations catastrophiques dans la vallée de la Vésubie, tous les réseaux fixes et mobiles, y compris le cuivre, et tous les « fluides » (eau, gaz, électricité) sont tombés. Qu’est ce qui a été rétabli en premier, avant même l’électricité ? Le réseau mobile, en alimentant les relais avec des groupes électrogènes (relais qui eux-même n’ont pas nécessairement besoin d’une liaison fixe pour les connecter au réseau, ça passe souvent par des faisceaux hertziens). Quand Bouygues avait communiqué sur le rétablissement du mobile, ils avaient même précisé que le rétablissement du fixe prendrait plus de temps et dépendrait du rétablissement préalable de l’électricité…

Pareil dans les Antilles quelques années plus tôt suite à l’ouragan Irma. Les premiers moyens de communications à avoir été rétablis, c’était les réseaux mobiles. Là encore, bien souvent avant même l’électricité (parce que mine de rien, remettre l’électricité, c’est pas facile après une catastrophe comme ça, puisqu’il faut d’abord tout inspecter pour tout mettre en sécurité…). Les premières zones à retrouver le mobile l’ont eu 3 jours après l’ouragan, alors que deux mois plus tard le réseau fixe n’était toujours pas rétabli…

Combien consomme un pilonne relais en moyenne ?
Pourquoi on les alimente pas en solaire et éolien ?
Si chaque pilonne est autonome ça limiterait la casse et l’entretien réseau !

De l’ordre de 1 à 3 kW.

Parce qu’on veut pouvoir téléphoner la nuit et quand il n’y a pas de vent…

Non. S’ils avaient leur propres alimentation par éolienne ou panneau solaire, ça nécessiterait plus d’entretien, pas moins. Parce que c’est plus complexe et plus sujet à panne qu’un simple câble d’alimentation électrique… Et les batteries s’useraient beaucoup plus vite et devraient être beaucoup plus grosses (vraiment beaucoup… aujourd’hui les batteries des antennes relais sont dimensionnées pour tenir moins d’1h en général… si ton antenne est alimentée en solaire et éolien, faut la capacité pour éventuellement tenir plusieurs jours…).

Et ça ne serait même pas forcément plus résilient en cas de grosse catastrophe naturelle, parce que les panneaux solaires et les petites éoliennes, c’est quelque chose qui peut être relativement fragile face a une nature déchaînée…

oui c’est vraie c’est un peu la :poop: notre histoire :thinking:
c’est beaucoup 3kW!
il n’y a pas des études en cours pour baisser la consommation en gardant la même puissance d’émission ?
c’est ouf ce truc sans courant c’est la :poop:

Vu que cette consommation, les opérateurs la payent, on peut supposer qu’ils font leur possible pour consommer le moins possible (tiens d’ailleurs, ce qui se faisait déjà en Chine, couper la 4G et la 5G pendant les heures les plus creuses, se fait désormais aussi en France, notamment chez Free).

Oui, mais c’est pas nouveau, on est complètement dépendants de l’électricité pour énormément de choses, et c’était déjà le cas avec le téléphone fixe. Vraiment, faut s’enlever de la tête l’idée que le téléphone fixe est quelque chose de super résilient. Il n’y a qu’en cas de coupure ni trop courte (il faut que ça dure plus longtemps que l’autonomie des batteries des antennes relais), ni trop longue (il faut pas que le groupe électrogène du central arrive au bout de sa réserve) ou très localisée (il faut que le central, à quelques km de là, ne soit pas touché) que le réseau fixe est plus résilient que le mobile. Et une batterie de secours chez soi peut permettre de téléphoner via la fibre dans ces cas.

un onduleur me paraît léger pour une boxe !
quel genre de batterie faut pour le téléphone par fibre (sans cuivre)?
c’est autant déroutant que frustrant pas facile comme situation je ne vois pas de solution.

ça me fait penser à une anecdote :
lors des portes ouvertes de l’AFPA de Balma, en ingénieries électroniques ils ont fait un dispositif avec un vélo, une batterie 12v pour pouvoir brancher un PC portable ou mettre en charge un téléphone portable (dommage le prof en question qui à fait le projet est parti à la retraite)

Si je regarde ma Livebox 5, elle consomme environ 7W.

Un petit onduleur Eaton 500VA premier prix la ferait tenir plus de 6h sur le papier.
Mais à choisir, si j’achetais une batterie pour ça, je prendrais plutôt une batterie portative avec des ports USB et une sortie secteur, qui permettrait pas mal d’autres usages, plutôt que de prendre un onduleur stationnaire qui ne peut servir qu’à ça.

Par exemple celle là à 150€ : https://amzn.to/3VGPKh5

Avec 145 Wh, on peut tabler sur une bonne 15aine d’heures d’alimentation de la box. Il serait d’ailleurs intéressant que les futures box optent pour l’USB-C pour leur alimentation (c’est le cas de certaines Freebox), ce qui permettrait un meilleur rendement.

Autre option… des piles. La Livebox est alimentée en 12V, donc en bricolant avec dix piles AA NiMH en série, on peut l’alimenter. Avec des piles de 2000 mAh, ça pourrait tenir de l’ordre de 2h30 je pense.

12V, c’est aussi la tension d’une batterie de voiture. Là avec une batterie classique de l’ordre de 60 Ah, ça peut tenir 4 jours. Puis si on a une voiture électrique avec V2L, là on doit pouvoir alimenter la box des mois. 300 jours avec une batterie de 50 kWh si on tient pas compte des pertes, donc même avec les pertes on doit bien pouvoir tenir 6 mois ^^

Bref, en situation de crise, si le réseau est physiquement intact, que le « central » est alimenté et qu’on manque juste de courant de son côté (seul cas où le téléphone fixe marcherait encore mais où la téléphonie par Internet ne marche pas), y a quand même pas mal de moyens de s’en sortir :slight_smile: