Casques audio, amplis nomades et hifi : tests, avis, accessoires

Pour faire simple, ca fait un petit moment que je me tâte pour trouver un bon casque et j’avais plusieurs références en tête : AKG 142/242, Grado SR80i, Sennheiser HD25, HD 5xx. J’ai profité d’un passage dans un Planete Saturn pour en tester quelques uns, un passage dans un magasin parisien m’a permis de tester des choses plus “prestigieuses”.

Primo, j’ai pu me rendre compte de ma préférence nette pour les casques ouverts : je trouve les casques fermés caverneux, peu confortables limite oppressants. Faudra donc pas compter sur moi pour en faire l’éloge :icon_biggrin: malgré l’inconvénient majeur de l’isolation des casques ouverts.

- AKG 142 : une de mes plus grosses déception de ce test. Non pas qu’il soit mauvais, mais j’en attendais beaucoup plus de sa part. Son extrêmement précis, détaillé, mais trop typé studio pour moi. Pas fan non plus des oreillettes en velours, mais dans l’ensemble c’est un casque confortable. Le volume sonore est plus timoré que sur les autres casques, ca peut devenir gênant avec un baladeur.

- Sennheiser HD25 : déception aussi, mais moins importante. Il m’a semblé plus chaleureux que le AKG, mais encore très (trop) typé studio. Question confort, faut aimer : certains le surnomment le “broyeur de tête”, il maintient une pression assez importante sur le crâne. Avec des lunettes ca peut devenir problématique, son port peut devenir vite inconfortable d’autant plus qu’il tient chaud.

[- Monster Beat : [/url]je ne voulais pas le tester mais il était là et je suis curieux… Système de réduction du bruit efficace, confort de bonne facture mais lourd. Question son, c’est typé… Beaucoup trop de boum boum pour moi, je conçois qu’il y ait des fans mais à part le rap et le r’n’b je pense que tout le reste doit être massacré.:sarcastic: Pour presque 300€, le prix des références audiophiles Sennheiser HD600 et [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/AKG_K701.html]AKG 701](http://www.lesnumeriques.com/monster-beats-p873_3981_345.html) :peur:.

- Sennheiser HD515 : ma première bonne surprise. Tout d’abord un confort de Pullman, il se fait oublier dès les premiers instants. Ensuite, le système EARS donne une ampleur assez incroyable au son : on n’a plus l’impression d’avoir la musique entre les 2 oreilles mais d’avoir une scène devant soi. La qualité de son est peut être moins précise que sur le AKG et le HD25 (plus chers aussi) mais ca reste plutôt pas mal et, surtout, agréable. Pour moi une référence dans les casques à moins de 100€.

- Grado SR80i : j’ai pris un des plus grand pied de ma vie et aussi une douche froide. Primo, je suis absolument fan du son Grado : ca claque, c’est vivant, dynamique, sans jamais verser dans le brouillon. Un vrai tour de force. Viennent ensuite les points vraiment gênants : moins de 2 minutes après l’avoir enfilé, j’ai ressenti des douleurs au niveau des branches de lunettes, le genre qui va devenir insupportable au bout de quelques dizaines de minutes. Ce sentiment a rapidement été confirmé en cherchant sur les forums US. Malgré des qualité sonores indéniables, j’ai du me résoudre à ne pas le conserver dans ma liste.

Aucun de ces casques que j’ai plus ou moins brièvement testé n’est mauvais, il faut juste prendre en compte leurs spécificités et se demander s’ils conviennent à notre usage. Si on aime détailler la musique plutôt qu’une écoute “simple” le Senn HD25 ou le AKG sont des choix qui se défendent. Pour un fan de rock sans lunettes, le Grado SR80i est quasiment incontournable. Même le Monster Beat trouve ses fans et pourtant c’est de loin le moins fidèle du lot mais si on aime le son bourrin… Pour quelqu’un qui aime le bon son en musique et en ciné, le HD 515 est un excellent choix pour un prix “raisonnable” de 80€.

Je me suis finalement rabattu vers un Sennheiser HD595, le vaisseau amiral de la gamme 500. Assez peu cher (120€ chez materiel.net en promo), il se révèle être un compromis assez sympathique entre restitution sonore, confort et ampleur de la scène. S’il pouvait avoir les qualités de dynamisme du Grado, ca serait un casque presque parfait (je crois que ca existe et qu’il s’appelle le HD600 :whistle: , 2 fois plus (et trop) cher).

Je le laisse tourner tranquilou sur la radio histoire de le roder un peu avant de lui soumettre un vrai test poussé, mais les débuts sont assez prometteurs. A la première approche il peut sembler un poil court dans les extrêmes basses, mais en réalité pas du tout : c’est simplement que le reste des fréquences est tellement bien restitué qu’on a l’impression que les basses sont moins présentes. En fait, j’ai même rapidement joué de l’équaliser pour remettre tout à plat tellement cette chose est équilibrée.

