Casques audio, amplis nomades et hifi : tests, avis, accessoires

pas facile à mettre sur les oreilles :confused:

:ane:
[/quote]

C’est surtout pire pour le portemonnaie :nexath

C’est surtout pire pour le portemonnaie :nexath
[/quote]
bah quand on aime…

bah si on compte quand même :paf:

Il y a des chances que ce soit le prochain :whistle: il parait que quand on met le doigt dans les casques audio on finit par les collectionner. Quoi que non en fait je vais peut-être acheter un Grado avant [MASO] il suffit que je me fasse charcuter les mirettes pour ne plus avoir à porter de lunettes ou alors de me faire blinder les tempes [/MASO] :ane:

C’est vrai aussi que certains casques se prêtent mieux à certains styles musicaux que d’autres ; le HD595 est vraiment étonnant sur les voix féminines (Morcheeba, [Massive Attack[/url], [Florence + the machine[/url], the Dresden Dolls…), carrément bluffant sur de très bons enregistrements comme l’album [url=http://www.youtube.com/watch?v=-cricHBFbcA]Loco des Fun Lovin Criminals](http://www.youtube.com/watch?v=1SmxVCM39j4) mais pour l’instant je suis assez déçu sur de l’électro comme les Chemical Brothers. [url=http://www.youtube.com/watch?v=VhAU194tz2I]Saturate](http://www.youtube.com/watch?v=Zyeyu0adrGU) sonne un peu creux ce qui est dommage.

Pour la partie Rock, “mitigé” : pas emballé par [VS de Pearl Jam[/url] (enregistrement assez creux, sur la chaine faut aussi pousser le volume pour que ca déboite) mais quelques bonnes surprises dans l’écoute. Par contre bien sur les Pixies (Alison, Velouria, Monkey gone to heaven…). Autre genre, mais la [url=http://www.youtube.com/watch?v=AAa5rP64YbQ]BO de Shaft](http://www.youtube.com/watch?v=Ka12hnyeo9Y) claque de façon superbe aussi.

Pour ce qui est des choses “vraiment” acoustiques, l’engin prend totalement son essor : Funeral d’Arcade Fire[/url] est somptueux (avec 10 musicos que l’on distingue parfaitement :ouch: ), la musique brésilienne de Chico Buarque ([url=http://www.youtube.com/watch?v=mLk4EH9FWwI]essa moca ta diferente pour les premiers émois juvéniles et pollution de jeans) devient carrément magique avec des percus dans tous les coins et des cuivres qui se baladent.

Voilà j’avais dit que je ferais un premier CR d’écoute ce WE mais il faut croire que j’ai menti :whistle:

EDIT TARDIF : en fait si, le HD595 est capable de claquer comme un fouet sur le l’electro et autre, il lui faut juste un ampli casque adapté comme le Fiio E11 :wink:
Edité le 04/05/2012 à 20:17

j’ai écouté un Grado une fois chez Cobra il avait les écouteurs en bois, je sais plus la ref… 800i un truc comme ca.
C’était excelent mais incorfortable au possible :ane:

pi j’imaginais ca ds la rue :lol:

t’as essayé du classique avec ce genre de caxs ? [:lowe]
Edité le 23/07/2010 à 16:00

Il y a le GS 1000 www.son-video.com… la photo ne rend effectivement pas le coté “j’ai un saladier collé de chaque coté de la tête” :ouch:

Marrant en France personne ne semble se plaindre du confort Grado alors qu’aux US c’est une plainte continue de la part des clients qui font tout un tas de modifs pour les rendre sinon portables du moins supportables. Pas testé d’autre modèle que le SR80i mais vu qu’il était à ma limite perso en prix, j’ai pas voulu me faire mal en titillant les plus gros modèles :o (je réserve ca pour l’an prochain…)

Normalement, ce genre de “très hdg” devrait commencer à bien passer avec tout. J’ai pas fait de test poussé avec le HD595, j’étais pas d’humeur suite pour violoncelle mais au moins le Soul of the Tango de Yoyo Ma m’a déjà démontré que j’allais prendre une paire belle de gifles avec le violoncelle :slight_smile:

ouiiiiiii c’était celui là !

J’ai le HD 650 :stuck_out_tongue: … mais pas l’ampli qui va avec :confused:

J’ai rapidement été déçu par les bas graves dès que j’l’ai eu. Sous truRTA par exemple, le 30 Hz comme déjà sérieusement à être atténué par exemple.

La qualité de ce casque est surtout dans son médium je dirai. Par rapport au PX100, il est plus claire, le PX100 été génial quand j’l’avais mais maintenant, j’le trouve correcte. Il lui manque de la vérité je dirai au contraire du HD 650. Mais j’ai quand même un regret pour le HD 650 bien qu’il soit clair dans sa reproduction. J’ai par exemple adoré la musique de fin du film SHUTTER ISLAND avec dicaprio (qu’on entend aussi dans le film) composé par Max RICHTER (on the nature of daylight) remixé avec la voix de Dinah WASHINGTON provenant d’un vieille enregistrement pourtant (On the bitter earth). C’est terrible. Mais on entend mal la contrebasse et c’est frustrant je trouve. Obligé d’égaliser le son dans les bas graves :confused: . Idem pour la musique du film “seul au monde”, c’est vraiment bien reproduit avec le HD 650. Il sait reproduire tous les instruments dans la bande du médium vraiment très très bien.

C’est pour ça qu’il faut vraiment vraiment bien coller les casques circum-aural de type ouvert sur le pourtour de l’oreille (appuyer un peu sur le casque augmente le niveau de bas grave par exemple), sinon, la perte des sons bas grave est fatal.

Une des qualités du HD 650 est je dirai (aussi et surtout) son acuité à pouvoir reproduire les plans d’une scène audio (en 3 dimensions) malgrès le fait qu’il n’y ai que 2 diaphragmes (stéréo donc). Cette qualité se perd malheureusement si le casque n’est pas parfaitement en place sur les oreilles. Il est très aérien (si ce terme se dit).

Pour finir, gros dilemme, j’ai cassé l’arceau en voulant simplement le mettre sur ma tête (j’avais un peu plus de cheveux à ce moment là :D). C’est un énorme défaut de conception de ce casque ! Son module de raideur en flexion est beaucoup trop élevé, il n’est pas assez élastique selon moi. Il est beaucoup trop rigide. Ils ont oublié qu’un casque doit pouvoir légèrement se plier.

Enfin bref, déçu des bas graves, j’mattendais à pouvoir entendre des sons avec des graves qui descend à mort, finalement rien de cela. J’aurai pû m’attendre à mieux pour le prix. ((( Je defend complètement la loi des 400 000 (loi des 320 00 pour moi) en tout cas qui dit que toute monté vers le haut du spectre doit s’accompagner de la même descente : 20 Hz x 20 000 Hz = 400 000 ; 40 x 20 000 Hz = 800 000 :confused: )))

Puis content parce que le son est rendu avec un bon naturel (pour peu que le signal ne contienne pas de bas grave). La plage de fréquence pour laquelle ce casque excelle est plutôt grande. Je le conseil à tous ceux qui écoute des instruments de musique et des voies.

Egalement pour finir, ce casque rend des sons qui passe inaperçu (ou faiblement perçu => on y fait pas attention) avec le PX100 par exemple. Il a la faculté d’offrir un détâchement de chaque son qui passerai brouillon sur un autre casque.

Donc déçu mais content :smiley:

P.S.: Je l’utilise avec un vieil ampli-chaine HiFi AKAI qui date de peut être 20 ans si ça se trouve, c’est mon frère qui me l’avais donnée. J’ai eu un temps un NAD C320 BEE, mais je l’ai revendu, son son ne m’intéressai pas malgrès le bien qu’on en disent de cette ampli. Je préfère le vieux akai. Si j’avais eu à donner mon avis avec le couple sortie casque C320 BEE + HD 650, je crois que j’en aurai pas dit que du bien.

Voilà.

