Commentaires : 1,7 million de dollars de chiffre d'affaires à 16 ans : portrait d'un jeune scalper

Au final, ce gamin ne fait que soutirer plus d’argent des plus riches qui peuvent se permettre de payer plusieurs fois le prix d’une PS5 ou d’une CG au lieu que ces riches ne gardent la différence pour eux.

D’une certaine façon, ce petit aide à reprendre de l’argent aux plus riches pour les remettre dans la économie.

De ce point de vue, ce petit rend le monde plus juste.

Si le stock disponible s’écoule à 5x le prix, c’est que le prix du marché est de 5x le prix initial. Quelqu’un dans la chaîne à intérêt à s’approprier la différence. Ici, c’est un gamin qui a l’audace de prendre un gros risque pour et il en est récompensé.

à moins d’être écervelé et incapable de faire de la simple arithmétique il est du devoir éthique de chaque personne de savoir s’ils sont bénéfique ou un fardeau pour la société

Merci, mais je suis chef d’entreprise.
Je fais fructifier ma societe au benefice de mes employes, et de moi bien sur.

C’est en tout cas comme ça que pensent les personnes bien éduquées, dont tu ne semble pas faire partie il semblerait.

Je ne vous permet pas les insultes.
Vous ne me connaissez pas, et je pense avoir bien plus d’éducation que vous puisque je ne me permet pas d’insulter gratuitement.

J’imagine que tu as grandi pauvre, ce qui a généré une obsession pour l’argent, et maintenant tu crois probablement que tous les moyens sont bon pour gagner de l’argent.

Encore une fois, vous ne me connaissez pas.
Arrêtez de vouloir juger les gens. Vous verrez, vous vous sentirez mieux.

3 « J'aime »

Les plus pauvres de la planètes sont aussi très souvent chefs d’entreprises n’ayant pas d’autres choix, ça ne veut rien dire. Par contre, avoir un code éthique qui est inférieur à 90+% des français, c’est très alarmant si vous avez grandit ici. « Voler et emmerder tout le monde, c’est bien », on aura tout entendu…!

Tirade assez navrante d’une personne pour qui le profit est une réussite quel que soit le moyen pour l’obtenir.

Tout comme Artusa.
Vous vous permettez de me juger, alors que vous ne me connaissez pas.
Vous détournez surtout ma phrase pour me faire dire quelque chose que je n’ai pas dite.

Je ne suis pas en effet très féru d’économie et de commerce mais je suis capable de voir lorsqu’une personne triche, cela fait partie de MON travail.

Il n’y a pas de triche. Il y a demande et offre.
Essayez de comprendre que vous voulez ramener a votre critique franco-française une éducation et une culture Americaine. C’est juste incompatible.
De plus pour arriver a cet exercice il faut avoir un esprit ouvert…

Il n’y a donc aucune valeur ajoutée dans l’action du scalper, c’est juste un inutile de plus qui prend sa commission et qui aggrave une situation déjà compliquée.

Relisez mon premier commentaire. Il y a bel et bien une valeur ajoutée.
Mais celle-ci ne VOUS profite pas.

Par contre, avoir un code éthique qui est inférieur à 90+% des français, c’est très alarmant si vous avez grandit ici. « Voler et emmerder tout le monde, c’est bien », on aura tout entendu…!

Vous vous permettez de m’insulter et détournez mes propos une seconde fois afin d’insinuer quelque chose que je n’ai jamais dit!

De plus il n’y a pas eu vol!

Ca c’est ton point de vue. Pas une vérité absolue.

Si on devait faire une liste des actes immoraux/non éthiques, ce gamin arriverait très très loin: meurtrier, violeur, traite d’humains, marchand de sommeil, esclavagiste, mercenaire, marchand d’armes, trafiquants de drogue, politique qui détourne des fonds, terroristes, contrefaçon sur de l’alimentaire/médicaments, labos qui mettent des prix très élevés sur des médicaments pour faire de très grosses marges, dégazage des bateaux en pleine mer, ceux qui jettent leurs mégots par terre, spéculation sur les denrées alimentaires etc…

Pour moi, ce qu’il a fait ne justifie pas tant de haine.
Son champ d’action ne concerne que du loisir, du non vital.
Il utilise le système à son profit sans avoir d’impact négatif sur les autres ou l’environnement (ne pas avoir sa console n’est pas, pour moi, un vrai impact négatif).