Comparé au PX100 que j’utilise en déplacement, il y a quelques galaxies d’écart et pourtant le PX 100 est bon. Tous les instruments semblent avoir grandi et pris de la majesté, on se retrouve immergé dans la musique et plus simplement spectateur. J’ai déjà préparé la playlist histoire de lui faire cracher ses tripes ce WE, le temps de finir son rodage. Au menu de l’acoustique, de l’electro, du rock, de l’indie, du violoncelle, un vrai torture test. A suivre :slight_smile:
Edité le 12/05/2014 à 17:33

c’est un casque pour écouter chez toi ?
si c’est ca, effectivemment les casques ouverts sont nettements plus interressants vu que le problème des bruits exterieurs ne se pose pas

:ane:
Edité le 21/07/2010 à 18:06

Je l’ai pris essentiellement pour la maison, mais je le rode actuellement avec le Sansa Fuze et honnêtement, ca marche plutôt bien, que ce soit en rendu sonore ou en volume :slight_smile:

Je compte m’en servir aussi en ballade (vélo), mais ca va demander des tests : il tient un peu chaud (mais beaucoup moins qu’un casque fermé) et il est assez… maousse :whistle: disons que tu perd un peu en discrétion dans la rue avec ce genre d’engin. Je pense qu’en vélo le PX100 a encore de beaux jours devant lui pour le quotidien.

Il commence à se faire tout doucement, le grave commence à arriver comme il faut et j’ai déjà eu mes premiers frissons :miam: out of the box c’est comme pas mal de trucs hdg en audio, c’est pas top.

:clap:

Bravo et merci pour ce petit comparatif et tes diverses impressions concernant ces casques.

Sinon, oui, le PX100 est je pense incontournable pour les déplacements. J’en ai un depuis qu’il est sortie et il rend un son plus que correcte. Les casques ouvert/semi ouvert son en principe ce qui a de mieux.

Extra ! :super:

Merci les gars :slight_smile:

En me relisant j’ai l’impression d’être pro sennheiser mais en fait j’ai vraiment essayé d’y aller sans a priori. Mes gouts persos vont clairement chez Senn et Grado. Peut être que pour le prochain casque (yark yark yark) je trouverais autre chose mais pour l’instant c’est vendu.

Je l’ai laissé tourner une dizaine d’heures en continu hier et franchement ca commence à le faire :jap: les voix féminines sont renversantes avec du Morcheeba ou du Massive Attack, les basses sont (enfin) arrivées, j’ai commencé à prendre pas mal de plaisir jusque (trop) tard dans la nuit :icon_biggrin:

Je ne vais pas dire que je “redécouvre” ma musique, c’est une sensation différentes des enceintes qui sont déjà très détaillées et surtout qui ont un impact physique impossible à retranscrire dans un casque. Mais en tout cas il y a des trucs vachement sympa qui se passent dans ce casque :oui:

Ah au fait petit à côté pour un usage nomade : l’impédance de 50 ohms ne nuit pas au volume sonore du baladeur :super: par contre le casque bouffe les batteries comme moi du popcorn. Alors que je tient une petite 20aine d’heure avec le PX100, là j’ai descendu les 3/4 de la charge en à peine 10 heures…
Edité le 22/07/2010 à 14:47

:hello:

C’est super, à vrai dire j’ai toujours bien aimé tes “articles” :stuck_out_tongue:

Après faudrait que tu précises les prix [:shy]

Je parlais aussi de préciser les prix car dans les gammes inférieures chez sennheiser notamment, je trouve les basses trop fortes, dominantes, je sais pas ce que t’en penses :neutre:
Edité le 22/07/2010 à 14:48

Merci :slight_smile:

J’ai mis un lien vers tous les modèles dont je parle :wink: ceux testés vont d’environ 80 € à 150 € (ma fourchette maxi) si on excepte le Monster Beat à 300€ (casque officiel des joueurs de l’équipe de France de foot, ca explique peut-être quelque chose).

Pour les autres Senn, je n’en ai pas testé des caisses mais certains peuvent effectivement avoir une prédominance du grave (ou plutôt les autres fréquences sont un peu en retrait). Le HD515 par exemple a un coté plus immédiatement “rentre dedans” que le HD595 mais ce dernier est beaucoup plus linéaire. Il y a du monde à tous les étages, c’est pour ca que le grave ne se montre pas prédominant mais pourtant il est bien là le bougre. Comme je le disais j’ai remis l’equaliser de foobar et du mon Sansa à zéro, ce qui est quand même le signe d’un casque bien né :jap:

D’accord ^^

Je parlais surtout de la série HD200, pour les petits budgets ou lecteur MP3 (impédance de 32ohms en général) les basses sont trop présentes le son est dénaturé je trouve ça dommage.

Après on va pas passer dans le hors sujet :jap:

C’est bizarre, ça devrai justement consommer moins en 50 ohms. A moins que tu pousse le volume à fond et qu’avant, non.