[Photo supprimée]
:ane:
Edité le 23/07/2010 à 22:13

Belle bête :super:

Pas grand chose à rajouter de mon coté, ce n’est le casque le plus versatile que j’ai eu sur les oreilles mais il faut reconnaitre que dans l’ensemble il assure bien sur 95% de ce que j’écoute (et ma notion de “bien” est déjà assez haut dans les standards :whistle: ). Il n’a y vraiment que sur certains titres des Chemical que c’est un peu léger mais j’ai tellement l’habitude de fissurer le placo avec la chaine en envoyant Saturate à fond de potar qu’il y a des phacochères qui volent à travers la pièce. Toute tentative de faire mieux semble futile…

[quote=sylvio50]P.S.: Je l’utilise avec un vieil ampli-chaine HiFi AKAI qui date de peut être 20 ans si ça se trouve, c’est mon frère qui me l’avais donnée. J’ai eu un temps un NAD C320 BEE, mais je l’ai revendu, son son ne m’intéressai pas malgrès le bien qu’on en disent de cette ampli. Je préfère le vieux akai. Si j’avais eu à donner mon avis avec le couple sortie casque C320 BEE + HD 650, je crois que j’en aurai pas dit que du bien.
[/quote]

En fait ca ne m’étonne pas plus que ca… Les amplis modernes ont tendance à être un peu “léger” en terme d’amplification casque et l’impédance de 300 phms du HD650 semble ne pas faire de cadeau de ce coté. D’après les forums US, un ampli casque même simple (Pro-Ject [/url]ou [url=http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Musical-Fidelity-V-Can-V3.html]Musical Fidelity, dans les 100 €) permet de lui faire exprimer son vrai potentiel.

La plupart des forumers US louent sa présence dans les basses et disent que c’est un must have, mais uniquement s’il est bien amplifié. Je commence à ressentir les nuances entre le Sansa Fuze, mon PC portable et le PC du salon avec sa carte M-Audio, il y a en effet pas mal de trucs que je commence à noter : sur le Sansa, même si le résultat est déjà bon, on a pas la présence des basses et la largeur de scène que j’ai sur le PC du salon. Certaines cartes son comme les Claro Halo disposent d’une sortie casque d’excellente qualité (à impédance réglable) ca peut être l’occasion d’un upgrade sympathique :slight_smile:

Enfaite, j’ai toujours hésiter à investir dans un ampli casque, mais il faut trouver le bon. Je ne pense pas que les ampli transistorés soient les meilleurs pour lui. J’avais pensé à un ampli à tube comme les little dot enfaite. cgi.ebay.fr… qui accepte le 300 ohms sans broncher. Si j’investis, je veux un bon rapport puissance @ 300 ohms/qualité/prix.
Je voulais le prendre au début puis il passé dans l’oubli.

A voir, peut être pour bientôt :).


[quote="yoshi80"]

Certaines cartes son comme les Claro Halo disposent d’une sortie casque d’excellente qualité (à impédance réglable) ca peut être l’occasion d’un upgrade sympathique :slight_smile:
[/quote]

Ouais, mais non, ça ne m’intéresse pas trop une carte son avec sortie casque même si elle est réputé. Le 5.1 ne me sert pas pour l’instant, je préfère concentrer la qualité sur 2 canaux.


La stéréophonie à encore de beau jour devant elle !
Sinon, j'ai trouvé ces courbes qui confirme bien que la bande passante du HD 650 est médiocre de chez médiocre: [Photo supprimée] [Photo supprimée]

La courbe d’impédance en fonction de la fréquence en dit long concernant la bande passante vers le bas. La résonance est à 60 Hz ce qui est plutôt ridicule je trouve.
Edité le 27/07/2010 à 18:18

J’ai un copain qui est venu ce WE, on a fait joujou avec le nouveau zipode de sa femme. Je n’avais jamais eu l’occasion de tester le casque fourni et, vu que je n’aime pas déblatérer sur des choses que je n’ai pas testé, je l’ai porté à mes esgourdes.

Le verdict a été simple à faire :jap:

jamais rien entendu de pire :pfff: aucune basses, aigus qui vrillent et médiums totalement confus. On doit pouvoir trouver les mêmes à 3 € au marc hé.

le lecteur en lui-même est bon mais pas de quoi justifier de doubler le prix par rapport à un Fuze par exemple. Pas de caméra ni de jeux sur le Sansa, mais un lecteur de carte µSD qui permet d avoir une capacité virtuellement illimitée
[/spoiler]

On en a profité pour lui faire essayer le CX300 (intra), le PX100 et le HD595 (que des Senn, je dois être maudit). J’ai cru que sa machoire allait tomber en switchant des écouteurs apple vs HD595 :whistle: . Son choix final se porte sur PX qu’elle trouve très bon en son, confort et portabilité. Un ovni pour ses 40€ ce casque !
Edité le 02/08/2010 à 14:15

Petites infos sur les grados en tout cas le SR-80, le casque en lui-même délivre un son merveilleux mais l’ensemble semble fragile !

