Choix d'un Home Cinéma

Hello Hello !

Pas mal de changements dans mes idées. Apres avoir offert ce weekend a un ami pour ses 30 ans, un ampli Atoll, plus deux enceintes biblio Proac, un DAC et un ensemble Sonos pour le dematerialise, je me pose plein de questions. C est du beau matos a plus de 2000 euros, on était pas mal a participer.

Avec un ampli hifi, comment brancher PC, PS3, box internet et TV ? Il n y a pas de connectique HDMI, tout passe en optique ?

Je me suis fait un PC ultra silencieux et ultra basse consommation, en parallèle, je refait tout ma médiathèque en FLAC, et j ai configure Foobar correctement, bref mon PC sera le cœur de ma chaîne. Est il mieux de le connecter en optique, en HDMI ou d’ acheter une carte son ?

Je suis en train de revenir sur mes décisions. A votre avis, faut il s orienter vers un ampli hifi ou A/V ?

Quoiqu il arrive, je partirais sur 2 colonnes plus ampli. Reste a savoir l orientation.

Merci d’ avance pour les réponses!

Avec un ampli HIFI, pas de partie vidéo donc pas d’entrée HDMI et sans doute pas d’optique/coaxiale (de toute façon pas de 5.1 mais de la stéréo).

Le point qui va être important si ton choix s’oriente vers un ampli stéréo sera la qualité des sources. Elles vont toute être en analogique.

Il faut donc penser à investir dans une carte son avec de bonnes sorties analogiques et de bons pilotes.
www.materiel.net…
ou
www.materiel.net…

Qu’est-ce que tu entends par l’orientation ?

edit:Et quel est ton budget ?
Message edité le 14/05/2012 à 21:21

Yep, les amplis hifi n’ont quasiment jamais d’entrées spdif (je dis bien presque, il y a quelques Harman de la gamme hifi qui en ont) et à ma connaissance il n’existe aucun ampli hifi avec entrée hdmi. En général quand on parle hifi c’est analogique point barre.n

Pour ce que tu as à brancher, ca dépend en grande partie de ce que tu as de disponible comme sorties sur ton matos; rien n’interdit, par exemple et si on se cantonne à de la stéréo, de tout brancher sur la télé et d’utiliser ses sorties pour alimenter l’ampli. Là encore il y aurait plusieurs possibilités, carte son (les M-Audio citées ou les E-Mu ont des entrées numériques) ou DAC.

Pour l’orientation, si j’ai bien pigé c’est soit plutôt HC, soit plutôt musique, soit le super moit’-moit’ (le plus cher soit dit en passant si on veux du bon…). Là on entre vraiment dans un choix personnel :jap:

En fait ce sera un poil plus oriente HC. Ma grande discussion du moment avec ma copine, c est de savoir si on prévoit de passer plus tard sur du 5.0. Personnellement, plus ca va, plus je préfère m orienter vers du 2.0 avec deux colonnes de qualité.

J ai pu écouter du Focal chez un ami, c était bien.

J ai vu que marrantz et focal de mariaient bien, je partirais donc bien vers un SR 5006 + des focal 714v soit un budget de 1200 euros (oui, j ai revu mes exigences a la hausse).

Ceci est une ligne generale, je peux facilement être oriente vers du hifi mais j avoue que la facilite de branchement et d’ achat (pas de carte son, pas de DAC…) a acheter… Me font plus partir vers un ampli HC. Je ne sais par contre pas du tout si mes idées tiennent la route.

Ah oui, un dernier truc, au moins pour les enceintes, j aimerais acheter français, on a des bonnes marques, autant les faire vivre.

Faut d’abord te trouver tes enceintes :jap: on ne met pas le même ampli sur du Cabassen du Triangle ou Focal (pour les marques francaises); Ca reste toujours une question de gouts personnels, mais peu de gens apprécient le maraige Cabasse / Yamaha alors que Triangle / Nad c’est du bonheur en barre pour le commun des mortels :wink:

Triangle, je vais retester car j’étais malade la fois où je l’ai fait mais a priori, je n’aime pas.

J’aime beaucoup les Focal (816v testées à la Fnac avec un Denon 1912). Vendredi on fait le tour avec ma copine, à moi de la convaincre :ane:

Triangle, comme Cabasse, fait des enceintes avec des aigus assez vifs et ca n’est pas forcément agréable avec un ampli vif aussi style Yam ou Pioneer. A voir avec quoi le vendeur l’avait associé, pour moi ce sont Marantz et surtout Nad qui produisent les meilleurs résultats avec ces enceintes. Mais encore une fois c’est un gout personnel, même s’il est largement partagé. Après tout rien ne t’empèche de manger des moules chocolat-choucroute si tu aimes ca :jap:

Mais bon, si tu aimes Focal il y a en effet des chances que le son Triangle ne soit pas ton favori (Cabasse est encore plus marqué que Triangle généralement, donc peu de chances que ca te plaise aussi…) De mémoire Focal aime bien les amplis musclés, Marantz me semble carrément trop doux pour ca, Denon ou Onkyo peuvent faire le job même si (à mon gout toujours) ca risque de manquer un peu de peps, un Harman pourrait donner un bon tonus je pense. Ou un gros Yam.

Essaye aussi de voir s’il n’y a pas des Kef IQ70 de bradées, vu qu’elles sont retirées du catalogue il peut y avoir de bonnes affaires dessus en ce moment :wink:

Les Triangle avaient été mises avec un NAD premier prix d’ apres le vendeur. Je pense sincèrement que mes presque 39 de fièvre ce jour la n ont pas aide. Et puis, si j ai bien aime Focal, ma copine n en fera peut être pas autant.

Concernant l association Marantz / Focal, j ai lu ca sur le net en plusieurs endroits. A confirmer en écoute réelle.

Focal + Marantz ca fonctionne effectivement très bien mais il faut du “gros” Marantz (série 7000 ou à la rigueur série 6000) car Focal à besoin de courant pour tourner correctement…

Sinon Cabasse + Marantz ca dépote grave :love:

J’ai une question. Vous connaissez ce magasin : www.cta-perception.com… ? Un collègue gros gros ayatolla du son (que de l’analogique et pour du très trs cher en matos son ) me dit qu’ils sont vraiment bons.

Dans une optique uniquement Hifi, en ajoutant un DAC, ça pourrait être intéressant de passer par eux.

On a enfin fait notre session écoute musicale hier avec ma copine. 1h30 passée dans les 5 auditoriums de Hifissimo, je dois dire que le vendeur était vraiment sympa, patient et surtout connaissait bien son taff.

Il nous a aidé à nous faire notre oreille et, chose incroyable, même ma copine avait son mot à dire alors qu’elle était plus venue pour faire plaisir qu’autre chose.

Le problème c’est :

  • j’ai craqué sur ces enceintes : www.hifissimo.com… :paf:
  • le vendeur conseille de passer sur un ampli Hifi et si je tiens donc à avoir le PC en source, il faut passer par un DAC et ne surtout pas passer par une carte son.

Finalement, ma copine et moi avons préféré les Cabasse MT30 Jersey et les Davis Accoustics Matisse HD, très sympa aussi.

La grande question à présent c’est : reste-t-on sur un ampli A/V et là d’après le vendeur faut du Denon 3312 minimum pour faire le boulot audio ou part-on sur un ampli Hifi Cambridge 650A que l’on a trouvé très bien.

Le pack Cambridge + Davis Matisse nous serait fait 1102 euros. Ce qui est plutôt pas mal.

En général quand on parle carte son les vendeurs hifi pensent plus à du Creative qu’a du Emu ou M-Audio, c’est assez compréhensible qu’ils ne cautionnent pas :nexath et puis dire qu’avec un logiciel gratuit et une carte à 100€ on a l’équivalent d’un bon DAC ou d’une platine 8 fois plus chère c’est pas très vendeur :ane:

Blague à part, certains dacs sont très bien pourvus coté connectique avec de l’usb pour le PC et plusieurs entrées numériques pour les autres sources, avec suréchantillonnage à la volée (ce que fait foobar avec le resampler) pour toutes les sources, en général ca marche plutôt très bien et c’est relativement simple à utiliser.

Comme on le disait un peu plus haut, il est très difficile d’avoir un résultat similaire avec un ampli hifi et un ampli HC, surtout avec un budget raisonnable. Mon Arcam ou certains Rotel y arrivent, mais on parle d’engins qui flirtent avec les 2000€ neuf quand même. Remarque tu peux aussi faire comme moi, prendre un ampli Arcam d’occase pour le prix d’un ampli HC de base :miam: on a le meilleur des 2 mondes comme ca :ane:

Je crois que hifissimo n’en fait plus, mais si Cambridge t’a bien plus les amplis hifi Advance Acoustic devraient te plaire aussi :wink: on les trouve chez Magma à Paris :oui: quitte à rester dans le made in france autant le faire jusqu’au bout :icon_biggrin:
Edité le 19/05/2012 à 17:14

Ce n’est pas tout à fait la même chose, donc il te faut te demander si tu veux quelque chose d’équilibré avec un son très bon et une vidéo très bonne (un ampli HC traite les deux), ou un truc déséquilibré avec un son excellent (traitée par un ampli HI-FI) et une vidéo correcte (aucun traitement).

Avec un ampli HC, en plus d’avoir quelque chose d’équilibré, les branchements seront aussi simplifés puisque les appareils A/V seront branchés en HDMI sur l’ampli, au lieu d’avoir un branchement audio vers l’ampli HI-FI et un branhement vidéo vers ton diffuseur, diffuseur qui devra en plus dans ce cas disposer de suffisament d’entrées vidéos de chaque type nécessaire…

Laisse toi guider par ton intuition. Une composition te plaie, et bien prend là, c’est toi qui va l’écouter.

On pet aussi prendre le problème par l’autre bout. Avec ses trois sources (Bbox, un PC et une PS3) lui faut-il un ampli HC ?

Tout à fait. :oui:

Et la réponse, pour moi, est évidemment “oui”, mais c’est à Gwenichou de voir en fonction de son utilisation (purement audio, ou audio et vidéo) et de ses exigences audio et éventuellement vidéo. :wink:

Bon finalement, mon choix semble fait :
www.cobrason.com…

et comme enceintes :
www.son-video.com…

ou

www.son-video.com…

Je ne sais pas quand je me lance mais le rapport qualité/prix me semble pas mal et je peux m’en sortir pour moins de 1000 euros en gérant bien.

J’espère juste que l’ampli pour driver les colonnes correctement.

:super:

Ce’est le Zénon qui avait craqué aussi pour du Marantz / Cabasse au début :jap: (pour finir sur du Marantz / Kef :ane: )

A priori ca ne pose pas de problème pour driver des colonnes : les enceintes sont pourvues de 2 borniers pour être soi bi-câblées, soit bi-amplifiées. Dans ton cas ca serait dommage de se passer de la deuxième solution :icon_biggrin: De plus les Cabasse ne sont pas réputées pour être spécialement gourmandes en puissance.

Comme c’est un ampli 7.1, tu as 5 borniers HP destinées aux enceintes HC classiques plus deux autres que tu peux assigner à 3 usages différents : soit pour compléter en 7.1, soit pour faire du multiroom (un mix des 5 voies qui est envoyé sur des enceintes dans une autre pièce), soit bi-amplification : les 2 voies frontales principales sont tout simplement dupliquées. Faut juste prévoir 2 fois plus de câbles :whistle: pour relier les 4 borniers des enceintes à l’ampli

Donc pas de soucis tu auras un excellent résultat :jap:
Edité le 22/05/2012 à 13:12

Marantz / Cabasse :love: bon moi j’avais testé le Marantz 8002 et les Java MC40 à l’époque, mais c’est une autre gamme :paf:

comme dit Yoshi le 5006 saura driver les enceintes sans soucis :wink:

la bi-amplification est un gros + si tu restes en 2.0

en revanche si tu veux passer plus tard en 5.0 ou 5.1 pense à économiser, la centrale Cabasse et les surrounds (Socoa et Pico de mémoire) sont pas donnés…

tu pourras plus tard ajouter la centrale à ton ensemble pour gagner en clarté pour le HC

mais là déjà, rien qu’en hifi tu vas apprécier :oui:

A priori ce serait Socoa et Antigua les compléments.

Ce sera un 2.0 et peut-être a court termes un 3.0 mais pas prévu pour le moment. Le seul truc chiant, ce sera les coloris, les mt30 en wenge sont plus chères, je ne trouve d’ ailleurs que des Tobago et pas des Jersey.

Merci en tout cas, pour vos conseils.
Message edité le 22/05/2012 à 21:33

Et voilà que la remise en question continue. Cabasse remplace ses MT30 par des MT31 qui seraient équipées avec des matériaux normalement réservées au haut de gamme. La ca devient difficile de choisir. Si je me presse, je peux chopper des fins de séries pas chères en MT30.

A l inverse, les mt31 ont l air carrément mieux, mais faute de tests réels, j en reste aux supputations…

Bref, pas facile de choisir, le choix de l ampli est fait par contre.