CNE & CPE => renseignez vous !

Qui c’est ce Kevin ? :heink:

:riva:
Je pense que le jour où tu connaîtras des difficultés et que tu essaieras de réfléchir, tu raisonneras différemment.

J’ai tendance à me méfier des pseudos tout neuf qui balancent des… théories comme celle citée plus haut. :sarcastic:

Mais je t’en prie, poursuis ton raisonnement. :smiley:

M@j@x, je suis un nouveau pseudo, c’est vrai, mais je suis un clubicien de l’ancienne generation qui remonte a plusieurs années, à l’époque Clubic s’appellait Puissancepc !!! Et sache que je ne suis pas, et loin de là, un adepte du multipseudotisme, sujet qui avait, si mes souvenirs sont bons, provoqué une petite polémique sur le forum.

Justement comment arrives-tu a etre en difficulté ? Simplement en pensant que tu ne peux faire comme boulot que ce que ton diplome t’as enseigné ! Il faut etre un touche à tout, se dire que notre vie n’est pas conditionnée par notre bac+11 obtenu en 25 ans ! Et c’est là le drame de tout systeme scolaire, aucun ne t’apprend a être capable de s’adapter a n’importe quel environnement… L’Etat au lieu de dépenser dans les allocations chomage et autre clones, il ferait mieux de prendre en charge serieusement la formatioon, l’education pour faire en sorte que n’importe qui puisse soit capable de s’adapter a n’importe quel poste présent sur le marché du travail ! C’est clair qu’un informaticien pur et dur ne va pas s’improviser cuistot ni l’inverse, mais il doit bien exister des emplois qui peuvent etre regroupé au seins d’une meme catégorie car nécessitant a peu de choses pres des qualités, des qualifications identiques (remarquez j’ai mis en premier qualités et ensuite seulement qualifications !)

Bon je m’arrete là pour ce soir car je quitte mon bureau, ouais c’est l’heure :slight_smile:

m’a l’air un poil soupe au lait c’garçon ! :ane:

Nan je suis plutot soupe à la vodka ! :nico:
(dommage y a plus le smiley avec le verre de kimouss !

Ce n’est pas moi (ou les chomeurs) qui pensent ça mais les recruteurs

Effectivement le système scolaire n’apprend pas à un étudiant à être manager, boucher, commercial, pharmacien, infirmier, coiffeur, financier, comptable, pilote de chasse, journaliste… :wink:

Tu veux dire par exemple, qu’un comptable qui se fait licencier puisse aller enseigner la physique quantique le lendemain :whistle:

Bon j’exagère un peu mais bon…

C’est justement le type d’emplois que cherche un chomeur qui ne trouve rien dans sa branche

Remarque pour Tbird. Tu as entendu parler du PAS ? Je viens de parcourir un article là-dessus.

J’ai vraiment l’impression en fait que ce CNE et CPE servent juste a combler le manque de flexibilité en France dans le CDI.
A mon avis si on pouvait licensier plus facilement quand l’entreprise rencontre des difficultés ce type de contrat n’aurait jamais vu le jour.

• 1
    Mais vu les abus innombrables et les pratiques insupportables de quelques entreprises (de plus en plus nombreuses :pfff: ) concernant les CDD et les intérimaires, si le CDI était plus "flexible" on se retrouverait dans la même situation.

Je ne pense pas non, faut arreter de voir le mal partout :neutre:
j’ai signé l’equivalent d’un CDI en Suisse, ou ils n’ont pas besoin de justifier s’ils virent quelqu’un, ben tant que le travail fourni est satisfaisant y a pas de soucis. Faut se mettre aussi du côté de big boss, il a tout interet a avoir des employés qui bossent bien et si c’est le cas il ne va pas les virer :neutre:
Faut pas croire que le monde se resume a des syndicalistes aux smic VS un gros patron sadique qui pense qu’a ses actions !

Bin je vois ce qui a autour de moi.

Moi : contrat de 6 mois pendant lesquels je devais faire 12 ou 13 heures par jours (heures sups non payées). Puis contrat de un an (dans la même boite) avec toujours du boulot par dessus la tête mais moi je me défonce parceque promesse d’embauche derrière. Et bien après 18 mois de boulot "désolé mais pas de budget, au revoir"
Une amie : CDD de 18 mois et elle bosse tous les jours de 8h30 à 21h00, pareil, heures sups non payées et uniquement 4 h comptées pour les RTT (39 - 35).
Mais elle aussi s’est donnée à fond car promesse d’embauche.
Après son entreprise n’avait plus le droit de la prendre autrement qu’en CDI. Et bien ils lui ont fait un autre CDD de 6 mois avec une autre boite (même patron, même poste) pretextant un manque de budget encore (sachant qu’ils ont du boulot par dessus la tête). 6 mois après devine quoi…aucun renouvellement et pas de CDI.
Je pourrai donner d’autres exemples comme ça.
Alors oui, maintenant je suis plutôt pessimiste et j’ai tendance à voir le mal un peu partout.