J’ai lu plusieurs commentaires qui disaient que la qualité de fabrication était à revoir. Quelqu’un a même eu le jack pété au bout d’un an, c’est fort je trouve :neutre:

Sinon j’m’achèterais bien un PX100 ou un bon petit casque de salon du genre AKG K142 (mais apparemment pas cool cool…) / K242 :ane:

Histoire de remplacer celui ci: i134.photobucket.com…

Qui a bien vécu… une bonne vingtaine d’années !
Edité le 06/08/2010 à 03:44

Boudiou, c’est un Pionneer, le premier casque que j’ai acheté :ouch: (il y a 25 ans…)

Moyennement confortable (le tour en plastique dépassait des mousses et appuyait sur les oreilles) , tenait relativement chaud avec ses oreillettes en skaï, grosses grosses basses dans mon souvenir. Pas franchement détaillé, mais envoyait du steak.

Le PX100 est un extra-terrestre : ce n’est pas un casque véritablement hifi, il suffit de le comparer à un “vrai” hifi pour s’en rendre compte; mais il a des qualités de son indéniables, ce petit quelque chose qui t’agrippe tout de suite et est plaisant. Il a un petit coté punchy qui s’adopte merveilleusement bien au rock, comme les Grado. Tout ceux à qui je l’ai fait essayer ont fini par en acheter un :whistle:

Les AKG sont à tester : c’est plus plat, plus linéaire mais aussi plus détaillé :slight_smile: on entre vraiment dans la catégorie des casques hifi. Mais le PX100 n’en est pas loin :wink: en tout cas plus que le Pionneer que tu utilises.

Je trouve pas que les basses sont si appuyées que ça et qu’il tient très chaud :paf:

Peut-être que la vieillesse lui fait défaut aussi :o

Je testerais bien un AKG effectivement, si j’ai l’occas’ de trouver un bon magasin dans le coin… :ane:

Je ne l’ai utilisé qu’avec une chaine Pionneer qui était un peu “expressive” dans les basses :icon_biggrin: je pense que ce manque de naturel se retrouvait aussi dans ce qui était envoyé au casque.

Bonne chance pour tes essais :super:

J’suis sur le point de craquer là pour un Little Dot
[spoiler]
Pas le MK VIII SE on est d’accord :fou:
[/spoiler]
C’est que ça fait depuis longtemps que j’en voulais un, mais là …

Celui qui m’intéressai à la base et qui m’a toujours intéressé est le LITTLE DOT MK II cgi.ebay.fr…
Il parait qu’il est vraiment fait pour les HD600/HD650. Mais ils ne veulent pas l’envoyer sur IBAY.

Sinon, j’ai trouvé ça www.leguide.net… avec plein de LITTLE DOT différents. Vous en pensaient quoi ?
J’ai très très peur de prendre celui-ci www.audiophonics.fr… (LITTLE DOT I+ tout court). Son prix est vraiment attractif mais je doute de ses qualités.


Je croit vraiment que je vais craquer pour le MKII [www.audiophonics.fr...](http://www.audiophonics.fr/amplificateur-casque-tubes-little-dot-mkii-p-3815.html)
Ce qui me fait vraiment fliper, c'est que les tubes d'entrées ne sont pas les même sur la version chez audiophonics.

Tube d’entrée version EBEY www.nj7p.org…
Tube d’entrée version audiophonics www.radiomuseum.org…
Ils sont différents.