Justement je n’ai pas l’impression d’avoir poussé le volume - en rodage j’utilise un niveau sonore plus que raisonnable pour assouplir la chose. Je pense que ce coté energivore vient plus de la taille des transducteurs à bouger que de l’impédance :wink: Sinon globalement le niveau sonore me semble comparable entre le PX100 et le HD595 sur le Sansa.


[quote="Laiho54"] D'accord ^^

Je parlais surtout de la série HD200, pour les petits budgets ou lecteur MP3 (impédance de 32ohms en général) les basses sont trop présentes le son est dénaturé je trouve ça dommage.

Après on va pas passer dans le hors sujet :jap:
[/quote]

Ah effectivement, maintenant que tu le dis j’ai branché mon lecteur sur un HD218 en passant à la FNAC et je n’ai pas aimé non plus -> casque fermé, ca a tendance à assourdir un peu les basses et donner une signature sonore dont je ne suis pas fan :jap:

Testé aussi sur un AKG 430 le même jour et pas emballé non plus :wink:
Edité le 22/07/2010 à 16:06

Et donc, je voulais dire aussi que vu que tu as choisi un casque ouvert “circum aural”, il faut bien coller le pourtour du casque sur le contour des oreilles, sinon, attention aux court-circuit acoustique !

C’est le gros défaut de ces casques, si la face avant ou arrière du diaphragme est en contact avec la surface arrière ou avant par l’air, le son présentera une fréquence de coupure passe-haut, et les sons les plus graves seront complètement atténués.

C’est vrai qu’il y a un placement “idéal” d’écoute :jap: les oreilles doivent se retrouver totalement à l’intérieur des coques pour que ca marche. Les mousses sont très molles et permettent de bien isoler même avec des branches de lunettes, c’est comme une charentaise mais pour les oreilles :paf:

J’ai essayé aussi de mettre une main contre l’extérieur des coques pour voir -> le son est complètement dénaturé, il devient tout de suite sourd et sans basses.

Par contre j’ai une petite question de noob, qu’est-ce que tu veux dire par “son typé studio” ?

Les casques studios sont ceux qui sont utilisés dans le milieu professionnel, entre autre, pour réaliser les prises de son ou mixer. Dans l’ensemble, ce sont des casques très détaillés mais qui sont beaucoup plus “froids” que les casques traditionnels hifi. On peut dire qu’ils sont plus fidèles que les casques hifi :pt1cable: mais en général moins agréables à écouter pour l’utilisateur lambda. Il y a des fans de ce genre de son, je n’en suis pas :wink:

+1
Réponse la plus neutre possible, sans mise en avant de certaines fréquences au détriment d’autres.

Ah ok :jap:

Perso j’aimerais bien en tester au moins un pour pouvoir faire la différence ! Mais bon… on peut rien tester dans mon coin j’ai l’impression. :confused:

Même dans une grande ville c’est dur de trouver au-dessus d’un Sennheiser HD515 et d’un AKG 142 :arf: quelquefois les FNAC, Boulanger et les Planete Saturne ont un panel de casque à tester mais dès que ca sort un peu de l’ordinaire (Grado, Audio Technica, Ultrasone, Stax…) ca devient mission impossible à moins de passer 25 coups de fil chez tous les spécialistes parisiens pour prendre un rdv. Et c’est vrai que vu le prix, rien ne vaut un test.

Pour tout dire, avant de tester mes 2 favoris étaient le Grado et les AKG 142 ou 242. J’ai tiqué sur le confort et rien que ca fait déjà une énorme différence. Entre les différentes morphologies, certains produits peuvent passer et d’autres non. Il y a un petit pourtour rigide qui appuie sur les oreilles sur les oreillettes de l’AKG qui m’a dérangé et je n’aimais pas le touché du velours utilisé, c’est bête mais on a tendance à focaliser sur ce genre de détail. Le Grado m’a donné l’impression d’enfiler un étau, c’est pas top non plus :nexath
Edité le 22/07/2010 à 16:47

Ouais c’est sûr !
D’ailleurs je cherchais le koss UR-40 pour le tester, pour voir si cette notion de casque fermé me gênerait tant que ça etc…
fnac, darty, boulanger, saturn… rien !

Il y avait quelques casques à tester mais du genre sennheiser HD202, ou le Monster Beat, quelques AKG, mais à ce niveau là rien dans mes prix :confused:

Il y a souvent du philips, sony… les marques généralistes quoi, je trouve ça dommage !

Par contre à l’étage y avait les focal electra… OMFG [:shy]

la série 6 de Sen n’est pas mal non plus [:shy]

j’ai eu un HD650 sur les oreilles y a pas longtemps et :ouch:

un rendu extraordinaire [:love]


[quote="Laiho54"]

Par contre à l’étage y avait les focal electra… OMFG [:shy]
[/quote]
pas facile à mettre sur les oreilles :confused:

:ane: