Petits ajouts du jour, le Marshall Major et le Bose OE2
La source est toujours le Galaxy avec du John Butler Trio en flac, notamment le titre Hello qui alterne des bonnes percus et des guitares terribles. La référence pour un fois est le Senn HD595…
Marshall Major (99€) :
On a ici affaire à un casque au look indéniablement vintage :ane: il a un coté assez mastoc et ce se ressent à la fois dans son poids mais aussi son confort… A coté du HD595 il parait assez inconfortable même si ca n’a rien de très gênant en réalité. C’est un casque fermé, très (trop!) fermé…
Question son ce n’est pas une mauvaise surprise, c’est un casque très équilibré même si il est un peu timoré dans les extrêmes des basses et des aigus. Son coté fermé est par contre extrêmement marqué, avec un son sans aucune aération, très compact. A coté du HD595 la différence est énorme :ouch: là ou les percus résonnent plusieurs secondes tout comme les guitares, ici on a l’impression que le son s’éteint tout de suite, comme étouffé. Ce sera le principal défaut que je trouve à ce casque qui, sinon, n’est pas mal du tout.
Edit du 19/02/2013:
J’avais l’impression que quelque chose clochait lors de ce test, surtout par rapport au volume maximal très faible que j’avais obtenu. Je pensais que le casque n’était pas facile à driver et je voulais le retester avec un ampli.
Et bien ca n’est pas du tout nécessaire, avec le Fiio les basses mangent absolument tout et les aigus deviennent cinglants, presque désagréables. J’avais du tomber sur un exemplaire à problème car finalement le Fuze tout seul arrive largement à produire un niveau sonore à te décrocher les tympans.
On a affaire à un casque très typé rock, avec des basses très (trop?) percutantes; sur du Clawfinger, pas vraiment calme, c’est assez barbare comme résultat. Je suis ensuite passé sur de l’acoustique, ce qui m’a confirmé mes impressions: des médiums qui restent relativement étouffés et pas très détaillés. J’avais un morceau avec une belle bataille batterie/percus qui passe en grande partie à la trappe, les guitares acoustiques sont désespérément bouchées, bref ca manque de détails et d’ampleur (ca je l’avais déjà remarqué lors de mon premier test, même si je l’ai trouvé moins étriqué question scène sonore ce coup ci)
Reste que pour le prix on a un casque pas mal, mais très typé rock; sur d’autres types de musique ca ne sera pas forcément un bon choix. Reste que pour le même prix je préfère largement l’Ultrasone HFI 450 qui est plus détaillé et équilibré :jap:
Bose OE2 (150€) :
Est-ce que je vais dire du bien d’un produit Bose ?
Et bien oui ! :ane: ce petit casque est une très bonne surprise :oui: La première vient de ses coussinets qui “moulent” littéralement l’oreille, comme s’ils étaient faits en gel de silicone. C’est à la fois très léger, agréable et isolant. L’autre surprise vient du son qui est assez agréablement équilibré et surtout sans ce coté agressif des aigus si typique des Acoustimass. L’aération est plutôt bonne pour un casque isolant aussi bien, mais on est quand même assez loin de ce qu’est capable de proposer un casque ouvert.
Reste que question son le HD595 est quand même très nettement au-dessus :jap: et pour seulement 30€ d’écart, ca peut faire réfléchir…
Edité le 19/02/2013 à 17:10