[Ciné] Le monde de Narnia

Je viens de le voir… On dirait un sous-LOTR. le scénario est téléphoné et surtout le rythme est largement en deça. Mieux vaut attendre la location DVD.

[:lombric] Dans le SDA il on eu plutôt tendance à oublié certaines scènes très importantes et d’en raccourcir d’autres :paf:

en espérant que ne fasse pas ca dans le monde de narnia :neutre:

:MDR :MDR

Y’en a qui vont chercher loin quand meme, c’est énorme

les states…pointilleux sur tout ce qui touche la race

!!!!!!!!!!!

:MDR

Mouais… J’ai pas tout lu (il est tard, je me réserve pour demain :o), mais c’est franchement portnawak… Parce que le 3ème bouquin dépeint un monde moyen-oriental qui est montré comme assez cruel, c’est forcément toute l’oeuvre qui est raciste et islamophobe ? :o
Franchement, comme dit plus haut, c’est un conte, et ce n’est pas le premier où on croise des méchants sultans :sarcastic:
Si on part par là, le Aladdin de Disney est raciste aussi (le méchant est le vizir :D), et Prince of Persia aussi :lol:

Nan, pas du tout… A part une question de sacrifice volontaire et de résurrection, y’a absolument rien de religieux là-dedans… Et ce n’est pas commun qu’à cette histoire-là (y’a la même chose dans le SdA avec Gandalf :o), de toutes façons, qui irait reprocher à un auteur de religion catholique de se baser justement sur cette religion pour un truc fantastique ? :sarcastic:
Pour moi Narnia est nettement moins religieux que l’univers de Tolkien qui possède son propre panthéon, là il n’est jamais question de déités ils me semble…

'fin bref… (désolé de double-poster, mais j’ai épuisé mon quota de smiley par post) http://cassinus.free.fr/smilies/siffle.gif

J’ai donc été le voir ce soir, et il est vraiment excellent.

Quand j’avais lu le bouquin je m’étais dis "au contraire d’un Harry Potter ils vont devoir beaucoup enrober pour en tirer 2h de film", donc je m’attendais un peu à des longueurs, mais j’ai été agréablement surpris : les scènes, bien qu’elles aient été enjolivés quand même par rapport au bouquin (c’était nécessaire, c’est une des faiblesse du livre, il passe trop vite sur certaines scènes importantes), ne sont pas lourdes de temps morts et tout s’enchaîne très bien.
Les décors sont grandioses, et même si j’ai noté une ou deux fois des incrustations un peu visibles, ça passe quand même très bien.
Les acteurs sont sympa, pas inoubliables mais corrects (même ceux qui jouent les animaux sont bien :D)

Côté scénar, c’est ultra-fidèle au bouquin, j’aurais même du mal à noter le peu de changement qu’il y a eu tellement ça semble couler de source (sauf pour un petit détail* qui me met le doute, faut que je vérifie un truc dans le livre :ane:). Du coup par contre, ça reste quand même relativement simple et un peu naïf (mais bon, après tout, c’est Disney qui produit :D), mais il y a fort à parier que ça plaira beaucoup aux enfants et à ceux qui ont trouvés le SdA "trop compliqué" :smiley: (d’ailleurs j’ai entendu comme réaction en sortant de la salle "c’est un Seigneur des Anneaux pour enfants" :D)

Ah si par contre, gros point négatif, la voix française d’Aslan est horrrrrrible, il a un accent sortit de je ne sais pas où, je suis vert qu’il n’y ait aucun cinéma dans le coin qui passe les films en VO (où il est doublé par Liam Neeson)…

SPOILER ON
Dans le bouquin, c’est pas Peter qui la tue la Sorcière ? :heink: Là dans le film c’est Aslan, ça me fout un gros doute :smiley:

Sinon pour Arkéo : OUI, ils ont osés coller le Père Noël dans le film :ane: Heureusement c’est bien fait et ça passe très bien :D, j’avais peur aussi que ça soit un peu ridicule mais non :wink:
SPOILER OFF

Grrrrrrrrr!!!!! :smiley: lol

M’enfin bon ça m’a l’air bien engageant tout ça :oui: :slight_smile:

Vu hier soir, et bien sympa… Je ne trouve pas que ce soit un film enormissime, mais c’est sympa… tres joli graphiquement, meme si je trouve que les armes et armures font un peu jouet quand meme (comme l epee de Gryphondor dans le 2ieme Harry Potter :D)

Donc je le redis, graphiquement superbe, tres coloré et vivant. Ceci dit il ne faut pas se leurer, ca reste un film pour enfant… rien a voir avec un SDA, ou meme un Harry Potter, c’est beaucoup plus simpliste que ca.
J’ai trouve le jeu des acteurs assez moyen globalement, mais si on reste dans l’esprit film pour enfant ca passe quand meme :slight_smile:

Sinon pour les histoires religieuse, je ne peux pas dire pour les livres, mais ca ne m’est meme pas venu a l’esprit pendant le film…

enfin bref voila un petit feed back rapide :slight_smile:

+1, je me suis dis la même chose :o

L’épée de Peter est jolie, mais ça fait un peu "épée en plastique trouvée à la Foirfouille du coin" :ane: (surtout que, vu comment il la manie, elle n’a vraiment pas l’air très lourde :D)

Sinon pour revenir aux attaques racistes/islamophobes, ça me semble être devenu une "norme" pour tout ce qui marche un tant soit peu :sarcastic:
Dans le même registre, Tolkien s’était fait taxé de raciste (les Haradrims sont clairement une référence aux musulmans, bien plus que les hommes de Tashbaan dont il est question dans Le cheval et son écuyer, et en plus les orcs ont la peau noire :o) et de mysogine… alors que, même s’il est vrai qu’il y a peu de femme dans ses romans, je ne pense pas que Galadriel ou Eowyn soient des potiches destinées à faire tapisseries :whistle: Qui plus est, faut pas oublié l’époque à laquelle ça a été écrit et que ça ne parle quasiment que de guerre : à cette époque, les femmes n’avaient rien à faire à la guerre (même aujourd’hui d’ailleurs hein, les films de guerres restent majoritairement masculins, à de rares exceptions près).

M’enfin si on prend tout au pied de la lettre, on peut dire que George Lucas est Nazi : son Empire prône la suprémacie de la race humaine, et les uniformes impériaux sont clairement inspirés des uniformes allemands de la seconde GM :smiley:
Daredevil peut être traité de film raciste aussi : le méchant est noir :o
Rush Hour lui est doublement raciste : Jackie Chan est présenté comme un ignare venant d’un pays sous-développé et Chris Tucker est un bouffon :o

Bref, on peut trouver des exemples comme ça dans pratiquement tous les films :paf:

A propos du doute que j’avais hier soir :

Je viens de vérifier, et en fait c’est bien Aslan aussi dans le livre :smiley:

Je pense que j’irais le voir :ane:

Je viens de lire l’article de Libération qui est cité dans le lien qu’à donné gwadada plus haut, c’est affolant :pfff:

Je ne comprend pas du tout comment Disney peut axer sa campagne de pub sur le Christianisme, c’est complètement débile :heink:, parce qu’un des gamins trahit les autres c’est forcément une référence à Judas, et parce que le lion réssucite, une référence à Jésus ???
Quand j’ai lu le bouquin je n’ai pas une seule fois l’impression de lire "la Bible revisitée" :o, des traitres il y en a dans beaucoup d’histoire, ça ne fait pas forcément référence à la Bible, idem en ce qui concerne les résurrections :??:

EDIT : par contre le mec qui a écrit l’article de france-echos dans le lien donné plus haut est assez limite je trouve :confused: :

C’est assez moyen quand même :confused:

J’avais commencé à lire les réactions à cet article, en bas de page… j’ai arrêté au deuxième tellement ça fait peur :paf:

:pfff:

!!!!!!

OMG :paf:

Ca devient vraiment grave quand même là :pfff:

Après, faut qu’on m’explique où les notions de trahison, de rédemption et de sacrifice sont exclusifs à la religion catholique :paf:

Mouais :smiley:

J’ai lu ça dans l’article de Libé, mais franchement, je suis loin d’être convaincu :ane:

J’ai pourtant été élevé dans un contexte relativement religieux (école dirigée par des Soeurs jusqu’en CM2, devenue "officiellement" laïque à mon entrée en 6ème mais quand même très axée sur l’éducation religieuse), et je suis passé à côté de tout ça, aussi bien en lisant le livre qu’en voyant le film, comme quoi ça ne doit pas être si visible que ça :lol:

Et "Pinaut simple flic" c’est religieux aussi comme film ? :whistle:

t’as oublié "mangeur d’enfants" ! :ane:

vue hier soir et j ai trouve ce film exelent je le conseille a tout le monde

Non mais raciste, je m’en souvient plus trop mais je crois qu’a un moment y a keuf (nouveau mot pour flic, d’ailleurs la version 2 sera Pinaut simple Keuf :paf: ) qui tape un maghebin…

Concernant la reference a la Bible, bon ben tout evangeliste arrive toujours a faire un rapprochement meme tres bancale, ca les derange pas !!

Qu’est-ce que je disais :paf:

Dites, ça vous est jamais venu à l’esprit qu’il y a des gens qui peuvent faire des films simplement pour divertir les gens et pas pour passer des messages subliminaux ? :o