Catastrophe au Japon - Nucléaire...Pour ou Contre ?

C’est un peut déja ce que l’on fait… 4eme Gen, ITER, devel des energies renouvelables , recherches fondamentale sur les truc pouvant succeder au pétrole le jour où il ne sera plus rentable etc… :neutre:

Masse du Soleil: 1,9891×10^30 kg, soit 1,9891x10^27 tonnes.
Soit 1,9891x10^18 milliards de tonnes.
Ca fait 1.989.100 milliards de milliards de tonnes. Alors je dis OUI, balançons nos déchets radioactifs dans le Soleil :pt1cable:

Par contre la je tiens à plussoyer, on pourrait ballancer toute la Terre dans le soleil si on voulait, le soleil s’en battrait ses couilles à neutron autant que de l’an 40 :paf:

mais les chercheurs n’ont pas les moyens dont ils ont besoin actuellement. Le développement des énergies “propres” est primordial.

Là tout ce qu’on nous propose c’est du “tout nucléaire” des financements pour la fusion… ok, mais y a quand même des déchets, même si c’est 100 fois moins. :neutre:

On n’a aucune idée de la réaction :neutre:

Il y aura toujours des déchets, en tout cas pour la production de grand volume d’énergie… L’énergie “propre” çà n’existe pas réellement !

Tu parle du dével. de la fission ou de la fusion là?
Si c’est de la fusion, c’est du déchet réutilisable immédiatement et de toute façon très très facilement éliminable (et de toute manière qui n’a pas une durée de vie au délà de dix ans).
Si c’est de la fission, alors j’me tais :wink:

Pas pour le moment oui j’suis d’accord.
Mais si on ne les développe pas… ça risque pas d’arriver

Si, y se passerait rien :paf:
Enfin rien de génant pour nous quoi (en admettant que ce ne soit pas la Terre mais une masse égale qu’on balance bien sur :paf: si on est toujours dessus si ça nous concerne :fou: )

Moi ce que je dis c’est que pour un bon bilan écologique, on ferait mieux de metre l’argent des énergies renouvelables dans l’améliroation des industri chimiques et dans la réduction des différents impacts que l’homme sur la nature :neutre:

Je parle des déchêts de la fusion.
C’est quasiment rien, peut être. Mais pour moi ça produit quand même des déchêts.
Je ne suis absolument pas anti fusion, mais alors pas du tout, mais je souhaite qu’on développe l’utilisation des énergies renouvellables en parallèle, voila tout.
En plus ça permettrait peut être de trouver des pistes pour lutter contre d’autres pollutions

On peut tendre vers une production d’énergie respectueuse de l’environnement, mais pour moi, le concept même d’énergie propre est aussi improbable que le mouvement perpétuel…
Encore une fois, on oublie souvent, et c’était le cas dans l’étude proposé par lien plus haut, le coût écologique de la production. Toute installation, tout procédé de fabrication a un impact. Si la production d’énergie par ces technologies ne produit pas de déchets, ce n’est pas forcemment le cas de l’industrie qui produit ces technologies…

Ah non, 'tention hein, la fusion c’est bien plus propre que la fission, l’hydrolique, le solaire ou les éoliennes hein :wink:

En chine c’est des réacteur français. Au Japon, crois bien que les centrales sont conçues pour ça :wink:
Après dans les pays de l’est c’est sur que les centrales soviétiques sont un peu en ruine… Mais après pour ça c’est pas dans notre pouvoir, à nous français, de faire quelque chose… :confused:

il me semble qu’il y a également des risques sismiques dans la vallée du Rhône. Certes, ils sont beaucoup moins élevés qu’au Japon mais ils existent. Et je ne suis pas sûr qu’une centrale nucléaire résiste à une secousse modérée, même s’ils ont un peu prévu la chose, enfin j’espère. :neutre:

C’est prévu àmha, et plutôt deux fois qu’une…

sauf que si tu suis mon raisonnement, “l’assainissement de la production d’énergie” et les avancées technologiques qui l’accompagne auront des retombées positives sur l’industrie

j’éspère ! :ane:

[HS]
en russie ce qui me fait peur c’est les sous marin nucléaire qui rouillent dans un port (à minsk mais j’suis pas sûr)
[/HS]

Ca par contre c’est vrai, le traitement des sous marins nucléaires russes est une calamité :confused:
Mais bon c’est plus du nucléaire civil à ce niveau là :wink:

pour les sous-marins russes, là par contre c’est grave :pfff:
l’armée russe est dans un tel état de délâbrement qu’ils laissent rouiller leurs vieux sous-marins avec les éléments radioactifs à l’intérieur :sweet:

non spour ça que je l’ai mis en HS :smiley: