Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

Il y a un autre avantage que la fibre a sur le cuivre en cas d’orage je ne débranche plus ma ma box, avant si je n’était pas là pour le faire elle grillait aux éclairs trop proche, même le câble porteur de la fibre est en matière isolante.

3 « J'aime »

Ne tinquiete pas, ils vont pas enlever le cuivre, là où ce n’est pas encore fibrer, et discours de bobo des villes, 1 tu n’en sais rien, puis il as raison, a un moment faut avancer, rester en cuivré va posez problème a un moment

1 « J'aime »

C’est parfaitement exact…il a du s’adapter à la faune qui fréquente les forums de nos jours et qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 10 ans.

Certains membres qui nuisent à l’ambiance du site ont donc les modérateurs qu’ils méritent. jap

6 « J'aime »

Cet argument est uniquement valable pour les lignes non dégroupée. Pour tout le reste ça fait depuis bien longtemps que le service téléphonique de base n’est plus actif.

L’article est maladroit en parlant d’imposition de la fibre.
Pour une fois qu’on a une évolution d’un service public.
Personne n’ a pleuré le télégraphe pour le téléphone et pourtant c’est cette technologie qui a été déployée.
Si y a un truc a redire, a ma connaissance il n’existe pas de moyen téléphonique autrement que par une boxe sur un réseau fibré car certains ne sont pas intéressés par les services Internet. Néanmoins l’état veut imposer internet dans les foyers notamment pour les services administratifs. Si la fibre peut mettre fin aux zones blanches alors c’est une bonne chose.

3 « J'aime »

Et bien il est temps. Dans d’autres pays en Asie, tout le monde a déjà des téléphones mobiles, depuis une décennie… et les forfaits sont bien moins chers

En France on est dépassé technologiquement sur bien des choses, incluant celle ci, l’adoption de la téléphonie mobile.

La solution serait de donner des téléphones mobiles gratuits à celeux qui habitent a l’extérieur des villes. Mais en voudraient t ils ?

Je dirais plutôt que c’est le contexte de son utilisation qui rend ce terme insultant ou non.

Or là je trouve qu’il n’y a guère de doute dans ce message là, même si celui d’origine n’était guère très intelligent. il y a clairement une volonté d’être au moins désagréable, sinon plus.

En plus si ça se trouve le membre est en réalité à la campagne et attend justement la fibre avec impatience. Donc parler de bobo c’est raté si c’est le cas. x)

Parenthèse close, je trouve pour ma part que c’est une suite logique, on ne va pas entretenir deux réseaux si un seul suffit.

En revanche, il est évident qu’il faut une solution de substitution satisfaisante pour tout le monde. Et quand je dit satisfaisant, il faudrait que le mix technologique utilisé ait la même fiabilité et la même résilience que le réseau historique.

Je trouverais dommage que certains se retrouvent perdants car en bout de couverture d’une zone Wi-Max ou avec le satellite comme seul avenir. Cette technologie va certes en s’améliorant mais on n’aura jamais la fiabilité 24h/24 d’une vraie ligne physique, ce qui peut poser des problèmes de sécurité en cas d’urgence.
Donc pour moi ça a peut-être de l’avenir pour avoir plus de débit sur une ligne donnée, mais pas pour se substituer à des infrastructures terrestres déficientes.

La fibre c’est bien, ça améliore le transit, qu’il soit physique ou numérique.

My poor 2 cents.

[_]

3 « J'aime »

j’attends juste qui sosh récompense ma fidélité en me faisant le même tarif que les nouveaux abonnés pour passer à la fibre…

en attendant, je patiente avec 45Mbp/s en moyenne (vdsl2).

Qui possède encore un téléphone fixe filaire non alimenté sur secteur ?

Je me demande comment ma mère va faire : pas de smartphone, et si un jour y’a une coupure de courant, il sera alors impossible de la joindre si elle passe par un modem alimenté, à la place du réseau cuivré.

Et comme ce cas peut se reproduire, qu’il est déjà arrivé, on va se « marrer » lors des prochaines tempêtes où les gens ne pourront pas appeler les secours s’ils n’ont pas de smartphone où si les batteries sont déchargées faute d’avoir du courant…

1 « J'aime »

oui, je sais bien, mon immeubles est fibré, c’est juste que je n’en ai pas besoin (des débits supérieurs)

Mon grand père

C’est top la fibre, quand on peut l’avoir. Ici en haute-Savoie c’est juste complètement à la ramasse. Chez moi pas avant 2 ans, et je suis près d’une ville de 10 000 habitants…

Le cours du cuivre coûte très cher à l’heure actuelle et vu les problèmes d’installation de la fibre avec les sous-traitants (SFR qui est ciblé pour bâcler, déconnexion sauvage, etc…), ben … pas sûr qu’en 2025 que la France soit à 100 % fibre.

ça va faire faire des économies à ceux qui ont une box mais qui ont quand même gardé leur ligne fixe à 18 euros par mois. J’en ai 4 dans mon village…
Petite info à transmettre aux personnes âgés qui justement utilisent ces lignes fixes qui leur coûtent très cher si elle l’utilisent, ce qui les amène à se désociabiliser, car elles ne peuvent même plus appeler leurs relations vu le coût. Il existe des abonnements mobiles à moins de 10 euros illimités pour le téléphone et surtout il existe des mobiles à moins de 40 euros avec des grosses touches , une touche de détresse et un socle pour pas qu’elles oublient de le recharger. le téléphone est payé en moins de 6 mois et ça fait près de 100 euros d’économie par an…Hélas il reste encore des zones blanches et faut pas se gourer d’opérateur.

La fin du cuivre en 2030, c’est une très bonne nouvelle. Fini les fils qui pendouillent aux poteaux. Vive les débits corrects pour tout le monde ! Et Et juste après, ça sera aussi la fin de la TNT (plus besoin si tout le monde est fibré) : plus de râteaux sur les toits des maisons et plus de limitation à une vingtaine de chaînes.

3 « J'aime »

dans pas mal de sites déployés en campagne, la pose de la fibre se fait par voie aérienne, il y aura donc toujours des fils qui pendouilleront des poteaux :confused:

14 « J'aime »

Pour habiter en campagne, je confirme…
Maintenant, sur les poteaux, c’est cuivre et fibre.

1 « J'aime »

Super mets nous des photos du fil en question avec les oiseaux dessus c’est top :eagle:
(perso j’ai la fibre mais mon phone est en 3G).