Cities XL 2012

Ca me fait penser que je n’ai jamais lancé le 2011 :paf:

Si ils passaient un contrat avec Bohemia (Take on helicopters) ou encore mieux Eagle Dynamics (DCS Blackshark) pour pouvoir piloter les helicos dans des villes crées j’achéte tout de suite…mais je rêve là :ane:

C’est vrai que ça le ferait :stuck_out_tongue: Mais les maps seraient peut-être un peu petite pour un hélico…

Enfin bon, les croisements inter-jeux ça marche rarement ^^

On peut importer dans Les Sims (2 ou 3 ? je ne sais plus) les quartiers créés avec Sim City 4, je suis curieux de savoir combien de personnes ont réellement utilisé cette option :stuck_out_tongue:

Sinon, la 3ème image me fait penser à Anno 2070 :ane:

Mouais, déjà le 2011 c’était plus la version “finale” de la béta du cities XL, alors une pauvre évol du 2011… ca attendra encore, surtout que je n’ai guère joué au premier… nerf trop de jeux !

Tu changes pas toi, hein! [:shy]

Mais je suis pareil, il manque tellement pour jouer… [:kurdent]

En tout cas, peut-être que l’opus 2012 sera des miens, il me tente!
Edité le 25/10/2011 à 17:26

je sais pas si ca a deja ete dit, mais il est a 20 € sur steam la.

Quelques mois ont passés, je me relance sur cities XL limited édition (donc le 2010 je crois).

J’avais fail sévère à mes premiers essais, et je ne suis guère meilleur aujourd’hui on dirait. Pour un mode facile je trouve que les villes de base sont déjà assez complexes à gérer :frowning:

Avez vous des conseils particuliers ?

J’y ai assez peu joué perso, je trouve que ça manque… je sais pas, de “feeling”. Echanger des “tokens” avec les autres villes (même en solo), ça ne me parle pas, ce n’est pas du concret. Y’a un manque d’info aussi, par exemple quand tu poses des hôtels de tourisme, y’en a qui marchent, d’autres non, pourtant ils sont posés dans une zone touristique.

Sinon y’a beau avoir des routes courbes, je suis incapable de faire quelque chose de joli :ane: (faudra que je voie si je peux retélécharger l’update pour avoir la version 2011, je l’avais mais il a disparu quand mon disque dur dédié aux téléchargements a planté :paf:)

Ha vouais moi aussi je bloque un peu sur les trucs carrés ^^ Mais en faisant exprès des rues pas droites par ci et par là j’arrive à un truc marrant malgré tout.

Ya certains trucs qui sont pas clairs en effet, par exemple j’ai pas réussi à poser un hotel de tourisme justement. Ils disent qu’il doit être posé sur une “zone exclusive”, j’ai supposé que c’était comme pour les fermes… mais yen a pas sur ma carte on dirat.

Non, toutes les cartes n’en ont pas, faut voir avec le filtre adéquat, s’il n’y a pas de zones en surbrillance, ça marche pas ^^ En général c’est autour des plages :wink:

Je reprends la discussion commencée sur le topic Dépensez moi.

Donc tout ce que je peux te dire Startide après 2 heures de jeu sur la version 2012 c’est que le gameplay n’a pas changé. :paf:

C’est toujours aussi approximatif même si je l’ai trouvé un peu plus facile, dans le sens plus souple. Dans le premier on se demande souvent pourquoi certaines sociétés ou certaines usines ne fonctionnent pas, les histoires de fret etc. Là ça a l’air déjà moins contraignant, du coup on peut davantage se concentrer sur la construction de sa ville.
La gestion est quand même très peu poussée, c’est plus un jeu de construction qu’un jeu de gestion, je n’ai jamais trouvé ça très compliqué personnellement. C’est d’ailleurs dommage que toutes les maps ne soient pas auto suffisantes et qu’il faut forcement échanger des ressources avec d’autres villes pour subvenir correctement à tous le besoins.

Je n’ai pas pu tester la possibilité de construire des stations balnéaires ou des stations de ski par contre mais j’ai quand même eu quelques bugs, principalement d’affichage (des textes qui dépassent des cadres, des caractères mal placés…) et certains bâtiment qui indiquaient ne pas être reliés à une route alors qu’ils y étaient.

L’avantage du jeu je pense c’est surtout qu’il est ouvert aux mods et ça ça peu vraiment le rendre bien meilleur.

Au final je ne sais pas trop quoi en penser, après 2 heures de jeu et à chaud comme ça ce n’est pas simple de se faire un avis. Je réussissais à bien m’amuser sur le premier, je pense m’amuser de la même façon sur le 2012.
Après est ce qu’il est indispensable si on a déjà le premier ? Pour le moment je dirais non parce que les différences sont loin d’être flagrantes mais il faut certainement le tester davantage.

