[Chuttes FPS]Proleme de fps sous CS ( avec radeon 9x00 )

en puissance brute une 9600xt c est bien moins perf qu une ti4200 dans tt ce qui est anterieur a directx9 . ya le support materiel pour dx9 mais les 9600xt sont pas assez puissante pour en tirer pleinement parti
en gros les 9600 je suis desole mais c est batard

de plus l architecture ATI n est pas optimisee pour le moteur de counterstrike ki est fait a l origine pour nvidia et ses 3dfx

c est pitoyable avec ma 9800pro o/c + pIV 3ghz pour avoir 100fps en permanance je suis obligé de me mettre en 1024/768. antialiasing et anistropic n y change presque rien

ya pas de probleme a resoudre car ya pas de solution, ou alors faut enormement baisser les details graphiques et encore ca n y fait pas grand chose

oue mai c ouf paske c vrement ke o nivo des models ke ca couilles kan tu regarde une map a cs ou ut ou autre fps avec les detail a fond ya pa un poil de rame des ke 3 model se ramene ca fe baisser , ca doi etre ca ki demande le + de perf alors…

Ya les drivers DNA pr CS ki sont sortis !!! ils sont basés sur les 4.7 de ATI et améliore les FPS !!
A tester !

Il faut installer ou bien les drivers spirits 4.7, ou bien les omegas avec l’optimisation du driver Opengl pour Cs.

Fulgor3 tu me deprime :frowning: On a sois disant une des meilleures carte Graphique du marché et elle est meme pas capable de faire tourner un jeux qui a preske 5 ans.

Smeg tu disais k il y avait des pertes de FPS sur CS 2, mais avec kelle CG ? ATI et NVID ?

G trouvé une solution alternative a notre prob: un pote va me filer une vieille Geforce 2 (pci) que je mettrai en periferique d affichage secondaire. je « switcherai » sur cette carte qd je voudrai jouer a CS et je « re-switcherai » sur mon ati qd je voudrai jouer a de « gros » jeux :smiley:

Moi je pense que c’est un problème de drivers ou plutôt de conflit entre des périphériques de nos pc. Je dis ça parce qu’il y a des gens qui ont le même problème que nous et d’autres pas avec des config sensiblement identiques.

Il faudrait donc savoir quel(s) périphérique(s) pose(nt) problème avec les radeons.
Je vais donner ma config comme ça on pourra peut-être trouver les points communs et ainsi identifier le problème.
Shuttle SN41G2 avec chip nforce 2
512 ddr PC 3200 samsung
radeon 9800 pro 128 sapphire (même problème avec mon ancienne radeon 9600 pro)
dd maxtor 120 go udma 133
combo dvd graveur samsung
carte tv leadtek winfast
souris mx 500 sur port usb
clavier standard sur port clavier
je tourne sous xp sp1
voilà je crois que ça devrait suffire.
si ce n’est pas matériel il faudra s’intéressé aux configs logicielles.

:stuck_out_tongue: Bonjour à tous.

Ca fais pas mal de temps que je parcourt ce topic et je me suis enfin descidé à y participer.

J’ai moi aussi le même problème que vous avec ma 9600XT à savoir des chuttes de fps sous counter strike.

Je vous detaille ma config :
AMD Athlon 1800xp
MSI KT3 Ultra 2(MS-6380E)Chipset VIA VT8367 Apollo KT333
768 Mo DDR PC2100
Carte son intégré VIA AC’97 Enhanced Audio Controller
Radeon 9600 XT 128 Sapphire
DD Maxtor 80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133
DD Western Digital 16 Go
Graveur SAMSUNG CD-R/RW SW-240B (40x/12x/40x CD-RW)
Souris Microsoft USB Wheel Mouse Optical
Clavier standard
OS Windows XP SP1

Pour mon cas, la seule solution que j’ai trouvé pour retrouver mes 100fps c’est la désactivation du chipset audio de la carte mère via le bios.
Donc de mon côté je pense à un conflit chipset audio/radeon.
Ma question est comment régler ce conflit et si je desactive le chipset audio et que je met une carte son PCI à la place est ce que ca resoudra mon problème ? :??:

Merci et à bientôt :slight_smile:

