Catastrophe au Japon - Nucléaire...Pour ou Contre ?

comme par hasard, je viens de voir au JT qu’aujourd’hui, ils avaient décidé de relancer l’exploitation d’un dizaine de centrales :peur:

Ce qui serait inintéressant comme étude, ce serait de savoir sur une échelle de 1 à 10 les différentes peurs de notre société

Est-ce que les gens ont plus peur que leur frigo tombe en panne avant la fin de garantie ou qu’une centrale nous pète à la gueule un jour ? Chez nous on a au moins 50 chances de gagner le gros lot déjà :nexath

On est dans le courant de pensée…ca tiendra ce que ca tiendra ? ou bien encore Tout est sous contrôle, ne soyons pas alarmiste…y a pas a s’inquiéter !
Edité le 10/07/2013 à 10:20

tu m’étonnes :ane:

ouais, ben c’est bien pour ça qu’certains veulent la Bretagne indépendante, j’suis sûr, vu qu’ces margoulins doivent être du même genre que ceux qui ont cru au discours sur les bienfaits des frontières pour Tchernobyl :paf:

petite aparté : bien que je ne soie pas spécialement pro-nucléaire, il y a un truc qui me chiffone en Bretagne, c’est qu’on ne prend pas notre “part du gâteau” en terme de production énergétique, et donc en terme de risque / pollution / paysage.

Pis en plus, du coup, on est susceptible de faire lâcher l’réseau pendant les pics de consommation :ane:

Tu compares des évènements qui n’ont pas du tout le même risque en terme de probabilité et pas du tout le même impact, normal que les gens ne puissent pas faire instinctivement une comparaison correcte des risques.

Y’a eu combien de Tsunami qui ont eu le même impact que celui du Japon pendant ce siècle ? Combien de frigo qui sont tombé en panne ? Quel impact écologique de tous ces frigos balancés dans des décharges ? Quel impact écologique d’une catastrophe nucléaire tous les 20 ans ?

c’est vrai qu’à part Brennilis il n’y a pas eu grand chose. Il y a un site pas loin de la pointe du Raz (à Plogoff), une superbe petite crique sauvage où ils avaient voulu construire un réacteur. ça avait fait un boxon pas possible et quand Mitterrand a été élu il a préféré calmer le jeu… Faut dire qu’il avait largement de quoi mettre le boxon avec son propre programme :whistle:

Bref quand on prend en compte l’exploitation des côtes (tourisme, pêche), le climat (plus c’est exposé, plus c’est cher et moins c’est durable), et la chiantise de la population locale (pas comme les lopettes du Cotentin)… Ben il doit plus rester des masses de sites éligibles :ane:

bah ouais, c’est sûr mais les autres régions sont pas moches non plus, c’est pas pour autant qu’on se prive d’en coller, des centrales ou des éoliennes :ane:

je constate juste qu’on est ultra-dépendant du réseau national en Bretagne vu la faible production sur place.

Pour te dire, quand ils ont ramené le Porte-avions Clémenceau sur Brest pour démantèlement ( après le clash avec l’Inde il me semble), ils se sont rendus compte qu’ils ne pourraient pas le découper sur place sans couper des dizaines d’entreprises alentour, pour que le chantier puisse faire de la découpe plasma :nexath

C’est journée portes ouvertes ? :paf:

ou c’est pour les Soldes sur les barres d’Uranium ? :nexath


Du vrai gruyère ces centrales...ultra protégées !!! Edité le 15/07/2013 à 09:43

ouais, mais ça va, c’était pas encore dans la zone sensible :paf:

comme entendu ce matin : alors pourquoi on traverse 3 zones barrées si on n’est pas en “zone sensible” :nexath

Ce serait marrant qu’une seule fois le ministère de l’intérieur ignore les appels de Greenpeace “Vous inquietez pas c’est nous” pour montrer comment ce serait défendu “en vrai”.

Bon faudrait utiliser du painball pour éviter le drame

Oui enfin imaginer que des méchants terroristes vont venir faire sauter 46 centrales d’un coup, faut vite voter un triple Patrioct Act ! :paf:

ouais enfin, faire péter une bombe artisanale dans une centrale c’est une chose, provoquer une catastrophe nucléaire c’est une autre paire de manche. Il faut les plans précis des installations, comprendre comment ça marche, déterminer un point précis où frapper pour paralyser les multiples systèmes de sauvegarde, préparer son matos, organiser l’opération… On n’est plus dans le cadre du terrorisme mais d’une opération de commando de guerre, et c’est pas en mettant quelques trouffions réservistes sur le site que tu empêcheras ça :wink: c’est plutôt le boulot de la DCRI…

Dans le cas plus probable d’un simple terros, c’est beaucoup plus “rentable” et plus simple pour lui de frapper dans le quotidien des gens… Tirer dans le tas, bombes artisanales dans les bus ou les métros etc…

Greenpeace fait de l’esbrouffe marketting :neutre:

Ou si on imagine la grosse opération terroriste (voire de guerre), contaminer les réseaux de gaz et d’eau parait beaucoup plus simple et plus mortel.

Tu m’étonnes, y a des entreprises bidons mieux gardées. Et même sans parler d’acte terroriste, c’est hallucinant de pouvoir rentrer sur un site sensible en 15 mn. C’est pas des Navy Seals chez Greenpeace a ce que je sache

A fortiori je vous invite a essayer d’entrer à la Française des jeux ou d’un siège quelconque d’un grand groupe bien plus sécurisé qu’une banque…Bonne chance :paf:
Edité le 15/07/2013 à 15:47

C’est pas bidon la française des jeux, c’est le 2ème collecteur d’impôts après le trésor public :o c’est important nos impôts :o
Edité le 15/07/2013 à 15:46

Et y accéder :whistle:

C’est comme le feu nucléaire, une source bien informée m’a dit qu’il suffisait de trouver le bon bouton :o

Bon ca va c’est pas trop grave alors !

Qu’ils en fassent sauter un, ce sera la meilleure publicité contre le nucléaire. :neutre:

On a joué à Dieu et la nature se venge
www.gentside.com…
blogs.mediapart.fr…

:frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Ou pas … Il est beau le gros hoax des lobby anti nucléaire.

now.msn.com…

Comme quoi à des veaux on peut leur faire croire n’importe quoi

Mais que fait Edwy Plenel ?
Edité le 20/07/2013 à 12:06

Pas vraiment du neuf, si tu regardes ce qu’il s’est passé 27 ans auparavant. On dirait que le monde redécouvre les monstruosités engendrées…