Choix config petit OC E4300 - Probleme OC sur P5B-E plus

J’ai refait ma config recement et j’ai pris également un C2D E4300 la tension d’origine est de 1.35v max c’est ecris sur la boite :smiley:
par contre j’ai pris la P5N-E SLI en CM pour faire un sli dans le futur.

Avec mes ram en 2X1 Go OCZ j’ai pas de pb et je pense que c’est du double face en 16 modules.

j’ai lu sur un site que le fait de mettre les barrettes dans les emplacement jaunes recommandé par Asus pour faire du dual pouvait etre source d’instabilité et d’utiliser plutot les noirs. Donc essaie et ca coute rien de tester

+1 sur ma carte mère j’ai mis les barettes mémoires sur le noir :wink:

OK, merci a vous pour votre aide précieuse, j’avance a petits pas mais au moins j’avance

donc pour le S1, c’est vrai que ca ne reboot plus quand l’ordi est alimenté en courant, mais comme je coupe la multiprise ca le fait au premier démarrage

pour les barettes j’en ai récupéré d’autres et je continue mes test (je vais essayer les ports jaunes, c’est vrai que ca ne coute rien :D)

et je vous tiens au courant de mes petites évolutions

je vais essayer de monter a 250 de fsb ce soir ou demain, et je vous dit si ca tient :bounce:

ensuite on visera plus haut et par étapes

Je dois être en S1+S3, si mes souvenirs sont bons (à force d’aller dans le bios on retient même des trucs “inutiles” ;)).

j’ai juste “S1 (POS) only” et “S3 only” et “Auto”

m’nfin j’ai trouvé une conbinaison de ram qui marche avec 2 barettes, j’ai enfin mes 2Go

je vais pouvoir me lancer dans l’OC vu que ce probleme de ram est résolut :smiley:

La t° max pour un E4300 c’est combien ? les températures relevée par TAT sont fiables ?

Merci

Normalement, TAT est fiable, bien plus qu’Everest :wink: .
Pour les t°, je crois qu’à partir de 80° c’est “dangereux” pour le CPU :wink: .

ah oui, ca monte quand meme a 80°, donc j’ai de la marge, je trouvais que les 52° sous TAT étaient énormes comparé a mon A64 3000+ (qui lui était en 130nm) :super:

A 67° en full ( oc à 2.5ghz ) avec le ventirad d’origine, rien d’alarmant alors ?

vais mettre un zalman 9500 ou un noctua, on verra bien ce que mon petit vendeur me propose assez rapidement en stock.

C’est assez énorme, j’ai o/c à 3GHz et je suis à 47°C (proc) et 55-57°C (core) en FULL.

TAT donne la t° du proc ou du core ?

Tu as quoi comme ventilo cpu ?

TAT donne la température de chaque core

La configuration est notée dans ma signature ;). J’utilise Speedfan pour les T°

EDIT: Je n’ai pas mis le ventirad :). C’est un Zalman 9700LED qui tourne au mini.

Utilise TAT et dis nous si tu relèves les memes températures :slight_smile:

Le zalman 9700 refroidit beaucoup mieux que le ventirad d’origine…

Attention, TAT et CoreTemp 0.95 ne fonctionne pas correctement avec les E4300, ils détectent une TJunction de 100°C au lieu de 85°C. Ce qui donne des températures toujours plus élevées de 15°C. Pour avoir les températures correctes, il faut utiliser CoreTemp 0.94, Speedfan 4.32 ou Everest 4. Pour info, un E4300 au repos avec un vcore inférieure à 1.4v devrait tourner aux alentours de 30°C (et pas ~45°C comme c’est souvent le cas avec TAT sur les E4300).

Tu es sur de tes infos ?

Bien sûr que non, je passe mon temps à inventer ce genre de chose dans le seul but d’emmerder les gens.

ce qui est bizarre, c’est que tout le monde recommande TAT meme pour le E4300.

J’ai installé coretemp 0.94 et effectivement, je tombe à 33° et 32° en idle

Une sacré différence.

Et bien “tout le monde” à tort en ce qui concerne les E4300. Il n’y a aucune raison pour qu’un E4300 chauffe plus qu’un E6600 à fréquence et vcore identiques, d’autant plus que le stepping L2 du E4300 consomme moins de par sa conception. Si tu n’es pas convaincu, une petite recherche sur des forums correctes et tu seras fixé.

TAT ne marche pas avec ma carte mère ;).