ben il m’est arrivé la meme chose :
3.5 ans de CDD en France dans la meme boite avec le meme poste et le meme taf sur les memes projet, donc completement illegale :paf:
ben j’ai juste dis ok au revoir, j’me casse ailleur voir si l’herbe est plus verte :smiley:
et c’est le cas donc je regrette rien :slight_smile:
De toute maniere on arrivera pas a changer le systeme et les mentalités a la con en place, donc autant réussir sa carrière professionelle là ou c’est possible :wink:
Rien que voir ma miss, en France en tant qu’infirmière le salaire est de 1450€ net par mois, le meme taf en suisse c’est 3100€ net d’impot, et on vie a 2km de la frontiere :slight_smile:
Faut pas chercher plus loin :smiley:

Tout à fait… Perso, je trouve que le CDI, c’est passer les menottes aussi bien à l’employeur qu’à l’employé, même si certains ne le savent pas.

Le CDD, c’est chi… vis à vis des banques, mais pour le reste, ça facilite beaucoup de choses, il suffit d’être compétent, efficace, et de savoir se vendre, c’est tout… :neutre:

J’ai un ami qui a enchaîné des CDD pendant plusieurs années. En montrant qu’il pouvait partir tous les ans si ça le chante (ou se faire virer sans indemnités, éventuellement…), il a réussi à choper plusieurs promotions, à passer chef de chantier sur pas mal de projets super intéressants, et à avoir un salaire supérieur à tous ses collègues.
Bin oui. Il était compétent, pouvait dire tous les ans "non, je ne souhaite pas renouveler le contrat, j’ai mieux ailleurs", était facilement (et gratuitement) virable en cas de boulette, forcément, ça joue pas mal.
Et il était assez malin pour continuer à titiller les DRH des autres boîtes en disant "J’ai un CDD, il me reste 2 mois en tant que chef de chantier chez Untel, sur tel projet. Qu’est-ce que vous avez à me proposer?", ce qui lui perpettait d’avoir en permanence 2 ou 3 boîtes prêtes à le récupérer, avec des offres trèèès sympathiques.

Bref, faut arrêter de voir le mal partout, la flexibilité, c’est loin d’être mauvais. Evidemment, il faut faire la preuve de ses compétences. C’est ça, le problème? :paf:

A moins de creuser un trou davant de DAB de l’agence pour y fourrer 2 kg de plastic, je ne vois pas comment obtenir des sous avec un banqier qui dit "non, non, non!"

Le PAS?.. Le "PAS possible" ça je l’ai entendu, c’est ce que le banquier m’a dit en effet… mais rien d’autre :??:

Le vrai problème c’est que sans CDI on ne peut rien obtenir :neutre:
Pas de location, pas d’achat de logement… rien :confused:

Et c’est pas en faisant 3615 Cofidis que je vais pouvoir me loger…

Il n’y a vait pas une banque qui disait toujours "oui" (le pouvoir de dire oui) dans le passé ? :paf:

Je crois que c’est un crédit et il offre des possibilités même pour les chômeurs (c’est pour dire :smiley: ). Je te scanne l’article pour demain. :wink:

Dit-il alors qu’il n’est pas encore rentré dans la vie active :lol:

Exactement.

Avec le CNE ou CPE ou même un CDD, les banques ne veulent et surtout ne PEUVENT pas suivre.

Je ne suis pas tendre avec les banquiers, mais là… j’dois bien avouer qu’il n’y peuvent rien. Pour couvrir le risque il faudrait payer des assurances monstrueuses. Ou alors ne rien couvrir et accepter qu’un mec perde tout ce qu’il possède au moindre licenciement. :neutre:

On reproche au CDI que c’est un contrat trop sécuritaire mais c’est le but. Si un emploi n’est pas stable, si on n’a pas un peu de sécurité, bah on en revient au même problème : les assurances ne peuvent pas couvrir un risque aussi important.

J’voyais au JT hier soir une boutique qui devait recruter 16 téléconseillers en CPE dès que la loi serait votée et le patron qui disait que sans ça il n’embaucherai pas. C’te bonne excuse. Alors pourquoi a-t-il déjà aménagé un plateau pour les futurs arrivants ? :pfff:

Tous les patrons ne sont pas des capitalistes mangeurs d’enfants. Mais faut comprendre les salariés qui ont peur des abus d’une minorité et qui ne veulent pas une fois de plus, faire des efforts uniquement dans un sens et jamais dans le leur.

S’pas faux. Je suis loin d’être aussi doué que lui pour me vendre, mais je crois que sa méthode est à tenter… :super: