Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

VDSL à 105 Mbps ??? à la rigueur VDSL2 en habitant dans le NRA :wink:

1 « J'aime »

oui VDSL2 et j’habite effectivement à 50m à vol d’oiseau du NRA
ma co il y a 5 minutes :

on était jeune et invincible aucune importance à l’époque :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu les condition dans lesquelles la fibre se développe en France certains vont regretter le bon vieux réseaux cuivre.
Tout est fait a l arrache. Larcep est dépassé.
La markeing fonctionne bien mais en réalité on nous vend du reves. Debit largement en deçà de la fibre et des problèmes en cascades a venir si ce n’est pas deja le cas pour les abonnés a la fibre.

1 « J'aime »

Je l’ai fait y a 2 semaines. RED fibre à 25€ (c’était à 22€ il ya 2 semaines). Une fois installée tu appelles pour dire qu’on t’a proposé mieux ailleurs. Ils te proposeront 13€ par mois à vie. Testé et approuvé.

Certains FAI brident leurs connexions pour satisfaire l’ensemble des clients et répartir les capacités de la ligne.
Par exemple chez Free chaque IP à était coupé en 4 en répartissant à 16 384 ports par abonnés. C’est malin car personne n’utilise les 65 536 ports en même temps et ça permet d’avoir le même débit du coup sans baisse contrairement à d’autre FAI qui brident volontairement la ligne pour garantir la liaison avec plus d’abonnés.

'Sauf que …
Un téléphone filaire en ligne cuivre n’a pas besoin d’une alimentation électrique séparée (fournie par la ligne tel)."

Au boulot, la commission de sécurité nous a imposé une ligne analogique cuivre à côté de la VOIP pour garantir les appels d’urgence, même en cas de coupure internet ou électrique

2 « J'aime »

Il faudrait déjà que les opérateurs se bougent un peu… Ma mésaventure de la semaine dernière et de ce que j’ai pu lire je ne suis pas le seul:
Il y a 3 semaines j’apprends qu’enfin mon hameau est éligible (fibre installée par la région car on interesse pas les opérateurs). Je compare les offre et décide de souscrire à l’opérateur qui a tout compris.
Rendez-vous lundi dernier avec le technicien qui constate que malheuresement ma gaine est bouchée… Pas de chance. Bien évidemment c’est à moi de faire des travaux puisque c’est dans la partie privative qu’il y a un souci. Je dis à la hotline que les travaux seront réalisés dès le mercredi (je pose une RTT spécifiquement). Il me dit de recontacter quand ce sera fait. Je tire donc une nouvelle gaine toute propre et j’appelle…
Jeudi je recois un message pour prendre RDV. Je clique sur le lien et là 4 propositions de date: undefined, undefined, undefined et undefined. Charmant bug, mais passons… J’appelle la hotline qui me dit: j’ai pas de date disponible rappelez demain".
Vendredi: problème informatique je ne peux rien faire,
Samedi: problème informatique je ne peux rien faire,
Dimanche: les techniciens sont en week-end je ne peux rien faire,
Lundi: je n’ai aucune date à vous proposer on vous contactera quand on en aura une. Quand je demande un délai approximatif on me dit que personne ne sait et après avoir insister, on me dit que les plannings sont pleins pour au moins trois semaines.
Je vais donc hier soir à la boutique d’un autre opérateur et le rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
Résultat, je ne sais pas s’ils ont tout compris mais moi j’ai compris qu’il valait mieux changer de crémerie si je voulais que ca avance. Franchement très décevant.

1 « J'aime »

C’était le souhait du gouvernement depuis longue date que de généraliser la fibre à l’ensemble du territoire.

Les personnes qui n’en veulent pas ou qui sont dépassées se méprennent. On s’adapte. Comment ne pas vouloir quelque chose de mieux sans payer plus, même pas les frais d’installation ?

Pour les personnes qui ont peur de ne pas pouvoir s’adapter, et bien, on craignait pour les personnes âgées avec la généralisation d’internet pour les services publics. Et bien en fin de compte, elle s’en sortent très bien sur smartphone. Bien qu’elles n’aiment pas ça. :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon fils fait construire et il aura les clefs d’ici la fin décembre « normalement ». Il est éligible à la Fibre qui passe pas loin … MAIS Orange lui a dit qu’il faut d’abord installer la ligne Adsl (cuivre) pour pouvoir demander la Fibre … On marche sur la tête en France.

2 « J'aime »

Non, aucun opérateur qui fibre ne peut se garder un monopole. Il y a une obligation de mutualisation avec les autres opérateurs (la partie mutualisée étant plus ou moins importante selon le type de zone, par exemple en zone très dense c’est juste le « vertical » qui est mutualisé, du boîtier optique de l’immeuble jusqu’aux prises dans les logements).

L’opérateur qui fibre doit même attendre un certain temps (3 ou 6 mois de mémoire) entre l’installation et l’ouverture commerciale, pour laisser le temps aux autres opérateurs de se raccorder s’ils le souhaitent.

Si tu as un seul opérateur qui propose une offre commerciale, c’est uniquement parce que les autres n’ont pas encore voulu/pas encore eu le temps de se raccorder.

Le partage de l’IPv4 n’a rien à voir avec le débit. C’est uniquement parce qu’il y a une pénurie d’IPv4, et du coup Free n’en a plus assez pour en donner une à chaque abonné. Et c’est pas pratique, parce que à moins d’avoir les 16384 premiers ports, tu peux pas faire d’auto-hébergement de services sur des ports standards (heureusement y a une option gratuite pour obtenir une IP « complète »). Et pire, certains serveurs ne marchent pas du tout, faute de pouvoir configurer le port d’écoute (fréquent notamment pour le jeu en ligne).

Le partage du débit, c’est une question de topologie du réseau. Initialement, Free déployait effectivement seulement en topologie P2P, où il y avait une fibre dédié de chaque abonné jusqu’au NRO, alors que les autres utilisaient du PON, où une fibre est partagée entre plusieurs abonnés (de mémoire, Orange à mis jusqu’à 64 abonnés).

Mais Free fait maintenant aussi du PON (mais avec des débits de base plus élevés).

En l’occurrence, le problème c’est que le cuivre ne marche pas dans les campagnes (j’ai vu des débits de l’ordre de 50kb/s :frowning: ).
Heureusement que les campagnes sont fibrées plus rapidement que les petites villes ou le cuivre marche pas mal (avec des NRA proches des habitations) … :stuck_out_tongue:

Ha ha, la fibre, on m’a fait mettre l’ADSL, car les prestataires de services envoyé, par les fournisseurs , n’ont pas voulus faire le taff, me mettre ce boîtier et tiré le fils,
Car sois disant, il ne faut pas de fils apparent en façade, ou qu’il y a un réseau de gaz en fête s’était le réseau.

1 « J'aime »

Moi la fibre passe dans la rue , le problème le chemin qui relie ma maison à la rue appartient au voisin qui ne veux pas que je passe des câbles … Donc impasse.

Moi je veux bien le deal (hors SFR)

Utopie.
1 fibre = 1 client
Sauf free 1 free pour plusieurs clients.

Le raccordement est tellement « bien » fait que la fibre est abîmé, contrainte physiquement. Pas besoin de brider les connexions car elle l’est déjà.
J invite tout le monde a faire un test de débit. On vous vend du reves mais vous avez les ennuis.
Vous n imaginez vraiment pas ds quelles condition la fibre est tirée et raccordée en France.
Affaire de gros sous, des millards de l état et la politique qui s en mêle ne donnera rien de bien.
J oublié la france d en bas débit et d en haut debit va subsister et le service sera différent d une region a l autre.

Le sous traitant n a pas voulu s embêter plutot. Avec un point bloquant tel que le gaz. Normalement le reseaux gaz est beaucoup plus profond que le telecom.

Perso depuis que j’ai la fibre je peux revoir la TV en direct avec Adsl TV en TNT alors qu’avant ça ne passé plus depuis un moment peut être trop de monde sur la ligne j’avais des saccades en TNT et je ne pouvais que voir les chaines adsl ça ne passait plus et là impeccable trop de la balle je peux tout voir comme je veux
https://www.adsltv.org/

Éruption solaire. On sera mort
Et seuls les africains ou les hammiches sans sortiront.

iPhone avec connectivité satellite.