Bon allez, après un petit post some toute inutile, je vous présente un mini comparatif de casques que j’ai testés hier à la nacF, pour ne pas citer.
Déjà, carton rouge au responsable logistique du magasin : les casques en démonstration ne marchaient pas pour la moitié… :nexath La faute à quoi ? Ca devrait être dû -du moins je l’espère- à un vulgaire problème de raccordement de câbles :arf: .
Dernière petite précision : les prix cités sont ceux du magasin.
_AKG K518 DJ - 80 :
Je reviens de loin, avec à mon actif 5 ans passés à écouter de la musique avec des oreillettes bas de gamme. Alors tout de suite, quand je l’ai mis sur mes oreilles, ça m’a fait tout drôle.
A première vue, le casque ne semble pas très joli. L’arceau est en plastique noir tout ce qu’il y a de plus lambda et les écouteurs sont visuellement repoussants avec ce bout de plastique bien ridicule qui les traverse…
Une fois sur la tête, c’est pas non plus la gloire. Ca serre pas mal le crâne, surtout au niveau des tempes. Mais ça reste supportable (je rappelle que jusque là j’utilisais des intras bas de gamme :fou: ). On déplorera en outre que l’arceau n’est ni réglable ni rembouré :grrr: , et que les coussinets supra chauffent les oreilles… Après, le problème, c’est aussi qu’on peine à l’oublier quand on écoute de la musique. Soit.
Assez de blâmes, passons au point fort du casque : LE SON !!!
Eh oui, jeunes gens, AKG ce n’est pas de la blague. Ce casque colle à à peu près tous types de musiques. Les notes sont claires, sonnent longtemps (sans non plus d’effet de raisonnance), les basses détaillées et punchy,… Ca passe partout : no problem pour de l’électro house ou de la dubstep, son fidèle sur des morceaux qui demandent une réponse forte et précise, genre du classique… :kaola:
Pour l’anecdote, j’ai pris un morceau qui correspond bien à cette idée : Departure - de Nero, qui demande un bon casque pour se faire apprécier. Et oui, le K518 arrive à le faire parler (ou sonner, même chanter) ! 8) Rappelons que je suis un néophyte et que c’était le meilleur casque en libre accès à la nacF. Mais quand même !
Allez, un dernier point : l’image sonore. Soit mes tympans n’y sont pas habitués soit c’est banal. On n’a pas l’impression que le son vient de l’intérieur de la tête :ange: , mais de derrière, quelque part derrière, on ne sait trop où ni à quelle distance. Il arrive que certains sons soient représentés à gauche ou à droite (encore à distance), mais rien devant… Disons que c’est déjà ça pour un casque milieu de gamme (les autres que j’ai testés ne faisaient pas mieux :neutre: ).
Niveau technique, on retrouve une plage de fréquence certes bas de gamme : 16 - 24 000 Hz (et non pas 16 - 24 Hz comme sur le site d’AKG :lol: ), mais très bien rendue. Donc oui ça sonne bien.
Casque DJ oblige, le volume maximal flirte avec les limites de l’audition humaine : 115 dB… Mais avec une impédance de 32 ohms, vous n’y arriverez pas sur un simple baladeur :ane: , ça va de soi. Le rendement m’a paru moyen et l’isolation,euh… :icon_biggrin: (interprétez : je n’y ai pas fait attention)
Trève de bavardages, concluons.
L’ AKG K518 DJ semble être taillé pour le monitoring (MDR vu son nom). Alors oui, si vous êtes disc-jockey ça va être une très bonne affaire. Après, dehors dans la rue, c’est pas taillé pour (cf le confort, quoi…). Un point positif du design : c’est sobre, lambda, ça fait “bas de gamme”, c’est regardable, quoi, mais au moins vous n’attirez pas tous les regards comme avec un Monster Beats. :super:
Mais, allez, avouez qu’en tant que vrai audiophile, ce n’est pas ça le plus important
Alors achetez-le vous, bon sang !
_Monster Beats Solo - 200 :
Un mec était avec moi au magasin au rayon casques; on a fait connaissance. Il s’appelait Kévin, il avait 12 ans, et m’a donné son avis, que je rapporte à peu près tel qu’il l’a dit :
ndlr : les smyleys sont des ndlr
" _ J’adore ce casque. Mon père va en acheter un pour mon anniv’, demain. Lui, au moins, mon père, il a les sous pour m’acheter un casque du Dr. Dre (:sol:). Tu le connais, non?
_ Pour sûr, répondis-je.
