Commentaires : 11 à 12 millions de français seront bientôt privés de leur ligne téléphonique classique (connexion cuivre)

le vrai VDSL c’est 23/24 mb maxi …

Comme ça a été dit plus haut, par exemple parce que ça a l’avantage de fonctionner même en cas de coupure de courant… Pour les appels d’urgence, c’est quand même un gros plus…

L’abandon du cuivre va aussi représenter un gros coup de mise à jour des ascenseurs par exemple, parce que la ligne d’appel d’urgence de l’ascenseur est en général du RTC.

D’ailleurs avec les portables qui souvent ne passent pas dans l’ascenseur, l’abandon du RTC ça veut dire qu’en cas de coupure de courant tu risque fort de rester dans l’ascenseur jusqu’au rétablissement, puisque bien souvent les portables ne passent pas bien dans les ascenseurs…

2 « J'aime »

Réponse à une question non lue comme très souvent de ta part … :roll_eyes:
S’il n’y a pas de courant pour recharger des batteries de smartphones, il n’y en aura pas non plus pour un iPhone ni pour le modem Sat

Oui enfin si je ne m’abuse, le cuivre ne sera retiré que si la fibre est présente. Après les gens qui disent j’en veux pas, ça me sert à rien bah honnêtement osef. Ils feront le changement ou n’auront plus rien. Aujourd’hui il y a plusieurs offres fibres au même prix voir moins cher que la fibre donc ne pas changer juste pour faire c… le monde, pas très futé

1 « J'aime »

Ma grand mère mais à part les spams des démarcheurs personne ne l’appelle dessus vu qu’on lui à offert un téléphone portable depuis un moment XD
Edit : autant pour moi il est branché sur la box fibré ^^

https://blog.ariase.com/box/dossiers/meilleure-offre-fibre-orange-sfr-bouygues-free

25€ à vie chez sfr, 30e chez sosh et bouygues après les 1 an de promo (je confirme l’adsl est plus cher hors promo). Et honnêtement à part chez orange il est très facile de maintenir le prix promotionnel, en appelant le service résiliation une fois par an.

On arrive sur nöel, où il y a énormément de promos dont pas mal à « vie »

Correction de la citation. Ça m’en touche une sans bouger l’autre.
Les Guignols de l’info, propos prêtés a notre grand Jacques…

Qui va récupérer tout ce cuivre ?

Il y avoir des tonnes à prendre et pas mal de pognon à se faire.

Bof, vu le peu de cuivre qu’il y a dans des câbles téléphoniques, le traitement/recyclage pour le récupérer n’en vaudrait pas la peine, l’âme de cuivre d’un fil a l’épaisseur d’un cheveu. On ne parle pas de câbles moyenne ou haute tension. ^^

non l’adsl reste moins cher que la fibre: 20€/mois chez sosh, prix normal hors promo.

Sauf qu’une ligne classique fonctionne même en cas de panne de courant , qu’en sera t’il
après quand les personnes seront reliées à une box ? Je pense aux personnes habitant la campagne beaucoup plus sujettes aux événements climatiques , alors votre pseudo humour à deux balles…!

1 « J'aime »

Toujours ce pseudo humour à deux balles…

Mes parents vivent en campagne et n’ont pas accès à la fibre. Ancienne ferme isolée à 3 km du village. Adsl qui était jusqu’à il y a peu à 5, 6 Mo/s. Et boosté à 10 grâce à un changement de prise téléphone (pendant des années ils ont été en dessous de ce qu’ils auraient dû avoir - merci l’opérateur…). Mine de rien ce presque doublement de vitesse fait une sacrée différence. Ils peuvent « même » avoir la tv par adsl!..Et donc auparavant obligés de passer par le satellite pour avoir davantage que la tv hertzienne - ils n’ont d’ailleurs pas installé la tnt par râteau vu que ça passait par satellite. Mais ils ont quand même le téléphone fixe et internet par une box donc pareil en cas de coupure d’électricité plus de téléphone, sans parler des nombreuses coupures de réseau dûes à des incidents réseaux, accidents sur des câbles ou armoires où des techniciens font des erreurs de branchement…Bref en campagne c’est du sport pour avoir une ligne fiable et un internet potable. Je précise qu’ils sont dans le 44 qui est en retard par rapport au 49 qui a eu l’intelligence de faire un partenariat avec les opérateurs pour l’installation de la fibre. Paradoxalement dans le 44, département qui se veut social ils laissent la concurrence brute en ne voulant pas favoriser un opérateur qui du coup n’a pas d’intérêt à engager de frais d’installation résultat c’est l’utilisateur qui est défavorisé. Bref. Une question pour ces nombreux cas isolés, pour l’utilisateur éloigné géographiquement des gros relais où la fibre arrive - cas du village bien désservi mais pas le hameau isolé. Est-ce qu’il serait possible d’améliorer le débit simplement en n’amenant pas la fibre jusqu’à la maison mais plutôt jusqu’à l’embranchement plus proche désservant plusieurs maisons et hameaux isolés? Je sais bien que ça ne serait pas de la vraie ffth mais ça améliorerait beaucoup, rapidement et à moindre coût pour tout le monde les choses non? Merci de vos réponses et suggestions.

Euh une ADSL à 5 Mo/s c’est une très bonne ADSL

C’est le principe des NRA-HD, déployés depuis plus de 15 ans par Orange pour « raccourcir » la partie ADSL des lignes, en rapprochant le NRA de l’abonné. Mais ça a un coût élevé et ce n’est pas possible partout, car il faut le plus souvent construire un local technique, et les gains de débits restent faibles, puisque ça reste limité au VDSL2.

Et à la campagne, il n’est pas rare que le dernier tronçon de ligne fasse plus d’1km, du coup les débits restent loin du max théorique du VDSL2.

Je pense qu’il confond Mb et Mo. Parce que 5 Mo/s en ADSL ce n’est pas possible, la limite est aux alentours de 3-3.5 Mo/s, avec une très bonne ligne.

Autant pour moi effectivement kyosho62 et MattS32, je parlais de Mb/s, donc je dois diviser par 8 pour obtenir des Mo/s.
Ça fait du 0,7 Mo/s avant le changement de prise à du 1,25 Mo/s après le changement, soit 5,6 Mb/s à 10Mb/s. Soit un adsl des débuts de l’adsl, avec Livebox 4. C’était trop juste pour tous les appareils connectés qu’ils utilisent et surtout la tv par box qui aurait trop pris sur les autres usages. Et au passage un petit coup de gueule aussi sur la suppression des femtocell qui les obligent - et moi aussi à passer en appels wifi, certains membres de la famille n’ayant pas de mobile compatible.

Merci pour ta réponse précise MattS32. Donc ça paraît mort pour ce type d’installation.

Moi javais pense que une fois tout le monde sur la fibre je serais tout seul a utiliser adsl et que ca irait plus vite … Me trompe je ,?

5€ de différence ça va. Sachant que si tu n’as pas de dégroupage possible ça peut faire monter la facture, j’ai eu le coup plein de fois…

Oui, mais ta box est branchée sur le secteur. Si la foudre tombe sur le poteau EDF qui va chez toi, ta box risque d’avoir des soucis.