Bon, moi je tiens a dire que c’est pas spécifique aux radeons, il y a encore une semaine j’avais une gf4ti4200 et j’y avais droit, seulement en passant a une R9800pro, ça me le fait toujours, j’ai ensuite réessayé en 1.5, et la y a pas à dire, mais les 100fps constant on je les avais, pour ma part, c’est steam qui fous la merde, j’ai refais une install qd même pour ma new cg, donc moi je dis F*** Valve.

ma config :
AD73pro chipset via kt-266a et vt8233acd
AMD athlon xp1800+
768 Mo ddr 266Mhz (no-name)
radeon 9800pro HIS iceQ
Windows XP sp1

Vu t’as carte mère tu dois avoir une carte son intégrée aussi à moin que tu es changé pour une PCI.
Peux tu essayé de la desactiver par le bios et faire un test STP et nous dire ce que çà donne ?

Merci :jap:

Bon, je viens d’essayre en desactivant mon chip son ( ac’97 ) et j’ai toujours pareil, alors je pense qu eje vais tout simplement arrêter cs et me mettre a autre chose.

C’est bizzare, on dirait qu’on a chacun un problème différent.
Moi en desactivant mon chip son, je retrouve mes fps.
Pensez-vous qu’en changeant pour une carte son PCI mon problème sera résolut ? :heink:
Je veux pas faire un achat inutile :non: .

Merci, bye.

voici ma version:

le modele physique de cs est tres precis
avec tt les perso , les hitbox ,certains angles de vues ou l architectures est tres complexe avec bcp de limites entre les endroits ou ca touche ou non ,ou partiellement comme a travers les blocs ou les angles etc

donc dès que la scene est chargéé en modeles (players derriere/et/ou elements decors non transpercable/transpersable ),
la machine sature de plus en plus vite

en perfs brutes sans aniso ni AA mon ancienne 9700pro s en tirais guere mieux ds les endroits sujets au lags que mon ancienne ti4200, par contre ds les endroits degages elle s envollais plus haut en fps(sert a rien puisque l ecran limite)

donc il semble que nvidia s en sorte mieux que ati mais le phenomene de lags reste le meme

la gamme radeon 9600 fait plus parler d elle seulement a cause du fait qu elle gere moins bien qu une 9700pro/ti4200.
ti4200 qui fait partie de la generation de carte precedente :ouch: ,donc ceux qui ont changé leurs gforce3/4 pour une 9600pro pour jouer a hl2 :sarcastic: doivent etre un peu decu par rapport a cs:/

j ai essayé de desactiver ma carte son integree AC97 pour une autre en pci ou bien encore avec mon casque usb et je n ai pas vu de difference

voila jme trompe ptet mais c est comme ca que je me l explique:/

OUi effectivement g aussi desactiver mon chipset audio (AC97)et mis une SB 128. Resultat aucune difference chez moi.
D autre part, je pense que l on peut egalement ecarter la theorie de la carte mere « incompatible »: je mexplique: y a deux mois j avais une ViaKT266=probleme de FPS puis ya une quinzaine de jour me suis acheter une Nforce 2= toujours le meme prob.
voila…c tout

Tout d’abord SALUT A TOUS JE SUIS NOUVEAU :smiley:
mais jai résolu mon PB alor je veux en faire profiter si cela peu Aider :smiley: ( j’ai testé beaucoup de drivers : Omega, katalist, Originaux ati etc…)

ensuite, l’OPENGL demande + de travail/ressources o CPU k’a la carte graphik elle meme donc pas besoin d’avoir une Super carte pour le faire tourner ( AGP 4x/ 8x c pareil!)

voila :
Ma config:
A7N8Xe deluxe Bios d’origine(nForce2 400),
2500+ barton Fsb 333( sinon sa chof trop avec mon ventirad d’origine = +50°C), 2*256 dual mode 200Mhz asynchrone /CPU!
Alim 300w no name (et oui sa tient la route :D) mes Voltages sont ds les normes! pas de sous-voltage nul-pars!
Mediamax radeon 9600 Xt bravo 128 Mo (BIOS origine)en AGP 8x (BIOS et Control pannel )
origine car: le chip « Rv360 » est pas super content pour le flashage! et les mods c pareil!
XP sp1+ toutes les MAJ de Oofs c dingues sa ! :frowning:

j’utilise les SPIRITS DRIVERS 4.7(v2) de « KnYZ » qui sont issues des Drivers Originaux KATALIST 4.7, mais simplement amélioré pour les Jeux! ( pour ceux ki ne connaissent pas Ces Drivers sachez ke" Mr. KnYz" est le créateur du Mod X800pro@XT!! et beaucoup d’autres! et ke bien des gens s’appropri sont travail sur le net!

et jai pas de souci avec CS! ( ya une option a l’install ki demande : Vieux jeu/ nouvo jeux pour l’OPeN-GL) donc a vous de voir pour cela :smiley: moi j’ai mis pour les NOUVEAUX jeux!! alors jimagine pas si c’était optimisé pour les anciens ^^!!