_ Bien. Tu sais, répliqua-t-il, Dr. Dre, c’est le meilleur. Je l’ai connu. Il en avait tellement marre d’écouter du son pourri avec des casques tous leader-priceisés à 50 qu’il a créé ses propres casques. Aujourd’hui, c’est lui qui fait les meilleurs. Parce qu’ils coûtent au moins 200 et que les autres à 30 ils valent rien à coté.
_ Deux minutes, rétorquais-je : tu as pris le temps de les tester ?
_ Pas besoin, tout le monde sait que c’est les meilleurs ."
Je me tus dès lors.
“_ Et puis, poursuiva-t-il, les casques du Mr. Dre, ce ne sont pas que des simples casques. Non… Ce sont des accessoires de mode, tout comme les filles qui portent un sac à main ou des Dr. Dre :love: . C’est tout un mode de vie, ces casques. Et puis,… je vais te dire un secret, chuchota-t-il : moi je suis pas très beau, mais avec le Dr. Dre (il regarda son reflet sur la vitrine), je me sens beau. J’ai toujours voulu me taper les filles de ma classe :ane: mais je me suis toujours pris des rateaux. Maintenant c’est elles qui vont m’admirer, c’est elles qui vont venir à genoux.
_ Kévin, comment oses-tu à ton âge … ??? […]”
ndlr : y a-t-il au moins quelqu’un qui a cru à l’authenticité de cet interview ?
[spoiler]Kévin, sors de ce corps !!! :etonne:[/spoiler]
Bon allez, plus sérieusement (ou pas :ange: ), je vais vous donner un vrai avis sur ce casque.
Alors, oui, comme l’a dit Kévin, le Monster Beats est un accessoire de mode. Oui, le design est juste alléchant, et oui, une fois le casque sur la tête ça tient sans vraiment avoir l’impression que ça touche le crâne et oui, ça isole bien !
Histoire de faire mon troll, le design est à assumer; j’avoue que j’ai été gêné de porter un Beats sur ma tête quand je l’ai testé :sweet: , la honte, quoi !
Voilà, c’est tout. Tout ce que le Beats a dans les tripes. Des tripes sans vrai os ni organe.
Le son, c’est de la BLAGUE (si,si). Pour vous situer on obtient un rendu (bien) inférieur à un casque à 50 :super: , voire 20 (qui sait ?), n’est-ce pas, l’ami Yoshi avec son PX 100 à 40 ? :sol:
Pour le décrire, je dirais que c’est terriblement “étouffé”, comme si les morceaux que j’écoutais s’étaient subitement retrouvés compressés ! Le seul truc que le Monster Beats a, c’est, force est de reconnaître, des basses. Les caisses de la batterie claquent, les symbales raisonnent,… mais PUNAISE même le son de la batterie semble compressé :paf: !! Ce qui devait être un (le ?) point fort du casque se retrouve finalement en demi-teinte. Des basses qui percutent tout aussi fort, mais en plus détaillé, avec le K518 DJ… Après je ne l’ai pas non plus testé avec un volume fort.
[J’avais réservé cet espace à l’image sonore, mais il n’y a rien pour en parler avec ce casque]
Vous aurez compris, basses et grésillements (ou plutôt impression de fichier compressé) sont les seules choses que sait faire le Beats, du moins le Solo. On pourra donc écouter du dubstep avec. C’est tout . Et encore, si le morceau comporte des passages autres que des glitchs (=grésillements volontaires) ou de la batterie, c’est mort. En gros, c’est mort pour à peu près tous les styles de musique. Electronique, voix, classique, instruments acoustiques,… Ca fait bobo aux oreilles ! :paf:
On comprend alors pourquoi Monster n’a pas communiqué les caractéristiques techniques de son casque :lol: … Alors certes je ne peux rien deviner, mais je conjecture que la plage de fréquence doit aller de 10 000 à 15 000 Hz :MDR , que l’impédance doit être de 32 ohms (et non, il n’a pas de piles comme le Studio :pt1cable: ) et que le prix doit être de 20 , revendu 200 ! :kaola:
Conclusion : le Monster Beats Solo by Dr. Dre est un casque excellent, qui fait une entrée remarquable sur le marché des casques pour kikoolol/boloss/masochiste/Kévin12ans/salope/******/inconscient-qui-n’a-pas-testé-les-autres-casques-au-moment-de-l’acheter. A ne pas confondre avec le marché des casques audio, sur lequel pourtant il est vendu.
PS : pouce bleu si toi aussi t’as lu jusqu’à la fin ! :nexath
Edité le 02/06/2012 à 11:58