1 « J'aime »

ouais c’est dégueu ce qu’il fait, mais tant qu’il y auras des pigeons pour racheter à des prix prohibitifs…

Juste un dernier message pour expliquer que je n’ai rien détourné, je n’ai fais que résumer le ressenti que j’ai eu en lissant vos deux premiers messages. Peut être ai je mal compris mais c’est vraiment l’impression que cela m’a donné.

Bien entendu, l’éthique n’est pas absolue et ne le sera jamais, mais j’ai généralement constaté ça dans mon cercle social, certains vont même jusqu’à se sentir coupables de ne pas travailler. Il y a pire comme comportements certes, mais ce qu’il fait ici est négatif de A à Z, peut-être certaines insultes sont de trop, mais les commentaires qui l’encensent sont presque du même niveau que les insultes.

En quoi sont-ils pigeons? Ils savent ce qu’ils achètent et au prix qu’ils paient. Je vois plus de frustration dans votre commentaire que d’immoralité chez cet entrepreneur.

1 « J'aime »

Tirade assez navrante d’une personne pour qui le profit est une réussite quel que soit le moyen pour l’obtenir.

C’est exactement un détournement de mes dires et surtout une insulte.
Au revoir.

Encore une fois, ce que fait ce gamin fait, c’est de prendre plus d’argent aux plus riches pour le remettre dans l’économie à travers les achats qu’il aura fait avec son bénéfice… je trouve ça plutôt bien en fait.

Mais dans le même temps, il prive aussi des moins riches de la possibilité d’acheter ces produits…

Exactement et merci @lefranstalige

Il y a des gens qui achètent. Donc il y en a qui vendent.

C’est la loi de l’offre et de la demande.

Tellement de gens sur ce forum qui veulent imposer leur vue des choses et se permettent de juger d’autres personnes a l’emporte pièce.

Partager son avis est une chose.
En profiter pour insulter et déformer les propos en est une autre.

Quelle fermeture d’esprit absolue!

Subjectif car c’est une question de point de vue.

Oula…ligne à ne pas franchir pour moi.
Encenser quelqu’un pour ces actes (hors crime etc) ne peut être du même niveau qu’insulter quelqu’un.

Ou alors cela revient à dire que comme toi tu le désapprouves les autres sont forcément dans le faux vu que leur avis à la même valeur que des insultes.
Chacun a le droit d’avoir son point de vue.
Insulter les autres, par contre…pas glop.

Il les prive ou décale leur achat dans le temps?

Privation temporaire, certes. Mais privation quand même…

en réponse a Michel Melhic

Du courage, tu trouve qu’il est courageux, tu devrais prendre un dictionnaire de Français et revoir la définition du mot courage.

Si le prix du marché (prix auquel le stock s’écoule) est 5x le prix initial alors il normal (et attendu) que le prix s’ajustent, que ce soit via une augmentation de la marge du fabricant, du distributeur ou d’un intervenant externe comme ici.

Les plus pauvres y auront accès quand le prix du marché diminuera.

C’est l’économie du marché.

L’alternative, c’est l’économie planifiée (comprendre le communisme). Et c’est au moins aussi violent voire beaucoup plus car l’équilibre ne peut se trouver que par la violence de l’autorité qui régule.

@GRITI Rien de subjectif là dedans,
il augmente le prix pour tout le monde,
ajoute des délais (livraisons chez lui, puis chez le consommateur une fois la commande validée),
il expose les produits à X risques durant leur transit,
c’est tout.

Ligne à ne pas franchir ? Comment juges-tu quelqu’un qui insulte un meurtrier violeur dépeceur vs quelqu’un qui loue ses faits accomplis ? En général le deuxième est beaucoup moins favorablement jugé.

1 « J'aime »