MEs option + options ds le Paneau OPENGL
—> toutes les options à fond ( sauf: Fast Writes désactivé ds le BIOS, Vsync Désactivée, et TRUFORm désactivé)
pour les option OPEN GL :

Anticrénelage: 6x
Anisotropique: 8x + Anisotropique : otpion Qualité!

• VPU recover « OFF » et Overdrive « OFF » (Overdirv off pour ne pas abimer la CG prématurément!) Rodage du Matos obligé malgrès les viellisements usine!
    CS tourne @ 100 fps juste apres la commande « fps_max 100 » sous et en 1024*768 OPENGL!

avant: 72.0 fps mais aucun lags!
je n’est rien touché d’autre a par baisser ma resolution BUREAU a 1024*768 car le chargement CS me retrécissait le menu tout en Agrandissant le reste ( plus de radar visible , plus de temps, de sous etc…)!
Haa! j’oubliai!! :smiley: —> AGP spread Spectrum ON ds le BIOs car je n’est rien Overcloker donc c’est sans risk (bridage O/C ; interferences etc…!

pour ceux intéréssé: http://www.3dchips-fr.com/forum/showthread.php?threadid=71614 pas besoin de s’inscrire pour telecharger! Moi je me suis inscrit pour les meme raison qu’ici! —> Pitetre aider quelqu’un! :smiley:

voila donc si ya des kestions, MP moi !!
a+
« 4FinGer$ »
pS:

PTDR, je ne suis pas d’accord! je l’avais avant la ti 4200 !! je peu te dire que c’est le jour et la nuit!! a part k’elle n’a que 4 pixel pipes (9600XT) donc pas modifiable par la suite avec les MODS, elle tire parti corectement du DirectX9 (jai pas dit totalemnt! :smiley: nuances!)! ensuite, la mémoire embarquée de ma carte (le ‹ BRAVO › veut dire ke la memoire embarquée et de bien meilleure qualité ( reponse = 400Mhz a 2.5ns) cad beaucoup mieu ke ti4200 :D!
les mémoire ( 4 au total) sont de la « k4d263238e_gc_rev18 » de Samsung! = very GOOD!
a par sa, pour tiré pleinement parti des perfs de ma carte sur les jeux du moment, je n’est pas trouvé mieu ke ses « SPIRIT Driver »! j’ai pas fait de Bench encor mais la diférence est palpable sa fait plaisiiiiir !! :smiley:
A vous de voir maintenant !:stuck_out_tongue:

antialiasing 6x aniso 8x 1024/768 100fps ? tt le temps ?:lol:
tu joue sur dust a 4 players ou koi?
viens sur aztec a 8vs8 deja et tu va voir si t arrive a tenir les 100fps tt le temps :sarcastic:

non plus serieusement deja prefere passer la synchro en ON avant tt reglage d anisotropic ou d AA tu verras ce ke c est que 100fps synchro sur moniteur 100hz. si tu as des fps en plus alors ajouete l aniso/AA

le jour et la nuit entre une ti4200 et une 9600pro , lol laisse moi rire
la 9600pro prend seulement l avantage lorsque l AA et l aniso sont activés et evidemment ds les applications directx9
en puissance brute sous des jeux dx8 une ti4200 eet plus perf , ce n est pas a prouver ca c etait ds tt les tests de l epoque

Ben deja on di Bonjour ^^,

Puis après:
C’est une Médiamax Radeon 9600XT 128 … !! donc la 9600 pro tu la jette! je ne l’est meme pas mentionée (enfin je crois…)

fau bien lire la!! sinon si tu interprete mal se k’écriv les gens c pas la peine !

