Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

Je confirme, chez moi ils sont en train de la déployer. Ils ne l’enterrent pas, ils l’installent aux poteaux

Perso cela ne m’inquiète pas, mais je pense aux personnes âgées dans les campagnes, peut-être de la famille pour quelques uns ici…
En virant le cuivre, ce serai pas mal qu’ils améliorent le réseau mobile pour compenser le réseau tél. commuté, parce que ce n’est pas encore l’idéal dans beaucoup d’endroits.

1 « J'aime »

Le problème c’est que certains opérateurs fibre des immeubles et se garde donc un monopole à certains endroit.
J’ai connu le cas où j’ai été forcé de passer par SFR pour avoir la fibre, génial la démocratie…
En plus leur réseau était lamentable, paquets perdus, etc.
Donc entre une fibre pourrie ou de l’A/VDSL finalement c’est pas plus mal le cuivre, au moins c’est ta ligne, c’est stable personne n’y touche.

PS : à l’époque on m’avait quand même sorti qu’il y avait des interférence sur le réseau fibre dans le quartier… LOL des interférences sur un truc optique… Genre le mec il donne des coups de marteau sur le câble ? N’importe quoi…

Parce que la fibre est automatiquement sous terre ?

Pour avoir la TV t’as pas besoin de la fibre, de l’ADSL à 15 Mbps ça suffit pour du FHD.
Mais oui sinon pour la logique, ça évitera des antennes, la maintenance associée, etc.

D’après je que j’en sais c’est Orange qui est responsable du déploiement qu’il sous-traite parfois sous couvert de l’état et tout les opérateurs font leurs manip sur les relais dédiés à leurs clients. Votre opérateur à du avoir la flemme d’envoyer un technicien pour le raccord ! SFR à profité de l’occase pour gagner un client lol. Vous n’avez pas Free vous n’avez rien compris !

Beaucoup de gens dans les campagnes en tout cas qui ont encore leur S63

Les Bunkers de l’armée avec le téléphone rouge et le téléphone vert lol

J’en connais quelques uns qui ne demanderaient pas mieux d’avoir la fibre chez eux…

1 « J'aime »

Tout de suite dans le bobo. Oui, pour le moment, les zones moins denses sont peu fibrées (et encore, ça progresse), mais il faut bien commencer, et ça va commencer là où la fibre est déployée comme le dit l’article. Et il y a les chiffres, il y 27 millions de foyers éligibles, c’est loin d’être marginal, et loin d’être que de la ville.

Et oui, à un moment, il ne faudra pas faire dans le sentiment, et migrer. Quel est l’intérêt d’avoir 2 réseaux en parallèle ?

1 « J'aime »

tu as oublié le Tang (la boisson), honte à toi

3 « J'aime »

Non. En ZTD les 4 opérateurs peuvent déployer, il y a libre concurrence des opérateurs d’infrastructure.
En ZMD, il y a la zone AMII, où Orange et SFR financent, sur fond propre, respectivement 80% et 20%, enfin les RIP (réseau d’initiative public) où le déployeur est assez diversifié.
Dans tous les cas, il n’y a aucune notion d’exclusivité : le réseau est mutualisable, viennent les FAI qui veulent bien venir.

En ADSL, disposer de 15Mbps n’est pas si évident malheureusement. Il n’y a qu’avec un fibrage généralisé que l’État peut décider de supprimer la TNT. Et lorsqu’il fait ça, il donne la part de spectre correspondant aux opérateurs téléphoniques et à nous les mobiles avec des débits de folie.

Un fibrage généralisé dans 9 ans, c’est une super nouvelle.

Je ne savais pas qu’on déployait la fibre en aérien. Bon ça c’est clairement pas une bonne information.

pour des questions de coûts principalement car faire une tranchée et tout le reste pour 3-4 maison sur une route de campagne d’un kilomètre ou plus (le cas chez un ami) souvent juste assez large pour une voiture et avec les fossés de chaque coté ça a un coût bien supérieur à de l’aérien sans compter la faisabilité :wink:

1 « J'aime »

Effectivement c’est un problème. C’est meme surprenant que les operateur ne proposent pas en option un mini onduleur capable d’alimenter leur box + Tel en cas de coupure de courant.
(On trouve sur le net pas mal de gens qui s’en sont bidouillé un à base de powerbank)

Pour mon secteur c’était Orange. Pour 80% je crois que je ne suis pas loin de la vérité !

Et il y avait aussi les chewing gum granulés Frizzy Pazzy

Avec ce petit goût fruité qui picote lol

1 « J'aime »

Sauf que, au volume global RIP + AMII + ZTD, ça descend plus autour des 60%

Figure toi que j’y ai pensé mais j’ai oublié son nom, oui, honte à moi.

Ah le Tang, j’imagine qu’ils l’ont arrêté en douce après des études d’impacts accablantes sur la santé :rofl:

En reponse à fawaz
il y a 13 heures
En négociant un peu tu peux avoir la fibre à 13€/mois chez RED à vie. Les prix se sont vachement démocratisés quand on a la chance d’être éligible.

=> Vas y, montre nous des liens internet de ces offres !!!
Ca fait bien longtemps que ça n existe plus, tu peux doubler le prix et encore, generalement 1 an et ensuite plus de 40€