Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

L’arrêt du cuivre se rapproche à mesure que la fibre optique continue d’être déployée en France. Comment se passe le début de la bascule et qu’est-il prévu pour les années à venir ?

1 « J'aime »

En même temps, si ça ne sert à rien… C’est triste mais c’est comme ça !

1 « J'aime »

Bientôt = 2045 !

1 « J'aime »

« il y a les sceptiques et ceux qui restent attachés au cuivre » … alors ca, ca nous en touche une sans faire bouger l’autre comme il disait

3 « J'aime »

Très bon p’tit doc à ce sujet : Le parcours de la fibre optique - YouTube

2 « J'aime »

Il y aura surement quelques lignes d’urgence civile et d’Etat qui vont rester en analogique.
Tout le reste, hop, en fibre.

2 « J'aime »

Discours typique d’un bobo des villes (ou citadin si vous préférez), les campagnes françaises sont encore très loin d’êtres fibrées. Beaucoup de personnes âgées sont concernées par cette disparition du cuivre.

5 « J'aime »

dans mon cas, je suis en VDSL à 105 Mbps, je ne vois pas d’intérêt à passer à la fibre pour le moment tant qu’on ne me l’impose pas, ma connexion est amplement suffisante pour mon utilisation, et la fibre (hors promo temporaire) me ferais payer 10€ de plus par mois alors que je n’ai pas besoin du surplus de puissance :smiley:
mais bon s’il faut y passer j’y passerais :wink:

3 « J'aime »

Je ne sais pas combien vous payez à l’heure actuelle mais les offre fibre sans engagement sont régulièrement à 15€/mois « à vie » (sans TV)

5 « J'aime »

En négociant un peu tu peux avoir la fibre à 13€/mois chez RED à vie. Les prix se sont vachement démocratisés quand on a la chance d’être éligible.

Exact plus le fait qu’il faut pas forcément prendre non plus les vieux pour des c… :wink:

2 « J'aime »

En quoi le terme bobo est-il une « insulte » ? à part pour ceux qui ont décidé unilatéralement que c’en était une, c’est faux :

2 « J'aime »

Sauf que …
Un téléphone filaire en ligne cuivre n’a pas besoin d’une alimentation électrique séparée (fournie par la ligne tel).
En cas de coupure de courant peu étendue, si le central téléphonique est toujours sous tension, le téléphone est toujours utilisable en cas d’urgence.
Pas avec la fibre, puisque qu’il faut alimenter une box et le téléphone …
Et tout le monde n’a pas de téléphone mobile ou alors ce dernier n’est pas forcément utilisable (zones blanches, etc.).

13 « J'aime »

Faut enlever les œillères, c’est tout.
Laisser le choix, ça voudrait dire devoir maintenir 2 réseaux (cuivre et fibre) en parallèle. Ca couterait cher pour rien.
Donc on ne laisse qu’un seul réseau possible, en forçant les gens à migrer dessus.

Au final ça fera faire des économies (oui, parce qu’un abo fibre, à débits équivalents, ne coute pas plus cher qu’en adsl), ça améliorera la qualité de service, etc…

Donc non, c’est loin, très loin de ne « servir à rien »… Faut juste regarder au delà de son nombril…

3 « J'aime »

Les offres fibre sont a 15€/mois la première année et non pas « a vie » comme certains le disent :wink:

3 « J'aime »

Je crois que tu as loupé ma légère empathie dans ma 2ème phrase :joy:

Bref, tu dois être triste de la disparition :

• du radio cassette
  • du téléviseur cathodique
  • des téléphones Windows Phone
  • des manteaux de fourrure
  • du jus Banga

Personne ne te dit que c’est mal ou bien, c’est comme ça, la vie passe, certains décident et les vieilles habitudes et mentalités trépassent…

Tu as le droit de dire que c’est mal, tout comme accepter que les gens n’utiliseront plus de réseau cuivre en 2030.

Perso, si t’as un problème après 10 ans d’avertissement et des efforts de l’état pour fibrer tous les territoires, ça sera ton problème, pas le mien !

J ai parcouru les dernières offres fibre et vous avez raison. Effectivement les prix sont un peu remontés ces 2 dernières années. On est plutôt à 25€ dans le meilleurs des cas pour du « a vie » avec télé (Red il y a 3 mois) ou sur du « pendant un an ».

1 « J'aime »

« Certains » comme moi sont à 13€ par mois à vie sans conditions de durée pour du 1Gb/s (900 mesuré sur speedtest). Pour la tv suffit de prendre une box tv et d’y coller molotov. Red en propose une à 30€ et elle est à toi. Il ne faut pas hésiter à appeler le service client pour négocier.

C’est qu’a vouloir garder « que » la fibre il y a un gros problème ! En cas de coupure de courant pas de phone donc il y a un risque non négligeable s’il y a un gros pépin un jour genre une éruption solaire !

3 « J'aime »

il y a les sceptiques, ceux qui n’en ont pas l’utilité, et ceux qui restent attachés au cuivre.

De l’association « touche pas à ma paire »…

2 « J'aime »