2iement: je joue sur des server de 30 player et je lag pas! enfin je lag plus ^^
Server Octopussy → 30 PLayers!! ^^ pas 4 vs 4 c bon pour une mini LAN sa :D! sa tarriv de lagger a 12 vs 12 toi?? mDr

et puis mon exlpikation ne te plait pas j’y peux rien!!
je texplik mes reglages pour aider :)!! et sa marche très bien :smiley: je voi pas pkoi tu dénigre mon post!! c’est parceke je suis Nouveau sur le forum?!

bon bref sa fai pas avancer le PB ATI sa [:alpha68]
si tu a bien tout lu, l’openGl recquiert + de ressource « CPU » ( donc « PROCESSEUR ») que de la carte graphik elle-meme :smiley: (kelke soit X)! si tu me crois pas fait le tours des forum!! car c pas le premier ke j’ai épluché pour resoudre mon pb!

et puis je suis mDr kan j’entend les Gars qui augmente la freéuence de leur Ecran pour ekilibrer avec la Vsync!! normalement ta pas besoin! et Puis l’option :« attendre la Vsync/synchronisation Vertical » ne sert à rien puiske grand nombre de personnes la vire! Sa porte bien son nom puiske à par l’attendre… on fait pas grand chose avec ! en + ton ecran o/c durera moins Longtemps! 100 HzH MdR!!! je tourne a 75 hzh/ 100 fps/ en 102476832 avec tous les réglages cités dans mon précédent Post! en + mon proco est en 333MhZ, et ma mémoire en 2*200Mhz dual mode !! je devrai lagger comme un porc !! :smiley: Bah non! :slight_smile: vive la désynchronisation!!

Bref quand t’arretera de vivre ds l’époque « TI4200 et directx8 » et que tu prendra le temp de lire et de poster des messages qui font avancer le ShmilBlik! ben je serai le premier content!
prens pas sa perso stp mais j’ai pas apprécié ton Accueil! et oubli pas: C PAS une 9600 PRO!! ne compars pas ce ki n’est malheureusement pas comparable! [:alpha68]! :smiley:

J’oubliai: ma carte son c’est la carte embarkée de la A7N8Xe Deluxe (mise en Stéréo) et sa ne me ralenti en rien :slight_smile: voila!
bye a+

:ouch:

ui j’ai oublier de dire qpres ON FAIT PAS GRAND CHOSE AVEC A PAR AVOIR DES RALENTISSEMENTs biensur…

Je ne l’ai pas mise et jai mon Cs qui tourne Bien et il est Beau! pas de lags, pas de ralentissements, et puis c tout :D!
Aller jetter un oeil ailleur et la plupars préconise de l’enlever pour gagner en FPS → a vous de voir !

je croi ke je vé aller porter mon aide ailleur moi…
merci du soutient… sa m’apprendra a vouloir aider :frowning:

non mais je reve
c est au second degré ou quoi?

puisque tt le monde le dit alors ce doit etre vrai :sarcastic:

en ecran 100hz synchro desactivée c est meme pas aussi bien qu en ecran 85hz synchro on (a condition d avoir tjrs plus de fps dispo pour ne pas passer en dessous car la synchro on accentue les lags )

tu sais cke c est la synchro verticale au moins?
cela synchronise le balayage du moniteur avec les fps delivres par la carte graphique. si tu as assez de fps pour suivre l ecran tu as une fluidité incomparable sans fps « decalés » entre deux balayage d ecran

la majorité des personnes desactivent la synchro pour contourner le bug de window qui ne permet pas plus de 60fps en synchro on. mais heureusement qu il ya reforce pour les fixer

et de plus 1024/768 aniso x8 AA x 6 100fps tt le temps avec une 9600xt ca sent le gros mytho , je veux un screen avec 5-6 perso a l ecran :slight_smile:

fin bon c est trop long a expliquer

tu n as pas d expliquation tu detaille juste tes reglages . lol tu detiens pas la verite absolue ne serai ce que quand tu parle de synchro verticale :wink:

Le fait de virer la syncro apres les indication de fps sont fausse je crois !! tant en fais tu n a que 60 …

Pour info si je vire la synchro je tourne a +de 150 fps mais il varie bcp (100 a 150 et+) et lorsque j active la synchro j arrive a la limite de ma frequence de moniteur (85)dans les conditions optimal apres j ai des perte suivant la carte, le nbrs de player etc :

Maintenant c est vrai que bcp de site dise l inverse sur se sujet mais pour etre tomber sur des topic ou des personne expliquer dans le detail le fonctionnent de celle ci ,la desactiver en croyant gagner des fps est une sorte de Mythe et legend de l optimisation de cs :slight_smile: