Le problème c’est que ce n’est pas très démocratisé, rien ne va dans le même sens et tout se repose sur le réseau général.
Les piles NiMH faut pouvoir les charger avant, j’ai des panneaux solaires mais les normes actuelles nous obligent à passer le courant sur le réseau pour revenir et l’autoconsommation est loin. Ça fait en gros une économie de 17% par an sur la facture. En grosse journée d’été ça donne 50% de la consommation environ.
Ah bah oui, faut anticiper, perso j’ai toujours une réserve d’une douzaine de piles (soit à peu près autant que ce que j’ai dans mes appareils à piles) prêtes à être utilisées et mes batteries USB chargées.
C’est pour ça aussi que j’aime bien l’idée de la généralisation de l’USB pour les alimentations, en particulier l’USB-C. Ça permet d’avoir une seule réserve d’énergie capable d’alimenter pleins d’appareils différents.
Je suis pas du genre survivaliste, à avoir plein de réserves de bouffe, mais un peu prévoyant quand même, donc j’ai une batterie USB-C de 100 Wh chez moi, qui peut me permettre par exemple de continuer à bosser en télétravail pendant 2-3h en cas de coupure de courant, de passer une soirée à lire avec une lampe alimentée en USB, d’alimenter ma radio une fois que toutes les piles sont vides (ça c’est le truc qu’on oublie souvent, mais LA base en cas de catastrophe, c’est d’avoir une bête radio, c’est à mon sens encore plus important que le téléphone)… Si elle pouvait aussi alimenter ma box, ça serait top ![]()
Et dans ma sacoche au quotidien, j’ai une autre batterie plus petite (37 Wh) qui peut me dépanner le téléphone, m’éclairer (avec une mini-lampe USB), recharger mes éclairages de vélo, etc… À l’occasion ça dépanne même des copains en rade de vapoteuse ![]()