Pour faire simple, ca fait un petit moment que je me tâte pour trouver un bon casque et j’avais plusieurs références en tête : AKG 142/242, Grado SR80i, Sennheiser HD25, HD 5xx. J’ai profité d’un passage dans un Planete Saturn pour en tester quelques uns, un passage dans un magasin parisien m’a permis de tester des choses plus “prestigieuses”.
Primo, j’ai pu me rendre compte de ma préférence nette pour les casques ouverts : je trouve les casques fermés caverneux, peu confortables limite oppressants. Faudra donc pas compter sur moi pour en faire l’éloge :icon_biggrin: malgré l’inconvénient majeur de l’isolation des casques ouverts.
- AKG 142 : une de mes plus grosses déception de ce test. Non pas qu’il soit mauvais, mais j’en attendais beaucoup plus de sa part. Son extrêmement précis, détaillé, mais trop typé studio pour moi. Pas fan non plus des oreillettes en velours, mais dans l’ensemble c’est un casque confortable. Le volume sonore est plus timoré que sur les autres casques, ca peut devenir gênant avec un baladeur.
- Sennheiser HD25 : déception aussi, mais moins importante. Il m’a semblé plus chaleureux que le AKG, mais encore très (trop) typé studio. Question confort, faut aimer : certains le surnomment le “broyeur de tête”, il maintient une pression assez importante sur le crâne. Avec des lunettes ca peut devenir problématique, son port peut devenir vite inconfortable d’autant plus qu’il tient chaud.
[- Monster Beat : [/url]je ne voulais pas le tester mais il était là et je suis curieux… Système de réduction du bruit efficace, confort de bonne facture mais lourd. Question son, c’est typé… Beaucoup trop de boum boum pour moi, je conçois qu’il y ait des fans mais à part le rap et le r’n’b je pense que tout le reste doit être massacré.:sarcastic: Pour presque 300€, le prix des références audiophiles Sennheiser HD600 et [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/AKG_K701.html]AKG 701](http://www.lesnumeriques.com/monster-beats-p873_3981_345.html) :peur:.
- Sennheiser HD515 : ma première bonne surprise. Tout d’abord un confort de Pullman, il se fait oublier dès les premiers instants. Ensuite, le système EARS donne une ampleur assez incroyable au son : on n’a plus l’impression d’avoir la musique entre les 2 oreilles mais d’avoir une scène devant soi. La qualité de son est peut être moins précise que sur le AKG et le HD25 (plus chers aussi) mais ca reste plutôt pas mal et, surtout, agréable. Pour moi une référence dans les casques à moins de 100€.
- Grado SR80i : j’ai pris un des plus grand pied de ma vie et aussi une douche froide. Primo, je suis absolument fan du son Grado : ca claque, c’est vivant, dynamique, sans jamais verser dans le brouillon. Un vrai tour de force. Viennent ensuite les points vraiment gênants : moins de 2 minutes après l’avoir enfilé, j’ai ressenti des douleurs au niveau des branches de lunettes, le genre qui va devenir insupportable au bout de quelques dizaines de minutes. Ce sentiment a rapidement été confirmé en cherchant sur les forums US. Malgré des qualité sonores indéniables, j’ai du me résoudre à ne pas le conserver dans ma liste.
Aucun de ces casques que j’ai plus ou moins brièvement testé n’est mauvais, il faut juste prendre en compte leurs spécificités et se demander s’ils conviennent à notre usage. Si on aime détailler la musique plutôt qu’une écoute “simple” le Senn HD25 ou le AKG sont des choix qui se défendent. Pour un fan de rock sans lunettes, le Grado SR80i est quasiment incontournable. Même le Monster Beat trouve ses fans et pourtant c’est de loin le moins fidèle du lot mais si on aime le son bourrin… Pour quelqu’un qui aime le bon son en musique et en ciné, le HD 515 est un excellent choix pour un prix “raisonnable” de 80€.
Je me suis finalement rabattu vers un Sennheiser HD595, le vaisseau amiral de la gamme 500. Assez peu cher (120€ chez materiel.net en promo), il se révèle être un compromis assez sympathique entre restitution sonore, confort et ampleur de la scène. S’il pouvait avoir les qualités de dynamisme du Grado, ca serait un casque presque parfait (je crois que ca existe et qu’il s’appelle le HD600 :whistle: , 2 fois plus (et trop) cher).
Je le laisse tourner tranquilou sur la radio histoire de le roder un peu avant de lui soumettre un vrai test poussé, mais les débuts sont assez prometteurs. A la première approche il peut sembler un poil court dans les extrêmes basses, mais en réalité pas du tout : c’est simplement que le reste des fréquences est tellement bien restitué qu’on a l’impression que les basses sont moins présentes. En fait, j’ai même rapidement joué de l’équaliser pour remettre tout à plat tellement cette chose est équilibrée.
Comparé au PX100 que j’utilise en déplacement, il y a quelques galaxies d’écart et pourtant le PX 100 est bon. Tous les instruments semblent avoir grandi et pris de la majesté, on se retrouve immergé dans la musique et plus simplement spectateur. J’ai déjà préparé la playlist histoire de lui faire cracher ses tripes ce WE, le temps de finir son rodage. Au menu de l’acoustique, de l’electro, du rock, de l’indie, du violoncelle, un vrai torture test. A suivre
Edité le 12/05/2014 à 17:33