Petite revue si quelqu’un décidé de craquer (moi, sa va pas tarder) www.head-fi.org…

Je sent déjà la galère arriver au niveau de tubes, le pré-ampli casque audiophonics annonce 45 W de conso tandis que la fiche technique little dot annonce 28 W dl.dropbox.com… , il y a un truc qui va pas :yeux2:

ReP.S. => J’suis complètement perdu avec tous les tubes différents, il y en a des tonnes enfaite, j’m’attendais pas à ça :pt1cable:
Edité le 07/08/2010 à 20:50

Je profite de la tribune. J’avais envisagé de remplacer mon vieux Sennheiser de 15 ans qui développe quelques faux contacts il y a maintenant deux ans, mais d’autres priorités m’ont éloignées de ce mode d’écoute.

Que propose le marché aujourd’hui. Senn a toujours la patate ou la marque joue sur ses acquis en brossant les geekos dans le sens du poil ?

Mes sources, MP3 et AAC de qualité (ripp CD) lus sur iphone et ipod 4G. Quelques 33T en cours de numérisation. Du classique majoritairement (baroque aux 3/4), rock, jazz, musique du monde.

Exigences de “bon père de famille” cad que je ne compte pas les crins de l’archet tenu par Amandine…

Ecoute solitaire au salon avec un volume confortable, voir plus. Un câble long (3m) est souhaité.

Le HD555 semble tenir la forme. Qu penser du 595 plus cher, et du 212 (fermé) ?
Enfin, quid des casques sans fil ?

Je pense qu’ils sont resté sur leur acquis. Mais d’un autre coté, lorsqu’un composant est bien optimisé dès le départ, difficile de faire mieux. Quand on part d’en haut, c’est toujours plus facile de descendre que l’inverse. Maintenant, il y a plein de marque différentes qui sont certainement plus ou moins bonne les unes que les autres. En général, ça marche souvent par modèle précis sur une marque, du faite qu’un autre modèle moins bien d’une même marque peut être moins bon qu’un autre d’une autre marque (excuse pour cette phrase quasi incompréhensible :p).

Maintenant, pour ma part, je ne connait pas les bons modèles de chaque marque. J’avais noté un modèle précis AKG lorsque j’avais acheté mon casque (il y a 3/4 ans) mais je n’ai plus le nom. Le Sony MDR-7509 HD est sorti après.


[quote="kirrberg"]

Ecoute solitaire au salon avec un volume confortable, voir plus. Un câble long (3m) est souhaité.
[/quote]
Le gros problème des casques ouvert est qu’ils produisent un niveau sonore à peine moins fort qu’une mini enceinte à faible niveau si tu écoute à fort niveau, et aussi qu’il faut bien coller le casque sur la tête pour éviter les pertes de grave. La récompense après est un son plus net en revanche.

Disons que Senn a 2 visages : d’un coté une gamme très large qui profite de l’explosion des baladeurs MP3 avec des produits plus ou moins réussis, mais aussi quelques OVNIs au rapport qualité/prix hors normes. Je dirais comme Sylvio que les Duofoil, les EARS et autres systèmes sont aujourd’hui parfaitement optimisés, donc il y a peu de gain à attendre de ce coté : c’est très bon et ca le reste. Ce sont les parties confort et design qui bénéficient le plus d’attention actuellement, il me semble.

Pour la différence HD555 / HD595, on va dire que le 555 offre 80% du 595 pour beaucoup moins cher. En général quand on écoute du classique, ce sont ces 20% qui comptent le plus… Je me suis fait quelques écoutes acoustiques ces derniers jours, (Conan par Basil Poledouris, Le dernier empereur par Riuichy Sakamoto, un tas de Moricone plus du Nick Cave), le 595 donne vraiment très bien dans toutes ces écoutes : puissance, aération, tous les instruments sont bien distincts.

Le HD212 est plus “bourrin”, il fera très fort sur le rock et l’électro mais je ne pense pas que le classique et l’instrumental soient son terrain de jeu favori. Ne pas oublier AKG non plus, ca reste quand même une référence incontournable - et trouvable. Comme je le disais plus haut, il existe beaucoup de bons produits mais peu correspondent à nos attentes.

@Sylvio : difficile de départager tous ces modèles, en effet les variétés de tubes sont assez impressionnantes :ouch: c’est à se demander si Little Dot ne crée pas une référence pour chaque tube utilisé :paf:

En tout ca pour avoir un peu farfouillé chez Audiophonics, ce sont des pros et souvent de bon conseil : un petit coup de fil et je suis certain que tu tombera sur un mec sympa :slight_smile: