Catastrophe au Japon - Nucléaire...Pour ou Contre ?

:oui: faut pas oublier les chomeurs qui seront comptant d’avoir une formation en enterrage de centrale :paf:

Y s’est gourré :paf:
S’bien plus que 8000 Tchernobyl :frowning:

je crois effectivement :

  • 100 000 morts et plus de 200 000 invalides pour les "liquidateurs"
  • 560 000 morts par cancer pour les populations et aucun de cancer non mortel
    sans compter les malformation congénitales, …

Bhopal c’est 8000 en un jour, env 20000 sur l’année et plus de 100.000 invalidités assez graves

Tchernobyle c’est une centaine les premiers jours, et de chiffres de l’ordre de 20000 à 60000 sur 20ans :neutre:

C’est ce qui est de bien avec Tchernobyle… c’est que les chiffres que l’ont lit vont a peut près de 4000 à 600000 morts :MDR

toi ça te fais ":mdr" moi moyennement…

"on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" :o

Amen :jap: :paf:

ce chiffre est à prendre avec beaucoup de précaution… en effet, le nombre de cancer augmente dans le monde entier même si les populations sont très loin de l’Ukraine.

même les russes ont donné un chiffre de 40Kmorts (note le Kilo-mort :peur:) pour cette cata! alors la vérité…

… est cachée [:kramoc]

http://mjcski.com/forum/images/smiles/precision.gif
…est ailleurs.

… peu mieux faire, des efforts sont attendus au prochain trimestre … [:paysan]

On ne la saura jamais parce qu’il est techniquement trop compliqué de prendre en compte tous les paramètres.

Par exemple, qui est capable de dire quelle est la part de malformation ou cancers due aux radiation et celle due à choc émotionnel / dépression / alcolisme… d’une population qui perd son outil de travail et son lieu de vie ?

De meme, dans les cancerts de la tyroïde il y a énorméments de données contradictoires

je réagissait à la base sur ta propension à minimiser la cata et à dire qu’elle était ridicule par raport à celle du bopal…

donc on est loin des 560k annoncés :neutre:

on est d’accord :jap:

je veux bien qu’on soit pour le nucléaire mais de la à minisier de cette façon, j’ai trouvé ça lamentable !

En même temps… combien de catastrophes de ce type en 65 ans ?

Elle reste quand meme assez différente. A Thernobyl on est très loins des 8000morts foudroyés en 24h.

Pour bcp d’experts, Bhopal est “La” plus importante catastrophe industrielle du XXieme siècle et pourtant on en parle pratiquement jamais :neutre:

je suis d’accord pour “en parler” au même titre que les autres mais, d’une part ce n’est pas le débat ici et d’autre part je trouve honteuse cette minimisation des risques “ouaip gniagnia machin c’est pas vrai y’a pas eu 600 000 morts, mais que 100 000… gnignia…”