Merci pour ton retour en tout cas ! Et les bâtiments qui sont pas reliés vouais ca le fait déjà sur le 2010 :wink:

L’avantage d’avoir le 2012, c’est que j’aurais tous les mods cela dit, vu que les gens qui font des mods sont généralement des fans du jeu, ils ont forcément la dernière version :stuck_out_tongue:

Bon cette fois je suis dans le bon topic :ane:

Donc pour reprendre les dernières infos, est sorti il y a une semaine ou deux la version “Platinium” de Cities XL 2012, qui est donc la version “finale” de Cities XL (enfin, jusqu’à ce qu’ils se décident à sortir finalement un Cities XL 2013 ou un Cities XL Plantinium Prime Gold :o ). Et comme d’hab’ comme pour les précédents épisodes, on peut faire la MàJ depuis le site officiel pour seulement 10 €, plutôt que de le payer plein pot.
Alors ça ne fonctionne que depuis les versions 2011 et 2012, mais pour ceux qui auraient encore la version 2010 (ou celle d’origine sortie en 2009), il est également possible de mettre à jours ces dernières vers la version 2012, et normalement le prix des deux MàJ reste toujours moins cher que le 2012 tout seul :ane:

Bref, voilà pour les news.

J’en ai profité pour m’y remettre (sortie approchante de Sim City 5, tout ça :o ), et cette fois je pense avoir à peu près pris le truc en main et assez bien compris les mécanismes du truc, même si, de fait, j’avance très lentement et que j’en suis encore au stade d’une petite ville (j’approche des 6 000 hbts ^^ ).

Je disais donc sur l’autre topic :ane: : la satisfaction de mes commerces baisse pour les Travailleurs Qualifiés, et en poser d’autres ne la remonte pas, je ne sais pas pourquoi :confused:
J’ai lu tout à l’heure qu’avoir trop de commerce peut avoir l’effet inverse et “tuer” la demande, mais je n’en ai pas tant que ça en rab’ (j’ai regardé sur l’écran de production, je dois être à +0.3 ou un truc du genre). Donc si quelqu’un a des idées sur le pourquoi du comment, je suis preneur :stuck_out_tongue: Surtout qu’en plus, la demande fluctue, je suis passé de 82% à 77%, puis en continuant à poser des maisons, je suis remonté à 85% :heink:

C’est vraiment pas clair, je pense avoir à peu près compris le truc pour le reste, mais sur ça, je bloque :paf:

En fait quand tu commences c’est un peu chaud ! Pas trop de commerces oui, et faut pas oublier 1/2 hotels pres des zones commerciales. Normalement tu peux garder un moment cette zone là comme ça sans la toucher, si tu étend l’industrie et la population non qualifiée / qualifiée.

Encore ça c’est le tout début, tu verra pour les managers et plus que c’est une autre paire de manches à les satisfaire…

Pour l’offre la demande (en tokens) +0.3 c’est rien du tout, donc ça va. Mais ton taux de demande reste fort, à voir aussi la densité que t’as mis dans tes zones ! Parce qu’au début ça va se développer petit si tu met tu dense, mais ça va constamment évoluer jusqu’au max.
Tu peux te permettre de poser des zones résidentielles tant que ta demande est positive de toute façon.

J’ai CXL (le premier), le 2011 et le 2012 alors non je ne prendrai pas le platinum :o
Vu le faible contenu en plus ça vaut pas le coup !

Attends aussi d’avoir quelques millions d’habitants, c’est assez drôle à gérer !

Les commerces jusque-là j’en rajoutais un chaque fois que la demande arrivait aux environs de 75%, et ça remontait au max donc ça allait ^^
Oui, je place les bâtiments un à un :o Ca permet de garder la balance chômage / emplois dispo pile en équilibre au job près :stuck_out_tongue:

Pour les hôtels d’affaire, je n’en ai même pas encore eu besoin jusque-là (6 000 hbts donc), ils ne s’en plaignent pas, la demande est satisfaite donc pour l’instant je ne touche pas :stuck_out_tongue: Même chose pour les services que je viens de débloquer (eau, pétrole, déchets, etc…), pour l’instant ça roule encore donc je ne vais me ruiner là-dedans tant que ça marche, vu le prix que ça coûte :ane:

Mais ouais, j’ai bien conscience que je commence seulement et que ça sera une autre paire de manches plus tard :ane: D’ailleurs je réfléchissais à un truc cette nuit (ouais, je pense souvent la nuit, ça m’empêche de dormir :o ), je suis marron, je vais devoir recommencer ma ville :paf: En effet j’ai oublié de laisser des espaces pour agrandir les routes dans le futur :confused:
Enfin du moins, pas les routes vu que la largeur me semble fixe (et que je ne crois pas qu’il y en ait d’autres après celle avec les lampadaires qu’on a dès le début), mais les avenues plutôt, y’en a tout une tripotée et toutes plus larges les unes que les autres, et j’ai oublié :riva:

Bon, pas grave, je me fais la main comme ça, dans Sim City 4 j’ai mis un bon moment à trouver un modèle de placement qui fonctionne :ane:

EDIT : tiens, à propos des screenshots pris par le jeu, puisque Marvaxx posait la question l’autre jour, j’ai un truc à la con : j’ai un dossier Mes Images\Monte Cristo\Cities XL, mais y’a UN screen dedans :heink: Par contre j’ai aussi Mes Images\Focus Interactive\Cities XL 2011 et 2012, avec les autres :paf: 'sont pas placés au même endroit :ane:
Edité le 23/02/2013 à 10:01

Pour les avenues c’était justement une des motifs pour que je te dise bon courage. On pense pas toujours a comment sera la ville plus tard !
T’es pas obligé de recommencer, tu devra juste passer un gros coup de bulldozer :o

Ouais mais même avec le bull y’aurait pas eu la place :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai recommencé donc, et toujours ce soucis de commerces dont la satisfaction baisse (bien avant les 5 000 hbts), j’ai beau en replacer d’autres, ça ne remonte pas, toute la zone est couverte pourtant :confused:

Je suis au regret de vous informer que CassinCity v2.0 vient de faire faillite :o Mais genre, violemment, pas de la petite faillite de tapette qu’on voit venir 2 ans avant hein :nexath

La ville se développait tranquillement, 9 900 abts, tout allait bien, pas loin de 700 000 de cash, avec un budget qui venait de dépasser le +10 000. Et paf!, je passe le cap des 10 000… et tout le monde se met à réclamer en même temps électricité, eau, déchets, carburant :ouch: Par exemple ma production de carburant est passé d’un gentil -0.3 à -4.5 en 30s de temps :paf: Sauf que pour le carburant, faut du traitement de déchets, pour le traitement de déchets, faut de l’eau (5 000 la bête), pour l’eau, faut de l’électricité (5 000 la bête) et… bah même en posant 3 châteaux d’eau, 3 stations électriques, 2 zones de derricks et 3 décharges, rien à faire, je n’arrivais toujours pas à traiter le volume :riva: Sans compter évidemment la moitié des entreprises qui ont fermé entre deux parce que pas de carburant / électricité, sinon c’est pas drôle :o

Evidemment le budget n’a pas aimé, et je suis passé de +10 000 à -50 000 :nexath

Alors du coup, je me demande : comment on peut s’en sortir dans ce jeux ? :ane: Je sais qu’il est axé sur l’échange entre villes et tout ça, mais peut-on réellement arriver à créer des villes qui arrivent non seulement à s’auto-alimenter, mais aussi alimenter les autres ? Vu que pour débloquer ces bâtiments il faut déjà atteindre 5 000 hbts, et qu’ils coûtent un peu la peau du fion à entretenir, faut bien faire bosser tous ces gens et produire autre chose en attendant :paf:
Edité le 23/02/2013 à 17:24

Fallait prévoir avant je l’avais dit :ane:
Ya moyen de s’en sortir sans faire d’échanges inter-villes si ta carte disposes de toutes les ressources de base. Faut vraiment un budget très bon, avant les 10 000 habs pour bien faut que t’ai déjà ta centrale électrique, ton eau et tes déchets en excès pour éviter justement la rupture de budget après.

En fait c’est en se plantant plusieurs fois que tu verra comment bien gérer ta ville. Pour exemple j’ai deja pu gérer une ville de 3M d’habitants auto suffisante.

J’étais justement partis sur une carte avec tout (mais en petite quantité) pour faire ça, mais je vois mal comment j’aurais pu m’y prendre autrement ^^ Rien que pour l’eau, il faut déjà la centrale électrique avant, ça te bouffe déjà 10 000 de budget pour UN bâtiment de chaque (qui n’aurait pas suffit à alimenter ma ville), ça n’aurait pas marché :stuck_out_tongue:

Ou alors j’aurais dû revendre mes tokens en rab’ (1 de bureaux et 1 de vacances) à Omnicorp pour avoir un poil plus de blé, mais pas sûr que ça aurait été suffisant non plus ^^ (en fait je les gardais de côté pour échanger avec d’autres villes plus tard, vu que je me démerdais bien question budget, je m’étais dit “OK, pas besoin, ça suffira” :o :ane: )

Mais je l’aurais un jour, je l’aurais :o